Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Ici également, nous avons seulement été survolé par un orage dépassant légèrement du "tas", avec un peu moins de 2mm. C'est rien du tout, mais en tout cas il n'y avait pas vraiment d'orage prévu sur nous aujourd'hui, et au final celui ci est passé. Tn bien haute de 17.9°C malgré la pluie !

• J'aime 1

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Grosse ambiance ce matin avec tonnerre et pluie forte, je relève 22mm à l’arrêt des précipitations, et le cumul mensuel atteint donc 78mm ! 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Gros orage ici qui vient de se terminer avec vent, grêle bourrasques et sacs d'eau, 15,8 mm en 20 mn, voilà qui fait du bien 👍

15.2 mm à Levier, 14.4 mm à Maiche, 12.7 mm à Vanclans...

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici ben c'est bien ce que je pensais. RIEN, NADA, QUE DALLE. Trop à l'Est malheureusement même pas une goutte. Le massif au nord a bien été servi le Sud quand à lui attend jeudi soir en croisant les doigts. La suite étant sèche et chaude on a intérêt à bien prendre Jeudi. Mais à chaque sortie les quantités diminues. Quand je le dis que je ne la sentais pas cette situation. 

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)

En regardant les cumuls et l’archive radar j’étais idéalement placé ce matin, il ne fallait pas louper le coche ! Et en plus ça nous gratifie d’une matinée dans une ambiance rafraîchie avec une agréable odeur d’humidité c’est top.

• J'aime 1

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :

836610089_DSC07360-Avecaccentuation-Bruit-Modifier-2-2.thumb.jpg.a9f93cc73345b11de8df88526649b09f.jpg

2038770471_DSC07410-Avecaccentuation-Bruit-Modifier-2.thumb.jpg.1ca346d62906994dc00b83c8d7a95eb7.jpg

L'orage matinal sur mon secteur a laissé un peu plus de 15 mm.

• J'aime 8
  • J'adore 3

Posté(e)
il y a une heure, 39dimitri a dit :

Le radar nous est favorable... à suivre car 2.2mm c'est un peu juste

...

Oui ça remonte plein Nord avec une certaine activité mais j'ai bien peur que ça passe super vite sans se réalimenter derrière. 10mm je signe de suite.

Il y a 2 heures, Guillaume25 a dit :

Orage cette nuit sur Besançon, une cellule aura lâché pas mal de coups de foudre à l'ouest de la ville :

836610089_DSC07360-Avecaccentuation-Bruit-Modifier-2-2.thumb.jpg.a9f93cc73345b11de8df88526649b09f.jpg

2038770471_DSC07410-Avecaccentuation-Bruit-Modifier-2.thumb.jpg.1ca346d62906994dc00b83c8d7a95eb7.jpg

L'orage matinal sur mon secteur a laissé un peu plus de 15 mm.

Mon dieu quelles sont magnifiques. J'en veux encore, il reste 2 jours puis après repos!😜

Modifié par castres

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

15.2 mm à Levier, 14.4 mm à Maiche, 12.7 mm à Vanclans...

16,8 mm au final 

Posté(e)

Il pleut mais c'est à mourir de rire. Pour le moment je mesure 0,0mm. Au moins je revois des gouttes.

Petit orage...

Modifié par castres
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 54 minutes, Big-Winter a dit :

16,8 mm au final 

15.3 mm à Vanclans,15.8 mm à Levier et 18.2 mm à Maiche

Posté(e)

La terre est encore bien humide même en surface après les 22mm de ce matin. L'ambiance humide et rafraichie de ce matin  laissé place à nouveau a un temps lourd cet après midi. Des petites averses se forment non loin de chez moi mais pas d'apport supplémentaire. Je ne vais pas faire la fine bouche j'ai été très bien servi ce matin !!

Beau potentiel pour demain après midi/soirée, par contre, pour les secteurs qui ne prendront pas grand chose et qui ont été peu servis sur les dernières salves pluvieuses, ca va commencer a tirer la tronche avec plusieurs jours chaud et secs qui suivent derrière.

Peut être un petit quelque chose dans la soirée/nuit mais risque relativement faible.

Tn 15°C après l'orage de ce matin et Tx vers 18h avec 25,5°C.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

@castres je viens d'acheter ça et je tente en pleine terre, à protéger évidemment cet hiver 

IMG_20230621_190630.jpg

• Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)

Champagnole (39) atteint 90.8 mm au 21 juin (19.5 mm hier)

• Songeur 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Pour demain... ça sent le flop... on dirait c'est encore l'axe SO NNE qui va être bien servi...

Bref... va falloir arroser le potager

Posté(e)
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

@castres je viens d'acheter ça et je tente en pleine terre, à protéger évidemment cet hiver 

IMG_20230621_190630.jpg

Tu peux essayer. Tu as des variétés qui résistent jusqu'à -15°C. Pourquoi pas. 

J'ai mis des lilas des Indes qui résistent jusqu'à -15°C aussi. J'en ai 3 et ils sont bien vivants ( planté en 2020 ).Les jeunes plants doivent être bien protégés les premières années et après c'est dans la boite! Un peu comme mon Ginkgo, trop jeune pour supporter un hiver sans voile encore Mais il pousse bien. 

Il ne va te manquer que la piscine et c'est bon, j'aurai l'impression que tu habites dans le Var!!!!🤣

Modifié par castres
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, 39dimitri a dit :

Pour demain... ça sent le flop... on dirait c'est encore l'axe SO NNE qui va être bien servi...

Bref... va falloir arroser le potager

On va attendre encore un peu avant de pleurer pour de bon. Sur un malentendu j'espère prendre 20/30mm sinon ce sera la cata.

J'ai vidé mes cuves... Ça souffre de partout. Pourvu que nous ayons de l'eau ( et sans sable si possible ).🙏

Posté(e)
Il y a 10 heures, castres a dit :

Tu peux essayer. Tu as des variétés qui résistent jusqu'à -15°C. Pourquoi pas. 

J'ai mis des lilas des Indes qui résistent jusqu'à -15°C aussi. J'en ai 3 et ils sont bien vivants ( planté en 2020 ).Les jeunes plants doivent être bien protégés les premières années et après c'est dans la boite! Un peu comme mon Ginkgo, trop jeune pour supporter un hiver sans voile encore Mais il pousse bien. 

Il ne va te manquer que la piscine et c'est bon, j'aurai l'impression que tu habites dans le Var!!!!🤣

Je te demanderai 2/3 conseils à l'automne pour une bonne protection hivernale 😉 

Merci.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 21,8° au sommet du Wintersberg à 580m après une Tn de 16,6°. 

Pour le moment la Tnm est bien douce avec 14,8° et la Txm également avec 23,7°
Si on compare avec la vallée il y’a une différence de 3,8° car la Txm est de 27,5° à Niederbronn-Nord à 215m d’altitude, mais la Tnm est plus basse (12,8°). 
Belle différence donc pour 360m de dénivelé! 

Modifié par alex67

Bon ben… finie la pluie. Bilan lamentable de 10 mm sur ces journées qui s’annonçaient pourtant  plutôt prometteuses dans l’ensemble  il y a quelques jours. Aucun orage sur place.

On finira à 15/20mm sur 1 mois et demi, sauf surprise . 

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Petite pluie sableuse. Ça fait 2 jours. 

Le radar n'est pas folichon pour le moment. Espérons que la belle ligne orageuse qui s'étend de Montpellier à Mâcon se déplace vers nous avec une belle activité. 

Vent de Sud modéré et température douce. 

• J'aime 1

Petit orage en ce début d'ap ayant laissé à peine 2mm. c 'est une mise en bouche j espère vraiment du plus costaud.  On dirait que la ligne orageuse dans le sud file vers les Alpes... croisons les doigts pour que le sud du Jura soit au moins touché 😉

29.8 juste avant l'orage 

Modifié par pat88
  • Songeur 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...