Ghislain62 Posté(e) 23 avril 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 23 avril 2023 plus de pluie que prévu aujourd'hui , ici le front est actif puisque je relève 17.5 mm à 17 h 30 il a plu faiblement par intermittence ce matin mais depuis 14 h c'est copieux avec une pluie assez forte , forte en ce moment le ciel est très sombre et il faut allumer les lumières pour lire !! sinon pas de vent sensible ici - de sud faible il vient de tourner à l'Ouest toujours faible et la température en a profité pour baisser encore un peu - elle est passé de 11.4 C à 9.4 C en 1 heure à peu près on va dépasser les normales de saison dans le coin en pluviométrie avec cette journée arrosée- habituellement Radinghem reçoit 60 mm en avril ( c'est le mois le plus sec en principe) - j'en suis à 79.5 mm ce soir ..et ce n'est pas fini... quant à la température, la normale de tx en avril est de 13.8 C - cette semaine elle n'a dépassé cette valeur que 2 fois... pas terrible pour info , le journal le Monde compare chaque jour dans sa rubrique climat les températures du jour avec celles de 1996 à 2020 ( source MF) , c'est juste une photographie mais c'est quand même intéressant à regarder - je joins pour le fun un photo du graphique pour la station de Lille : Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 23 avril 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2023 Hello, Journée assez perturbée avec le passage d'averses qui ont pour le moment apportées 2,0 mm depuis minuit. Rafale max à 68 km/h. Côté thermomètre, Tn à 6,8°C, Tx à 14,4°C, Ta à 9,9°C. Dans le reste du réseau belge 2 rafales à 93,6 km/h et 91,1km/h sur le circuit de Mettet (réseau BMCB) à 17H50 et 18H20. Sur le réseau de l'IRM, à l'heure où j'écris rafale max de 17,3 m/s (~ 62,3 km/h) à 16H40 à la station de Humain (pour y être passé hier ne effet le vent est bien présent, station sur un plateau), assez bien raisonnable donc. Belle soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 23 avril 2023 Wardrecques Partager Posté(e) 23 avril 2023 Énormément de pluie par ici Photo de chez moi 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 23 avril 2023 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 23 avril 2023 Bonsoir. Données du jour : Comme attendu, conditions automnales aujourd'hui. Du vent et de la pluie, un dimanche magnifique. Tn : 8,9°C Tx : 13,1°C Ta : 9,2°C RR = 10,4 mm Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 23 avril 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 23 avril 2023 (modifié) Bonsoir, Du côté d'Amiens aujourd'hui la matinée commençait avec du soleil, mais très vite une couverture nuageuse s'est empressée de gâcher l'ambiance. Dans la foulée des petites pluies se sont produites vers 10-11h (avec 0.8mm sur les 4 stations de la ville). Le début d'après-midi a été plus sec avant de nouveaux passages pluvieux très faibles si on oublie une petite averse avec une intensité de 9,8mm/h à Dury notamment. En revanche, mention spéciale au vent qui a été bien présent juste après le passage de l'averse en question, puisque le centre ville, à l'instar de la VP2 de St-Leu, a réussi à avoir une rafale à 60km/h. Ce n'est pas donné chaque jour ce genre de rafales sur la VP2 et en plein centre. Aux cumuls de pluie totaux, on observe entre 1.6mm (Citadelle) et 3.0mm (Glisy) sur le réseau. Rien de transcendant du tout là-dessus. Pour finir la journée, à partir de 19h, le ciel s'est nettement dégagé pour donner lieu à une belle fin de journée avec un ciel grand bleu. En Tn il y aura eu 9.2°C et en Tx 13.3°C ici en centre ville. Bonne soirée ! Modifié 23 avril 2023 par AnthonyStorm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 23 avril 2023 Wardrecques Partager Posté(e) 23 avril 2023 (modifié) Hey! Des aurores boréales visibles jusqu'aux Alpes ce soir! Évidement lorsqu'il se passe quelque chose c'est 99% de chance d'avoir des nuages et de la merde comme actuellement --' Edit: averse modérée à forte et venteuse et ... lente Modifié 23 avril 2023 par cumulus62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 24 avril 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 24 avril 2023 Bonjour le ciel est bien nuageux ce matin ( stc et acu) mais de éclaircies arrivent par l'ouest - pas d'averses en tout cas pour l'instant la tn ; 6.2 C et le vent faible d WNW finalement le bilan d'hier s'établit chez moi à 23.4 mm; çà doit faire le 3e dimanche de l'année ou l'on dépasse 20 mm ! bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 24 avril 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 24 avril 2023 (modifié) Je ne pensais pas qu'il avait plu autant sur mon secteur. Sur 24 heures glissants... Sur 72 heures glissants... Modifié 24 avril 2023 par jObiwan 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 24 avril 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Auteur Partager Posté(e) 24 avril 2023 Hello, Ciel bien couvert ce matin, maintenant quelques petites trouées tendent à vouloir se former. Tn à 6,3°C, Ta à 9,2°C. Des averses sont passées la nuit passée, amenant 2,6 mm depuis minuit. Le cumul sur avril est de 55,2 mm à ce jour, et le cumul sur 2023 est à 298,8 mm, les 300 mm seront atteints + tard dans la journée avec les averses attendues. Bref, c'est tout bon. Belle journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 24 avril 2023 Wardrecques Partager Posté(e) 24 avril 2023 (modifié) Coucou, des éclaircies, ciel variable et le soleil qui repointe 23mm hier soir et 4mm le matin donc 27 mm au total sur 24h Edit: forte averse de gresil mais courte Modifié 24 avril 2023 par cumulus62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 24 avril 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 24 avril 2023 (modifié) Bonsoir, Bonne surprise aujourd'hui avec le régime de traîne : la VP2 d'Amiens-Citadelle affiche 10.2mm depuis ce matin. L'avantage de ces averses : le flux est très lent donc chaque passage, si on passe dans les noyaux surtout, donne de bons cumuls. Quelques autres cumuls dans la ville : 7.6mm à St-Leu (centre), 4.0mm à Dury et 3.8mm à Glisy. Cela rattrape bien la journée d'hier où Amiens était parmi les lieux dans la région HdF les moins touchés. Actuellement, nous sommes dans une averse à nouveau, donc les cumuls sont en hausse. Bonne soirée. Modifié 24 avril 2023 par AnthonyStorm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 24 avril 2023 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 24 avril 2023 Bonsoir. Données du jour : Fin de perturbation ce matin mais pas la fin de ce temps terne. Dans mon secteur, impossible de semer le lin, trop froid et sols trop humides ! Idem pour les betteraves. Lin et betteraves sont normalement semés/plantés en mars. Tn : 6,2°C Tx : 13,0°C Ta : 7,1°C RR = 2,4 mm soit 58,1 mm pour le mois. Bonne soirée. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 25 avril 2023 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 25 avril 2023 Hello, De bonne averses hier (particulièrement à midi) pour un cumul de 6.1mm (soit plus que les 4 jours précédent ou c'était à chaque fois un crachin pour au total sur les 4 jours 5.9mm). Il y a encore eu quelques pluies cette nuit avec 1.6mm en plus. Ce matin, c'est gris (encore) et il fait 7.5°C (6.1 de Tn). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 25 avril 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 25 avril 2023 Bonjour les éclaircies sont revenues vers 10 h après un début de journée encore gris et de faibles averses ( 1.6 mm) il y a encore des cumulus assez nombreux mais bon le soleil a percé ! et le vent a tourné au Nord cette nuit - il faisait 5.2 C ce matin et 8.2 C à 11 h - pas chaud tout cela... quant à la journée d'hier, de gros nuages d'averses (avec de la petite grêle et un coup de tonnerre vers 13 h) se sont succédés avec 6.1 mm au compteur mais il y a eu des périodes sèches et du soleil donnant un zeste de douceur : 12.7 C ! hier soir le ciel est devenu orageux mais c'est passé au Nord de ma position - juste quelques grosses gouttes bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 25 avril 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2023 Hello, Poursuite de ce temps gris, humide et frais même si tout doucement cela devrait aller mieux dans les prochains jours. Hier soir passage d'une belle averse apportant à elle seule 3,4 mm, et encore d'autres averses en cours de nuit apportant elles 0,6 mm. Depuis hier minuit je suis donc à 8,8 mm. Tn à 4,6°C, Ta à 6,3°C. A souligner aussi la limite du gel sur les sommets belges et vallées encaissées ce matin. Belle journée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 25 avril 2023 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 25 avril 2023 Bonjour, Après les bonnes pluies de la veille (environ 10 mm au cours des dernières 24 heures, en gros), c'est la fraîche grisaille qui domine en cette première moitié de journée. Tn de 4.7° à SHSH. Petit tour du côté de la Cité du clair de Lune ce matin entre 8h30 et 10h30, histoire de changer : Bon, c'est un peu histoire de changer des tofs habituelles, mais la lumière n'était pas franchement au rendez-vous. Une sorte de tradition dès que je fais un crochet par Maubeuge... Environ 10° actu et un ciel qui tend à s'éclaircir au-dessus de la Cité des Mouches. G. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 25 avril 2023 Wardrecques Partager Posté(e) 25 avril 2023 Coucou, Pas mal de pluie ces derniers jours avec une accalmie actuellement, toujours cette fraîcheur inhabituelle, automnale avec un soleil qui on le sens tape fort (fin avril *) On est quand même sur un équivalent 15 août niveau soleil logiquement Les trouvailles s'enchaînent, plus de 50 trèfles à 4 feuilles et 4 ème trèfle à 5 feuilles et par contre je précise que ce n'est quasiment jamais au même endroit, il y a une 10 ene de zones à trèfles dans cette rue et c'est aléatoire 😉 collection sympa à faire hormis la fraicheur inhabituelle, les pluies abondantes permettent une poussée efficace des fleurs, herbes etc et c'est plaisant à voir 😉 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 25 avril 2023 Merlimont Partager Posté(e) 25 avril 2023 (modifié) Bonjour Après une dizaine de jours de vacances, je suis rentré hier après 6 heures de route depuis la côte atlantique, sous les nuages et les averses. C'était en rentrant sur la côte d'Opale, qu'il faisait le plus beau !! Je n'ai cessé de surveiller la météo de mon coin, via ma station connectée Toujours du soleil frais aujourd'hui, dans un ciel peu nuageux, 11.6°c au thermomètre, ce n'est pas cher payé !! après une Tn de 5.2°c 4.1 millimètres au pluvio cette nuit et j'ai pu voir qu'il était tombé 23.9 mm dimanche après midi Bonne après midi Modifié 26 avril 2023 par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 25 avril 2023 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 25 avril 2023 Bonsoir. Il y a 4 heures, cumulus62 a dit : Coucou, Pas mal de pluie ces derniers jours avec une accalmie actuellement, toujours cette fraîcheur inhabituelle, automnale avec un soleil qui on le sens tape fort (fin avril *) On est quand même sur un équivalent 15 août niveau soleil logiquement Les trouvailles s'enchaînent, plus de 50 trèfles à 4 feuilles et 4 ème trèfle à 5 feuilles et par contre je précise que ce n'est quasiment jamais au même endroit, il y a une 10 ene de zones à trèfles dans cette rue et c'est aléatoire 😉 collection sympa à faire hormis la fraicheur inhabituelle, les pluies abondantes permettent une poussée efficace des fleurs, herbes etc et c'est plaisant à voir 😉 Va falloir jouer au loto 😄😄😄 Données du jour : Encore quelques résidus pluvieux cette nuit, suffisants pour m'empêcher de tondre la pelouse cet après-midi d'autant plus que la couverture nuageuse est restée assez présente toute la matinée avec un mercure peinant à atteindre les deux chiffres. Beaucoup mieux ensuite avec un joli 28°C... dans ma serre ! Tn : 4,8°C Tx : 13,0°C Ta : 11,3°C RR = 4,1 mm soit 62,2 mm pour le mois (avec 292,6 mm à ce jour, les 300 mm semblent jouables d'ici la fin du mois au regard des prévisions) Bonn soirée. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 26 avril 2023 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 26 avril 2023 Bonjour, 12.8°C de Tx hier avec quelques rares éclaircies mais une journée globalement grise tout de même. 0.7°C de Tn ce matin, on est passé pas loin de la gelée, c'était gris mais le ciel est en train de se dégager :). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 26 avril 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 26 avril 2023 Bonjour ciel pommelé ce matin mais çà s'éclaircie rapidement, il faisait 1.1 C - pas loin de la gelée en effet... le vent est presque nul de sud hier ce fut une journée bien mitigée avec des éclaircies mais pas mal de cumulus aplatis - quelques faibles averses le matin ont circulé mais rien ici dès que le soleil disparaissait il faisait bien froid au vent du Nord avec 8.9 C à mon thermomètre dans la presse locale, un article intéressant sur les abeilles qui hésitent à sortir des ruches en raison des températures inférieures à 15 c et des pluies fréquentes de ce printemps pour l'instant en tout cas, avec aussi un retard à l'allumage du fleurissement... comme quoi il n'y a pas que nous qui avons froid !!🙂 bonne journée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 26 avril 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Auteur Partager Posté(e) 26 avril 2023 Hello, Ciel plus lumineux ce matin mais assez chargé encore, assez frais pour ne pas dire froid ce matin. Tn à -1,1°C, Ta à 9,3°C. Aucune précipitations à signaler ces dernières 24H. Les gelées ont parfois été fortes en Ardennes avec une Tn à -7,6°C à Mürringen. Belle journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 26 avril 2023 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 26 avril 2023 Bonjour, Bonne fraîcheur ce matin en N Thiérache/centre-S Avesnois avec une Tn de -0.7° à SHSH (spot pas spécialement froid, je sais que je me répète). Il y avait du givre un peu partout, y compris en ville, sans que ce soit véritablement dément. Avec bientôt 15 ans de recul dans le secteur, j'aurais tendance à dire que tant qu'on n'a pas passé le 15 mai, cela n'a rien de très remarquable comme phénomène (visuellement s'entend) pour la Thiérache. Et je ne parle évidemment pas du cas des fonds de vallée dans la mesure où j'ai pu y observer du givre tous les mois de l'année, ce qui n'a rien de très surprenant au bout du compte. Bref, rituelle et matutinale balade entre Avesnelles, Sémeries et Flaumont-Waudrechies ; extraits : Environ 10° actu avec de jolis cumulus dans le ciel, moins envahissants qu'ils ne le furent durant l'essentiel de la matinée. G. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 26 avril 2023 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 26 avril 2023 Hello (promis je me plaindrais pas aujourd’hui xD) en fait j’ai une question : sur la carte relayée par météo nord parisien, trouvée sur meteociel, je vois des températures dans mon coin que autour de 0 ce matin, voire légèrement négative. ma Netatmo est elle descendue à 3 dégrés. Ça fait quand même une énorme différence ! Comme j’ai dit je suis en vallée donc on a souvent des nuages bas mais quand même ! Elle est abritée mais pas trop non plus (on a un genre de porche elle est tout au bout (côté sortie du porche donc courant d’air toussa) Un degrés d’écart je veux bien ça arrive souvent, mais 3 degrés d’écart sur une gelée en plus ! Elle est exposée nord est (pas le choix par rapport au wifi, emplacement abrité). Elle est un peu plus haute que mon ami qui est grand (donc ptete pas loin des 2m). il était prévu 1 ou 2 ici à la base. quelqu’un peut m’éclairer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 26 avril 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 26 avril 2023 il y a 11 minutes, Tormenta a dit : Hello (promis je me plaindrais pas aujourd’hui xD) en fait j’ai une question : sur la carte relayée par météo nord parisien, trouvée sur meteociel, je vois des températures dans mon coin que autour de 0 ce matin, voire légèrement négative. ma Netatmo est elle descendue à 3 dégrés. Ça fait quand même une énorme différence ! Comme j’ai dit je suis en vallée donc on a souvent des nuages bas mais quand même ! Elle est abritée mais pas trop non plus (on a un genre de porche elle est tout au bout (côté sortie du porche donc courant d’air toussa) Un degrés d’écart je veux bien ça arrive souvent, mais 3 degrés d’écart sur une gelée en plus ! Elle est exposée nord est (pas le choix par rapport au wifi, emplacement abrité). Elle est un peu plus haute que mon ami qui est grand (donc ptete pas loin des 2m). il était prévu 1 ou 2 ici à la base. quelqu’un peut m’éclairer ? Bonjour, Le moindre obstacle de proximité peut avoir une influence sur les températures. Ce n'est pas pour rien que c'est parmi les mesures les plus difficiles à obtenir dans la météo (avec le vent) ^^' Ici, si tu as des murs tout près (même si ils sont opposés par rapport à la direction du vent), ou autre surface pouvant provoquer une chauffe artificielle, tu entres vite dans de la surestimation sur ton capteur. Avec cette explication, tu devrais pouvoir te situer. En ce qui me concerne je ne sais pas trop si c'est un effet local ou si c'est un problème de surestimation lié à des obstacles car pour vraiment le savoir il faudrait une photo pour voir. Sur Amiens, ce matin, pas de gelées. La MF de Glisy a été tout proche avec 0.8°C de minimal, mais le centre ville s'est arrêté à 2.9°C. Ici, ça s'explique par le phénomène d'îlot de chaleur urbain, donc il y a absolument rien d'anormal. Depuis, le ciel est mitigé, avec des températures tournant dans les 13°C. ça yoyote beaucoup en fonction des éclaircies et du passage des nuages. Difficile de ne pas me plaindre, mais ça va, j'arrive à ne pas transformer mon observation en acharnement donc on va dire que je m'en sors. 😅 Bonne journée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés