Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

-2,4 ici. 

Le prunier n'est pas encore totalement en fleur. Heureusement. 

La récolte varie entre 21kg et juste de quoi faire une tarte selon qu'il gèle ou non. 

Les pots d'agapanthe sont encore à l'abri avec pour cette nuit un voile d'hivernage. 

Et la glycine  vera sans doute sa floraison retardée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Super merci pour les explications, je ne savais pas tout ça et je ne suis pas (encore ?) membre du BMCB. Ça pourrait changer cette année, quand j'ai vu Luc Trullemans, il m'avait

L'aprem composée de passages nuageux et de très larges periodes ensoleillées a laissé place à un orage très peu pluvieux mais bien électrique, vers 19h30. De la pluie faible donc, 1.0 mm au pluvio mai

Hello, passage au capteur des Hortillonnages aujourd'hui pour la visite annuelle. Nettoyage de l'abri et du capteur et un coup de vernis de tropicalisation pour protéger les circuits (ça s'e

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

-2.6 C ici dans mon petit village

heureusement les arbres fruitiers ne sont pas encore en fleurs non plus  ici mais finalement c'est une température habituelle pour un début avril

sinon le ciel est bleu et çà promet une belle journée

hier j'ai noté une tx de 10.5 C mais la sensation était agréable finalement, le vent n'était pas très fort

 

une petit retour sur la tempête Mathis dans la Voix du Nord de ce matin  record de vent battu à Radinghem pour un mois de mars avec 130 km/h ( le Cap Gris-Nez  123 km/h ce vendredi )

- C'est un village à 12 km de chez moi 

image.png.e5a4d28ab71a0cb991d026ae795ef119.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Tn à -1,7°C, Ta à 0,5°C. Ciel parfaitement lumineux avec la présence de quelques voiles d'altitude. Encore une belle journée en vue.

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

 

Les gelées ne sont pas trop fortes heureusement et le soleil donne en journée, ce qui limite à mon avis la casse. Puis, fut des années où la végétation avait encore davantage d'avance. 

 

Hier tn -1.0°C et tx 10.3°C, quelques cumulus de beau temps vers 11-12h puis le grand bleu ensuite. 

mn32fm.jpg

 

Fait un bien fou ce ciel bleu...

 

Aujourd'hui tn -2.0°C, 3.0°C actu et comme dit au dessus, des nuages d'altitude en approche depuis le nord.

 

Ça ne va pas voler bien haut point de vue thermique à moyen terme, c'est finalement dans la même lignée que les débuts avril des années précédentes... (du moins, 2019, 2021 et 2022).

 

Bonne journée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Tn de -1.8° à la station MF de SHSH aujourd'hui. Il aura classiquement fait un peu plus frais au fond de la vallée de l'Helpe Majeure, j'imagine. Ambiance sympathique dans le bocage autour d'Avesnes en tout cas au cours de ma rituelle petite balade matinale.

En dépit du gel les sols étaient fort meubles et les sentiers le plus souvent boueux et glissants, à la limite de la praticabilité par endroits. Enfin, tout dépend de l'équipement utilisé, bien entendu. Ne vous méprenez pas, j'adore ce genre de conditions, au même titre qu'un philosophe ou un maçon aiment leurs métiers respectifs je suppose, je veille seulement à ne pas m'étaler de tout mon long dans la boue glacée. C'est le genre de bain pourvoyeur de sensations aisément dispensables.

 

Bref, matutinale déambulation entre Avesnelles, Sémeries et Flaumont-Waudrechies ; extraits :

 

04042010.jpg

 

04042011.jpg

 

04042012.jpg

 

04042013.jpg

 

04042014.jpg

 

04042016.jpg

 

04042015.jpg

 

04042017.jpg

 

04042018.jpg

 

 

Il est par ailleurs à noter que la végétation du bocage est un peu plus avancée que je ne le pensais, sans que cela soit dramatique pour autant.

Environ actu sous le ciel très majoritairement bleu avec néanmoins une bien jolie irisation visible au "zénith".

 

G.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

En levant les yeux au ciel vers 13h30, un peu au pif, une belle plume ...

yc6z86.jpg

 

Le ptit chien qui profite du soleil (un peu à l'ombre)

tdura6.jpg

 

Les températures sont basses, pourtant au soleil il fait assez chaud, le tout est d'être à l'abri du petit vent qui lui, est assez pinçant. 

Deuxième tonte de l'année également, l'herbe est magnifique ! Tx 9.6°C.

 

Bonne fin de journée ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

On prend un peu le problème à l'envers avec ces gelées "tardives". Qu'il gèle début avril, c'est normal, même fin avril, début mai (les saints de glace à la mi-mai). Le RC a inversé l'échelle de raisonnement : ce qui est anormal c'est que les arbres soient en fleur début avril ! Néanmoins, cette année je trouve que l'avance de la nature est assez limitée, mars n'ayant pas connu d'excédent de chaleur trop exubérant dans nos contrées.

 

Données du jour :

 

Encore un mercure bloqué à 0,0°C, je finis par me demander si mon thermomètre n'aurait pas un soucis pour si souvent se "bloquer" à cette valeur... Sinon, très belle journée, ciel bleu limpide, c'est très agréable.

 

Tn : 0,0°C

Tx : 13,0°C

Ta : 6,9°C

 

Bonne soirée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Temps de début avril, froid la nuit, soleil chaud dans la journée, dans un ciel tout bleu

Tn -1°c, Tx 13.5°c

Malgré des Tx pas très élevées, mais dans les normes de saison, le soleil chauffe bien, c'est très agréable l'après midi. Concernant les gelées tardives, chez moi, les fruitiers sont en retard par rapport à l'année dernière, les fleurs des poiriers commencent seulement à s'ouvrir, seuls le prunier et le pêcher sont en floraison, mais à -1°c, même -2°c, je pense qu'il n'y aura pas de dégâts

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Juju4795 a dit :

En levant les yeux au ciel vers 13h30, un peu au pif, une belle plume ...

yc6z86.jpg

 

Un hole punch cloud,il est beau ! 

 

Sinon ce soir nette différence à Amiens entre la Citadelle/St-Leu (8°c) et le Fossé Noyon (2°c) : 

 

788518437_Capture_2023-04-04-22-22-082_resized.png.e5716a6dc99159e50ad8a0982e8b05a4.png

 

Bonne nuit ! :)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Après deux jours où l'ICU d'Amiens empêchait d'obtenir une gelée, ce matin, c'est... "enfin la bonne (?)", avec -0.6°C ici en plein centre ville. 
-1.7°C à Dury et jusqu'à -3.1°C dans le Fossé Noyon. 

Une nouvelle belle journée s'annonce, avec un vent à priori très faible en vue. 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 10 heures, Babarskaja a dit :

Un hole punch cloud,il est beau ! 

Bonjour !

 

D'abord merci pour le nom que j'avais complètement oublié, je tacherai de le retenir pour la prochaine fois !

Ensuite, oui je vous rejoins sur le fait que des arbres en fleurs voire feuillus début avril reste une anomalie notable, RC ou pas. Faut dire que ces dernières années nous ont habitué à ça, alors qu'à une époque pas si lointaine, il fallait vraiment attendre le 15-20 avril pour voir les premières feuilles. Une avancée encore une fois hâtive alors que la quasi entièreté de nos arbres étaient encore verts le 15 novembre dernier ! 

Et enfin, concernant le gel justement, on reste sur des valeurs classiques de début avril en plaine avec -1.7°C de tn chez moi. Je m'attendais à plus bas.

 

Vision d'ensemble coté belge pour ce 5 avril :

n7hckh.png

 

Version élargie via IC (carte choisie : minimum sur les 24h)

8l4gxe.png

 

Le minimum sur le namurois est de -5.4°C (sur le réseau), situé à Lesve (225 m). Fort probable qu'un -6 ait été observé localement dans des TAF plus puissants (mais pas encore connus ^_^). La palme du froid revient comme toujours aux endroits habitués par les tn très froides : Butgenbach aujourd'hui en l'occurrence.

 

Je rappelle que le 1er mai 2021, il a fait presque -9°C à Murringen, tn qui a probablement été observée début mai 2019 également. 

 

Actuellement, -0.6°C et ciel dégagé. Au-moins, au soleil, le léger givre a déjà fondu. Sans doute 11-12°C aujourd'hui ? 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Troisième journée où le soleil est vraiment l'élément présent dans le ciel avec toujours ces quelques petits voiles de hautes altitudes.

Troisième gelée de suite aussi avec une Tn à -2,6°C, Ta à 2,5°C (une fois que le soleil arrive, ça grimpe assez vite).

 

Belle journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

ce matin il fait un peu moins froid qu'hier : -1.1 C que hier et le ciel est un peu voilé

ici aussi la nature n'est pas trop en avance pour la saison non plus, pas de dégâts dus au gel

par contre il y a une anomalie de température positive assez marquée dans le sud  de la France au mois de mars ce qui a du provoquer  le  fleurissement des fruitiers et donc l'inquiétude  face aux gels de printemps

sinon hier la température a plafonné à 10.2 C malgré le ciel bleu et le soleil - mais c'était agréable bien que un peu frais à l'ombre

 

belle journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Nouveau (et dernier ?) bon coup de frais ce matin dans le coin avec une Tn de -2.5° à SHSH. Station dont je rappelle qu'elle "score" rarement de façon impressionnante, que ce soit vers le "haut" ou le "bas". Il n'est que de voir le -3.7° de Troisvilles, pourtant pas bien loin et a priori pas dans un fond de vallée...

Rien d'exceptionnel en soi et, comme d'habitude, il faudra attendre la mi-mai pour écarter tout risque de gel plus ou moins significatif. Hors fonds de vallées, bien entendu.

 

Justement, SHSH ce matin, qu'en était-il sur le terrain ?

 

05042010.jpg

 

05042011.jpg

 

05042012.jpg

 

05042013.jpg

 

05042015.jpg

 

05042018.jpg

 

05042014.jpg

 

05042016.jpg

 

05042017.jpg

 

 

Il n'y avait donc pas d'excès non plus en ce qui concerne le givre et la brume, mais l'ambiance était tout de même assez plaisante.

Environ  10°/11° actu dans le centre de la Cité des Mouches sous un soleil radieux.

 

G.

Modifié par gxxiii
Why not ?
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Petite visite à la VP2 d'Amiens-Dury dans ce temps printanier. La température est trompeuse car le vent est très faible et le soleil tape assez fort. Le ressenti est donc plus chaud pour nous !

 

Liste des Tx provisoires : 

13.9°C à St-Leu, 

13.6°C à la Citadelle, 

13.5°C dans le Fossé Noyon, et dans les Hortillonnages,

13.3°C à Dury, 

12.3°C à Glisy. 

Evidemment, il fait plus doux que prévu en ville, mais est-ce encore nécessaire de le dire en sachant que ce fait est permanent ? Pas vraiment. 

Pour la VP2 d'Amiens-Dury sous le doux soleil : 

 

 image.thumb.jpeg.4e88d5db1190d270f1fc3d458b2db3ac.jpegimage.thumb.jpeg.685573f3d4a2b96916e412bd956d0cec.jpeg

 

Bon après-midi !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Sans doute le même type de nuage mis en ligne récemment ? 

Visible ce matin vers 8h30 selon un axe nord sud

IMG_20230405_083327.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

c'est la pluie continue et faible qui nous accompagne ce matin avec 2.1 mm au pluviomètre

la température est de 6.7 C et le vent faible de sud

 

la journée d'hier a été superbe , à peine un peu voilée et une température de 12.9 C - pas de vent sensible non plus

 

un  nouvel article bien écrit ce matin dans la presse ( VDN) sur les nappes phréatiques dans le bassin de la région de St Omer , qui est globalement un bassin humide de la Région,

ce n'est pas réjouissant car malgré les pluies très abondantes  du mois de mars, le niveau des nappes n'est pas fameux et ne remontent pas

en résumé les pluies de mars arrivent un peu tard et c'est une tendance de fond depuis quelques années que l'on voit sur le graphique ci-dessous :

 

image.thumb.png.37d41f8ce64078b50bc177f0d966d91b.png

 

bonne journée!

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Concernant les nappes, j'ai entendu hier que le niveau en Belgique était revenu proche des normes grâce aux pluies de mars. Bizarre... car la saison est lancée et les arbres pompent déjà dans les ressources. Mais bon...

 

Hier la journée fut vraiment belle et de saison avec un ressenti cette fois bien agréable même à l'ombre. Tx 13.4°C chez moi. Une valeur cependant supérieure au reste du namurois (seule Andenelle s'en rapproche avec une tx de 13.0°C). Ailleurs on était plutôt sur du 11-12°C.

Pas de gel cette nuit, ouf... mais pas loin, 0.8°C en début de nuit avant la hausse due au retour de nuages élevés et à cette perturbation de faible intensité qui débute ici.

Actu 6.1°C, c'pas vraiment le printemps et je ne suis pas certain qu'on atteindra 10°C. 

 

Bonne journée malgré ça 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La bruine intermittente vient juste de s'arrêter, le ciel s'éclaircit déjà sur la mer, signe que les éclaircies ne vont pas tarder, 9.7°c actuellement, 2.6 millimètres dans le pluvio ce matin

Les primevères sont au top de leurs floraisons en ce moment

Bonne journée

Jardin au 5 avril 2023 (4).JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Apres 3 belles journées de printemps, l’hiver est de retour. 10 degrés, de la flotte…

vu les prévisions très maussade, on risque de connaître les premiers 20 degrés les plus tardifs depuis avril 2010 (le 24/04)

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 12 heures, Ghislain62 a dit :

image.thumb.png.37d41f8ce64078b50bc177f0d966d91b.png

 

Ce qui est le plus à noter sur ce graphique c'est que c'est la troisième fois en 5 ans que la nappe se recharge pas totalement, ce qu'elle faisait tous les ans auparavant. Sans parler de la tendance très baissière de ces deux dernières années.

 

Données du jour :

 

Comme pour contredire le graphique, journée humide et fort peu agréable, accompagnée d'une vent légèrement soutenu (56 km/h).

 

Tn : 7,0°C

Tx : 13,4°C

Ta : 8,2°C

 

RR = 9,4 mm soit 17,5 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pluie ou bruine jusque vers 12h, puis retour des éclaircies  de plus en plus belles dans l'après midi, ciel dégagé ce soir. Le vent, faible ce matin, s'est un peu renforcé l'après midi

2.6 millimètres au pluvio à 19h, exactement comme ce matin

Tn 8.3°c, Tx 12.2°c, 9.8°c actuellement

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée humide ce matin, sèche cette après-midi avant le retour de quelques averses, impression douce et humide effectivement 

C'est dingue de se dire que la nappe phréatique n'est pas rechargée (certes pas étonnant), faudra du temps pour récupérer de l'été dernier et le dernières prévisions saisonnières pour cet été ne vont pas dans ce sans 😵💫

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

ce matin  un temps bien dégagé au départ puis qui s'est ennuagé vers 8 h et je vois sur le radar des averses qui se forment au nord de ma position

on verra si elles arrivent sur mon village !! 

il fait 6.8 C à 9 h  mais 4.5 C à 6 h

 

pour revenir à l'article de la VDN sur les nappes , il est indiqué qu'on sous-estime  souvent le pompage de la végétation en cette période de reprise printanière ce qui peut expliquer ce résultat ?!

j'ai été étonné aussi de la tendance baissière dans un bassin  comme l'Audomarois avec ses marais ... bien arrosé depuis l'automne sauf février bien sur.

dans le coin, on a reçu environ 140 mm de pluie au mois de mars , c'est beaucoup, mais il faut noter 2 épisodes pluvieux intenses  en fin de mois: la dépression Mathis qui a apporté plus de 30 mm à elle seule le WE dernier et WE précédent une perturbation  a apporté plus de 20 mm !  sans doute trop tard pour les nappes....

je joins un extrait de l'article de la VDN bien documenté :

image.png.5bd8838c3115be21912e8202478e2b3c.png

bonne journée!

image.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...