Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Fevrier 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

7h45 :

Actu -5,2 °C à Chélieu le Bas .

Actu +5,2 °C en sommet de Terres-Froides. 

• J'aime 11
  • Surprise 2

• Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Avec des rafales à près de 100 km/h le Lac Léman était en furie des vagues de plusieurs mètres comme si l'on était au bord de la mer, le ressenti était en revanche très froid à -7 (et humide je suis r

Salut à tous,  c'est marrant ce matin je regardais aussi les anciennes séquences hivernales avec une certaine nostalgie, une séquence photo de 2h et ca faisait du bien de rêver.   Retou

Bonjour  ,   A Sur le Coux pour 2/3 jours ...   L'enneigement est celui en moyenne d'un debut Avril quand j'etais gosse pas plus très clairement ,  et encore même plus recemment  (

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-2°C ce matin, toujours du bleu brumeux, RAS.

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai fini par migrer dans l'hémisphère sud aussi, point de gel sous abri ce matin, avec une Tn de 2,8 °C à 0h50. Malgré une (légère) remontée ensuite, et 3,2 °C au plus bas ce matin, le pare-brise était givré ! Et la végétation légèrement. Et beaucoup plus en bas de la colline, j'avais d'ailleurs -0,5 °C au thermo sur la route entre IDA et Bourgoin !

Actu 5,3 °C à 8h50.

Sinon jolie la Tn de Larajasse... 7,6 °C ! :ph34r:

La douceur et l'ensoleillement ont fait leur travail, ça commence à fleurir, notamment les crocus qui commencent à être visibles un peu partout depuis samedi.

Modifié par Mica
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Faible gelée avec -1,6°C avec des inversions marquées. Du plein soleil, la pollution n'altère pas trop la visibilité.

Modifié par Couennetine73
  • J'aime 8

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 15 minutes, Mica a dit :

J'ai fini par migrer dans l'hémisphère sud aussi, point de gel sous abri ce matin

Point de gelée non plus sur ma station, Tn 0.4°C le négatif est désormais cantonné aux fonds de vallées et basses plaines.

31 jours donc pour cette série de gel (à égalité avec 2021), maintenant c'est les séries records sans RR qu'il va falloir surveiller... :ph34r:

• J'aime 6

Pas de gel sous abri ici non plus avec une Tn à 0,3°C, par contre du tout bleu comme les jours précédents et le soleil qui est déjà présent sans l'ombre d'un nuage...

Hier, ciel bleu et soleil du matin au soir, ambiance nettement adoucie l'après-midi avec une Tx à 16,8°C, Tn -0,8°C.

Bonne journée

• J'aime 7

Posté(e)

Re bonjour , 

je vais être complet ce matin , çà changera !  😅

Tn de -5,4 °C à Chélieu le Bas (  avec 12h40 dans le gel ) .

Tn de 0,4 °C à Bizonnes .

Tn de 1,4  °C au col de Rossatière .

Tn de 1,9 °C ici  à la maison .

Tn de 4,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Actuellement grand beau temps et 7,8 °C .

Au 14/02  , pour l'heure seulement 38 gelées  ici , si on en restait là j'en doute fort  il est encore tôt , ce serait le plus petit nombre depuis 1999 !

On note sur Chélieu le Haut  13 journées sans dégel  , on est déjà plus dans  quelque chose disons d'acceptable  , faut pas déconner non plus , ce n'est  pas Montceau les Mines ici  , c'est le midi comparativement même !

24 cm en cumul de neige , c'est la seconde valeur la plus faible depuis 1998 après 2000/2001 et 20 cm en cumul cette saison chaude  là .

..................................................................................................................................................................................................................................................

Au 14/02 on note à Chélieu village  46 gelées  ( 4 journées sans dégel ) , pour rappel la saison froide derniere avait donné 99 gelées sous-abris .

....................................................................................................................................................................................................................................................

Sinon sur mon adret et au regard des  projections  , dans 2 semaines je passe un coup de tondeuse d'égalisation car aux endroits chauds çà pousse  , ce qui sera clairement une première coté précocité !

9h30 :

Screenshot_20230214-101004_Gallery.jpg

Screenshot_20230214-101009_Gallery.jpg

Différence abysale avec l'herbe naturelle elle en total sommeil encore , la photo date d'hier :

Screenshot_20230214-101017_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 16

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de -2.9°C  ce matin et 6.0°C actu sous un beau ciel bleu. La pollution est toujours bien présente par contre.

Petit topo des stations alentours  ce matin à 07h30. Comme les jours précédents les inversions sont bien là :

Screenshot_20230214_073242_WeatherLink.jpg

Screenshot_20230214_073257_WeatherLink.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Très beau temps, comme d'habitude depuis début février. C'est aussi CTRL+C CTRL+V, mais dans le bon sens ^_^.

Tn de -3.5 °C à Chabeuil, Ta de 9,3°C.

Par contre, toujours énormément de particules fines dans l'air :(, les montagnes sont difficilement visibles.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/qualite-de-l-air-un-episode-de-pollution-aux-particules-fines-touche-une-grande-partie-de-la-france_5658014.html

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours de bonne gelé avec une tn de -4,9°C, ciel clair et soleil radieux, température actuelle 8,7°C.

La sure qui culmine a presque 2000m a pris une sacré claque niveau neige on voit l'herbe réapparaitre.

• J'aime 6

Posté(e)

Re , 

Sous un petit vent de S/SO les inversions de très basses couches ont explosé en vol sur l'Ain  , 15,4 °C à Viriat , 15,6 °C à Ambérieu et même 15,8 °C à Bourg en Bresse ..

De ce fait on retrouve notre Jean-Luc à poil devant sa piscine ,  et notre Pascal en slip sur le vélo ( bonjour messieurs ) .

Les inversions persistent encore sur le Lyonnais couplées à la pollution , à voir si un petit vent s'y lève ou pas cet après midi , Actu 12,4 °C à Mions  , 12,6 °C ici  au dessus de cette crasse de surface !

• J'aime 4
  • Haha 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Hier on a dépassé les 15º, aujourd’hui cela ne devrait être qu’une formalité, gelée quand même -0.8º en tn.  14 actu 

• J'aime 6

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En amplitude, Brassy, coutumier du fait il est vrai, frise les 25° : de -7°2 à 17°6 en ce moment, faut avoir ce qu'il faut dans la penderie pour la journée...Pas mal pour une mi-février!

• J'aime 7

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Tx de 16,4°C à Chabeuil, 16,2°C à Tournon/Rhône.

Le vent du sud commence à se lever.

Une pensée pour les Alsaciens qui sont sous le stratus par 1°C.

• J'aime 5

il y a 16 minutes, stormi26 a dit :

Une pensée pour les Alsaciens qui sont sous le stratus par 1°C.

En effet ...

Ils ont le temps de se rattraper , leurs étés sont habituellement les plus ensoleillés de la moitié nord.

L'année dernière, Colmar est parvenu à dépasser les 2300h au final (meilleure "performance" de la moitié nord, de loin)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Soleil du matin au soir. Les gelées sous-abri sont toujours présentes sur mes secteurs mais moins prononcées que les matinées précédentes.

Grande douceur cet après-midi.

Les extrêmes du jour Tn -1,3° / Tx 15,6° à St-Siméon - Tn -1,7° / Tx 16,4° à Villefontaine.

• J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Brouillard givrant tôt ce matin ici puis grand soleil après sa dissipation pour le reste de la journée. Le ciel est moins brumeux que ces derniers jours.

Le froid encore marqué de ce matin a laissé place à une grande douceur cette après-midi, comme un peu partout.

À Varennes ce jour : Tn -4,7°C / Tx 17,4°C, 22,1°C d'amplitude !!!

22,5°C d'amplitude à Torpes au nord-est de la Bresse (-5,5°C / 17°C)

Et le gel restera possible demain matin..

Modifié par Acubens
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Re , 

Sous un petit vent de S/SO les inversions de très basses couches ont explosé en vol sur l'Ain  , 15,4 °C à Viriat , 15,6 °C à Ambérieu et même 15,8 °C à Bourg en Bresse ..

De ce fait on retrouve notre Jean-Luc à poil devant sa piscine ,  et notre Pascal en slip sur le vélo ( bonjour messieurs ) .

Les inversions persistent encore sur le Lyonnais couplées à la pollution , à voir si un petit vent s'y lève ou pas cet après midi , Actu 12,4 °C à Mions  , 12,6 °C ici  au dessus de cette crasse de surface !

Et même 17.6° de Tx au final 🥵

il y a 56 minutes, fiflot a dit :

TN -2.3

TX 17.6

les 20 ° d'amplitude loupé de peu

je me suis encore bien régalé aujourd'hui :D

Dépassés en Bresse : -3.6°/17.6° = 21.2° d'amplitude!

Rappel des normales 2ème décade : 0.1°/8.4°...

• J'aime 6
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...