Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hello hello !

 

En passant rapidos : quelques flocons dans la fine pluie qui tombe à l'instant sur le centre d'Avesnes. Quel riche mois de mars que celui-ci (tout de même + ou - 100 mm un peu partout dans le coin) !

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie ambiance ce matin sur Dunkerque ! Rien de bien impressionnant cependant. Les intensités n'étaient pas folles et la température trop limite pour espérer davantage de tenue au sol. Mais c'était le

A 250 m c'est plus sérieux        Autour de 3 cm actu, localement 4 ! Le plus bel épisode de l'hiver en ce moment.  

Quelques photos d’amis ce matin    Ferques     Tourcoing  

Images postées

Bonjour, 

 

Matinée assez fraîche ce matin avec du 4.2°C en Tn ici. 
Je suis allé à la VP2 de St-Leu (côté centre ville) pour y effectuer un petit nettoyage d'abri. Malgré deux années d'activité, les coupelles n'étaient pas si sales que ça : cela s'explique certainement par le vent sur la toiture qui a peut-être aidé à empêcher une trop forte accumulation. 
Le capteur était lui, complètement propre. 

 

Petite photo qui permet aussi de montrer le temps actuel : 

 

image.thumb.jpeg.f690cd6031ee61ca40a8b675786d9054.jpeg

 

Bonne journée !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Après la poubelle d'hier, un beau changement de temps aujourd'hui avec une alternance de bien belles et larges éclaircies et quelques averses (dont la partie active ne me passe pas dessus jusque maintenant). Autant dire que ça fait du bien de retrouver le soleil, même s'il fait frais... 6°C seulement. Bon, pas grave, mercredi on devrait retoucher le 15°C.

 

Quasi 10 mm hier encore. Ce début d'année n'est pas sec du tout, n'en déplaise à certains qui ont la trouille de voir arriver le Sahara dans leur jardin dès qu'il fait sec quelques jours.

 

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, plutôt belle journée avec quelques averses faible ce matin et une belle fraîcheur, le soleil est rapidement revenu, on rajoutera 5mm hier 

20230327_122120.thumb.jpg.9991b612b2ba7d676b0f8633af00c9d0.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Temps de saison aujourd'hui avec alternance entre belles chutes de neige roulée (qui fondait instant) et un ciel en partie dégagé. Ce qui me frappait était que lorsque l'averse arrivait, cela tombait sous forme solide directement alors que le température au sol était parfois de 5 ou 6°C. Comme quoi avec du quasi -7°C à 850hPa, même si c'est du déjà vu, toujours aussi surprenant.

 

Actu le ciel est bien dégagé et la Ta est de 3,4°C, la Tx du jour est de 7,5°C. Le pluvio a lui reçu 1 mm de précipitations.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Après les 10 mm et les 80 km/h du week-end, changement de temps aujourd'hui sous un ciel plus clair mais avec un mercure plus bas. Plutôt agréable néanmoins. La nuit s'annonce assez fraiche également.

 

Tn : 3,3°C

Tx : 11,4°C

Ta : 4,3°c

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une belle journée, avec un ciel tout bleu l'après-midi

Très doux au soleil, le soleil prend de la force et ça se sent, mais un ressenti frais à l'ombre

On arrive dans la saison où on ne sait plus comment s'habiller 

Tx de 10,2°c

Bonne soirée 

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Retour du gel ce matin sous un ciel avec quelques voiles de cirrus. Tn à -2,3°C, Ta à -0,6°C.

 

C'est descendu jusque -9,6°C dans les cantons de l'est à Mürringen.

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

pas de gel ici ce matin avec 2.3 C à 7 h (mais -0.5 C en début de nuit)  en raison de l'arrivée  de nuages à l'étage moyen et un ciel  menaçant

je pensais qu'il ne pleuvrait pas ce matin mais seulement cette après-midi, j'en suis moins sur en regardant le ciel ce matin

le vent de SSE encore faible augmente progressivement

 

sinon hier, ce fut une journée ensoleillée avec des cumulus décoratifs dispersés  mais une tx de  7.7 C - pas chaud à l'ombre - les giboulées étaient plus à l'est et on pouvait les apercevoir de loin par moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Le 20/03/2023 à 11:59, Thotor76 a dit :

Pour @gxxiii: avez-vous déjà pensé à consulter les pluviomètres du SPW ( dispo ici: https://hydrometrie.wallonie.be/home/observations/precipitation.html? ). Mise à jour toutes les heures, qualité des mesures et historiques au rendez-vous.. Je vois que dans la Botte du Hainaut, quelques pluvios sont présents. Outre l'aspect des précipitations, la hauteur et le débit des cours d'eau y sont aussi disponibles.

Vous pouvez aussi utiliser le site https://agromet.be/fr/pages/home/ , site du Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRWA), qui permet d'obtenir quelques données en plus assez intéressantes lors de période tendue comme des sécheresses ou canicules. Une station y est là aussi présente du côté de Sivry. 

Je vous remercie pour les liens et précisions. Je n'ai fait que survoler rapidement l'ensemble et j'y reviendrai ultérieurement.

 

Bonne fraîcheur en Thiérache/Avesnois/Ardenne ce matin, il faut le dire ! Tn de -3.3° à la station MF de SHSH, mon estimation perso penchant vers un petit -4° en ce qui concerne le centre d'Avesnes. C'est de toute façon respectable pour une toute fin mars.

 

Aperçus de déambulation au petit jour entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies (de mon côté je prononce ce "W"-là comme un "V", histoire de ne pas avoir l'impression de mâcher du chewing-gum ; je n'ai par ailleurs pas l'impression que l'usage soit établi de façon bien rigide) :

 

28032021.jpg

 

28032022.jpg

 

28032020.jpg

 

28032024.jpg

 

28032023.jpg

 

28032025.jpg

 

28032026.jpg

 

28032027.jpg

 

28032028.jpg

 

 

Après un long passage de grisaille le soleil est désormais revenu, partageant son trône avec quelques cirrus et cumulus. Pour le moment. / actu.

 

G.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, Temps couvert avec 2 3 gouttes, vent frais

Première tonte de l'année, un bon 20cm de gazon qui a eja trop poussé, mon voisin l'a tondu fin février 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 11:47, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

 

Matinée assez fraîche ce matin avec du 4.2°C en Tn ici. 
Je suis allé à la VP2 de St-Leu (côté centre ville) pour y effectuer un petit nettoyage d'abri. Malgré deux années d'activité, les coupelles n'étaient pas si sales que ça : cela s'explique certainement par le vent sur la toiture qui a peut-être aidé à empêcher une trop forte accumulation. 
Le capteur était lui, complètement propre. 

 

Petite photo qui permet aussi de montrer le temps actuel : 

 

image.thumb.jpeg.f690cd6031ee61ca40a8b675786d9054.jpeg

 

Bonne journée !

 

Merci pour les infos et photos,j'ai mis à jour la fiche de métadonnées:

 

https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=STATIC0037#!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Babarskaja a dit :

Merci pour les infos et photos,j'ai mis à jour la fiche de métadonnées:

 

https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=STATIC0037#!

 

Hello ! Parfait merci ! Après, les photos initiales de cette VP2 ne remontaient qu'à il y a 1 an donc on va dire qu'elles restaient potables même si depuis une grue est apparue côté SO. :D 
Par contre ça sera plus intéressant de faire ceci avec la VP2 de la Citadelle dont le nettoyage est prévu pour les vacances de printemps. Je t'enverrai les photos. ^^

 

Sinon, journée calme aujourd'hui sur Amiens, à la veille d'une journée de demain qui s'annonce pour sa part bien douce. 
Matinée tout de même bien fraîche avec 1.3°C de minimal ici en centre ville. Le Fossé Noyon s'est laissé emporter par une gelée (-1.2°C) tandis que la station MF de Glisy s'est vue la frôler d'un rien (+0.1°C). 

En Tx, les 10°C ont été atteints sur l'ensemble des postes urbains (10.0°C à 10.4°C), mais les zones plus périphériques n'y auront pas eu le droit avec 9.8°C à Dury et 9.7°C à Glisy. 

 

La différence entre la Tn de ce matin et la Tx annoncée de demain (19°C voire 20.. ?) va nous faire sentir un drôle de contraste. 

Bonne soirée !

 

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

un temps gris ici et quelques gouttes de bruine

un peu plus doux avec 8.7 C ce matin

on espère le retour d'éclaircies ce mdi !!

 

la journée d'hier était bien triste et fraiche avec quelques gouttes et 9.5 C en tx

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, AnthonyStorm a dit :

Après, les photos initiales de cette VP2 ne remontaient qu'à il y a 1 an donc on va dire qu'elles restaient potables même si depuis une grue est apparue côté SO.

 

En effet, 1 an c'est peu et sa position en toiture ne sera pas amenée à évoluer.

Mais avec + de 800 stations au sein du réseau statIC il est préférable de mettre à jour dès que possible/dès qu'on reçoit les infos pour ne pas se laisser submerger. ;)

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après un début de matinée dans une grisaille douce, le soleil est la maintenant, bien voilé, mais il est la !!

Tn de 8.8°c, 17.4°c actuellement

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

les éclaircies sont arrivées un peu avant midi et la température a atteint 19 C avec un ciel bien voilé quand même 

ici c'est vraiment le premier jour de vrai printemps

on s'était contenté de 15-16 C max sur très peu de journées et beaucoup de grisaille et de pluie pour les autres jours

çà fait du bien à la nature et à nous aussi mais çà ne va pas durer semble t-il !! 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

16,6°C de Tx ce jour (nouvelle Tx de 2023), le ressenti était (et l'est toujours) agréable, cependant ce ciel couvert fait un peu tâche. Ta à 14,2°C.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tx de 19.7°c chez moi, vraiment une impression printanière aujourd'hui, soleil chaud durant l'après midi, malgré un ciel voilé, qui s'est à nouveau couvert en soirée 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Passées la nébulosité matinale, le soleil a pris le dessus et la chaleur a été au rendez-vous. Pas encore les 20°C mais la Tx de l'année. C'est le festival du bourgeonnement en ce moment. Ma pelouse a besoin d'être rafraichie et embellie mais ça reste spongieux donc je vais encore patienter. Pour ce week-end, c'est pas gagné...

 

Tn : 7,3°C

Tx : 18,3°C

Ta : 13,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Etonnante chauffe au centre ville d'Amiens et tout près cet après-midi. La "faute" à un vent de Sud qui, à chaque coup, fait envoler les Tx. 
Ce fut déjà le cas en Juin 2022 où il y avait eu 37.2°C à St-Leu et Citadelle alors que les autres stations avaient eu 36 à 36.5°C ou même seulement 35.0°C à Glisy... 
Y'a un truc avec ce vent de Sud. 

Cet après-midi, ça donne ceci, avec 21.5°C à St-Leu et 21.1°C à la Citadelle : 

 

image.thumb.png.64b8bd457b7b42576758f2565f965a40.png

 

Le contraste que j'avais évoqué hier était donc bien de mise, mais cette journée a eu le mérite de faire du bien même si la température fut pas moins de 9°C au dessus des normales environ. 

A partir de demain, le temps va s'agiter à nouveau, avec, on l'espère de petits orages qui seraient les bienvenus... 

Bonne soirée ! 

 

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Quelle agréable journée 🥰

 

Alors oui, soleil voilé, mais pas grave car les 3/4 du temps on sentait le soleil, c'était aussi la première journée printanière ici, il à fait légèrement plus de 18 degrés, j'en ai profité jusqu'a à la toute fin, car en plus ça c'est dégagé en fin de journée et on sentait le soleil, très agréable pas une once de froid dans l'air et ça fait tellement longtemps que j'ai pas eu cette sensation qui m'avait tant manquée xD

 

Les fleurs, les insectes, les oiseaux, les animaux, tout est de sortie (depuis une semaine y'a un héron qui squatte au bout du champ car il y a un étang derrière) ça fait plaisir!

 

Alala je déprime pas mal du temps en ce moment, heureusement qu'il y avait cette journée, le mois de mars a quand même été bof c'est sur que si on compare à une année comme l'année dernière, ou 2020 ... ben oui c'est qu'on s'habitue, car en plus quand on regarde les prévisions j'ai presque envie de pleurer clairement xD ... Après c'est pas forcément la pluie car il en faut mais y'a toujours un truc bof, froid ou frais, un vent quand même souvent présent et fort (j'avais peur aujourd'hui d'ailleurs que ça vienne gâcher la douceur mais il était assez discret), un ciel bien trop souvent gris .... C'est fou ce que le temps à un impact sur mon humeur vraiment.

 

Du coup j'ai fait une petite balade de fin de journée ...

 

IMG_6441.thumb.JPG.aabffc3018be77ad9a0467b9e155b2f5.JPG

 

IMG_6416-COLLAGE.thumb.jpg.fc5fabb5081fb83d56b8c9071c19dd72.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

à la suite d'une averse résiduelle incapable de faire basculer un auget un arc-en-ciel bien matinal s'est produit à Rosières-en-Santerre:

 

20230330_075135_resized.thumb.jpg.39f688b1064c3cd2479718bb1a7258e8.jpg

 

Les tn sont douces, partout >10°c.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas une goutte de pluie cette nuit, pourtant, au vu du radar hier soir, je pensais bien qu'il allait pleuvoir

Il vient juste de passer une averse, brève mais forte

T°c actuelle de 10.4°c

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...