Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Superbe journée hier, 17,0°C comme Tx, de quoi bien en profiter en terrasse. 

 

Ce jour il fait bien plus gris, mais aucune précipitations pour le moment.

Tn à 7,4°C, Ta à 14,9°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Super merci pour les explications, je ne savais pas tout ça et je ne suis pas (encore ?) membre du BMCB. Ça pourrait changer cette année, quand j'ai vu Luc Trullemans, il m'avait

L'aprem composée de passages nuageux et de très larges periodes ensoleillées a laissé place à un orage très peu pluvieux mais bien électrique, vers 19h30. De la pluie faible donc, 1.0 mm au pluvio mai

Hello, passage au capteur des Hortillonnages aujourd'hui pour la visite annuelle. Nettoyage de l'abri et du capteur et un coup de vernis de tropicalisation pour protéger les circuits (ça s'e

Images postées

Bonsoir

Bilan de la pluie, qui s'est arrêtée vers15h,  3.6 millimètres

Le ciel s'est dégagé à 18h et il fait beau maintenant avec un vent qui se renforce un peu, au moins j'aurai vu le soleil !!

Tx de 12.4°c, pas terrible !!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 4 heures, Bouteiller a dit :

 

Si quelqu’un a une idée des premiers  20 degrés les plus tardifs de ces 20 dernières années?

Tout dépend d'où on se trouve mais je vais prendre l'exemple de Lille-Lesquin (source IC, bien entendu) qui me semble pas mal car suffisamment au nord pour vérifier si la douceur a atteint l'ensemble des Hauts-de France (et même au-delà si je veux m'inclure).

Pour les premiers 20°C sur les 20 dernières années (+ tx de ce premier 20°C)

2003 : 24 mars (tx 21.0°C)

2004 : 17 mars (tx 20.4°C)

2005 : 16 mars (tx 21.4°C)

2006 : 03 mai (tx 23.8°C)

2007 : 12 avril (tx 21.4°C)

2008 : 26 avril (tx 20.6°C)

2009 : 06 avril (tx 20.6°C)

2010 : 24 avril (tx 22.3°C)

2011 : 02 avril (tx 23.2°C)

2012 : 23 mars (tx 21.5°C)

2013 : 14 avril (tx 23.7°C)

2014 : 20 mars (tx 20.1°C) ... mais quelques 20°C déjà le 8 mars ailleurs.

2015 : 10 avril (tx 22.1°C) ... mais quelques 20°C le 9 avril ailleurs

2016 : 03 avril (tx 20.1°C) => le seul 20°C de tout le mois, il aura fallu attendre le 6 mai pour la première série supérieure à 20°C

2017 : 28 mars (tx 20.0°C)

2018 : 07 avril (tx 21.1°C)

2019 : 18 avril (tx 22.6°C) => giga bémol cette année-là avec de nombreux 20°C les 26 et 27 février ...

2020 : 05 avril (tx 21.3°C

2021 : 29 mars (tx 20.8°C) 

2022 : 12 avril (tx 21.8°C) mais pareil que pour d'autres années, les premiers 20°C sont tombés ailleurs plus tôt, vers le 20 mars

 

Evidemment, en ne prenant qu'une seule station, j'omets volontairement le premier 20°C sur de nombreuses autres stations mais globalement, le premier 20°C en mars et avril fut à chaque fois un pic entre deux séries à 15-17°C de tx, ce qui réduit un peu la marge d'erreur sur certaines années. Il est évidemment fort probable que plus au sud, ces dates soient différentes, ainsi que sur la côte mais en prenant Lille, je suis quasi certain de tomber sur des 20°C généralisés ou presque à la région.

Finalement, en faisant la moyenne, il semblerait que le premier 20°C tombe entre fin mars et mi-avril, en faire une date précise serait ridicule tant ça peut arriver n'importe quand. De fait, j'ai envie de dire que de ne pas avoir le premier 20°C avant le 15 avril n'est pas si anormal même si on entre dans la partie la moins fréquente des occurrences. S'il faut, en 2024, on aura le premier 20°C début mars :) 

-----

 

Bon sinon on est vraiment dans la pertu ici, tx 17.3°C, "beau" jusque 14h, sec jusque 17h mais de la flotte maintenant. Vite, qu'il fasse noir... 13°C actu, en baisse mais pas si rapide que ça. Par contre, la pluie + le vent donnent une impression tout simplement dégueulasse digne d'une fin novembre. Bref...

 

Bonne soirée

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

finalement 4 mm de pluie ici avec un arrêt vers 16 h, des éclaircies maintenant avec du vent de SW - Tx 12.3 C

un lundi bien maussade après la belle journée d'hier 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, journée mitigée avec un peu de pluie, des éclaircies au soir et le vent qui s'est levé

Les photos de ma promenade en forêt! J'en parlais mais j'avais oublié de les mettre ici :D

340647715_753453409598870_54184588562957

 

340770152_1899539897086472_9160748064203

D'autres images sont disponibles ci dessous et sur ma page facebook  Florian M Photographie et Météo Ma page facebook



340833133_596914975803585_16349996148353

 

340648525_238638071982518_63097296589781

 

340846708_591012823093115_95558400795340

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Après la très belle journée d'hier (Tx de 18,6°C, Tx bien évidemment provisoire de 2023), retour du temps maussade dès la fin de la matinée. 

 

Tn : 9,9°C

Tx : 12,4°C

 

RR = 4,2 mm soit 22,7 mm pour le mois.

 

Pour en revenir au sujet des 20°C, c'est plus le seuil des 25°C que j'observe, celui de la chaleur. Mais une petite recherche rapide me permet de répondre à la stat sur les 20°C mais seulement depuis 2009 et sur deux communes différentes, Bazinghen (proche de Wimereux dans les terres) de 2009/2013 et Landrethun-le-Nord de 2014/2022 (en gras les dates plus tardives que le 10 avril) :

 

2009 : 20 mars (20,3°C)

2010 : 19 avril (20,7°C)

2011 : 06 avril (22,9°C)

2012 : 22 mars (20,3°C)

2013 : 14 avril (24,8°C)

2014 : 09 avril (20,5°C)

2015 : 15 avril (21,0°C)

2016 : 06 mai (23,5°C)

2017 : 30 mars (22,9°C)

2018 : 17 avril (21,3°C)

2019 : 18 avril (23,4°C)

2020 : 05 avril (23,2°C)

2021 : 24 février (20,1°C)

2022 : 22 mars (20,4°C)

 

Hormis les "extrêmes" de 2016 et 2021, ça se joue grosso modo entre le 20 mars et le 20 avril. Il reste une dizaine de jours, je viens de jeter un œil aux prévisions, ça semble jouable, pas cette semaine mais en début de semaine prochaine a priori. A suivre !

 

Bonne soirée.

 

 

Modifié par FJ62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté d'Amiens, depuis 2019 inclue, via la VP2 d'Amiens-Dury, les premiers 20°C : 

 

2019 : 30 Mars avec 20.1°C

2020 : 5 Avril avec 22.2°C

2021 : 29 Mars avec 21.6°C

2022 : 12 Avril avec 21.1°C

2023 : 29 Mars avec 20.4°C. 

 

A St-Leu, au centre ville, il y a quelques différences sur les températures qui sont souvent plus élevées en raison de l'effet de vallée et l'effet urbain : 

 

En 2022, le premier 20°C a eu lieu le 28 Mars avec 20.7°C, la VP2 de Dury l'a frôlé avec 19.8°C ce jour là, ce qui fait qu'elle a eu son premier 20°C assez longtemps après St-Leu. 

En 2023, pas de différence sur la date, mais St-Leu a eu 21.5°C (et Citadelle pas loin, 21.1°C) contre le 20.4°C de Dury. 

 

De ce fait, il y a deux choses qui comptent beaucoup dans tout ça, c'est finalement la topographie et la localisation de chaque lieu, qui peuvent clairement créer des différences. 
Bon malheureusement, sur les VP2 pas moyen de remonter plus loin que 2019, il faudrait que je fouille dans l'historique de la MF de Glisy, mais en sachant qu'elle a des Tx souvent plus basses, délicat d'avoir un truc représentatif de la ville même donc j'en resterai là. 

 

En tout cas, en conclusion, cette année le premier 20°C est tombé exactement dans la même période par ici que les 4 années précédentes, donc aucun retard à signaler. 

 

Sinon, au niveau du temps plus actuel, il y a eu un petit peu de pluie ce lundi, mais pas de cumuls hyper significatifs : 1.4 à 2.0mm de pluie sur l'ensemble du réseau amiénois. 

Des températures qui sonnent pile de saison, avec autour de 16°C de Tx ici hier. 
Cette nuit est calme, avec 9.7°C de température actuelle. 

Bon mardi !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

La perturbation d'hier soir a donné 4.2 mm ici, le plus gros étant tombé sur la fin autour de 20-21h. La nuit fut ensuite sèche et plutôt douce, la baisse n'ayant lieu qu'à partir de 3h pour une tn de 7.9°C. Actuellement, quelques éclaircies, de plus en plus belles et 9°C. 

Si j'ai bien suivi, il devrait faire assez beau par ici jusque +- 14h avant le retour de nuages d'altitudes annonciateurs de la prochaine flotte, nuages qui ne sont pas si loin...

jq6418.png

 

Bon, au-moins, il ne pleut pas en-dessous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

Temps pas trop devenu ce matin dans le sens où le ciel est plutôt  assez lumineux mais par-contre fortement  encombré ,toutefois les rayons du soleil parviennent  tout de même à se hisser partiellement au travers,hier soir (ou plutôt en toute fin d’après-midi) une brusque et forte drache nous est tombée dessus ici,un bon déluge mais bref,environ 5 minutes suivie d’une pluie plus faible ensuite,cumul de 5/6 mm sur la fin d’après-midi et le début de soirée dont    quasiment 5 mm (4,5 mm) en 5 minutes peu avant 19H00 sous cette assez costaude ligne de grain donc!

 

 

Température maximale : 16,5 degrés dans l’après-midi avant une baisse  en seconde partie de l’après-midi (14,5/14 degrés vers  17H/18H) et notamment sous et a l’arrière de la ligne de grain avec plus que 11 degrés suite à une perte de 3 degrés en moins de quelques dizaines de minutes.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

il y a encore des éclaircies ce matin mais quelques cumulus qui se développent avant sans doute d'être remplacés par des nuages d'altitude ce midi et la pluie ce soir ...

il fait 9.1 C et un vent modéré d'WSW

 

en ce qui concerne les températures atteignant les 20 C dans la Région entre mars et mai , je n'ai pas fait de stats ( bravo d'ailleurs à ceux qui ont travaillé ! )  mais on observe une température moyenne en mars un peu au-dessus de la normale, mais il n'y a pas de "chaleur" précoce ni d'ailleurs de "vague de froid" tardive. c'est sans doute du au régime zonal qui domine depuis le début et c'est un peu atypique par rapport aux dernières années.

depuis le début avril, on conserve globalement ce régime zonal avec quelques jours d'accalmie, d'où l'absence de températures élevées et çà devrait durer encore cette semaine

par contre, si on en croit les modèles çà va changer du tout au tout la semaine prochaine avec le flux d'est qui va se mettre en place

les   20 C seront sans doute atteints à ce moment là - ce n'est pas trop à l'avance dans la saison pour les 20 C mais pas non plus exceptionnellement tardif

 

bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

On sent que le printemps est là malgré les 12°C.

9cgpdh.jpg

Ça devient feuillu un peu partout, j'adore :) et ça sent bon !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Une belle journée, le voile n'est arrivé que vers 16h et le temps est resté sec. En cette fin de journée, des averses circulent à l'avant de la perturbation mais elles sont loin de me concerner. Tx de 14°C donc 2°C en plus que prévu. Pas mal donc ! 

Les premières pluies continues n'ont pas encore tout à fait abordé l'ouest de notre topic (virgas au début ?) mais ça ne saurait tarder. Ici, quelques éclaircies subsistent mais le voile devient vénère, les rayons sont de plus en plus pâles.

 

Bref, bonne nuit XD

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La pluie est arrivée à 17h30 chez moi, un peu en avance sur les prévisions, 1.2 millimètres à 19h

La matinée à été ensoleillée, puis le ciel s'est voilé puis vite couvert en début d'après midi

Tn de 9°c, Tx de 12.3°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, il est tombé 14,2 mm dans les dernières 24h ce qui porte le cumul mensuel à presque 48 mm et on est déjà au-dessus de la normale (oui avril est le mois le plus sec)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

10.1 mm au compteur entre hier soir vers 18 h et ce matin 8 h

le ciel est menaçant - de type instable -  avec encore quelques gouttes par moment

il ne fait pas très chaud avec 6.5 C et pour l'instant un vent faible de SW en attendant le gros temps ce soir ..

 

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

9.6 mm ce matin à 8h, 10.8 mm depuis l'arrivée de la pluie hier à 17h30

Ciel très nuageux, des averses sont en approche, le vent se renforce

9.2°c actuellement

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Fin des pluies de la perturbation principale ici, 6.6 mm en tout, en attendant les averses...

Pas de raison qu'il fasse plus chaud ici qu'ailleurs,  8.3°C actuellement et avec ce temps de novembre, il ne va pas être évident de passer la barre des 10°C aujourd'hui, surtout qu'il bruine alors que tout est derrière. Super...

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Passage cette nuit de ce front froid, apportant 6,2 mm depuis minuit. Tn à 7,1°C.

 

Ce matin, ciel malgré tout chargé mais la luminosité est bien présente. Ta à 9,2°C.

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Sur Amiens, voici les cumuls de pluie depuis le début du mois

19.2mm à Glisy, 

19.0mm à la Citadelle, 

18.6mm à St-Leu (centre), 

18.2mm à Dury. 

 

On est donc encore assez loin de la moyenne mensuelle puisqu'il faut une quarantaine de mm environ (39.4mm pour Glisy en tout cas, ou 48.8mm si on prend l'ancien poste MF de Dury). 

Cela dit sur ce terrain nous avons plutôt bien commencé donc à voir si la suite permettra d'aller jusqu'à la moyenne. 

 

Au niveau des températures pas grand chose à signaler, avec entre 6.6°C et 7.7°C en Tn selon la station et environ 10°C un peu partout. 

 

@sommeteo Si on applique les normes OMM, les stations d'Abbeville ont en réalité 37.4mm sur la VP2 et 35.9mm sur la MF, et la moyenne de la MF indique 50mm pour obtenir la moyenne. 

 

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Après une matinée hésitante, le retour de quelques très belles et larges éclaircies, entrecoupées d'averses. Pas encore vraiment eu d'averses ici mais vu le radar, je vais d'office m'en prendre d'ici ce soir.

 1j70q4.jpg

 

Tx (provisoire ou non) de 13.2°C, bien loin des 10°C que je m'étais fixés et pour cause...

afp2h9.jpg

 

56xxvt.png

... c'est ce qui était prévu !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon bah finalement une seule averse aujourd'hui (0.6 mm en-dessous) et depuis, un ciel complètement bleu excepté aux horizons sud et nord !

13°C actuellement, sans l'averse on aurait probablement été entre 14 et 15°C, soit pas loin de 5°C au-dessus des prévisions. Belle perf que je n'explique pas et ça rejoint ce que dit régulièrement @AnthonyStorm sur le biais des températures. 

 

C'est simple, depuis plusieurs mois, il fait systématiquement plus doux que prévu lorsque le soleil se montre ! Je ne m'en plains pas (pour l'instant^^), mais on ne pourra pas imputer cette différence sur la sécheresse des sols cette fois...

 

Cela dit, je pense que ni les modèles, ni les prévisionnistes avaient prévu un tel ciel entre 2 averses par ici (ni aux heures théoriquement les plus chaudes)

8u7sln.jpg

 

et si en plus, toutes les averses passent 50 km à côté... donc aujourd'hui ça peut encore se comprendre. Mais bon..

Le vent est relativement discret en vallée, faudra regarder sur les hauteurs, comme toujours.

 

Bonne fin de journée et soirée ;)

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

une grosse averse ce matin avec 2.1 mm et un coup de tonnerre assez lointain puis de belles éclaircies et de gros nuages d'averses dispersés et esthétiques mais pas de pluie ici

le vent augmente maintenant rapidement avec une rafale à 85 km/h et le ciel se voile... les chaises du salon de jardin se sont renversées du coup

il fait 10.1 C

bonne soirée sans doute agitée météorologiquement parlant ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Juju4795 a dit :

13°C actuellement, sans l'averse on aurait probablement été entre 14 et 15°C, soit pas loin de 5°C au-dessus des prévisions. Belle perf que je n'explique pas et ça rejoint ce que dit régulièrement @AnthonyStorm sur le biais des températures. 

 

Bonjour,

 

Oui... C'est malheureusement constamment comme ça surtout par ici à Amiens, d'ailleurs aujourd'hui presque 3°C de plus que prévu (13.7°C contre 11°C dans la prévision) mais tranquille lol. Et pourtant, à une époque, Arôme était très bon sur ce paramètre. Les mises à jours n'ont cessé de le rendre plus mauvais au fur et à mesure... Notamment à partir de la période COVID. 

Même la MF de Glisy en dehors de la ville a fait 13.4°C.... Enfin bon, passons lol.

 

Aujourd'hui, la température fut plus élevée que prévue aussi parce qu'il n'y a pas eu une seule averse de pluie. Le soleil a été grand dominateur de cet après-midi calme et paisible. Par contre, "averse de rafales" vers 17h45 responsable non seulement d'une sensible baisse de la température (3°C de perdu en moins de 5 minutes), mais aussi de deux rafales à 50km/h au centre ville (et 75km/h à Glisy). 

 

Il faisait 9.1°C à la fin de ce passage venteux, depuis le soleil est de retour et la température est repassée à 12.5°C. 

 

C'est tout pour aujourd'hui. :)

 

Bonne fin de journée !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...