Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Joe-88 a dit :

Des seaux d’eau qui me réveillent encore ce matin. 

+15mm depuis minuit 

La même chose en hiver et c'est gavage assuré ! 😜

• Haha 1

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je vais aux champis, j’ai pris mes palmes. 

A noter que mon trou à flop hivernal 🤣🤣 pourrait lui aussi afficher 200mm pour juillet, on en est proche. 

• Haha 3

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

La première salve a déjà strictement rien donné, ça commence bien :rolleyes:

Tn de 16.8°C, ta de 19.5°C.

• Solidaire 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 16,7° seulement au Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord (Tn 15,9°). 
Hier une Tx faiblarde de 16,7°. 

La moyenne a déjà bien baissé ce mois. 
On est à 14,9° de Tnm donc plutôt doux mais 22,1° de Txm ce qui doit être proche de la normale de juillet voire légèrement inférieure, vu qu’en vallée à 215m la moyenne est de 26,2° sur 13 ans (depuis 2011). Ce qui laisse supposer une normale de l’ordre de 22,5/23° au Wintersberg. 

Il y’a eu 7 Tx<20° et une Txn de 14,6° le 25! Et la Txx est de 31,8° le 09. 

PS: en vallée la moyenne des Tx est de 26,2° à Niederbronn-Nord en juillet 2023 (Tnm 13,4°), ce qui correspond pile à la moyenne depuis l’installation de la station. Qui l’eut cru après la première moitié du mois. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
Il y a 2 heures, Tim39 a dit :

Attention... moi je cumule déjà 0.4mm...!

• Triste 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Début de la pluie ici, quelques gouttes ce matin mais rien de mesurable. Le radar est prometteur pour cet après midi ! Certains modèles comme Icon ou Arpège ne donnent pas grand chose, allez 10-15mm seraient une bonne chose c’est jouable.

Nuit plus douce que les précédentes avec 14°C de Tn. 20°C actuellement après une Tx à 22°C.

Posté(e)

Pas grand chose pour l’instant avec 3mm sur une pluie faible intermittente, les intensités plus fortes sont passées au nord en début d’après midi puis un peu plus au sud ensuite. Des averses devraient arriver et se déclencher en cours de soirées, je pense qu’elle apporteront plus de cumul. 

Entre 17 et 19°C depuis midi.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, Tim39 a dit :

Heu 4mm c'est quoi ce bordel ! Bon il reste peut être des orages mais quand même. 10 fois que prévu sur l'ensemble des modèles à mailles fines. 

• Surprise 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 2 heures, castres a dit :

Heu 4mm c'est quoi ce bordel ! Bon il reste peut être des orages mais quand même. 10 fois que prévu sur l'ensemble des modèles à mailles fines. 

Oui c'est cataclysmique. Même pas de quoi franchir les 50mm mensuels, qui étaient pourtant plus qu'à portée de main selon les modèles... Je m'attendais pas à 30-50mm comme ce que tu disais hier, mais quand même, j'attendais 20-25mm. Encore une désillusion.

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Effectivement journée très décevante en terme de pluie, on attendait bien plus. Surtout pour les secteurs « secs ».

Rien à se mettre dans le pluvio ce soir, a moins d’une averse surprise ce soir et cette nuit (le radar ne va pas dans ce sens), je termine ce mois de Juillet avec 112mm ici, ce qui est plutôt correct. 

Posté(e)

Un petit miracle c'est produit dans la nuit vers 4h00... Une réactivation avec cellules se formant sur les premières hauteurs et nous touchant de plein fouet. Du coup sur les 24heures glissantes j'en suis à 21mm. C'est pas fou fou mais c'est pas mal. Maintenant on va attendre la semaine prochaine avec beaucoup d'eau on l'espère. 

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 14,7° au Wintersberg à 580m, Tn en cours. 

Sinon dans mon petit coin de plaine au bord du Rhin cumul de 36,6mm sur 24h et 117,6mm mensuels (normale 82,3mm)…😁

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

11 mm ici sur 24 h si je n'avais pas eu la coupure dans les relevés d'une semaine, je serais probablement à plus de 100 mm pour le mois.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2

Posté(e)

Ici aussi belle surprise ce matin avec une belle averse qui est passée vers 2h, ce qui rattrape la journée d’hier bien faiblarde niveau pluie. 11mm supplémentaires, et cumul mensuel de 123mm pour Juillet.

Les premières éclaircies font leur apparition, 14°C de Tn et pas certains que les 20°C soient atteints. cet après midi.

Août va probablement commencer sur de bonnes bases concernant la pluie, les modèles sont bien généreux à partir de Mardi matin avec une première perturbation qui donnerait 20 a 35/40mm puis d’autres passages pluvieux réguliers jusqu’en fin de semaine. Si ça reste en l’état, je ne serais pas étonné d’avoir 80-100mm de cumul sur la semaine Dimanche soir, très bien !

• J'aime 1

Posté(e)

Seulement 14,5° au Wintersberg, Tn en cours! 😏

Pas mal pour une fin juillet…

Edit: le voici au centre avec son antenne: 

IMG_7434.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

11 mm ici sur 24 h si je n'avais pas eu la coupure dans les relevés d'une semaine, je serai probablement à plus de 100 mm pour le mois.

93 mm avec les relevés manquants estimés par rapport à Arc-sous-Cicon : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000B0/juillet/2023/la-chaux.html

• Merci 1

Posté(e)

3mm en plus cette nuit, 49.5mm en juillet, on en restera là. Déficit de 62.3% pour ce mois, et on s'enfonce à -35.8% sur l'année, -34.7% depuis le 1er janvier 2022. Depuis ce jour justement, on atteint 1869mm en cumul, soit le cumul annuel normal, mais sur plus d'un an et demi. Bref on va arrêter les chiffres qui font peur, j'espère vraiment que les 10 jours qui arrivent nous remettront sur les rails de l'amélioration.

• Solidaire 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 22 minutes, Tim39 a dit :

3mm en plus cette nuit, 49.5mm en juillet, on en restera là. Déficit de 62.3% pour ce mois, et on s'enfonce à -35.8% sur l'année, -34.7% depuis le 1er janvier 2022. Depuis ce jour justement, on atteint 1869mm en cumul, soit le cumul annuel normal, mais sur plus d'un an et demi. Bref on va arrêter les chiffres qui font peur, j'espère vraiment que les 10 jours qui arrivent nous remettront sur les rails de l'amélioration.

Pour te "rassurer", la station MF de Saint-Julien 361 m (39) n'atteint pas les 30 mm ce mois avec 29.8 mm précisément et la Pesse 1133 m n'est qu'à 51.2 mm

La station de Dole 212 m cumule 113 mm soit presque 4 fois plus que Saint-Julien!

Modifié par alsavosges
  • Surprise 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Plutôt pas mal à Besançon avec 97,9 mm.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tim39 a dit :

On prend les données de 6h00-6h00 UTC ?  Si c'est le cas tu as largement le temps de dépasser cette valeur. 

Posté(e)
il y a une heure, castres a dit :

On prend les données de 6h00-6h00 UTC ?  Si c'est le cas tu as largement le temps de dépasser cette valeur. 

Pour moi c'est plus simple en 0h-0h, et même en 6h-6h UTC quand tu regardes Arome, ça change pas bien grand chose 9_9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...