Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Rien ici jusqu’à présent, le soleil a dominé malgré les nombreux développements nuageux. Orage en formation au Sud est qui semble prendre la direction de mon secteur, à suivre j’espère avoir encore de l’eau comme hier. La différence est notable entre Levier et chez moi, à 7-8 kms de distance. J’ai été mieux servis sur les perturbations et averses du début de mois ainsi qu’hier avec 7mm là bas contre 22 ici.  

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Orage à la mi-journée apportant 5.4 mm

1 mm sur Husseren-Wesserling, Oderen et Kruth

1/2 mm sur Geishouse et rien à Bitschwiller-lès-Thann

12.1 mm au Markstein et 12.8 mm à Lautenbachzell

Posté(e)
Il y a 5 heures, frodon88 a dit :

20mm en une demie heure et on semble bien placé

26.2 mm à Fraize

21.2 mm à Xonrupt-Longemer - Le Poli (intensité maxi 192 mm/h)

19.4 mm à Dounoux 

11.8 mm à Epinal

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

12.8 mm à Lautenbachzell

2ème épisode de 17.4 mm en fin d'après-midi avec 17.4 mm (114 mm/h maxi) soit 30.2 mm au total

Ici, on n'a reçu que 5.4 mm + 0.8 mm = 6.2 mm suite à ces 2 orages 

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

et seulement 1.2 mm ici, cte loose de compétition 🤢

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 27 minutes, aircraft a dit :

et seulement 1.2 mm ici, cte loose de compétition 🤢

Encore mieux: entre Schlucht et Hohneck, 0mm entre l’épisode de hier et celui, très long, d’aujourd’hui 👌

• Triste 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

0.3mm à St Lup... 72mm sur le mois, il en manque 100, encore un très joli déficit pluvio en vue :/

• Solidaire 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce matin ciel totalement dégagé. Le bourgeonnement se fait assez vite mais bien moins imposant qu'hier. Nous avons aussi un vent de NNE qui se lève . A voir pour de possible nouveaux orages dans l'après-midi. Certainement la dernière journée avec ce risque orageux dans l'après-midi. La masse d'air devrait s'assécher demain.

Posté(e)

En peu de temps les Cu se sont fortement développé. Les premières averses ne vont pas tarder. Je suis pile dessous . 

Encore 30mm et je serai presque dans la norme. Un orage stationnaire et c'est gagné. 🤞

Edit 11h10 il pleut fort. Belle ligne sur le haut jura. Et maintenant l'orage😁

Modifié par castres
  • J'aime 1

Posté(e)

15,8mm sur cet orage qui aura fait du surplace pendant bien 3 heures sur le coin. Je pense qu'il a plu davantage sur Lajoux Septmoncel et Mijoux. Mais également sur Bois d'Amont et les Rousses. J'étais un peu au milieu avec de belles intensités (68mm/h). 

En ce moment une pluie faible tombe toujours. Ça n'est peut être pas terminé surtout avec pas mal de bourgeonnement au NNO et à l'E. 

La même chose cet été et je serai content. 

• J'aime 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Que dalle ici, on est les 🧌

• Haha 2

Posté(e)
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Que dalle ici, on est les 🧌

Attend encore un peu ça se développe de ton côté. Soit patient comme pour la neige!!!🤣

• Haha 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, castres a dit :

15,8mm sur cet orage qui aura fait du surplace pendant bien 3 heures sur le coin. Je pense qu'il a plu davantage sur Lajoux Septmoncel et Mijoux. Mais également sur Bois d'Amont et les Rousses. J'étais un peu au milieu avec de belles intensités (68mm/h). 

1346049948_Capturedcran2023-05-23182241.png.6d51028a78e1d1dfb06816fa2b415fb9.png

1337924589_Capturedcran2023-05-23182517.thumb.png.2d497dfd9360321c4bda80fecd5c981f.png

• J'aime 1

Posté(e)

30.2 mm à Rimbach-près-Masevaux 561 m (68) avec 23.2 mm à la mi-journée + 7 mm en milieu d'après-midi

• Surprise 1

Posté(e)

Rien ici ni hier ni aujourd’hui, je reste bloqué à 111mm. 

Heureusement que c’est bien tombé Dimanche. 

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Rien du tout ici, si ce n'est que 0.1mm avec un orage mourrant qui a frôlé le village. Toujours bloqué à 72mm, la dernier "joker" pluviométrique avant l'été est en train de se foutre en l'air, espérons que cette fois ci l'été soit convenable en terme de pluviométrie.

Posté(e)

Salut la compagnie ! 

C'est super calme sur le fofo.... Manque un épisode de 60 cm de poudre en bas et 1m en haut pour faire 10 pages en une journée... 🤣

Bon sinon ça bouge en haut depuis bien 2 heures déjà. Gros bourgeonnement avec des gouttes de temps en temps mais rien de méchant ici pour le moment. Je suis entouré de gros cumulus congestus on va bien finir par l'avoir ce nouvel orage. 

IMG_20230526_153010.jpg

IMG_20230526_153034.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 2

Posté(e)

6.6mm belle averse orageuse vers 16h30 qui aura durée un bon moment avec des intensités variables. 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 20,1° au Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord, contre 23/24° en vallée à 220m. 

Posté(e)

Ici c’est sec depuis dimanche, comme un c** je n’ai pas encore fait de réserves d’eau… pourtant il y avait matière à faire. La terre a bien séchée, et ça va aller mieux pour tondre en tout cas. Sec les 3 prochains jours au moins avant peut être des orages à partir de Mardi, à confirmer bien sûr.

Cela fait quand même du bien, avec une douceur marquée et de belles journées ensoleillées qui s’enchaînent. L’intérieur des maisons se réchauffe petit à petit et les flambées du soir ne sont plus d’actualité, pour l’instant. A voir en Juin si un coup de fraîcheur viendra mais je pense que cette fois ci nous allons rentrer dans le vif du sujet. 

111mm pour Mai, certainement le cumul définitif. 

Modifié par Alparo25

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De fil en aiguille, on se retrouve pour pas mal de stations vosgiennes (exemple lac de la Lande) à une série de 14 jours consécutifs avec précipitations inférieures à 2 mm et la série va se poursuivre encore au moins une semaine. Avec une bise de plus en plus incisive en début de semaine prochaine, la sécheresse édaphique nous guette déjà là où les orages ne sont pas passés ces dernières semaines.

• J'aime 1

Posté(e)
Le Valtin, 750m

80 mm et des brouettes dans le coin pour ce mois de mai, pour une moyenne à 160mm. Les 3 trois quarts de ces 80mm sont tombés en première décade, sur 3 journées.

Vent d’est incessant depuis que le soleil est revenu il y a quelques jours, air très sec évidemment, grosse luminosité.

Bref, on replonge gaiement dans les conditions de l’été dernier, la forte chaleur en moins, pour le moment😌

En espérant un peu d’instabilité début juin pour contrer cette amorce très défavorable .

Modifié par Fil67
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...