Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Elle balaye rapidement mais la fin de la ligne a tendance à remonter nord au radar avec les plus grosses intensités. Ce n’est pas encore fini, ça recharge comme il faut sur la Saône et Loire. 

Edit : toujours sous cette ligne orageuse qui ondule et donne des éclairs bien costauds, quelques rafales que j’estime à 40-60 km/h mais rien de méchant de ce côté là. Pluie modérée à forte par moment, en continue depuis une demi heure maintenant, un arrosage bien bénéfique à défaut de phénomènes violents et c’est tant mieux,  à vue d’œil au pluvio 5/7mm provisoire pour ce passage en cours. 

L’activité son et lumière est incessante depuis 4h maintenant, c’est beau à voir depuis la véranda, je reste fixé sur le ciel ! C’est impressionnant aussi l’énergie qu’il y a car ça se reforme sans arrêt au radar entre vichy et villefranche. Ça prend notre direction, la soirée est loin d’être finie !

Modifié par Alparo25
  • J'aime 3

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)

Grosse intensité de pluie et d’impacts proches du village, en voici un parmi tant d’autres. C’est comme ça en continu depuis 19h, superbe. Rafales qui se renforcent également aux alentours de 70 km/h.

94A5DB42-BE90-4419-A64B-699D16330B21.png

Modifié par Alparo25
  • J'aime 4

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 44 minutes, Alparo25 a dit :

Grosse intensité de pluie et d’impacts proches du village, en voici un parmi tant d’autres. C’est comme ça en continu depuis 19h, superbe. Rafales qui se renforcent également aux alentours de 70 km/h.

FullSizeRender.MOV 1 Mo · 0 téléchargements

94A5DB42-BE90-4419-A64B-699D16330B21.png

Tu es entrain de nous faire une Benji25... Mais d'été !! 🤣😂😂

• Haha 4

Posté(e)

Oui c’est ce que j’étais en train de me dire aussi ! Je suis super bien placé ce soir… la ligne orageuse que j’évoquais a durer une bonne heure avec une réactivation continue au sud ouest de ma position et j’étais bien dans la trajectoire. Il y a eu quelques grosses rafales par moment et de bonnes pluies pour donner 14mm supplémentaires, soit 25mm pour aujourd’hui (13mm a Levier non loin d’ici, qui était à peine trop au nord de la bande orageuse) . Elle s’est évacuée il y a peu mais il tombe toujours une pluie faible à modérée et après une accalmie niveau électrique, ça se réactive à nouveau avec flashs et tonnerre mais de manière plus espacé…. Vers une 4ème salve ? En tout cas belle dégradation ici, heureusement pas de phénomènes violents meme si a un moment donné les rafales se faisaient vraiment insistantes (pas loin des 90-100 km/h, 109 relevés à champagnole)  et les pieds de tomates tiennent super bien le coup ! 😅 les pieds de courgettes faisaient la toupie quand ça soufflait fort et j’ai bien cru que mes plants de haricots allaient se retrouver dans les champs voisin mais ça a tenu. Pas mal de feuilles et branchages au sol tout de même.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On vient de prendre un nouveau bel orage avec des sacs d'eau, pas de grêle ni dégâts Ouf !

Je ne sais pas combien d'eau il est tombé vu ma station HS mais je dirais bien 25/30 mm avec hier soir, cette nuit et ce matin.

Posté(e)

Idem ici sur les coups de 5h00, 4mm sur cette averse et 29mm sur la dégradation. 

Tn 16°C, la fraîcheur fait du bien. 

49mm depuis le 1er Juillet, la nature va rester bien verte !

• J'aime 3

RAS secteur Schlucht. Belles ambiances momentanément en fin de soirée , avec des cellules « fraîches »transitant plus bas dans les vallées, quelques beaux impacts, puis évolution rapide en début de nuit vers du gloubi boulga, avec de la pluie faible majoritairement stratiforme, sur fond sonore en arrière plan.

Une salve secondaire en milieu de nuit sauve la mise, avec des pluies plus marquées et quelques coups de tonnerre, mais je pense pas qu’on ait atteint 10 mm au pluvio sur la dégradation.

Modifié par Fil67
  • Surprise 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

je pense pas qu’on ait atteint 10 mm au pluvio sur la dégradation.

9,2 mm au Refuge du Sotré.

• J'aime 2

Je suis allé me poster au Hohneck hier soir et le spectacle valait le détour surtout côté alsacien. Le vent était très fort... beaucoup de rafales à plus de 100. la voiture bougeait un peu et heureusement pas de fortes pluies ou grêles... 

Screenshot_20230711_233316_Gallery.jpg

Screenshot_20230712_091447_Gallery.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon ben c'est vraiment pas terrible ici. Pareil que Dimitri. 4mm au total une misère. 

Des cellules remontent par le SO actuellement avec un malentendu on pourrait avoir un peu d'eau. C'est sec ici même bien sec. total de Juillet 2023 20mm soit quasiment le double de l'année dernière, mais à des années lumières de la norme.

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Oui il fait très bon dehors, 19°C, la T est sous les 20°C depuis 20h hier soir. Très appréciable après la chaleur que nous avons eu.

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

et j'ai oublié d'en parler, mais hier la Tx était de 35.7 degré (soit plus qu'à Besançon avec 35.4 à 300m d'altitude) pour un record de 38 (je ne pensais pas qu'il avait déjà fait si chaud à Pontarlier) le 25/07/2019

Modifié par David25300
  • J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une Tx « fraîche » de 22,5° au sommet du Wintersberg à 580m d’altitude (31,5° hier). 

Posté(e)

16°C/22°C pour les extrêmes du jour. Journée agréable avec une ambiance nuageuses et quelques petites éclaircies à partir de 17h, température parfaite pour moi après les chaleurs, on respire !

Petit retour sur la période chaude ici :

Vendredi 07 : 11°C/30°C

Samedi 08 : 16°C/29°C

Dimanche 09 : 16°C/32°C

Lundi 10 : 17°C/29°C

Mardi 11 : 17°C/34°C

Les Tn sont restant dans le raisonnable permettant de passer cette période sans difficultés, il faisait bon le soir et le matin tôt. Journées de Lundi et Mardi particulièrement inconfortables avec un ressenti lourd, Dimanche était plus chaud que Lundi mais plus supportable.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1

Posté(e)

Rien ici, c’est resté plus au sud comme entrevus par les modèles.

13°C ce matin, fraîcheur bien agréable avec une petite brise et 22,5°C actuellement, ça chauffe bien au soleil tout de même. Ciel partagé entre nuages et belles éclaircies.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 20,3° seulement au sommet du Wintersberg dans le massif des Vosges du Nord à 580m (Tx provisoire 21,4°). 

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de 3,2° ce matin au village.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Tn de 3,2° ce matin au village.

1.8°C à Vaux-et-Chantegrue et à La Brévine

3.4°C à Chapelle-des-Bois

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Premier jour de chaleur au Grand Ballon le 9 juillet avec 25.3°C (le 19 juin en 2022 avec 25.9°C)

La station est de nouveau opérationnelle depuis hier 13 juillet 14h40 avec un pluviomètre débouché le 8 juillet.

Les relevés du 11 juillet vers 15h au 13 juillet 14h30 n'ont pas pu être récupérées.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...