Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
Il y a 3 heures, castres a dit :

29°C. +0.8°C/hier.

Pas où peu de vent. Pas un nuage alors qu'hier c'était bien plus encombré. Je vais dépasser les 31 aujourd'hui je le sens bien. 

Je me suis baigné dans le lac hier elle était au alentours de 24/25 degrés trop bonne avec beaucoup de monde. Les gens profite de la fraîcheur du soir pour sortir et je l'ai comprend.

A noter une nouvelle static sur St-Claude grâce à Ced30 ! Merci à lui. 😉 

Il doit être à l'ombre alors.. Car il fait moins chaud chez lui que chez moi...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le village d'Arc sous Cicon cette nuit, en direction de l'ouest depuis le crêt Monniot :

Belle surprise ici, j'en reviens pas avec 18 cm   

Orage faible sur le haut Doubs en fin d'après midi/soirée: 

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

35.9 de tx à Pontarlier, je me demande vraiment si la station ne surchauffe pas, les Tx sont, je trouve de manière systématiques très élevées, par exemple pour aujourd'hui avec 35.9 c'est plus que Besançon, Baumes les Dames.... où autre stations de plaine à maxi 300/400 m d'altitude

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, David25300 a dit :

35.9 de tx à Pontarlier, je me demande vraiment si la station ne surchauffe pas, les Tx sont, je trouve de manière systématiques très élevées, par exemple pour aujourd'hui avec 35.9 c'est plus que Besançon, Baumes les Dames.... où autre stations de plaine à maxi 300/400 m d'altitude

 

Comme hier (voir mon post) ;)

 

Station en classe 1 pour la température à priori, donc la surchauffe est peu probable.

 

Capturedcran2023-08-22180454.thumb.png.d288e587e20391ed43109d7ae92360b7.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La station du Markstein (1184 m) enchaîne aujourd'hui un 5e jour de chaleur consécutif. 

Cette série est inédite après le 15/08 et va se poursuivre jusqu'à jeudi, potentiellement vendredi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

 

Comme hier (voir mon post) ;)

 

Station en classe 1 pour la température à priori, donc la surchauffe est peu probable.

 

Capturedcran2023-08-22180454.thumb.png.d288e587e20391ed43109d7ae92360b7.png

Merci pour ton retour, et tu trouves pas que c'est surprenant ? j'ai fait le tour des stations du Doubs et c'est à Pontarlier qu'il a fait le plus chaud aujourd'hui et peut-être hier, mais je n'ai pas regardé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 11 minutes, Count a dit :

La station du Markstein (1184 m) enchaîne aujourd'hui un 5e jour de chaleur consécutif. 

Cette série est inédite après le 15/08 et va se poursuivre jusqu'à jeudi, potentiellement vendredi.

 

Oui, comme le Ballon d'Alsace (27.5°C le 20 août mais 28.3°C le 9 juillet) et le Ballon de Servance (27°C aujourd'hui mais 28.1°C le 9 juillet).

 

Au Refuge du Sotré, on n'enregistre qu'un jour de chaleur en août avec 26.4°C le 18 (+2 en juillet les 9 et 11 avec une Txx de 27.4°C le 9).

 

il y a 5 minutes, David25300 a dit :

Merci pour ton retour, et tu trouves pas que c'est surprenant ? j'ai fait le tour des stations du Doubs et c'est à Pontarlier qu'il a fait le plus chaud aujourd'hui et peut-être hier, mais je n'ai pas regardé ?

 

Si, d'où mon post hier comparant la Tx à Besançon et à Pontarlier ;)

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

Si, d'où mon post hier comparant la Tx à Besançon et à Pontarlier ;)

et j'ai remarqué une incohérence des températures plutôt sur les Tx, surtout lorsqu'il y a du soleil. Merci pour ton retour d'expert 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 33 minutes, David25300 a dit :

et j'ai remarqué une incohérence des températures plutôt sur les Tx, surtout lorsqu'il y a du soleil. Merci pour ton retour d'expert 😉

 

Champagnole aussi est très chaud pour l'altitude, il faisait 35,1°C à 17h (je ne sais pas si c'est la Tx). En comparaison j'avais au max 33,4°C à Andelot situé environ 12 km au nord et moins de 100 m d'altitude plus haut.

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

34°C de Tx après la Tn de 17°C. Dur dur. Impressionnant la Tx de Pontarlier effectivement… Végétation toujours bien verte, à part de rares endroits qui perdent peu à peu leur verdure mais c’est très très léger. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Sphagnum a dit :

Champagnole aussi est très chaud pour l'altitude, il faisait 35,1°C à 17h (je ne sais pas si c'est la Tx). En comparaison j'avais au max 33,4°C à Andelot situé environ 12 km au nord et moins de 100 m d'altitude plus haut.

 

A relativiser :

- Crancot 509 m : 35.6°C (classe 4)

- Le Fied 522 m : 34.7°C (classe 2)

- Champagnole 537 m : 35.1°C (classe 2)

 

Les 35°C à 500 m d'altitude dans le Jura semblent cohérents alors que les 36°C à 800 m dans le Doubs peuvent interroger.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je surveille depuis un moment les Tx à Pontarlier et je suis souvent surpris de la différence avec ma localisation qui a 15 m près est à la même altitude. Alors oui je suis en secteur très éloigné d’un quelconque ICU mais je trouve que la différence est remarquable. Cela arrive en hiver également. Je doute fort qu’il ai fait 36 degrés à Pont aujourd’hui, ça parait incohérent, comme les tx des derniers jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

La température passe sous les 20°C depuis 22h30. Quand je vois encore des 30-35 en grandes agglomérations à cette heure j’en crève de chaud 🥵 Bon courage à eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

J'ai toujours trouvé que la station de Pontarlier était anormalement chaude. A l'heure actuelle je ne saurai dire à quoi c'est dû.

 

Ce que je sais c'est qu'à Dommartin les tx sont en moyenne inférieures de 1 à 2 degrés. Et les tn de plusieurs degrés. 

 

Deux stations amateurs avec anemo (modèle inconnu) du réseau wunderground situées à Pontarlier ont enregistré 35 et 34.3 de tx aujourd'hui. 

 

Je dirais que Pontarlier est quand même chaude pour son altitude mais je pense pas qu'elle soit aussi chaude que ce que la station MF suggère. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Je l’ai aussi déjà observer avec le thermo voiture (ça vaut ce que ça vaut) avec des Tx souvent supérieures d’1 à 2°C par rapport à chez moi où Levier. La température stagne un peu entre 19 et 20°C actuellement, mais on respire ! La Tn devrait s’établir entre 16 et 18°C… heureusement que les nuits sont pas trop chaudes sinon le ressenti serait encore plus désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Perso j'ai remarqué au thermo voiture qu'il y a souvent 2 degrés de plus à Pontarlier que sur la route entre Chapelle d'Huin et Chaffois. C'est souvent la même température au centre de Pontarlier qu'au centre de Levier. 

Demain en fin d'après midi je ferai le trajet Metabief Salins par Pontarlier je vais lancer le Meteotracker pour avoir un suivi fiable ça peut être intéressant en canicule

Modifié par Chicken
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température a bien baissée au Wintersberg cette nuit après 4 nuits tropicales d’affilée (dont un 22,5° lundi)! 
Actu 18,2° à 580m (Tn 17,8°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

17°C de Tn comme les deux derniers jours. La régularité des Tx et Tx est remarquable avec 15-17°C/32-34°C depuis 5 journées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 26,0° au sommet du Grand-Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord (Tn 17,8°). 
Possible nouvelle Tn tropicale demain vu la masse d’air après une interruption ce mercredi donc.

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

De mieux en mieux pour la station de Pontarlier avec une tx provisoire de 34.8, alors que Besançon est à 31.6, Baumes les dames 32.7, arc et senans à 235 m d'altitude est à 32.9, il ne fait aucun doute qu'il y a surchauffe, exploser les Tx de stations en plaine 600m plus bas de 2 degrés n'est pas possible sur plusieurs jours d'affilés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les stations vosgiennes au-dessus de 1000 mètres sont en train de prendre de plein fouet la hausse de la T850. Les Tx risquent d'être très tardives. Cela promet pour les Tn de demain. Le Markstein, par exemple, a pris plus d'un degré en moins de 20 minutes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 18 minutes, David25300 a dit :

De mieux en mieux pour la station de Pontarlier avec une tx provisoire de 34.8, alors que Besançon est à 31.6, Baumes les dames 32.7, arc et senans à 235 m d'altitude est à 32.9, il ne fait aucun doute qu'il y a surchauffe, exploser les Tx de stations en plaine 600m plus bas de 2 degrés n'est pas possible sur plusieurs jours d'affilés.

 

Quelqu'un aurait la possibilité de contrôler la Tx via un datalogger (Elitech ou autre) placé à proximité de la station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Un petit cran en dessous des derniers jours avec 32°C de maxi, j’ai trouvé la journée plus supportable et moins lourde , ou alors/aussi le corps s’habitue… 

 

Par contre demain c’est pas la même histoire, 33 à 36°C des Tx d’après les modèles avec vent, ça va être suffoquant ! Concernant les orages, Arome par exemple voit une grosse activité en soirée, d’autres modèles ne donnent rien, et ça va grandement jouer sur la nuit qui va suivre. Ceux qui prendront les orages pourront respirer, pour les secteurs restants au sec la nuit s’annonce bouillante avec des mini de 22 à 26 !! Énorme pour le secteur. Vendredi devrait encore être assez chaud et lourd mais les orages sont vus plus généralisés et étendus. Affaire à suivre…

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

oui, je pense que mon petit vent du nord nocturne qui finit toujours par nous ramener en dessous de 20° ne va pas être de taille face au vent du Sud qui se renforce à l'amorce du changement de temps (hélas trop progressif à mon goût)...

Inquiétude pour la végétation : des arbres ont viré marron en forêt....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...