alsavosges Posté(e) 13 juin 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 juin 2023 Il y a 12 heures, Big-Winter a dit : Encore une Tn proche de la gelée au village ce matin avec 1,1° Réchauffement brutal demain matin déjà prévu sur IC : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 14 juin 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 14 juin 2023 -0,3° ce matin au village ! 2 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 juin 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2023 2,2 °C au Beillard ce matin ; rien d'exceptionnel. En revanche, sur les 19 derniers jours, l'amplitude journalière moyenne atteint 20,0 degrés, c'est notable ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 14 juin 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 14 juin 2023 https://www.facebook.com/100063760143595/posts/723495786452420/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 juin 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 juin 2023 Il y a 2 heures, Big-Winter a dit : -0,3° ce matin au village! Ton abri n'est pas tombé au sol (les Tn sont plus basses qu'à La Brévine en ce moment)? Un retour prévu de la station des Pontets? 1.3°C à La Brévine (sur IC) 2°C à Maiche ainsi qu'à Vaux-et-Chantegrue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 juin 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2023 il y a 21 minutes, alsavosges a dit : Ton abri n'est pas tombé au sol (les Tn sont plus basses qu'à La Brévine en ce moment)? Il y aurait de fortes surestimations sur les Tx si c'était le cas, je pense. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 14 juin 2023 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 14 juin 2023 il y a une heure, alsavosges a dit : Ton abri n'est pas tombé au sol (les Tn sont plus basses qu'à La Brévine en ce moment)? Un retour prévu de la station des Pontets? 1.3°C à La Brévine (sur IC) 2°C à Maiche ainsi qu'à Vaux-et-Chantegrue J'ai envoyé un message il y a plusieurs semaines pour passer mes sondes lsnv2 sur lora orange. Toujours pas de réponse malheureusement. 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 14 juin 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 14 juin 2023 (modifié) Il y a 3 heures, alsavosges a dit : Ton abri n'est pas tombé au sol (les Tn sont plus basses qu'à La Brévine en ce moment)? Un retour prévu de la station des Pontets? 1.3°C à La Brévine (sur IC) 2°C à Maiche ainsi qu'à Vaux-et-Chantegrue Non pas du tout, l'abri à juste été déplacé, après accord avec IC et du propriétaire du terrain à la limite duquel il se trouve. Il est sur une zone de terrain communal mais comme il est près d'une maison, j'ai préféré demander au propriétaire de la maison son accord d'un point de vue esthétique. Donc maintenant il se trouve dans la zone qui m'a toujours été décrite par les anciens, comme étant la plus froide du village et qui s'appelle "Le Mabo" le propriétaire de la maison juste à côté me donnait d'ailleurs de temps en temps la T° qu'il faisait chez lui car il a ses propres relevés à quelques mètres de là. La sonde est maintenant vraiment dans le village à une centaine de mètre de la mairie et de l'église et effectivement, je pense que nous allons parfois battre La Brévine. 😃 Ci-dessous une photo de l'emplacement actuel Au Mabo (croix rouge), la sonde à juste été reculé de 2 mètres par rapport à la clôture à cause du risque des vaches l'été qui aiment se frotter contre de nouveaux objets. L'autre croix bleu correspond à la sonde du voisin à qui j'ai demandé l'autorisation pour éviter une contestation "esthétique" même si le terrain ne lui appartient pas. Photos ci-dessous faites récemment : Modifié 14 juin 2023 par Big-Winter 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 juin 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 juin 2023 Il y a 2 heures, Big-Winter a dit : Non pas du tout, l'abri à juste été déplacé, après accord avec IC et du propriétaire du terrain à la limite duquel il se trouve. Il est sur une zone de terrain communal mais comme il est près d'une maison, j'ai préféré demander au propriétaire de la maison son accord d'un point de vue esthétique. Donc maintenant il se trouve dans la zone qui m'a toujours été décrite par les anciens, comme étant la plus froide du village et qui s'appelle "Le Mabo" le propriétaire de la maison juste à côté me donnait d'ailleurs de temps en temps la T° qu'il faisait chez lui car il a ses propres relevés à quelques mètres de là. La sonde est maintenant vraiment dans le village à une centaine de mètre de la mairie et de l'église et effectivement, je pense que nous allons parfois battre La Brévine. 😃 Ci-dessous une photo de l'emplacement actuel Au Mabo (croix rouge), la sonde à juste été reculé de 2 mètres par rapport à la clôture à cause du risque des vaches l'été qui aiment se frotter contre de nouveaux objets. L'autre croix bleu correspond à la sonde du voisin à qui j'ai demandé l'autorisation pour éviter une contestation "esthétique" même si le terrain ne lui appartient pas. Photos ci-dessous faites récemment : Je sentais bien qu'il y avait eu une modification en voyant ces Tn particulièrement basses... Je vois un regard à côté de la station : il y a une source sous cette partie basse du terrain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 14 juin 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 14 juin 2023 (modifié) il y a 26 minutes, alsavosges a dit : Je sentais bien qu'il y avait eu une modification en voyant ces Tn particulièrement basses... Je vois un regard à côté de la station : il y a une source sous cette partie basse du terrain? C'est l'ancienne source qui alimentait une zone humide style tourbière là ou se trouve les terrains de foot actuellement. Elle a été capté par des tuyaux et est sûrement relâchée au niveau de ce regard mais probablement très profond car même en Mai on entendait rien et l'on ne voit jamais d'eau a cette endroit. C'est "The Place" à La Chaux mais j'avais jamais trop osé demander à la maison à côté et c'est bien dommage car, après avoir eu l'aval de sa femme, il m'a dit que c'est incroyable les T° qu'il peut avoir ici et souvent, me disait -il, on le charrie au boulot quand il annonce la T° chez lui ! Et donc il est très intéressé par les relevés "officiel" Modifié 14 juin 2023 par Big-Winter 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 juin 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 14 juin 2023 Tx 22,1° au Wintersberg à 580m. C’est déjà redescendu sous les 20° avec 19,7° à 19h20. On reste donc à 2 jours de chaleur mais vu les prévisions ça va évoluer à partir du week-end. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 14 juin 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 14 juin 2023 Il y a 6 heures, alsavosges a dit : Je sentais bien qu'il y avait eu une modification en voyant ces Tn particulièrement basses... Je vois un regard à côté de la station : il y a une source sous cette partie basse du terrain? Milieu karstique : entonnoir tout ce qu'il y a de plus classique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 juin 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2023 Oui ça m'a tout l'air d'être une perte. Pour le coup, au regard des photos, c'est vraiment la mesure d'un vrai trou ! Les températures sont représentatives d'une surface que tu estimes à quelle superficie ? Je veux dire par là, est-ce également représentatif du centre du village ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 15 juin 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 15 juin 2023 Il y a 9 heures, Count a dit : Oui ça m'a tout l'air d'être une perte. Pour le coup, au regard des photos, c'est vraiment la mesure d'un vrai trou ! Les températures sont représentatives d'une surface que tu estimes à quelle superficie ? Je veux dire par là, est-ce également représentatif du centre du village ? Un bon quart du vieux village et plus en Hiver, je mettrai une photo avec la zone concernée. Pour comparer, Mouthe à une sonde qui se trouve bien plus excentré du village que moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 juin 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 juin 2023 Oui, j'ai l'impression que c'est vraiment "le trou" dans la zone la plus basse représentant uniquement la température de cet affaissement de terrain. Il faudrait placer la sonde à 2 m de hauteur par rapport au terrain naturel situé aux alentours pour que l'effet hyper localisé de ce trou soit atténué, à moins de chercher le record absolu du secteur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 15 juin 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 15 juin 2023 (modifié) Il y a 1 heure, alsavosges a dit : Oui, j'ai l'impression que c'est vraiment "le trou" dans la zone la plus basse représentant uniquement la température de cet affaissement de terrain. Il faudrait placer la sonde à 2 m de hauteur par rapport au terrain naturel situé aux alentours pour que l'effet hyper localisé de ce trou soit atténué, à moins de chercher le record absolu du secteur... On va pas titiller à ce point ! la gelée d'hier matin à été confirmée par une autre personne à 500 m de là au magasin Le Vival du village qui possède également une sonde. L'autre sonde du propriétaire de la maison à 10 m de là également. J'invite qui le veux à venir vérifier par lui même tôt le matin 😀 Le Mabot est réputé et connu pour son froid. Ci-dessous le schéma en gros de la zone froide. Rond rouge pour la sonde du village et petite maison bleu pour la sonde chez moi. Modifié 15 juin 2023 par Big-Winter 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 15 juin 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 15 juin 2023 (modifié) il y a 10 minutes, Big-Winter a dit : On va pas titiller à ce point ! la gelée d'hier matin à été confirmée par une autre personne à 500 m de là au magasin Le Vival du village qui possède également une sonde. L'autre sonde du propriétaire de la maison à 10 m de là également. J'invite qui le veux à venir vérifier par lui même tôt le matin 😀 Le Mabot est réputé et connu pour son froid. Ci-dessous le schéma en gros de la zone froide. Rond rouge pour la sonde du village et petite maison bleu pour la sonde chez moi. Je comprends mieux maintenant pourquoi tu ne veux pas planter ton olivier dehors!!! Et pour le potager c'est mission impossible. Sauf si tu le fais sous serre!🤣 Bon sinon temps très ensoleillé avec une petite brise. Développement de cumulus quand même. Le chaud arrive pour la semaine prochaine!🤔 Modifié 15 juin 2023 par castres 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 15 juin 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 15 juin 2023 il y a une heure, castres a dit : Je comprends mieux maintenant pourquoi tu ne veux pas planter ton olivier dehors!!! Et pour le potager c'est mission impossible. Sauf si tu le fais sous serre!🤣 Bon sinon temps très ensoleillé avec une petite brise. Développement de cumulus quand même. Le chaud arrive pour la semaine prochaine!🤔 Pour l'Olivier...c'est fait ! Mais c'est aussi beaucoup moins froid qu'au village. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 15 juin 2023 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 15 juin 2023 il y a 19 minutes, Big-Winter a dit : Pour l'Olivier...c'est fait ! Mais c'est aussi beaucoup moins froid qu'au village. Vous êtes sérieux en plus quand vous parlez d’olivier!🫢🤪 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 15 juin 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 15 juin 2023 il y a 14 minutes, Fil67 a dit : Vous êtes sérieux en plus quand vous parlez d’olivier!🫢🤪 Demande @castres 😆 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 15 juin 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 15 juin 2023 il y a 16 minutes, Fil67 a dit : Vous êtes sérieux en plus quand vous parlez d’olivier!🫢🤪 J'en ai planté 2! Avec Big-Winter on est des gros malades. Mais détrompe toi. Ça résiste à des Températures de -20°C. Il faut juste l'acclimater un peu avant et le protéger les premières années ensuite il se débrouille seul. J'ai planté un eucalyptus aussi une variété qui résiste jusqu'à -20°C. Même principe que l'olivier. Il a passé cet hiver sans encombre protégé par un voile d'hivernage de 30gr. Je diminuerais le grammage dans les années à venir pour ne plus le protéger d'ici 5 ans environ. Bon après je fais d'autres essais mais je ne suis pas le seul ici à en faire. Vive le réchauffement climatique ! 😂😂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 15 juin 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 15 juin 2023 il y a 46 minutes, Big-Winter a dit : Pour l'Olivier...c'est fait ! Mais c'est aussi beaucoup moins froid qu'au village. Trop beau !! Là, franchement il est bien situé. Ça va lui faire du bien de sortir de la véranda. 😂 En plus en ce moment les conditions météo se rapprochent de ce qu'il connaît dans le Sud. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 15 juin 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 15 juin 2023 Aller un petit arbuste magnifique. Pour le plaisir Azalée de chine ! 😍 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 15 juin 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 15 juin 2023 il y a 12 minutes, castres a dit : Aller un petit arbuste magnifique. Pour le plaisir Azalée de chine ! 😍 Superbe ! Pour info la photo de l'Olivier date du 06 Mai, il est maintenant beaucoup plus beau car là il avait subi des dégâts en raison des gelées assez forte de début Avril et ce malgré une protection mais il s'est maintenant super bien remis, je referai une photo. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 15 juin 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 15 juin 2023 Juste essayé pour voir ce que cela donnait sur les névés, les données classées LiDAR HD de l'IGN (cf webconférence du 06/06/2023, LiDAR HD - Où en est-on ?) sur le Schwalbennest : je n'ai rien pu faire car temps GPS pas cohérent (22/04/2022 00:15) ! À cette période, névé encore bien formé : https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=15&lat=48.02213&lng=7.00743&time=2022-04-22&preset=2_FALSE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A Aussi j'ai notamment de la classification 3 (Végétation faible) là où il ne devrait y avoir que de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés