Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

4,2mm ici soit que dalle;

Le grésil et la neige de fin de journée n'ont pas fondus. Du coup la température plonge à -3,2°C le ciel est dégagé en totalité. Si le vent ne se lève pas nous pourrions avoir encore une belle gelée demain matin. Peut être que jeudi prochain nous aurons encore la possibilité de voir des flocons. Avril dépassera février en terme d'épisodes neigeux. Quel originalité. 

En tout cas on devrait renouer avec de l'eau et c'est toujours à prendre. 1 deuxième mois excédentaire je signe de suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

On se croirait en plein hiver en haut de Métabief : https://m.webcam-hd.com/orex_metabief/monrond

Tn de -2.4 ici et 28.7 mm au compteur pour le moment (déjà plus que février tout entier) et pour le moment début avril est plus froid que mars et presque autant que février, et la semaine prochaine ne devrait pas faire monter la moyenne

Modifié par David25300
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
Il y a 3 heures, David25300 a dit :

On se croirait en plein hiver en haut de Métabief : https://m.webcam-hd.com/orex_metabief/monrond

Tn de -2.4 ici et 28.7 mm au compteur pour le moment (déjà plus que février tout entier) et pour le moment début avril est plus froid que mars et presque autant que février, et la semaine prochaine ne devrait pas faire monter la moyenne

Salut David, j’ai l’impression que Pontarlier est le plus souvent le secteur moins bien loti au niveau des cumul de pluie. J’en suis à 40mm depuis le début du mois, big a la chaux 35mm, 32mm à Levier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, Alparo25 a dit :

Salut David, j’ai l’impression que Pontarlier est le plus souvent le secteur moins bien loti au niveau des cumul de pluie. J’en suis à 40mm depuis le début du mois, big a la chaux 35mm, 32mm à Levier. 

Salut Alparo, Oui c'est ce que je constate, c'est vraiment impressionnant la différence avec des secteurs éloignés de seulement quelques kms à vol d'oiseau, par exemple pour mars c'est 140 mm ici contre 181 à Levier, 189 au Fourgs (bon, plus haut aussi), 198 à la Chaux, par contre Maîche c'est 143 donc un peu près pareil . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Oui et je remarque ça depuis un moment peut être un effet d’assèchement juste sur le secteur, ou alors orientation peu favorable sur les flux dominants. Pour chez moi, je remarque aussi que je prends souvent un peu plus que Levier, hors dégradation orageuse bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

J'ai 35,2 mm ici pour le mois, mais pas de spiea pour contrôler. La station amateur voisine de Supt indique 37,9 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 37 minutes, Sphagnum a dit :

J'ai 35,2 mm ici pour le mois, mais pas de spiea pour contrôler. La station amateur voisine de Supt indique 37,9 mm.

Et combien depuis le début de l’année ?

 

Sinon belle journée avec quelques passages nuageux plus denses en cours d’après midi. Ce matin belle gelée blanche avec -1,5°C. La végétation devrait vraiment « exploser » a partir de la semaine prochaine. En bas en dessous de 400m c’est déjà bien différent avec la plupart des arbres qui ont des feuilles.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

La végétation devrait vraiment « exploser » a partir de la semaine prochaine. 

Heu tu as regardé les modèles ? Je pense qu'il faudra attendre la semaine d'après. Le froid arrivera mercredi soir et resterait jusqu'à samedi. Un potentiel neigeux non négligeable est même envisageable à des altitudes basses. Il faudra attendre un courant de SO de 5/6 jours pour voir une explosion de la végétation. Soit patient. Ici, même si la végétation avait bien démarré elle s'est littéralement calmée. Les bourgeons n'évoluent plus ou très peu. Comme pour la vigne, pour une belle explosion la Tn doit tourner autour des 10 degrés. On en sera loin la semaine prochaine. Moi aussi j'aimerai mettre mes semis de melon dehors mais je reste prudent encore. 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-5,7° au village ce matin.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Heu Castres tu es à presque 1200m donc pour chez toi oui mais ici dans la tranche 600/900 de mon secteur malgré les gelées et le temps relativement frais en 1 semaine/10 jours la végétation a vraiment changée avec les bourgeons qui ont vite évolués et les arbres/arbustes qui démarrent leur feuille. C’est le cas de mon pommier, mes rosiers, les haies de frênes et hêtre etc etc. Les morilles blondes commencent à sortir aussi c’est un signe. Ce n’est pas le coup de frais de 3-4 jours en milieu de semaine qui va repousser tout ça à mi mai. Certes on est loin des premiers 20 degrés et du plein printemps mais on en est déjà plus près qu’une végétation encore en plein sommeil.

 

Quand je dis que la végétation va « exploser » je le mets bien entre parenthèse et en référence au sommeil hivernal de cette dernière. Pas besoin d’avoir 10°C de Tn et les grappes de raisin sur la vigne pour dire que la végétation n’est plus en mode hiver.

 

Surtout avec cette alternance de 3/4 jours avec 10/12°C voir un peu plus en journée et quelques séquences pluvieuses. L’herbe pousse aussi plus vite, que ce soit dans les pelouses champs ou accotements.

 

Sinon nouvelle petite gelée ce matin avec -1,5°C, et pas loin de 10°C actuellement passé 10h. Les 15°C ne seront pas si loin en Tx.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 24 minutes, Big-Winter a dit :

-5,7° au village ce matin.

 

-5.3°C à Vaux-et-Chantegrue et -4.9°C à La Brévine

Plus de relevés des Pontets depuis le début du mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de gelée au Wintersberg (580m) avec les inversions avec une Tn de 3,7°, et à priori il ne devrait plus en avoir sur ce sommet contrairement au TAF des vallées des Vosges du Nord où elles sont encore courantes au mois de mai. 
Actu 9,0° peut-être enfin les premiers 10° du mois d’avril (Txx provisoire 9,4°). 
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 31 minutes, pat88 a dit :

première gelée pour la station fraxinienne -0,4° c'était limite...


Tu parles de la StatIC de Fraize? 
Je vois -0,3° moi 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 18 minutes, Alparo25 a dit :

Heu Castres tu es à presque 1200m donc pour chez toi oui mais ici dans la tranche 600/900 de mon secteur malgré les gelées et le temps relativement frais en 1 semaine/10 jours la végétation a vraiment changée avec les bourgeons qui ont vite évolués et les arbres/arbustes qui démarrent leur feuille. C’est le cas de mon pommier, mes rosiers, les haies de frênes et hêtre etc etc. Les morilles blondes commencent à sortir aussi c’est un signe. Ce n’est pas le coup de frais de 3-4 jours en milieu de semaine qui va repousser tout ça à mi mai. Certes on est loin des premiers 20 degrés et du plein printemps mais on en est déjà plus près qu’une végétation encore en plein sommeil.

 

Quand je dis que la végétation va « exploser » je le mets bien entre parenthèse et en référence au sommeil hivernal de cette dernière. Pas besoin d’avoir 10°C de Tn et les grappes de raisin sur la vigne pour dire que la végétation n’est plus en mode hiver.

 

Surtout avec cette alternance de 3/4 jours avec 10/12°C voir un peu plus en journée et quelques séquences pluvieuses. L’herbe pousse aussi plus vite, que ce soit dans les pelouses champs ou accotements.

 

Sinon nouvelle petite gelée ce matin avec -1,5°C, et pas loin de 10°C actuellement passé 10h. Les 15°C ne seront pas si loin en Tx.

Disons qu'il faut avoir de bonnes températures nocturnes pour éviter un ralentissement de la montée de sève. C'est pour cela que je te disais que cette semaine ne serait pas encore idéale pour l'explosion végétative. Même à l'altitude que tu annonces 600/900 c'est encore poussif dans certains secteurs sauf dans les coins bien exposés. La semaine prochaine par contre ça va envoyer du pâté si jamais les t850hPa montent à 8/10°C. Mais je suis d'accord avec toi pour dire que la végétation à bien évoluée et quelle avance bien.

J'ai déjà vu la vigne perdre 15 jours de cycles végétatif après des journées bien fraîches et des gelées le matin a répétitions. C'est sur ce paramètre là que je voulais en venir. Avec une séquence de 5 jours avec des Tn de 8 degrés et des tx à 15/18 là, la végétation sera en plein boum. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire? 

Actuellement elle avance doucement mais il manque des paramètres pour qu'elle explose! Oui c'est ça que je voulais te dire!🤣

 

Par contre si tu as des morilles blondes j'en veux bien un peu!!!😜

Nous ici C'est le début des Jonquilles... J'y retourne cet après-midi à la Simard, je pense que les champs doivent être jaunes maintenant!

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

 

-5.3°C à Vaux-et-Chantegrue et -4.9°C à La Brévine

Plus de relevés des Pontets depuis le début du mois...

Sonde des Pontets HS

Je n'en connais pas la raison. 

Je dois dire que la motivation de continuer n'est pas vraiment là 

  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici il n'y a encore aucun arbre qui a commencé à se feuillée, le forthysias commence seulement à s'ouvrir mais rien d'autres pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, alex67 a dit :


Tu parles de la StatIC de Fraize? 
Je vois -0,3° moi 🤔

@alex67oui la station statIC. j'ai lu -0,4° sur weatherlink! bizarre cette différence. ce n'est qu'un dixième on ne va pas chipoter mais je regarderai les 2 à l'avenir. 

Modifié par pat88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 2 heures, pat88 a dit :

@alex67oui la station statIC. j'ai lu -0,4° sur weatherlink! bizarre cette différence. ce n'est qu'un dixième on ne va pas chipoter mais je regarderai les 2 à l'avenir. 

c'est normal tu auras toujours un à deux dizièmes d'écart entre infoclimat et weatherlink, je pense que c'est lié au pas de temps de transmission 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-4,7° au village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 13 heures, pat88 a dit :

@alex67oui la station statIC. j'ai lu -0,4° sur weatherlink! bizarre cette différence. ce n'est qu'un dixième on ne va pas chipoter mais je regarderai les 2 à l'avenir. 


Ok donc c’est -0,4° vu que c’est le relevé Weatherlink qui est juste 😉
 

Ce matin frais sans plus au sommet du Wintersberg avec une Tn de 4,3° à 580m sur le sommet. 
Actu 8,9°, hier les premiers 10° du mois ont été atteints avec 11,1° de Tx. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...