Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions centre-est févier 2023

Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour !

Sacré retournement de situation pour février qui était vue doux et anticyclonique !!😅

Screenshot_20230201_091427_Meteociel.jpg

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

@ricoset @-Tom-chaque année   

Bonsoir ,    Malgré quelques modélisations ou possiblement mirages fort sympathiques  ,  je note tout comme vous l'absence de mon voisin Pit 38 ( que je salue ) , cela serait-ce un signe qui

Un peu difficile de parler de temps sensible alors que la synoptique n'est pas encore calée... mais je pense que ce topic mérite de sortir de son état de mort cérébrale ;).   On retrouve une

Images postées

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Sans parler de vague de froid pour cette séquence car encore incertain, cela fait depuis 2018 qu'il n'y a pas eu de vague de froid en France ! 

Sinon oui effectivement il y a du potentiel et c'est à souligner tout de même.

Modifié par AntoA
  • Haha 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS est très isolé dans ce scenario de vague de froid (qui resterait sec de toute manière)  quand les autres modèles voient plutôt la dorsale anticyclonique retomber davantage sur nos regions et donner un flux beaucoup plus mou et seulement frais.

A voir mais ça sent tout de même la poursuite des conditions actuelles sine die 😆

• Merci 1

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Dans la config. qui se trame en gros se sont les Balkans et le trio Grèce/Bulgarie/Roumanie qui vont ramassées la masse froide et neigeuse.Nous au centre-est ce sera de bonnes gelées le matin, frais l’après-midi avec de la sécheresse.Peut-être que la Cote d'Azur et la Corse peuvent tirer leur épingle du jeu.

Il y a 18 heures, olivier63 a dit :

GFS est très isolé dans ce scenario de vague de froid (qui resterait sec de toute manière)  quand les autres modèles voient plutôt la dorsale anticyclonique retomber davantage sur nos regions et donner un flux beaucoup plus mou et seulement frais.

A voir mais ça sent tout de même la poursuite des conditions actuelles sine die 😆

Oui, pour nos régions, c'est plutôt anticyclone et conditions calmes pour les prochains jours... Le "vrai" froid restant cantonné sur l'Europe centrale et orientale. 

• Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Peut-être un peu de neige ou de pluie entre dimanche et lundi dans le sud du Centre Est, et c’est tout.

Et encore si le retour d Est potentiellement prévu remonte jusqu’en Drôme et Sud Isère .

Modifié par Royans26

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

dans ta phrase il y a "peut-être" et "si".

Autant dire ce sera pas la mousson  .

On passera plus facilement le balais pour dépoussiérer que la pelle à neige à mon avis.

• J'aime 1

Posté(e)

Gfs la girouette sur son 6z et sympathique pour la semaine a venir avec des potentiels épisodes neigeux par remontée de sud en fin de semaine a voir ce qu'il en restera 😁

• J'aime 2

Posté(e)

Ca reste verrouillé de chez verrouillé avec une bonne patate de hautes pressions vissée sur l'Europe de l'ouest à perte de vue...  Un poil plus frais ces prochains jours avec de rares floconnades locales dans les endroits exposés au flux de nord-est puis reprise des conditions actuelles.

• J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, ce début d'année perpétue pour l'instant bien la mouvance sèche instaurée en 2022.

Très peu de RR sur janvier, et on ne s'oriente à priori clairement pas sur une fin d'hiver qui changerait la donne. Frais, froid ou doux, ça reste quoiqu'il en soit vraiment bien (trop) sec. Pressions trop élevées, après une fenêtre courte de pressions trop basses...

Un flux d'ouest mal anticipé par les modèles de prévisions saisonnières. La machine reste toujours bien enrayée de notre côté, et ça sent comme les années précédentes, un printemps hâtif à plein nez sur la deuxième partie du mois, avec le soleil commençant à être haut dans l'horizon.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Peut-être quelques petites chutes de neige dans la soirée dans certains secteurs du centre-est ? C'est ce que proposent certains modèles ! À suivre ! 😉

Modifié par AntoA

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m
Il y a 3 heures, AntoA a dit :

Peut-être quelques petites chutes de neige dans la soirée dan certains secteurs du centre-est ? C'est ce que proposent certains modèles ! À suivre ! 😉

Par certains modèles ok, mais peut-on parler de modèles certains ?

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, AntoA a dit :

Peut-être quelques petites chutes de neige dans la soirée dans certains secteurs du centre-est ? C'est ce que proposent certains modèles ! À suivre ! 😉

Quelques centimètres par retour d'est bien prévus cette nuit dans l'extrême sud est de la Drôme , entre Séderon et Montbrun les Bains jusqu'à La Motte Chalançon et Valdrôme. (AROME et ARPEGE)

canvasutb5.png

Autre espoir pour la Drôme et Grenoblois mardi matin... l'espoir fait vivre ou pas.

canvasosz2.png

canvasnpo8.png

WRF et ICON voient la même chose , mais c'est vraiment très faible...

nmm-1-43-4.png?05-16

icond2_1_37_4qwa3.png

Modifié par Royans26
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

ICON suit d'ailleurs avec une réactivation des RR sous forme de retour d'Est neigeux sur l'ensemble de l'Isère et une bonne partie de la VR :

icond2-1-16-4.png?06-14

icond2-1-17-4.png?06-14

A priori ce serait bien sec par contre sur les deux Savoies .. 

Modifié par Gaël13
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

ICON suit d'ailleurs avec une réactivation des RR sous forme de retour d'Est neigeux sur l'ensemble de l'Isère et une bonne partie de la VR :

icond2-1-16-4.png?06-14

icond2-1-17-4.png?06-14

A priori ce serait bien sec par contre sur les deux Savoies .. 

Tiens, la cuvette Grenobloise paraît bien placée.

Je vais rajouter WRF 2km, comme ça nous aurons évoqué chaque mailles très fines, et elles sont pour une fois assez unanimes sur ce mini retour d'Est.

nmm_fr1_1_16_4urf9.png

Bref, nous verrons bien, sur un malentendu... Ça réussie pas trop mal en général pour le coin ce genre d'épisodes, mais il faudra être lève-tôt car au sol ça risque de rester assez vert... 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)

Il faudra surtout bien en profiter de ce coup d'hiver famelique encore une fois parce que derrière....comment dire🫣 je crois que l'on peut dire que l'hiver et plié.....

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Le préfet de la Drôme sur les réseaux sociaux à l’instant 

#ladrome est placé en #VigilanceJaune 🟨 #NeigeVerglas dès cette nuit.

Après quelques premiers flocons sur le Haut Diois, les Baronnies et sur l'Est du Vercors ce lundi
soir, quelques chutes de neige affectent notre département dans le courant de la nuit. 

La limite pluie-neige est proche de 100 à 200m.
On peut attendre : 
- 1 à 4 cm sur le relief dès 500m
- 1cm possible dès 200m
- quelques traces locales en vallée du Rhône dès 100m.

➡️ Restons vigilants sur les routes !

• J'aime 3

Posté(e)

Rien de neuf sous le soleil, maintien des conditions anticycloniques actuelles avec toujours cet énorme bouclier de hautes pressions sur toute l'Europe de l'ouest  pendant encore au moins une semaine  Quelques faiblesses dans cette muraille semblent apparaître à plus long terme sur les modèles mais c'est tellement loin... Dommage car car la fin de l'hiver approche et on aura bientôt grillé toutes nos cartouches de potentiel hivernal!

• Merci 2
  • Triste 2

Posté(e)
Il y a 6 heures, olivier63 a dit :

Rien de neuf sous le soleil, maintien des conditions anticycloniques actuelles avec toujours cet énorme bouclier de hautes pressions sur toute l'Europe de l'ouest  pendant encore au moins une semaine  Quelques faiblesses dans cette muraille semblent apparaître à plus long terme sur les modèles mais c'est tellement loin... Dommage car car la fin de l'hiver approche et on aura bientôt grillé toutes nos cartouches de potentiel hivernal!

Pour moi l'hiver le vrai !!! Et plié le soleil sera très haut quand on sera sorti de cette période anticyclonique bien on peut encore avec des coup de neige etc mais rien de vraiment durable passé le 1mars....

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

GFS :

UKM0 :

GEM :

CEP :

La tendances saisonnière   Mais à confirmer grandement car l'eau ne coule plus beaucoup  depuis la chanson de Georges ! :

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Un peu difficile de parler de temps sensible alors que la synoptique n'est pas encore calée... mais je pense que ce topic mérite de sortir de son état de mort cérébrale ;).

On retrouve une trame favorable au centre-est dans sa globalité avec un profond thalweg qui abordera la région dans un flux de NO.  On observe une belle anomalie de basse tropopause à l'origine de puissant forçages à l'avant :

150_454iip6.GIF144_322rri9.GIF

En basse couche on observe un apport humide constant et du dynamisme en lien avec l'anomalie secondaire au niveau du Golfe de Gêne alors que le flux prendra rapidement une composante polaire à l'étage moyen (vent de N). Situation plus dynamique que janvier puisque cette fois-ci nos régions se trouveraient à l'interface de l'humidité et de la fraicheur et non plus dans le ventre mou des isobares relâchés :

150_100vpc4.GIF150_308uvs4.GIF156_7boe4.GIF

Bref, à l'instant T, si on fige GFS, on a les cartes idéales pour un épisode neigeux jusqu'à basse altitude sur la plupart de nos régions. Situation favorable au couloir Rhodanien et plaine des Pré-Alpes. Sur le papier, on a la plus belle situation de l'hiver en terme de flux et d'apport humide sur la majorité des plaines. 

La position du thalweg reste à déterminer, mais même s'il venait à prendre une trajectoire plus occidentale ça peut rester favorable à une situation d'isothermie (cf : neige sur Grenoble le 4/12/2020 dans un schéma à peu près identique avec un iso 0° à pourtant 800/900m) :

archives-2020-12-4-0-0.pngarchives-2020-12-4-18-1.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...