Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - février 2023

cédric du Lot

Messages recommandés

• Réponses 557
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle fin de journée à capbreton.. Certains profitent de la chaleur.. Ehhhh. Du froid pour faire du surf 

bonjour,   Nay ce matin (photos de mes parents) Beaucoup de dégâts dans le jardin apparemment.   

Journée magnifique. Un véritable plaisir comme Février sait en distiller.   En week-end avancé, j'ai donc pu aller faire un petit tour cet après-midi autour de Castelnaudary. J'aime beaucoup

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Petite gelée ce matin - 2,9° comme les jours précédents  avec un franc soleil ,dommage cet apm vent de NE mais Tx bien agréable quand même de 14,3°.

• J'aime 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

effectivement journée magnifique avec un beau et franc soleil..T°actu: 11.0c°

Tn: -2.7c°

Tx: 17.9c°

suis- je le seul avoir atteint une Tx de 17.9c° dans notre grand SO ? sur la carte qu'a posté Cédric je me sent un peu seul avec cette valeur.. :D

• J'aime 2
  • Surprise 1

Il y a 6 heures, Arkus a dit :

Certain coins froids ont même atteint des valeurs notables comme Palaminy, une des plus froides de la région ce matin, avec -7.5°C !

Cordes (81) a même atteint -7,8° !

Tx 12,6° à Castelnaudary avec un autan en rafales 45-50km/h. 

J'en ai profité pour aller faire un tour dans la Montagne Noire, en forêt à l'abri de l'autan. Il y faisait encore plus doux qu'à Castel avec environ 14° au meilleur de l'après-midi. Petite randonnée au départ du village de Cenne-Monestiés à 200m d'altitude, en direction du bassin du Lampy et son barrage, puis jusqu'au village de Villemagne à 450m d'altitude. Visibilité exécrable vers la plaine et les Pyrénées, pas de photos de panoramas donc. Par contre voici quelques photos du bassin du Lampy. Ce lac de barrage avait angoissé la région en 2018 lors des crues historiques autour de Carcassonne et dans le Cabardès. Les autorités avaient peur que le barrage lâche, et avaient donc évacué le village de Cenne-Monestiés en contrebas. Le barrage a tenu, et a finalement été consolidé par la suite sur demande des habitants, alors que les autorités souhaitaient le détruire et remettre la vallée du Lampy à son état naturel.

Voici donc 3 photos prises autour du Bassin :

1167348455_DSC_0258(2)min.thumb.jpg.48fd4cb6350df0890b3f5393ffc24d90.jpg

DSC_0249min.thumb.jpg.9a7ed3bcabff85764fe6471792c3e039.jpg

DSC_0252min.thumb.jpg.40bb4e941c0f724d52b6883d65f6eb77.jpg

J'aime énormément ce territoire, une grande diversité d'essences océaniques et méditerranéennes s'entremêlent dans les paysages. On peut y trouver des chênes, des pins maritimes et des pins sylvestres, quelques chênes verts, des aulnes, des cèdres et bien d'autres végétaux provenant à la fois des milieux méditerranéens et des milieux plus océaniques.

La palme d'or de la Tx dans l'Aude revient à Quillan avec 16°, après une Tn à -4,2°

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée ensoleillée ici aussi, froide le matin et douce l'après-midi.

Tn : -7°C

Tx : 15°C

Photos de la caselle du lac de Lacam, près de Livernon (46). Peut-être la plus célèbre/photogénique du département.

20230212_175835.thumb.jpg.3c020b5459e6f4045f4d2c5b07e4f64f.jpg

Ça aura aussi été l'occasion de chercher l'emplacement de la station MF de Livernon qui affiche souvent de belles Tn sous situations anticycloniques. La voici. Par contre, pas mal d'arbres (visibles sur la 2ème photo) ont été plantés près de la station. Je me demande si dans quelques années ça ne risque pas de poser problème ?

20230212_180742.thumb.jpg.311e999b4c17053449cfb3eddefeecfd.jpg

20230212_180619.thumb.jpg.694e58b816ef975cf1cbcc2476e63858.jpg

En tout cas, cette station aura affiché une amplitude assez impressionnante de 26,2°C aujourd'hui (-8,8/17,4).

Blars fait encore mieux avec 26,7°C d'amplitude (-8,2/18,5).

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir toulemonde

Encore une belle journée sans un seul nuage, la 5ème consécutive (mes panneaux solaires sont contents). La température matinale a été moins froide que les jours précédents, et le vent de NE a tourné au SE.

Tn -2,3°, Tx 13,5°, Ta 4,9°

• J'aime 5

Salut les amis !

journée magnifique en pays audois ce week-end avec 15kms de balades dans le parc de la Narbonnaise vers gruissan.

J’en profite pour vous partager quelques photos de Lacanau et du Porge la semaine dernière avec des ambiances sensationnelles 😍

ACCF8B91-768E-4557-B4E2-E189B8ED1C0B.thumb.jpeg.84c32233f6c3ef924f1f23d0cc33ad2b.jpeg

564319B8-FB04-4793-81EC-23D361AB6652.thumb.jpeg.d9b9f4003ea058e3158868190dc3a40c.jpeg

Modifié par clem11
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le différentiel Taf/non Taf est assez spectaculaire ce matin, 2.8° ici , a Alvignac, 6.6° a Comiac(560m d'altitude) et 5.5° a Latronquière(630m d'altitude), pendant ce temps -8° a Blars et -7.8° a Livernon, -7.1° a Prudhomat dans la vallée de la Dordogne et -6.8° a Lhospitalet, quasiment 15° de delta sur un petit territoire, je crois qu'on est au max de ce qui se peut se faire par nuits radiatives.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn -1.1° actu 12.2° le vent d'Autan souffle depuis 09h environ

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Même pas à mi moi sur Toulouse, on a déjà fait 70%de l ensoleillement et même pas 1% des pp (0,6 mm, rien) 

Les stats d Acrid en fin de mois vont déchirer 

Tn-0,6 ce matin, bientôt 12 °c actu

Pas un pet de vent, il fait beau, le soleil brille, les oiseaux chantent 

Première sensations de printemps ces derniers jours 

il y a 51 minutes, 970hPa a dit :

l'amplitude thermique va être magnifique sur la station de léon(40)

Et pan! 

Edit : Ha si un peu d autan effectivement, en regardant bien dans les branches des arbres elles bougent légèrement, pas pu sentir je suis encore dedans (chez moi, pas dans les arbres), veuillez excuser ma méprise. 

Il faut dire que sans feuilles les immeubles en béton bougent beaucoup moins, vivement le printemps 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

16°c sur Pau et 17°c sur les coteaux du comminges  actuellement , belle journée pour jardiner , manque sérieusement d’eau surtout sur les coteaux 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 3 heures, 970hPa a dit :

image.thumb.png.d0782f45dfc3d4dba44315255b02229c.png

l'amplitude thermique va être magnifique sur la station de léon(40)

19°c actu et 24.7°c d'amplitude thermique!!!, 😳 🔥

• Surprise 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

encore une journée plein soleil et T° extrêmement douce pour la saison.T°actu: 18.0c° actu. toujours pas de flotte en vue....:/

• J'aime 4

Posté(e)

19.1° de Tx a Blars, 27.7° d'amplitude thermique après une Tn définitive de -8.6°, c'est un drôle de Taf quand même, l'amplitude journalière y'est le double d'ici!

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Pour le moment, le jours se ressemblent et se succèdent.

Gelée ce matin et plein soleil.

Tn - 2,7°. Tx 16,1°. 

• J'aime 3

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Bonsoir,

Nouvelle gelée ce matin avec une Tn de -0.4°C atteinte à 07h39. C'est la 10ème gelée du mois. Côté Tx il a fait au max 14.2°C à 16h00, c'est la nouvelle Txx provisoire du mois.
Sinon journée encore bien ensoleillée accompagnée d'un vent d'Autan modéré.

• J'aime 1

Salut !

Tn 1,6° et Tx 13,3° à Castel

1,5° et 12,7° à Fanjeaux

Plein soleil mais un fort vent d'autan, avec des rafales à 60km/h dans la plaine du Lauragais.

ça chauffe dès qu'on s'approche des Pyrénées :

14° à Limoux

15,1° à Quillan

Pendant ce temps on frôle déjà les 20° dans le 64 avec 19,9° à Socoa (64)

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ensoleillé toute la journée. Froid le matin et carrément printanier l'après-midi ! Du coup, amplitude importante de 24°C aujourd'hui (-7°C/17°C)

Comme hier Blars et Livernon ont une amplitude thermique journalière énorme, encore plus qu'hier.

Blars : 27,7°C (-8,6/19,1)

Livernon : 27,2°C (-8,1/19,1)

Édit : j'avais pas vu le message de Cédric. En effet, cette station est impressionnante. Quand je passerai dans le coin, j'essaierai de voir où elle est située (en espérant qu'elle soit aussi facile d'accès que celle de Livernon)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir,

Encore une journée ensoleillée. Faible gelée matinale avec une Tn de -1,1°. Après-midi printanier avec une Tx de 15°. Vent d'est modéré.

J'ai semé mes petits pois ce matin, le sol est sec 😦

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 34 minutes, Ptitlou a dit :

Édit : j'avais pas vu le message de Cédric. En effet, cette station est impressionnante. Quand je passerai dans le coin, j'essaierai de voir où elle est située (en espérant qu'elle soit aussi facile d'accès que celle de Livernon)

Tu peux pas la louper elle est au bord de la route dans la combe qui mène au gite des 3 ânes a la sortie de Blars, en contrebas d'une ferme avec un grand bâtiment agricole, j'en avais des photos mais impossible d'y remettre la main dessus.🙄 

1319277729_Capturedcran2023-02-1319_55_10.thumb.png.f2c89d9bdc11d0f4a68734d9e0691e05.png

• Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Obrigado. Ne serait la température de l'océan (une douzaine de degrés semble-t-il ce qui n'est pas si mal pour une mi-février) on se croirait sous les tropiques. Très belles photos 👍 👍

• Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...