Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tx de 30.6°C sur le petit plateau du Lizon, nouvelle txx malgré la bise qui a soufflé (faiblement certes). Du soleil plein les yeux comme très souvent depuis 2 semaines.

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas loin de la nuit tropicale au sommet du Wintersberg à 580m avec une Tn de 19,8°

• Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Samedi Tx de 26°C ici et hier Tn 11,5°C et Tx 28,5°. Pour l’instant les températures la nuit ne sont pas trop chaude, et aucune Tx 30°C, c’est donc supportable et on évite pour le moment la cagne et les journées difficiles, même si la baisse des Tx va faire du bien ces prochains jours, et si ça peut se conclure par une fin de semaine humide c’est l’idéal. Tout l’été comme ça et ce sera parfait avec de l’eau en plus également.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Au village :

Screenshot_2023-06-26-13-28-22-91_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Chez moi :

Screenshot_2023-06-26-13-29-07-98_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)

5°C de différence plus ou moins intéressant de voir ce que ça va donner par la suite !

• Songeur 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 7 heures, alex67 a dit :

Pas loin de la nuit tropicale au sommet du Wintersberg à 580m avec une Tn de 19,8°

Finalement une Tn de 19,7° tardive à 10h10. 
Mais à voir si la Tn ne sera pas atteinte ce soir avant 20h, car actu 22,3° après une Tx de 24°. Peu d’amplitude donc. 

Posté(e)

Un peu moins chaud aujourd’hui, après une Tn à 12°C, 26°C de Tx. Demain ça va être encore un cran en dessous et c’est tant mieux ! Actu encore 22°C, le soleil se fait moins fort et plus bas, ça va commencer à bien baisser à partir de 20h comme les derniers jours.

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici Tx de 23,8° au village et 24,3° ici.

• J'aime 1

Posté(e)

La température passe tranquillement sous les 15°C, la ballade nocturne donne un bon bol d’air « frais » avec un petit vent qui fait du bien. Sommeil agréable en perpective, ça permet d’éviter l’accumulation de chaleur dans la maison même si il y a encore une bonne marge (maison ancienne en pierre avec mur très large), 22-23°C en bas et 20°C à l’étage dans les chambres. Et puis si je veux du frais il y a toujours la cave, le garage et le cellier, qui oscillent entre 13 et 17°C ces derniers jours.

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Encore plutôt chaud aujourd'hui même si l'on a aussi perdu 2°C, tx de 28.6°C tout de même. 30.9°C à Lyon où je cuits doucement tellement il fait chaud dans l'appartement... Le Jura me manque beaucoup en été xD

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Fraîcheur agréable ce matin avec une Tn de 10°C, les 20°C sont légèrement dépassés depuis midi, 22-24 maximum à attendre cet après midi, temps idéal !

Posté(e)

Il fait 18,2° seulement en ce début d’AM au Wintersberg à 580m.

Posté(e)

Ici Tx de 19,1° pour les 2 stations, au soleil ça va mais à l'ombre c'est un peu juste.

Posté(e)

Tx brève de 20,9° au Wintersberg à 580m. 
Ce n’est pas longtemps resté au-dessus des 20° ce jour, actu 19,1°

Modifié par alex67

Posté(e)

Fraîcheur agréable ce soir, ça descend bien avec 13°C actu. Tn sous les 10°C normalement. 

Sinon côté jardin ça commencer à être sympa, 5 courgettes récoltées, une 15aine de tomates bien formées et sur le point de mûrir, les blettes sont belles, quelques salades bientôt prêtes à être dégustées, radis de 3 variétés différentes qui donnent bien, les haricots rentrent en fleurs et certains sont formés mais ça débute et les premiers choux chinois/choux frisé/choux raves et choux fleurs seront récoltés d’ici la semaine prochaine, entre autres. Quelques pieds de poivrons/aubergines/melon/butternut/courges et autres potirons continuent leur croissance mais ça prends plus de temps, les échalotes ail oignon grandissent bien mais cela a été poussif. Et en plus j’ai été victime d’une grosse invasion de pucerons noirs et vert début mai, j’arrive seulement à en venir à bout avec traitement savon noir 2 à 3 fois par semaine et taille forcée mais que ça à été dur, certains plants n’ont pas survécus mais le surplus que j’avais fait a permis d’éviter l’hécatombe !! Terre engraissée au fumier de cheval, et quelques arrosages au purins d’orties, quelques binages réguliers, rien d’autre mais c’est déjà pas mal… 

Pour finir côté météo ça devrait monter d’un petit cran niveau chaleur demain puis jeudi, avant une petite séquence humide qui se confirme petit à petit pour Vendredi, à voir les quantités mais ça devrait se faire sans trop de violence et donc parfaitement bénéfique pour la végétation. Ça ne nous écartera pas du sursis sécheresse mais c’est une bonne chose de ne pas enchaîner les semaines sèches et caniculaires jusqu’à maintenant, c’est toujours ça de pris, restera à passer juillet août septembre il y a encore du chemin !

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, Alparo25 a dit :

Fraîcheur agréable ce soir, ça descend bien avec 13°C actu. Tn sous les 10°C normalement. 

Sinon côté jardin ça commencer à être sympa, 5 courgettes récoltées, une 15aine de tomates bien formées et sur le point de mûrir, les blettes sont belles, quelques salades bientôt prêtes à être dégustées, radis de 3 variétés différentes qui donnent bien, les haricots rentrent en fleurs et certains sont formés mais ça débute et les premiers choux chinois/choux frisé/choux raves et choux fleurs seront récoltés d’ici la semaine prochaine, entre autres. Quelques pieds de poivrons/aubergines/melon/butternut/courges et autres potirons continuent leur croissance mais ça prends plus de temps, les échalotes ail oignon grandissent bien mais cela a été poussif. Et en plus j’ai été victime d’une grosse invasion de pucerons noirs et vert début mai, j’arrive seulement à en venir à bout avec traitement savon noir 2 à 3 fois par semaine et taille forcée mais que ça à été dur, certains plants n’ont pas survécus mais le surplus que j’avais fait a permis d’éviter l’hécatombe !! Terre engraissée au fumier de cheval, et quelques arrosages au purins d’orties, quelques binages réguliers, rien d’autre mais c’est déjà pas mal… 

Pour finir côté météo ça devrait monter d’un petit cran niveau chaleur demain puis jeudi, avant une petite séquence humide qui se confirme petit à petit pour Vendredi, à voir les quantités mais ça devrait se faire sans trop de violence et donc parfaitement bénéfique pour la végétation. Ça ne nous écartera pas du sursis sécheresse mais c’est une bonne chose de ne pas enchaîner les semaines sèches et caniculaires jusqu’à maintenant, c’est toujours ça de pris, restera à passer juillet août septembre il y a encore du chemin !

T'as un "pote âgé" à  la retraite pour s'occuper de tout ça? 😉

• Haha 3

Posté(e)

Sacré différence avec chez moi, je poste une photo de mon jardin plus explicite avec mon gros puceron à moi au milieu, elle adore couvrir mon ail et l'échalote 🙃 

Mes haricots sont encore loin de fleurir, planté trop tôt ils ont eu trop d'eau, trop froid puis pas assez d'eau et j'ai dû en ressemer, j'ai un plan de courgettes qui est seulement en fleurs.

Sinon Tn de 2,6° au village ce matin et de 6,6° chez moi.

IMG_20230626_160516.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 24,7 °C à Rupt hier ; fin d'une série de 32 jours de chaleur consécutifs (série à 38 l'an dernier).

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

T'as un "pote âgé" à  la retraite pour s'occuper de tout ça? 😉

Joli jeu de mot j’apprécie 😂 c’est vrai que ça prends du temps avec de l’organisation ça se fait, je pense même passer moins de temps que d’autres qui ont moins grand en jardin, et ça reste un plaisir avant tout, c’est le plus important. C’est sur qu’entre le boulot, le jardin, la rénovation de la maison et 3 loulous sur 4 pattes les journées sont très remplies et 24h ne suffisent pas !

Tes salades sont belles @Big-Winter, moi je les ai ratées un peu… à noter que je fait seulement du semis, aucun plant achetés en commerces.

Sinon fraîcheur agréable ce matin avec 8,5°C de Tn, ça fait du bien.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Par ce temps monotone, et sous un ciel grisâtre, chargé des fumées nord américaines, on s'occupe.

En VTT AE de Ban de Laveline par la Béhouille 734m, à Fraize, montée vers le col d'Osseux (vue sur le Hohneck, but de la rando).

osseux_hohneck.thumb.JPG.4e8997555a178b0bd2db55a280dcb9b3.JPG

Puis 1035m, Croix Hanzo et plongée sur Xonrupt.

Vallon de Belbriette, Balveurche, Haut gazon 1291m, vue sur Longemer. Descente acrobatique au Collet, la Schlucht et sa bienvenue Brasserie.

On entend ronfler les tronçonneuses partout: coupes sanitaires. Des monceaux de grumes bordent les chemins. Quel avenir pour la forêt vosgienne.

longemer_haut_gazon_1291.thumb.JPG.3fcd1dc613da1e17281016c724c8a2d2.JPG

50 et quelques km, pas mal de dénivelé. Localement, la fraîcheur se faisait sentir au vent. Le paysage est encore vert grâce aux quelques orages qui ont sévi sur ce massif.

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
Il y a 7 heures, Big-Winter a dit :

Sacré différence avec chez moi, je poste une photo de mon jardin plus explicite avec mon gros puceron à moi au milieu, elle adore couvrir mon ail et l'échalote 🙃 

Mes haricots sont encore loin de fleurir, planté trop tôt ils ont eu trop d'eau, trop froid puis pas assez d'eau et j'ai dû en ressemer, j'ai un plan de courgettes qui est seulement en fleurs.

Sinon Tn de 2,6° au village ce matin et de 6,6° chez moi.

IMG_20230626_160516.jpg

Je suis jaloux de tes salades...  et c'est au cordeau ce beau jardin. Bravo

Ici ça manque d'eau.... j'espère qu'on aura 10/20mm d'ici dimanche...

20230628_155201.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, 39dimitri a dit :

20230628_155201.jpg

Superbe ta serre, c'est ce qu'il me faudrait pour des tomates, je n'en mettrai pas cette année.

Elles viennent direct d'Alsace 😄

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, 39dimitri a dit :

20230628_155201.jpg

Elles sont où tes salades ?😜😜

Les miennes poussent super bien, bien que certaines limaces et escargots de bourgognes s'en sont delecté. J'ai testé le melon en semis et j'ai 2 semaines d'avance par rapport à l'an dernier. Yes ! 

Les radis j'en peux plus ça fait un moment qu'on en mange... 

Tomates en semis il faut que je patiente un peu comme les carottes mais ça pousse vite est bien. Potiron, butternut et courgette sont pas trop mal. Maintenant il faut de l'eau, je suis à sec depuis 3 jours. Je suppose un peu comme vous. J'ai 1000l de cuverie (pas de pinard hein ! 😂🤣) et ça ne suffit pas à faire le potager et les plantes. Vivement vendredi et peut être dimanche... 💦💦💦💦

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...