Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

3ème Tx >= 30°C de l'été et 1ère en août aujourd'hui (2 en juillet avec une Txx de 31.6°C le 11) alors que les 35°C sont très proches en plaine alsacienne haut-rhinoise.

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

3ème Tx >= 30°C de l'été et 1ère en août aujourd'hui (2 en juillet avec une Txx de 31.6°C le 11) alors que les 35°C sont très proches en plaine alsacienne haut-rhinoise.

Tx de 30.7°C ici, 31.3°C à Geishouse StatIC et 31.8°C chez MF

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Je savoure d'habiter en basse montagne lors de ces épisodes et de réussir à avoir un peu de fraîcheur en soirée lorsque le vent dominant n'est pas suffisamment puissante pour enrayer la brise nocturne de Nord... 

17°C... j'ai mis le pull...

• J'aime 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Aération maximale cette nuit, la température baisse bien au centre ville, je laisse tout ouvert en grand jusqu’à demain matin. L’une des rares situations où je suis content d’être dans le « trou » 🤣 je n’ai pas la température mais quand je vois qu’il fait plus de 20 degrés à 800m au ressenti je sais qu’il fait moins que ça chez moi.  

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle nuit tropicale au Wintersberg à 580m avec une Tn de 22,2°
Pas si loin donc des 22,4° du 09 juillet, c’est la 2ème Tn>20° de l’été mais ça ne sera pas la dernière…😏

Posté(e)

Tn actuelle de 22.6°C aux Trois-Epis (656 m - au-dessus de Colmar) qui constitue la Tnx de l'été.

6ème Tn tropicale de l'été : 1 en juin, 2 en juillet et 3 en août à ce jour

Les 30°C ont été atteints avant 11h (après 15h hier)

Côté Vosges, on relève 22.3°C de Tn à Vagney 805 m soit la 1ère Tn tropicale de l'été.

• Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

Tn actuelle de 22.6°C aux Trois-Epis (656 m - au-dessus de Colmar) qui constitue la Tnx de l'été.

6ème Tn tropicale de l'été : 1 en juin, 2 en juillet et 3 en août à ce jour

Les 30°C ont été atteints avant 11h (après 15h hier)

Côté Vosges, on relève 22.3°C de Tn à Vagney 805 m soit la 1ère Tn tropicale de l'été.

Sacrée différence avec le Wintersberg à 580m où c’est seulement la 2ème nuit tropicale. 
Et surtout à peine 2 Tx>30° cet été en juillet avec une Txx de 31,8°. 
Actu seulement 24,1°, en baisse. 

Ce sommet est vraiment plutôt « frais », on est à 14,7° de Tnm et 20,9° de Txm en août pour le moment. 

PS: @snowman43 je l’ai acheté sur Cultura mais elle était aussi dispo sur le site de la FNAC.

J’ai trouvé cette carte pour le Massif-Central qui est à 110€ soit le prix que j’ai payé la mienne, elle vient de sortir en mai, on en trouve à 40€ pour le Massif-Central sur Cultura tu verras, mais je pense que ça doit être moins joli et précis. La carte provient de l’IGN. 

https://www.uculture.fr/cartes-plans/60176-monts-d-auvergne-113-x-80-9782758552666.html?gclid=Cj0KCQjw0IGnBhDUARIsAMwFDLkKHUxy6AHT-xfYchFMpLFNzF99aJegOJX-YUzUaLwmcaPpUo2L4fwaApsyEALw_wcB

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Ce sommet est vraiment plutôt « frais », on est à 14,7° de Tnm et 20,9° de Txm en août pour le moment. 

Seule la Txm se démarque à cette altitude ;)

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

Seule la Txm se démarque à cette altitude ;)

Oui évidemment les Tn sont élevées vu sa position en sommet isolé. On verra si on atteint les 15,0° de juin ou les 14,8° de juillet mais c’est fort probable qu’on les dépasse d’ici la fin du mois même si les derniers jours sont plus frais. 
C’est en effet la Txm qui est basse pour cette altitude 😉

• Responsable Technique
il y a 27 minutes, alex67 a dit :

Oui évidemment les Tn sont élevées vu sa position en sommet isolé. On verra si on atteint les 15,0° de juin ou les 14,8° de juillet mais c’est fort probable qu’on les dépasse d’ici la fin du mois même si les derniers jours sont plus frais. 
C’est en effet la Txm qui est basse pour cette altitude 😉

Ou alors parce qu'il y a des ombres portées ?!

63BB5D75-F8D5-4002-B53A-69099099616D.jpeg

Posté(e)
il y a 56 minutes, Matt67 a dit :

Ou alors parce qu'il y a des ombres portées ?!

Il doit y avoir en effet en été (période de végétation) un peu d’ombre à certaines périodes de la journée lorsque le soleil est rasant, mais quand on y était monté avec @F4FXL pour la réparer ou lors de l’installation, le thermo voiture indiquait la même température au sommet sur le parking juste à côté où il n’y a pas de végétation, donc ça ne doit pas trop jouer. 
On voit à travers les arbres le parking et la tour du club vosgien juste à côté, dans la grande clairière, donc la végétation n’est guère épaisse à cet endroit du sommet, le soleil passe sans souci même à travers les arbres. 
En hiver de toute façon on aura pas ce souci puisque les arbres seront sans feuilles 😉
On peut éventuellement estimer une sous-estimation de la température de l’ordre de 0,5/1° mais guère plus à mon avis, donc ce sommet reste relativement frais en Tx et on le voit sur l’Hr que le soleil passe sinon elle serait bien plus élevée à l’ombre, enfin selon moi. Elle est même très souvent plus basse qu’en vallée (actu 63% contre 73% à Niederbronn-Nord et 69% au sud, et 66% au Nideck à la même altitude). 

@Matt67 tu remets également en doute cette installation désormais, pourtant tu étais impliqué au départ et cela ne semblait pas te poser de problème…🙄

De plus on a mis la sonde le plus haut possible, à 8/10m du sol. 
Et enfin si on compare avec la StatIC de Lemberg sur le plateau à 420m la différence de Tx est à peu près normale vu la différence d’altitude (160m et plateau vs sommet isolé). 

PS: voici la grande clairière juste à côté, on voit que l’antenne est peu enclavée et proche de celle-ci:

IMG_4317.jpeg.4a786dd183eb3e180fea5a9c3140012f.jpeg

IMG_1347.jpeg.eccbcd595fc9ea19abfd574309e8b79e.jpeg

IMG_3803.jpeg.fdcd01341f05812e679c26b67564eddf.jpeg

IMG_0128.jpeg.8744fe9222ed1c32798241c7e682fd56.jpeg

En hiver: 

IMG_0107.jpeg.7f5a9af921c628429a596d34dde2595e.jpeg

PS: pour avoir vu en vrai la station du Nideck ce n’est pas beaucoup mieux avec pas mal de végétation aux alentours et sans doute de l’ombre également à certaines périodes de la journée, et elle se trouve au sol à 1,50m et pas à 8/10m de hauteur. Après c’est une clairière difficile de trouver mieux en pleine montagne il faut aussi le dire. 
J’aurais bien mis la station sur le parking mais beaucoup trop de risque de dégradation ou de vol. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

• Responsable Technique
Il y a 5 heures, alex67 a dit :

En hiver de toute façon on aura pas ce souci puisque les arbres seront sans feuilles 😉

Il n’y a pas que du feuillu.

@Matt67 tu remets également en doute cette installation désormais, pourtant tu étais impliqué au départ et cela ne semblait pas te poser de problème…🙄

De plus on a mis la sonde le plus haut possible, à 8/10m du sol. 
Et enfin si on compare avec la StatIC de Lemberg sur le plateau à 420m la différence de Tx est à peu près normale vu la différence d’altitude (160m et plateau vs sommet isolé). 

J’aimerai bien savoir à quel moment je mets en doute cette station ? Je pose une simple question, qui peut être, ou pas, un élément de réponse à des Txm relativement basses. 
Même en étant impliqué, je ne voyais pas cette station en classe Très Bonne sur la température ni sur la pluviométrie ;) 

PS: pour avoir vu en vrai la station du Nideck ce n’est pas beaucoup mieux avec pas mal de végétation aux alentours et sans doute de l’ombre également à certaines périodes de la journée, et elle se trouve au sol à 1,50m et pas à 8/10m de hauteur. Après c’est une clairière difficile de trouver mieux en pleine montagne il faut aussi le dire. 
J’aurais bien mis la station sur le parking mais beaucoup trop de risque de dégradation ou de vol. 

Qu’est ce que cette station vient faire dans la discussion ? Niveau végétation autour de la station il y a quand même une sacrée différence mais bon ce n’était pas le sujet ;) 

IMG_0113.thumb.jpeg.6410583ca6279d6c5918623b743dd915.jpegIMG_0114.thumb.jpeg.a72b6b41378e1595002cd52727b07f82.jpeg

Posté(e)

Il y’a en tout cas bien plus de feuillus que de conifères @Matt67😏

Bref on verra déjà si la différence de 3,5° entre la vallée et le sommet persiste en hiver mais la station a été installée fin mars donc hors période de végétation et on avait déjà le même gradient de températures. 
Et si on compare avec la station de Lemberg cela semble être cohérent. 

Modifié par alex67
  • Songeur 1

Posté(e)

Ca cartonne dur dans le sud du massif... 

30.1°C à Lamoura à 17h (Castres doit fondre comme neige au soleil!!!)

31.4°C à Apremont à 17h15

33.1°C à Viry à 17h15. 

Et malheureusement, ce ne seront sans doute pas nos records de la saison... 

Cette nuit, la fraîcheur virysanne apportée par la brise nocturne de secteur Nord, a été parfois contrariée par le vent météo. 

C'est assez curieux comme phénomène en terme de températures : ainsi par exemple, 17.3°C à 22h, et remontada à 23.9°C à 00h00. Rechute à 16°C à 2h30 pour à nouveau reprendre 4°C à 4h30 à 20.4°C. 2 épisodes identiques suivent encore après. 

Je suppose que la proximité avec la vallée du Rhône, très chaude, doit expliquer ces bouffées d'air chaud qui remontent parfois... 

• Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Très chaud ici aussi avec une Tn de 17°C et 33°C de maxi. On entre vraiment dans le dur. A l’intérieur, ça va encore, avec 24°C en bas et 21 dans les chambres à l’étage (maison en pierre de haut en bas gardant bien la fraîcheur). Et avec seulement une légère aération tôt le matin mais sans plus. Vivement qu’il gèle vivement qu’il neige …

• Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Aujourd’hui 2ème nuit tropicale d’affilée au Wintersberg à 580m avec une Tn de 20,3° (contre 22,2° hier et 20,7° à Lemberg à 420m). 
Actu il fait 22,9°

Modifié par alex67

Posté(e)

10h, ça chauffait déjà bien au soleil au niveau de la base de décollage des parapentes située au-dessus de la ferme-auberge du Treh (Markstein).

Environ 23°C mais 28 de ressenti avec un vent moyen de 7km/h et des rafales à 12 km/h direction NNE

Baptême de l'air en parapente pour mon fils : 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3

23.6 C, plus supportable que ce matin en tout cas, le vent souffle par moments un peu, on dirait que le taux d’humidité a un peu baissé aussi.

Des cumulus gonflent sur le versant lorrain, ombres passagères en vue pour l’après-midi ?

edit, ça y est, ça grisouille, on respire !

Modifié par Fil67

Posté(e)

On crève de chaud !! 16°C de Tn ce matin et actuellement les 32°C sont dépassés, c’est assez énorme pour le secteur. 1°C d’avance par rapport à hier même heure sur Levier… les 34 sont jouables, c’est pénible. En plus en ce moment je rentre mes 12 stères de bois pour l’hiver mais tôt le matin.

Pas un chat dehors, les chiens ont bien chaud aussi, je rempli 4 fois par jours leurs gamelles d’eau de 2L respectives soit 18L d’eau pour les 3 ! Et un d’eux qui adore le soleil et la cagne fait des siestes en plein soleil pendant 1h puis se remet à l’ombre 10mn. Il me fait peur ce c**, il ne tire même pas la langue en plus ! Il a toujours fait ça alors que les autres sont allongés de tout leur long sous le noyer dans l’herbe. Côté végétation aucun signe de « souffrance », l’herbe est dense et reste d’un vert éclatant tout comme les autres végétaux. Les 117/136/123mm de Mai Juin Juillet ainsi que les 62mm provisoires du mois en cours y sont pour quelques chose et également le soleil qui « brûle » moins pour une 2eme décade d’août. Dernière pluie « significative » les 01-02-03 et 06 Aout avec respectivement 18-8-15 et 12mm, faisant suite à une fin Juillet humide avec 56mm entre le 24 et le 31.
7mm sur la période sèche et chaude en cours démarrée le 09 Aout dont 9 jours sans pluie sur cette période. 
On en a jusqu’à Jeudi d’avoir trop chaud, peut être déjà un petit risque d’orage à partir de mercredi soir. Ensuite à partir de Vendredi les prévisions sont jouissives, pluies successives par 10-15°C grosso modo… j’ai hâte et ça fera aussi du bien pour la nature. Les 100mm sont sont largement jouables sur Aout. Le dernier mois sec est Février ici avec 40mm mais entouré de Janvier (165mm) et Mars avril (203 et 160mm). Cette année est donc plutôt correcte niveau pluie avec 1006mm pour le moment. Je croise les doigts pour que la suite soit du même acabit et allez chercher les 1600-1700mm ce qui serait plus ou moins dans la norme ici. Allez, je retourne me terrer à la cave où il fait bon travailler avec un joli 17°C.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 2

Posté(e)

Pluie en cours au Lac Blanc (commune d'Orbey) avec 2.8 mm 

Capturedcran2023-08-20152842.thumb.png.5535fd316ebf0379919afb3fc6f756a5.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

33°C de Tx comme hier finalement. Demain pour les 34°C ? C’est bien possible.

Ce soir ça baisse à peine mieux avec -1°C par rapport à la même heure hier, la T passe à l’instant juste sous les 20°. Pas de vent et ciel dégagé. Si ça reste en l’état, je devrais tourner aux alentours de 14-16°C donc plutôt « supportable », mais si le vent arrive ça sera plus du 16-18°C et mine de rien ça change beaucoup…

• Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

Le Grand Colombier cet après midi ( 1525 m à la table d'orientation) .

Chaud mais les brises etaient agréables au sommet   , un peu en dessous ,  il faisait 27 °C  en forêt vers 1270 m en après midi !

Screenshot_20230820-223937_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, castres a dit :

On y croit ! 🤞🙏

Screenshot_20230820_192307_com.android.chrome.jpg

Encore pas tranché... 2 modèles ont reviré et retardent la fin du dôme de chaleur... j'espère qu'ils se plantent...

• Triste 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...