Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 14 heures, M4x a dit :

Bonjour

 

Apres 3 belles journées de printemps, l’hiver est de retour. 10 degrés, de la flotte…

vu les prévisions très maussade, on risque de connaître les premiers 20 degrés les plus tardifs depuis avril 2010 (le 24/04)

Bonjour,

 

L'espoir que le vrai printemps (pas un jour à 13°C puis de la flotte à 9°C le lendemain) revienne au-delà du 15 avril n'est pas nulle mais effectivement, quoiqu'il en soit, on s'en va sur un premier 20°C tardif. Après, en 2021, on a triché, puisqu'on s'était mangé une vague de chaleur fin mars avant de se les cailler jusque fin mai :D un printemps que j'aime bien comparer à celui-ci, pour relativiser l'absence de grande douceur (à savoir, des T° constamment au-dessus de 15°C) de ce début de printemps. Holala, cette dernière phrase va en faire bondir plus d'un, en me disant que la norme c'est pas 20°C le 5 avril. Oui, je sais. Espérons seulement qu'il fasse un peu plus stable. Je ne suis pas contre la pluie, mais si ça pouvait tomber de nuit... idéalement, c'est dans le sud de la France qu'il faudrait qu'il pleuve. Avril est un mois sec dans le ch'nord. A voir cette année mais pas de grande stabilité en vue (même si pas de drache non plus)...

 

Bref, en attendant, après la flotte d'hier (soir surtout) -4.7 mm hier-, je me surprends de voir actuellement une grande plage de ciel bleu arriver sur le namurois. Nul doute qu'il s'agit d'en profiter mais ça fait du bien de la voir :)

Les températures, comme prévu, ne volent pas bien haut et la tx hier s'est élevée à un vieux 9.6°C en milieu de soirée. Ce matin, c'est descendu à 7.5°C et 9°C actu. Avec les quelques éclaircies actuelles, j'espère le Graal, à savoir 10.0°C...

Malgré ça, et surtout malgré le gel précédent, la nature est plutôt belle et je n'ai pas entendu de dégat causé par le gel. Ce foutu gel, qu'on espère tout l'hiver et qui n'arrive jamais, à l'air cependant de ne plus revenir dans les prévisions même à LT. On peut donc espérer qu'on en entende plus parler avant mi-novembre prochain (octobre n'est plus un mois de gel depuis 10 ans bientôt, et que dire de septembre...). La vallée se pare de tache de toutes les couleurs, la plus belle des périodes de l'année a débuté ❤️ 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Super merci pour les explications, je ne savais pas tout ça et je ne suis pas (encore ?) membre du BMCB. Ça pourrait changer cette année, quand j'ai vu Luc Trullemans, il m'avait

L'aprem composée de passages nuageux et de très larges periodes ensoleillées a laissé place à un orage très peu pluvieux mais bien électrique, vers 19h30. De la pluie faible donc, 1.0 mm au pluvio mai

Hello, passage au capteur des Hortillonnages aujourd'hui pour la visite annuelle. Nettoyage de l'abri et du capteur et un coup de vernis de tropicalisation pour protéger les circuits (ça s'e

Images postées

Il y a 3 heures, Ghislain62 a dit :

pour revenir à l'article de la VDN sur les nappes , il est indiqué qu'on sous-estime  souvent le pompage de la végétation en cette période de reprise printanière ce qui peut expliquer ce résultat ?!

 

Salut, merci pour le partage de l'article. 

La reprise de la végétation n'explique pas le résultat (un niveau de nappe bas), mais explique l'absence d'efficacité des pluies de mars.

Je te partage cet extrait d'un livre du BRGM posté dans le topic sècheresse:

 

 

infiltr.JPG

 

La lecture est la suivante: 

dès le mois de février, la végétation se "réveille" et les besoins en eau augmentent. Le flux d'infiltration (l'eau percolant dans le sol vers la nappe) baisse. Le couvert végétal grandissant (éclosion de bourgeons,1ere feuilles,herbes,fleurs) entraine quant à lui une augmentation de l'évapotranspiration et donc, une diminution de l'efficacité des pluies.

Bref, les nappes ne sont alors plus alimentées par de nouvelles pluies, seulement par l'eau contenue dans la Zone Non Saturée qui a échappé aux griffes des racines pendant les mois de recharge (décembre, janvier et février).

Et il est là notre problème: le temps que le sol se réhumidifie sur toute son épaisseur après l'été, ce n'est qu'à partir de décembre 2022 que les pluies commencent à être efficaces. Or seuls décembre et janvier ont été humides, février a été très sec, le tout dans des conditions toujours plus chaudes.

 

Et désormais il faut compter avec les effets du RC: les étés plus chauds rendent les sols plus secs et donc, plus longs à réhumidifier. La végétation se réveille plus tôt et les pluies sont moins bien réparties.

Et tout ça alors que les besoins en eau ne cessent d'augmenter pour les 3 secteurs de conso:

- les particuliers consomment de moins en moins mais la population augmente,

- les industries ont fourni des efforts conséquents pour diminuer leur conso pour économiser sur leur facture, mais dans un monde accroc à la croissance le besoin est là aussi en augmentation.

- l'agriculture subit directement les effets du RC: les besoins en eau sont en augmentation (qui plus est largement favorisés par les gouvernements successifs, la France étant un pays historiquement agricole).

 

Dans la Régie AEP où je travaille l'un des 4 captages est à ce jour au même niveau .. qu'en sortie d'été! La recharge a permis de gratter depuis le 30 novembre .. 14 malheureux centimètres au lieu d'1,50m à 2m en moyenne.

 

nappes.thumb.jpg.1ec80f080e45c755fdd49a9fd79c953f.jpg

 

Double problème: les pompages ont des niveaux de productivité en dessous desquels il faut stopper les pompes.

Moins il y a d'eau plus la concentration en polluants est élevée (nitrates, pesticides, perchlorates etc).

 

----------------------------------

 

Après Caix la semaine dernière, j'ai procédé à la maintenance de la VP2 de Potte qui va fêter son 1er anniversaire à la fin du mois.

 

L'abri était comme attendu bien sale, la sonde T/Hr également:

 

20230407_110637_HDR_resized.thumb.jpg.38d78af6eaaebd9ba5640cd881b9ce2f.jpg

 

20230407_110621_HDR_resized.thumb.jpg.50d77e1d4ca57203a917ec17ab601583.jpg

 

20230407_110940_resized.thumb.jpg.ab960a085bcf6f529039c4db478ea0a2.jpg

 

Après nettoyage:

 

20230407_111557_resized.thumb.jpg.62fbaf246d078900e57c39f09d2b6478.jpg

 

J'ai aussi dépoussiéré les coupelles de l'anémo,le pyranomètre et lavé le pluvio.

 

20230407_113019_HDR_resized.thumb.jpg.3fe77b32cddc17e2bc4355fcd1dc6532.jpg

 

Je passerai aussi aux sondes du Fossé Noyon mardi prochain et des Hortillonnages fin avril!: 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

un ciel gris pommelé ce matin avec 5.8 C et un vent faible de N

 

 

hier la journée ne fut pas trop désagréable : une ciel variable mais menaçant le matin et une averse le midi  puis des éclaircies assez belles et des cumulus dans l'après-midi

un peu frais avec 11.4 C en max

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Yop,

 

Journée sèche hier si l'on excepte une averse de crachin en milieu d'aprem. Des eclaircies aussi mais globalement, de nombreux nuages. Tx 11.8°C...

 

Ce matin c'est le vieux ciel plombé ici aussi avec 4.4 de tn et 6.5°C actu. 

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Temps gris, ressenti frais.

Tn à 4,0°C, Ta à 10,0°C.

 

Vivement demain pour une hausse des températures et sans doute un peu plus de luminosité.

 

Bel aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel gris ici aussi, mais lumineux, pas de vent

A noter que le ciel était complètement dégagé au lever du jour, avec une Tn qui s'est abaissé à 0°c tout pile

11.8°c actuellement

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

ce matin un gros brouillard ( 300 m ) et 3.7 C - on distingue par moment la luminosité du soleil à travers la brume, mais il fait vraiment très humide et froid

en principe çà devrait se lever 🤨 !

 

hier le temps gris a persisté avec une petite éclaircie vers 13 h et 9.7 C tx .. l'automne ...

 

bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Brouillard ici aussi, 200 m de visibilité au lever du jour,  mais on aperçoit le ciel bleu

Beaucoup d'humidité et 4.4°c actuellement

Profitons de la douceur d'aujourd'hui, car la semaine à venir n'est pas très réjouissante côté météo

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Yop,

 

Pour hier, de la grisaille (même si par moment il faisait lumineux) jusque 15h avant l'arrivée subite de quelques belles éclaircies jusqu'en fin de journée avec un dégagement, bien évidemment, une fois la soirée arrivée. Ces éclaircies ont permis d'avoir une tx autour des normes ici, de 13.1°C. Sans être agréable, le soleil faisait du bien.

La nuit a été très fraîche, pour ne pas dire froide et dégagée avant l'arrivée du brouillard de fond de vallée peu avant 6h du matin. Ce dernier s'est levé vers 9h et depuis, c'est un ciel simplement voilé qui domine. OUF !

Tn 1.4°C (ouf aussi) et 5°C actu, ça monte en flèche, pour une fois.

 

Bref profitons-en car demain, la blague recommence. Un éternel 1er avril ce printemps.

 

Bon dimanche

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Sur Amiens nous avons également eu du brouillard entre 7h30 et 9h45 environ, avec une certaine densité lors de son pic (moins de 100m assurément). 

Depuis la Webcam de l'hôtel de ville : 

 

image.thumb.png.dd4e7574747f5b75c93e14d22abc27ad.png

 

Actuellement, il n'y en a plus vraiment, mais il y a toujours une grisaille présente dans le ciel pour le moment donc pas encore un beau ressenti en attendant le soleil. 
Petite surprise sur les Tn où le centre ville est descendu à 2.4°C, contre 5°C dans la prévision. Dans un sens comme dans un autre ça ne s'arrange pas là-dessus. 

Le Fossé Noyon s'est d'ailleurs permis d'avoir une journée avec gelée supplémentaire ce matin, en ayant eu -0.5°C de Tn. 

Actuellement il fait 4.6°C ici.

 

Plus qu'à espérer que le ciel se dégage bien pour avoir la journée printanière prévue. 

 

Bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Petite fraîcheur brumeuse ici comme "partout" ce matin. Tn de 2.4° à SHSH, estimation perso aux alentours de pour le centre d'Avesnes. Olé !

 

Au petit jour, entre Avesnes, Bas-Lieu et Flaumont-Waudrechies (prononcez le "W" comme vous voulez !) :

 

09042030.jpg

 

09042032.jpg

 

09042031.jpg

 

09042034.jpg

 

09042033.jpg

 

09042035.jpg

 

09042038.jpg

 

09042036.jpg

 

09042037.jpg

 

 

Il y avait du givre un peu partout (y compris dans Avesnes) mais pas réparti de façon homogène et sa présence était sans trop de surprise plus manifeste à proximité du fond de la vallée de l'Helpe Majeure qu'ailleurs. Environ 13° actu sous le soleil vigoureux régnant tranquillement dans un ciel à peine voilé.

 

G.

Modifié par gxxiii
Rectification de la Tn de SHSH (2.4° au lieu de 2.3°)
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

ici le brouillard s'est levé et des stratus déchiquetés finissent de se désagréger

l'après-midi devrait être pas trop mal finalement

il fait 10.1 C à midi

bonne après midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Meilleur que prévu me semble-t-il ?

Larges éclaircies et 17°C, le soleil tape fort mais en même temps, il est aussi haut qu'une fin août / début septembre. C'est même ok pour un BBQ sur la terrasse :D

 

 

EDIT 15h55 : 18.2°C ! Avec 1°C à 850 hPa ^^ il fait vraiment doux et chaud au soleil et si je ne m'abuse, on est pas loin de 4°C au dessus des prévisions par ici !

Pendant ce temps-là, belle différence sur la côte d'Opale avec 7.5°C à Boulogne s/Mer au relevé de 15h, 8.7°C à Audinghen (62) ! Côté belge, 12°C à Zeebrugge contre 16°C à Bruges, mais là c'est moins impressionnant et même classique en début de printemps.

 

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
Il y a 4 heures, Juju4795 a dit :

Meilleur que prévu me semble-t-il ?

Larges éclaircies et 17°C, le soleil tape fort mais en même temps, il est aussi haut qu'une fin août / début septembre. C'est même ok pour un BBQ sur la terrasse :D

 

 

EDIT 15h55 : 18.2°C ! Avec 1°C à 850 hPa ^^ il fait vraiment doux et chaud au soleil et si je ne m'abuse, on est pas loin de 4°C au dessus des prévisions par ici !

Pendant ce temps-là, belle différence sur la côte d'Opale avec 7.5°C à Boulogne s/Mer au relevé de 15h, 8.7°C à Audinghen (62) ! Côté belge, 12°C à Zeebrugge contre 16°C à Bruges, mais là c'est moins impressionnant et même classique en début de printemps.

 

 

 

Il y a 4 heures, Juju4795 a dit :

Meilleur que prévu me semble-t-il ?

Larges éclaircies et 17°C, le soleil tape fort mais en même temps, il est aussi haut qu'une fin août / début septembre. C'est même ok pour un BBQ sur la terrasse :D

 

 

EDIT 15h55 : 18.2°C ! Avec 1°C à 850 hPa ^^ il fait vraiment doux et chaud au soleil et si je ne m'abuse, on est pas loin de 4°C au dessus des prévisions par ici !

Pendant ce temps-là, belle différence sur la côte d'Opale avec 7.5°C à Boulogne s/Mer au relevé de 15h, 8.7°C à Audinghen (62) ! Côté belge, 12°C à Zeebrugge contre 16°C à Bruges, mais là c'est moins impressionnant et même classique en début de printemps.

 

 

en effet , les nuages brumeux ont eu du mal à quitter certains littoraux en début d'apm , situation assez fréquente à Boulogne par exemple en cette saison car la mer est encore bien fraiche...

çà se propage parfois dans l'intérieur quand il y a un changement brutal de direction du vent - je me souviens être revenu de Lille après un BBQ avec 25 C et arrivé chez moi vers 18 h avec 13 C - çà fait bizarre quand on sort de la voiture ..

ici dans l'intérieur c'était une vrais journée de printemps finalement avec 16.5 C chez moi grâce au léger vent d'Est qui éloignait les nuages

bonne soirée !

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le brouillard s'est dissipé vers 10h, suivi d'une belle journée de printemps, avec un ciel dégagé, qui s'est voilé lentement en deuxième partie de l'après midi

Tx de 15.7°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, Bon brouillard ce matin puis soleil avec quelques petits nuages, douceur

Il y a 7 heures, Juju4795 a dit :

Meilleur que prévu me semble-t-il ?

Larges éclaircies et 17°C, le soleil tape fort mais en même temps, il est aussi haut qu'une fin août / début septembre. C'est même ok pour un BBQ sur la terrasse :D

 

 

EDIT 15h55 : 18.2°C ! Avec 1°C à 850 hPa ^^ il fait vraiment doux et chaud au soleil et si je ne m'abuse, on est pas loin de 4°C au dessus des prévisions par ici !

Pendant ce temps-là, belle différence sur la côte d'Opale avec 7.5°C à Boulogne s/Mer au relevé de 15h, 8.7°C à Audinghen (62) ! Côté belge, 12°C à Zeebrugge contre 16°C à Bruges, mais là c'est moins impressionnant et même classique en début de printemps.

 

 

Impressionnant!

Pour ma part c'est de la douceur cette après-midi, je suis même allé vers 16h en forêt de Tournehem vers Quercamps, pas si loin du Boulonnais. Photos à suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Ciel bâché ce matin, les rayons passent mais faut vraiment regarder en direction du soleil pour le remarquer. Tn 5.2°C et 6.4°C actuellement. C'est reparti pour une semaine automnale après cette parenthèse printanière. A commencer par aujourd'hui, même si l'est du topic devrait s'en tirer jusqu'en fin d'aprem !

 

Bonne journée ;)

 

@Ghislain62 j'ai connu l'inverse mais en pire encore avec 12°C, du soleil puis du brouillard à Ostende et 28°C à Gand en fin d'aprem ^^ je ne sais plus quelle année c'était, probablement avril 2007 (le fameux). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

ciel très voilé sans éclaircies,  juste un peu de luminosité par endroit et 12.3 C à 10h30

il ne pleut pas non plus mais çà ne saurait tardé vu le radar sur la Manche

çà nous changera d'hier ! et c'est pour la semaine on dirait bien... en attendant le retour de l'anticyclone le WE prochain  si on en croit les modèles !

 

bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ici j'ai pu finir enfin de tondre. Un jour férié, c'est pas le mieux c'est vrai mais la semaine étant prévue humide... Le vent se lève mais le soleil réussit à dominer à certains moments. Il fait très doux, 17°C actuellement à 13h10.

La flotte peut venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bon.

 

qq jours que je n’ai pas écris, en même temps … très laborieux tout ça quand même, lundi/mardi/mercredi était pas mal beau soleil et « douceur » (rien de transcendant non plus 12 degrés au plus haut avec la bise, sauf le mercredi).

Ensuite retour d’un temps maussade, gris, pluie/bruine et vent … samedi du mieux mais toujours « frais » et hier j’attendais pas mal et bon … certes doux (aux alentours de 16) mais les nuages sont restés gros et nombreux jusque la fin d’après midi : là ça c’est dégagé et c’était enfin VRAIMENT agréable mais ça a duré une heure quoi …

 

aujourd’hui c’est de nouveau maussade, gris même quelques gouttes … encore doux … et quand aux prévisions … chaque fois que je regarde de toute façon le beau et la douceur sont repoussés, là finalement c’est aujourd’hui la « plus belle » journée sinon c’est encore toute la semaine qui va être *nulle* (oui pas d’autres termes), je crois que vous n’allez pas bcp me voir encore cette semaine xD 

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

Apres une belle impression printanière avec environ 18 degrés hier après-midi sous un ciel encore bien lumineux (après une première moitié de journée dominée par un grand ciel bleu « magnifique »,mais frisquette jusqu’en début de matinée avec une température minimale proche de 0 degrés et une gelée blanche partielle) malgré des passages nuageux (cumulus)  plus ou moins envahissant,retour à la case grisaille avec quelques gouttes intermittentes dans une petite douceur de saison avec 16 degrés actuellement.

 

 


@Juju4795 @Tormenta,parfaitement d’accord avec vous,j’ai comme l’impression que la date charnière du 15 avril pressenti comme étant la « date relais » à une période enfin bien plus printanière et très douce  est maintenant repoussée de quelques jours (milieu de semaine prochaine?)  si j’en crois les modélisations.

 

Encore heureux que l’on est pu atteindre la barre des 20 degrés l’instant d’une après-midi à la fin du mois de mars car sinon,on se dirigerai vers l’occurrence de 20 degrés la plus tardive depuis un certain nombre d’années (2010?)

 

Si quelqu’un a une idée des premiers  20 degrés les plus tardifs de ces 20 dernières années?

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Moi j’ai même pas eu les 20 degrés encore … je regarderais ce soir mais c’est 18 et des poussières mon max je crois, la luminosité avait été bof. Mais ça empêche pas que ça avait été une belle journée (dans l’océan dès nullité qu’on avait fallait pas être difficile).

L’an dernier par contre c’était vers le 25 mars et ensuite à part une semaine maussade tout début avril c’était parti le printemps était là (en tout cas au niveau des températures)
 

et oui bouteiller (sur le tel j’arrive pas à citer) je ressens un peu ça. Que mars soit encore timide ça passe mais j’avoue que la on arrivera au 15 avril sans avoir vraiment eu de belles journées encore et comme dit vu que ça recule tout le temps pour l’instant le bout du tunnel je le vois pas.

Alors je sais dans ces temps de sécheresse ou réchauffement climatique c’est mal vu de se plaindre du « mauvais temps » mais bon je me suis jamais cachée que je préfère la chaleur et le soleil. Et puis bon mauvais temps ok mais tout le temps ça va 5 min. Comme dit Juju, s’il pouvais pleuvoir plutôt la nuit xD 

 

meme un temps « frais «  mais au moins ensoleillé (un peu comme le début de la semaine dernière) ça serait plus sympa. 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...