Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 11 minutes, frodon88 a dit :

En effet, je suis surpris d'entendre le récit des collègues, petite pluie ce matin à Xonrupt.

En tout cas la maison à tremblé à 4h puis 6h30 avec 3 à 4 impacts très impressionnants entre Willer sur Thur et Saint Amarin...

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il n'est apparemment pas tombé 1 mm à Chapelle des Bois.

32.6 mm ici.

Modifié par Big-Winter

il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Il n'est apparemment pas tombé 1 mm à Chapelle des Bois.

32.6 mm ici.

Non impossible vu l’archive radar, le pluvio doit être bouché sur Chapelle.

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Le cumul a été littéralement sauvé par une petite ligne orageuse peu après 3h du mat qui a mis 15-20mm en 30 minutes. Autrement, on serait passé totalement à côté de l'épisode. 24mm au total, je suis pas convaincu que ça augmente beaucoup d'ici ce soir, la réactivation n'est pas très vaillante pour le Haut-Jura. Tn de 16.0°C malgré la pluie !

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 38 minutes, Guillaume25 a dit :

Non impossible vu l’archive radar, le pluvio doit être bouché sur Chapelle.

Effectivement, je viens vérifier sur cette autre station de Chapelle : https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ICHAPE16/table/2023-06-30/2023-06-30/monthly 

C'est donc 35 mm au final.

Modifié par Big-Winter

il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Effectivement, je viens vérifier sur cette autre station de Chapelle : https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ICHAPE16/table/2023-06-30/2023-06-30/monthly 

C'est donc 5 mm au final.

Non plus😄. Impossible que ce soit si peu vu la lame radar.

pluie_24h_2023-6-30_8Z_infoclimat_fr.thumb.png.ad1a10d813093d33fc03450d3062ef88.png

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 46 minutes, Guillaume25 a dit :

Non plus😄. Impossible que ce soit si peu vu la lame radar.

pluie_24h_2023-6-30_8Z_infoclimat_fr.thumb.png.ad1a10d813093d33fc03450d3062ef88.png

Ben si justement ? 35 mm ça correspond...

Edit : j'avais tapé 5 mm dans mon 1er post avant de le modifier et tu as répondu au 1er 😁 

Re-edit : pluie forte actu, bonne réactivation

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Pluie faible à modérée depuis 30minutes environs. Le vent est de la partie ainsi qu'un peu de brouillard. 

Je dépasse les 20mm. 10 de plus et je serai presque satisfait.

Ta de 12,1°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Pluie faible à modérée en continue toute la journée, je ne suis pas à la maison mais les 35mm doivent y être très probablement. Un bel épisode ! Et cela semble se réactiver par l’ouest au vu du radar, il y a encore quelques mm à grappiller.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1

Posté(e)

40 mm ici 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On atteint les 73 mm à Geishouse MF et 56 mm ici

Modifié par alsavosges

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
il y a une heure, castres a dit :

Youpi je monte à plus de 26mm.

Par contre il caille ! 

10.2°C en baisse. 

Bientôt la neige!!!

Ici pluie aussi qui me permet de monter à 18,6mm...

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Je termine à 44mm ici, bien au dessus de ce que voyaient les modèles !

47,1mm à Levier.

18,9mm "seulement" à Pontarlier.

34,3mm à Champagnole.

Combien à Andelot @Sphagnum?

Le mois de Juin se termine donc avec un joli cumul de 136mm, ce qui est très correct et va permettre de voir venir le mois de Juillet "sereinement".

J'en suis à 821mm depuis le 1er Janvier, plus où moins dans les clous par rapport à la norme annuelle que j'estime à 1500-1700mm ici mais je n'ai pas encore assez de recul.

Modifié par Alparo25

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

82.9 mm à Etalans (25) => 73.7 mm hier + 9.2 mm aujourd'hui

65.7 mm à Coulans (25) => 45.1 mm hier + 20.6 mm aujourd'hui

55.6 mm à Baume-les-Dames (25) => 41.1 mm + 14.5 mm

54.3 mm à Fraisans (39) => 50.1 mm + 4.2 mm

45.2 mm à Besançon MF et 48.6 mm à la StatIC 

Posté(e)

28 mm pour cet épisode on monte à 96mm pour le mois soit quasiment 50% de moins que la normale 170mm. 

830mm depuis le début de l'année. Il en manque un paquet mais on va rester prudent il reste encore 6 mois pour rattraper le retard. 

Modifié par castres

Posté(e)

Un soleil radieux ce matin fait place à ciel nuageux. Les précipitations ne sont pas bien loin.

Une Tn ce matin de 5,4°C. 

Nous commençons ce moi de Juillet à la fraîche. 

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 11 heures, castres a dit :

28 mm pour cet épisode on monte à 96mm pour le mois soit quasiment 50% de moins que la normale 170mm. 

83mm depuis le début de l'année. Il en manque un paquet mais on va rester prudent il reste encore 6 mois pour rattraper le retard. 

C’est vrai qu’avec 83mm il en manque encore un paquet ! 😜

Tn 8°C tôt ce matin avec le dégagement du ciel en fin de nuit, 15°C actuellement avec quelques gouttes, ça ne montera pas plus haut certainement. Hier Tx 16,5°C, ces 3 jours frais font du bien !

• Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici les moyennes de juin au Wintersberg à 580m d’altitude: 

Tnm: 15,0°

Txm: 23,7°
Il y’a eu 8 jours avec Tx>25° et une Txx de 28,5° le 20. 
C’est quasiment digne de la plaine en juin en moyenne (et même supérieur sur les Tn), d’ailleurs en vallée à ma StatIC de Niederbronn-Nord à 215m c’est le mois de juin le plus chaud depuis 2011 avec 27,6° de Txm! 
On a donc toujours ce gros écart entre la vallée et le sommet de la ville en journée. 
Très peu de pluie à priori puisqu’en vallée il n’est tombé que 12 à 15mm…😞

Modifié par alex67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait seulement 14,9° en ce milieu d’AM au Grand-Wintersberg à 580m d’altitude, point culminant du massif. 
Tx provisoire 16,8° après une Tn de 12,1°. 

Posté(e)

Bruine par intermittence laissant 1mm avec un peu de vent depuis le début d’après midi, les routes étaient bien humides tout à l’heure et l’humidité ambiante est maintenue après la journée bien pluvieuse d’hier. 

J’avais posté dans le sujet prévisions mais j’aurais certainement plus de visibilité ici. Si quelqu’un passe par là et peux me redonner le nom du site qui proposent les cumuls prévisionnels de pluie ou neige de l’ensemble des modèles sous forme de graphique avec courbes en couleur svp ? Il me semble que ce n’est pas un site français mais j’ai un doute et je n’arrive pas à le retrouver. Merci d’avance !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...