Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

il y a eu une très légère averse cette nuit ( 0.4 mm) et en effet les radars étaient prometteurs hier soir !

ce matin, depuis 8 h, les averses, cette fois, sont bien là avec 2 mm , le ciel est chaotique sans éclaircies notables avec un bon vent de SW

il fait 10.5 C

en attendant le plat de résistance cette nuit et demain ...

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie ambiance ce matin sur Dunkerque ! Rien de bien impressionnant cependant. Les intensités n'étaient pas folles et la température trop limite pour espérer davantage de tenue au sol. Mais c'était le

A 250 m c'est plus sérieux        Autour de 3 cm actu, localement 4 ! Le plus bel épisode de l'hiver en ce moment.  

Quelques photos d’amis ce matin    Ferques     Tourcoing  

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

J'ai du mal à saisir MF. Le Pas-de-Calais vient d'être placé en vigi orange pour vent suite à l'arrivée d'une tempête. Le Nord en jaune, alors que si je regarde leurs prévisions pour ma commune : vent moyent de 55 km/h / rafales de vent 95 km/h au plus fort de la tempête.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Belle petite journée aujourd'hui sur Amiens, avec un ciel globalement mitigé. Petite averse tôt ce matin à Dury qui a apporté 0.6mm mais qui n'a pas concerné le centre, puis une autre très faible averse en début d'après-midi avec 0.2mm sur les trois VP2. 
Au final, les averses étant moins présentes que prévu (pour le moment), il fait ainsi plus doux que prévu également avec 17.2°C à Dury et 17.1°C au centre ville (contre 15°C de prévu).

 

A voir si ça finit par vraiment s'agiter en fin d'après-midi / début de soirée, rien n'est vraiment fini à l'instant T. 

Bon après-midi !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et bah voilà comme prévu de courte durée ce répit ici matin sec mais depuis 14h ça n’arrête pas succession d’averses, la plus forte était sur la dernière demi heure, j’ai l’impression qu’il y avait du grésil même à un moment… et puis évidemment ce vent qui est de retour, bref. 
 

17h36 nouvelle grosse averse et petite grêle cette fois. Quelques coups de tonnerre aussi.

Modifié par Tormenta
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

il y a eu pas mal d'averses  ce matin et de brèves éclaircies : 2.8 mm au total

cette après-midi çà va un peu mieux avec plus d'éclaircies

il fait 12.9 C et vent de SW sensible en attendant la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, journée agréable l'après-midi avec du vent et une averse ce midi puis calme

Edit: J'avoue que les vigilances sont parfois chelous par rapport aux départements. Ici visiblement on va rester dans la zone très venteuse pendant une bonne partie de la journée, le risque est donc sur la durée de l'événement

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien virulente ligne intense en pluie qui vient de passer sur Amiens. 
Localement orageuse dans l'Oise, mais pas d'éclairs ici. 

Des intensités en revanche non négligeables avec 140.4mm/h à Dury et 98.4mm/h à la Citadelle notamment. 

Ce qui permet aux cumuls de nettement augmenter, avec, depuis minuit : 8.8mm à Dury, 8.4mm à St-Leu et 8.2mm à la Citadelle. 

Il pleut encore actuellement, donc les cumuls ne vont pas s'arrêter ici. 

Belle surprise après une journée de jeudi assez décevante puisqu'Amiens avait été évitée par la plupart des averses.

 

Edit : Les pluies s'arrêtent en laissant, depuis minuit, 10.6mm à Dury, 10.4mm à St-Leu et 10.0mm à la Citadelle. Quant à la station MF à Glisy, cela donne 6.6mm seulement. 

 

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 14 heures, jObiwan a dit :

J'ai du mal à saisir MF. Le Pas-de-Calais vient d'être placé en vigi orange pour vent suite à l'arrivée d'une tempête. Le Nord en jaune, alors que si je regarde leurs prévisions pour ma commune : vent moyent de 55 km/h / rafales de vent 95 km/h au plus fort de la tempête.

 

Prévisions réactualisées avec un vent moyen en légère baisse mais des rafales de vent en net augmentations et toujours pas de vigi orange pour le département nord !!!

 

Pour rappel, je suis dans l'intérieur des terres.

 

1713357137_Capturedcran(328).png.2d4b61e603a8f1250ccb3016d94d03a0.png

 

693375688_Capturedcran(329).thumb.png.146138982b628b0168a1d7cb36eb3950.png

 

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

en effet bizarre cette histoire de vigilance; c'est pas la première fois... il faut se rappeler d'Eunice  qui aurait mérité du Rouge

 

pour ce matin le temps est pluvieux avec déjà 13.2 mm depuis minuit - une petite accalmie en ce moment et un vent à 50-60 km/h

selon les modèles, les vents les plus fort sont pour ce midi ... (ici il est prévu entre 100 -110 km/h )

ta : 9.7 C

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15.8mm depuis minuit (averses très intenses), soit bien plus que ce que voyaient Arome ou consorts pour ma position.

actuellement une accalmie, mais qui ne va pas durer au vu du radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pluie continuelle aussi chez moi, 8.1 mm relevés à 7h. Le vent souffle, mais rien d'extraordinaire pour l'instant, le plus gros n'est pas encore passé

Température de 10.4°c

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Ici aussi ces 2 derniers jours ont bien été humides, avec une succession d'averses plus ou moins fortes.

7,6 mm pour hier, 3,4 mm pour aujourd'hui, et avec tout ce qui est annoncé le cumul de ce mois deviendra bien sympathique.

 

Un des avantages est une recharge au niveau des nappes, dans mon coin alors que l'on partait de très bas, on revient à un niveau bien plus élevé, sans compter les autres précipitations annoncées dans les prochains jours.

pz39714___forage_fpms_6_panama___gwlvl-2023-03-31_11-18-00.thumb.png.84a4f0a514be420cf5df6c6e8001f90f.png

 

Niveau thermomètre, Tx d'hier à 15°C, et une Tn à 9,1°C atteinte en matinée après le passage d'une averse, alors que de la nuit cela n'était pas descendu sous les 12,6°C, avec même une hausse de 2°C entre minuit et 2H.

Pour aujourd'hui, Ta à 10,6°C avec ce ciel nuageux mais encore sec.

 

Belle journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

une rafale à 91 km/h ce midi , çà se renforce depuis la fin de matinée

la pluie continue à tomber modérément : 21.8 mm à midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

15 a 20mm de pluie depuis cette nuit dans le PDC.

Par contre en regardant le live, le cordon pluvieux passe plus au Sud (sur le 76/80). Le 62 devrait donc éviter des cumuls très significatifs et le risque d’inondations s’éloigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M4x a dit :

Par contre en regardant le live, le cordon pluvieux passe plus au Sud (sur le 76/80). Le 62 devrait donc éviter des cumuls très significatifs et le risque d’inondations s’éloigne.


J'en ai l'impression aussi. La preuve en est, de mon côté Amiens est sous la pluie parfois modérée et les cumuls augmentent beaucoup. Depuis minuit, il y a 16.6mm à St-Leu et 16.2mm à Dury et 16.0mm à la Citadelle. Et quand on voit la réserve qu'il y a... C'est loin d'être fini, si Arôme est ok ça ne finira pas avant demain matin. Je me demande bien où ça va aller cette histoire. Nous verrons bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Une rafale a 102 km/h à la station météo de Radinghem

j ai l impression que les rafales sont plus marquées un peu dans l interieur que sur la cote

24.4mm de pluie qui s est remise à tomber depuis 1 h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Sur mon graph, nous voyons clairement à quelle heure a commencé les hostilités. (Je vois que le graph bug à nouveau avec le changement d'heure)

 

Côte précipitations 12.6 mm permettant de dépasser le seuil des 100 mm mensuel : 101.4 mm

 

2052430261_Capturedcran(330).thumb.png.2fe77c23f119ebef3a7c205de719f3cc.png

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Très venteux aujourd’hui bien sur.
 

Par contre je m’attendais à un temps bien plus moche et franchement bah ça va (surtout quand on compare à hier), la pluie est en majorité tombée cette nuit, on a eu deux averses cet après-midi mais très faible et courtes rien à voir avec hier ou c’était des déluges et le soleil a fait plusieurs fois des apparitions. Même la température, il était prévu 13 il a fait un peu plus de 15, avec 14,7 actu. Donc à part le vent c’est si pas terrible que ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pluie et bruine toute la journée ici, avec en plus un vent fort constant, rafales de 70 km/h à ma station, sous estimée, bien sur dans mon coin un peu protégé, plutôt vers les 90 km/h je pense, comme à la station du Touquet par exemple

Cumul de pluie, 3.6 mm pour la journée, donc par grand chose quand on voit les paquets de pluie circulant sur le radar, mais comme dit plus haut, ça a l'air de passer un peu plus au sud de mon secteur

Cumul du mois, certainement provisoire, 104 millimètres pour une moyenne de 60 mm

Tx 11.4°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

pluie et bruine aussi toute la journée comme @jean pierreavec une petite accalmie vers 14-15 h 

par contre j'ai des quantités plus importantes dans le pluviomètre : 24.6 mm à 19 h

pour le mois  j'en suis à 174 mm pour une normale de  75-80 mm autant dire que çà été le déluge pendant ce mois de mars

la température n'a pas beaucoup changé de la journée : 9.5 C à 19 h

 

quant au vent, il a été très irrégulier toute la journée

une pointe de 103 km/h vers 11 h puis à nouveau en début d'apm 95 km/k  puis un peu moins de vent puis çà a repris vers 17 h .!

à 18 h  la station de Radinghem a enregistré 130 km/h -  mais mon anémomètre n'a pas suivi - il cale à une certaine vitesse ...

je suis à une vingtaine de km de là et je peux confirmer de très puissantes rafales en ce moment , les arbres sont sacrément secoués et il y a un arbre qui s 'est abattu sur la chaussée à Fauquembergues ce soir sans bobo à ma connaissance

 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 25 minutes, Ghislain62 a dit :

Bonsoir

pluie et bruine aussi toute la journée comme @jean pierreavec une petite accalmie vers 14-15 h 

par contre j'ai des quantités plus importantes dans le pluviomètre : 24.6 mm à 19 h

pour le mois  j'en suis à 174 mm pour une normale de  75-80 mm autant dire que çà été le déluge pendant ce mois de mars

la température n'a pas beaucoup changé de la journée : 9.5 C à 19 h

 

quant au vent, il a été très irrégulier toute la journée

une pointe de 103 km/h vers 11 h puis à nouveau en début d'apm 95 km/k  puis un peu moins de vent puis çà a repris vers 17 h .!

à 18 h  la station de Radinghem a enregistré 130 km/h -  mais mon anémomètre n'a pas suivi - il cale à une certaine vitesse ...

je suis à une vingtaine de km de là et je peux confirmer de très puissantes rafales en ce moment , les arbres sont sacrément secoués et il y a un arbre qui s 'est abattu sur la chaussée à Fauquembergues ce soir sans bobo à ma connaissance

 

bonne soirée

Pas impossible que ce soit une onde venteuse car ma forte rafale fut à 11:09 avec 49.9 ce qui avoisine les 100 km/h

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme attendu, belles pluies et gros coups de vent. Ma station a enregistré un joli 101,5 km/h. Bon je dis ça mais ce temps m'insupporte au plus haut point. Mais bon, faut faire avec, courbé l'échine et attendre que ça passe.

 

Tn : 9,2°C

Tx : 10,2°C

Ta : 9,6°C

 

RR = 12,3 mm provisoires.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jObiwan a dit :

Pas impossible que ce soit une onde venteuse car ma forte rafale fut à 11:09 avec 49.9 ce qui avoisine les 100 km/h

Pour ma part j'ai eut les plus grosses rafales en début de soirée quand le vent a commencé à tourner, au moment ou il y a eut de la bruine

16,5 mm de pluie, bien moins que prévu

 

PS: il y a 1 tornade pas loin de Poitiers et globalement des orages impressionnant niveau activité électrique qui ont traversé la france

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
il y a 9 minutes, cumulus62 a dit :

Pour ma part j'ai eut les plus grosses rafales en début de soirée quand le vent a commencé à tourner, au moment ou il y a eut de la bruine

 

Je confirme, le vent n'a pas semblé se relâcher après 19h (ma rafale max a eu lieu à 18h48) heure de fin a priori prématurée de la vigilance orange.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...