Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Journée agréable ici, avec 7°C/21°C pour les extrêmes, le tout sous de larges éclaircies et quelques passage nuageux. Demain devrait être dans la même veine et un cran au dessus avec une Tx autour de 22-23°C. Les nuages étant vu rester un peu toute la nuit, cela empêchera d’avoir une Tn fraîche, je devrais être autour des 10°C (12,5°C actuellement à 22h30).

A partir de Jeudi, la chaleur monte d’un cran avec des Tx allant de 24 à 27 voir 28°C. Ce n’est pas excessif et ça va tout de même faire du bien après ces derniers jours humides et frais. Les tomates vont bien rougir ! A suivre une éventuelle dégradation orageuse samedi en journée (puis les jours suivant où le risque est vu perdurer).

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 14,5° au Wintersberg sous un ciel couvert (Tn 13,7°). 
Toujours pas de 20° en ce mois d’août avec 18,0° de Tx hier, ce devrait être le cas demain ou au plus tard vendredi. 
La Txm s’établit à 16,6° provisoirement ce qui est bien frais pour un début août. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

4.4°C à Chapelle-des-Bois (3.2°C hier) et 4.5°C à Vaux-et-Chantegrue (3.6°C hier)

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Frais et totalement couvert ici. On aurait espéré davantage d’éclaircies tout de même, pas un seul rayon de soleil. 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une Tx encore faiblarde de 19,2° au Wintersberg, qui n’a toujours pas atteint les 20° en ce mois d’août (Txx 19,3°)! 
La moyenne des Tx sur les 9 premiers jours du mois est de seulement 17,1°, bien frais donc pour un début août…🙄

Edit: moyenne des Tn basse également en ce début août (pour le site en sommet) avec une Tnm de 11,5° (15,0° en juin et 14,8° en juillet 2023).
Mais ça devrait vite remonter vu les prévisions, juste quand je reprends le boulot bien sûr 😏.

Modifié par alex67

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tx de 26.9°C aujourd'hui qui marque le début d'une longue période chaude à très chaude, parfois instable selon les ensembles. Les presque 4°C d'anomalie négative sur la txm risquent d'être rapidement effacés.

Posté(e)

Tn 9°C et Tx 24°C ici, ca chauffait déjà bien au soleil mais une bonne ventilation donc agréable. Effectivement ça va monter d’un bon cran demain avec 26/28°C sur plusieurs jours. Rien d’excessif donc mais ça va suffire pour bien réchauffer l’intérieur qui mine de rien avait bien refroidis avec les dernières Tn entre 7 et 12°C depuis le 30 juillet.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Une journée qui s’est terminée sous les nuages, pas vu le soleil. 
Mais on a vu plein de petits bouchons 😁

IMG_5399.jpeg

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 6 minutes, Joe-88 a dit :

Une journée qui s’est terminée sous les nuages, pas vu le soleil. 
Mais on a vu plein de petits bouchons 😁

IMG_5399.jpeg

Il est passé ou le modo ??🤣🤣😂

Là c'est du rêve que tu nous envoies. J'en peux plus de voir cette photo. Là où je suis c'est un peu plus vert qu'en provence mais tintin pour trouver ça. C'est bien trop sec. J'espère de petites ondées cette nuit pour effacer les 36°C de cette journée et qui sait, un petit tour dans la forêt de la Grésigne pour trouver 1 cèpe ! 😂😂

• Haha 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 10 heures, castres a dit :

Il est passé ou le modo ??🤣🤣😂

Là c'est du rêve que tu nous envoies. J'en peux plus de voir cette photo. Là où je suis c'est un peu plus vert qu'en provence mais tintin pour trouver ça. C'est bien trop sec. J'espère de petites ondées cette nuit pour effacer les 36°C de cette journée et qui sait, un petit tour dans la forêt de la Grésigne pour trouver 1 cèpe ! 😂😂

Léon... rentre à la maison !

• Haha 1

Posté(e)

Actu 18,1° au Wintersberg à 580m (Tn 13,7°). 
 où on voit que c’était de l’air frais en altitude en ce début août c’est grâce à la Tnm du Wintersberg en sommet qui est aussi basse que celle d’Obersteinbach en vallée dans un TAF (11,8° contre 11,6°). Et c’est 1° de moins qu’à Niederbronn (12,8° de Tnm au nord de la vallée et 13,4° au sud). 

Modifié par alex67

Posté(e)

10°C de Tn ce matin ici, les 25 viennent d’entré dépassés actuellement ça chauffe ! Ça devrait monter vers 27,5-28°C cet après midi.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Big-Winter a dit :

Léon... rentre à la maison !

Bientôt bientôt... Pour le moment c'est visite du pays de cocagne et du Castres Olympique ! 🤣🤣🤩

• Haha 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 09/08/2023 à 11:18, alsavosges a dit :

4.4°C à Chapelle-des-Bois (3.2°C hier) et 4.5°C à Vaux-et-Chantegrue (3.6°C hier)

4.4°C à La Chaux-village (comme le 8 août), 4.3°C à la Brévine, 4.1°C à Chapelle-des-Bois et 3.2°C à Vaux-et-Chantegrue

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Déjà 19,5° au Wintersberg à 580m (Tn 17,3° donc plus haut que pas mal de Tx de la première décade d’août). La moyenne va vite remonter à ce rythme. 

Hier Tx 22,7° qui est donc la première Tx>20° de ce mois! 🙄

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

28,7°C hier après midi, cet aprem on va repasser au dessus des 30°C, pour une durée vraisemblablement indéterminée pour le moment. Grosse séquence chaude en vue avec de bons risques de canicule, et peu de pluie encore une fois... Quelques risques orageux en milieu de semaine prochaine mais j'ai bien peur que ça reste surtout côté Val de Saône comme souvent.

• Triste 1

Posté(e)
il y a 52 minutes, Tim39 a dit :

28,7°C hier après midi, cet aprem on va repasser au dessus des 30°C, pour une durée vraisemblablement indéterminée pour le moment. Grosse séquence chaude en vue avec de bons risques de canicule, et peu de pluie encore une fois... Quelques risques orageux en milieu de semaine prochaine mais j'ai bien peur que ça reste surtout côté Val de Saône comme souvent.

C’est fou la différence de Tx entre ta position et le Wintersberg à la même altitude approximativement (580 vs 591m). 
Mais l’un est un sommet et ta station doit être dans une vallée non? Et tu es bien plus au sud aussi. 
Hier 6° de moins au Wintersberg mais surtout les 30° n’ont été atteints que 2 fois cette année pour le moment (Txx 31,8°).

Actu 20,7° au-dessus de Niederbronn contre 22/23° dans la vallée à 220m. 

Modifié par alex67
  • Songeur 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Très belle journée, plein soleil et ça chauffe, ça faisait longtemps. Même en forêt à 850m sans faire trop d’efforts je transpire. 
@castres en direct live 😂 :

IMG_5406.jpeg

IMG_5405.jpeg

IMG_5404.jpeg

• J'aime 8

Posté(e)

Hier premier 20° d’août au Wintersberg, et ce vendredi ce sont les 25° qui sont déjà dépassés. 
Actu 25,5° avec 54% d’Hr. 

Posté(e)

Finalement 26,5° de Tx au Wintersberg ce vendredi, donc hier premier 20° du mois et aujourd’hui premier 25°. 
Actu encore 24,9°. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Joe-88 a dit :

Très belle journée, plein soleil et ça chauffe, ça faisait longtemps. Même en forêt à 850m sans faire trop d’efforts je transpire. 
@castres en direct live 😂 :

IMG_5406.jpeg

IMG_5405.jpeg

IMG_5404.jpeg

C'est pas possible..... J'en peux plus... Il me tue. Arrête tu vas commencer à sérieusement m'énerver. 

J'imagine ces beaux cèpes avec une persillade à l'ail Rose de Lautrec, accompagnés de patates rissolées et un beau magret au barbecue. Tout cela avec un bon petit Bourgogne de 2015 et je suis refait. 

J'ai faim ! 🤣

Il nous faudra un paquet de flotte pour espérer la même chose chez nous. Peut-être qu'on en a plein et qu'on ne veut pas que ça se sache. Alparo25 ???? 

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 3

Posté(e)

Nuit très douce au Wintersberg avec une Tn de 18,3°, soit plus douce que beaucoup de Tx des 9 premiers jours du mois. Peut-être des nuits tropicales à venir les prochains jours. 
Actu il fait 20,8°, en hausse. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
Il y a 11 heures, castres a dit :

C'est pas possible..... J'en peux plus... Il me tue. Arrête tu vas commencer à sérieusement m'énerver. 

J'imagine ces beaux cèpes avec une persillade à l'ail Rose de Lautrec, accompagnés de patates rissolées et un beau magret au barbecue. Tout cela avec un bon petit Bourgogne de 2015 et je suis refait. 

J'ai faim ! 🤣

Il nous faudra un paquet de flotte pour espérer la même chose chez nous. Peut-être qu'on en a plein et qu'on ne veut pas que ça se sache. Alparo25 ???? 

C'est tout à fait ça !!! Il fallait pas abandonner la place... 

• Haha 1

Posté(e)
Le 11/08/2023 à 10:39, alex67 a dit :

C’est fou la différence de Tx entre ta position et le Wintersberg à la même altitude approximativement (580 vs 591m). 
Mais l’un est un sommet et ta station doit être dans une vallée non? Et tu es bien plus au sud aussi.

Oui, je suis en vallée, et en effet le fait que je sois plus au sud aide beaucoup ! On peut noter aussi que ma vallée est moins exposée aux courants océaniques que le Wintersberg, et subit plus souvent, au contraire, les flux de sud chauds. Il fait déjà 29.0°C actuellement mais des pluies imprévues vont passer, peut être que cela me fera déjà mentir sur mon message précédent, les 30°C ne sont plus garantis aujourd'hui !

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...