Milottier Posté(e) 3 avril 2023 Tarare (417m) Partager Posté(e) 3 avril 2023 Bonjour, Hier journée grise et humide tout du long qui aura cumulée 3,8mm. 13,3mm pour avril. Amplitude thermique faible par conséquent avec une Tn de 6,5°C et une Tx de 8,2°C. Ce matin c'est toujours bien gris et humide mais sans précipitation actu. Tn de 5,9°C. Bonne journée et bonne semaine. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 3 avril 2023 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 3 avril 2023 Encore très nuageux ce matin, les légères averses de la nuit ont à peine laissé un mm, Tn 7,5°C. Bonne journée 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 3 avril 2023 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 3 avril 2023 Bonjour, Mars s'est conclu par une nouvelle salve pluvieuse conséquente qui a porté le total mensuel à 274 mm (811 mm sur la saison pluviométrique hivernale). Et avril a débuté sous la pluie également surtout samedi (13 mm) avec de la neige s'abaissant vers 1300m même si ça repart vite à cette époque. Pas de problème d'humidité pour la terre du potager préparée ce WE. 👌 Sinon, aujourd'hui, c'est encore très nuageux mais ça se déchire. Tn à 5,7°C. A surveiller cette semaine, un enchainement de matinées bien fraiches avec peut-être de faibles gelées 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 avril 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 avril 2023 Bonjour , Tn de 3,5 °C en sommet de Terres-Froides . Tn de 4,7 °C à Bizonnes . Tn de 4,8 °C ici à la maison . Tn de 4,9 °C au col de Rossatiere . L'épisode aura donné un poil plus de 14,0 mm ici , c'est je dirais le minimum vital d'autant qu'il faudra apparemment attendre et à minima la Mi Avril pour d'autres RR . Actuellement 5,3 °C ( 9h21 ) , au regard de la T , comme dirait Francis Cabrel , c'est un peu l'hiver dans le creux de mon cœur !😁 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 3 avril 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 3 avril 2023 Bonjour, Temps nuageux ce matin, +7°C, sans vent. Après un vendredi soir arrosé et orageux, des averses musclées mais entrecoupées d'éclaircies se sont succédées samedi. Hier dimanche, temps maussade avec de faibles averses de temps à autre. La neige n'a pas tenu en-dessous de 1300 mètres dans le secteur. Sols très humides et nappes bien rechargées avant un temps semblant durablement sec... Bonne journée. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TACFOLIN Posté(e) 3 avril 2023 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) 3 avril 2023 Ici au pied du Vercors très nuageux et encore quelques gouttes actuellement avec 8 degrés. Pour ici la pluie samedi : 13mm . Dimanche: 17mm . Aujourd'hui : 5,3mm 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 3 avril 2023 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 3 avril 2023 Bonjour, Cumul de pluie correct depuis vendredi après la déception de jeudi après-midi où il n'est rien tombé de mesurable. Les averses furent nombreuses et parfois soudaines sous formes de grains avec de bonnes rafales de vent, de la petite grêle et quelques coups de tonnerre, surtout vendredi et samedi. La pluie a été plus régulière hier. cumuls par jour: 11.8mm vendredi / 11.4mm samedi / 6.8mm hier, total 30mm sur la séquence. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 3 avril 2023 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 3 avril 2023 Re, Bon finalement c'est laborieux, la couverture nuageuse se déchire très difficilement. On a peiné à dépasser les 11/12°C en fond de vallée malgré les éclaircies, le tout sous une bise vivifiante (rafales jusqu'à 50 km/h en Combe de Savoie). Les cumuls sur 72h, arrosage un peu plus régulier sur la région sauf Drôme et Ouest-Isère. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 3 avril 2023 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 3 avril 2023 Il continue de pleuvoir sur Séchilienne depuis ce matin, doucement mais régulièrement ~5 mm depuis minuit, alors qu'en vallée le temps est complètement sec (0 mm à Vizille ou aux Isles du Drac) Tx ~8°C à Sech contre 13°C sur Vizille et les Isles du Drac Enfin je ne vais pas me plaindre c'est ce phénomène qui l'année dernière avait permis d'obtenir une couche de 50 cm (mesurée...) à 550 m d'altitude ! D'ailleurs comme le forum est calme et comme certains l'on fait voici qq photos de cet épisode de fou Le 2 avril : Le 3 avril au matin, la folie ! 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 3 avril 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 3 avril 2023 Comme hier , de la bruine toute une partie de la journée , pas vu de soleil. Tx de 9.4º 8º a 17h 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 3 avril 2023 Tarare (417m) Partager Posté(e) 3 avril 2023 La température aura fait demi-tour avant d'atteindre les 10°C avec une Tx de 9,6°C. Temps gris mais sec ici avec un peu de bise. Ta de 7,2°C (18h30) avec une première petite éclaircie. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 avril 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 avril 2023 Bonsoir , On attaque cette séquence fraiche presque froide pour la période avec une Tx largement en dessous de 10 °C et encore j'ai eu plus d'éclaircies que les sites situés plus au sud de ma position . D'ailleurs il en fallait peu , quelques kms , car quand j'ai repositionné le capteur à Chélieu le Bas vers 12h30 , il y avait un soleil généreux alors qu'ici les nappes de nuages débordaient encore de l'autre coté de la colline ( de la Vallée de l'Hien ) . Le chauffage tourne gaillardement évidemment , à noter de la bise certes mais bien moins de bise que prévue je trouve , cela évite de dessécher les sols à vitesse Grand V , bref vous l'aurez compris ou presque , tout va très bien madame la Marquise messieurs les Marquis !😁 Tx de 5,3 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de 6,7 °C au col de Rossatière . Tx de 6,9 °C à Bizonnes . Tx de 7,4 °C ici . Tx de 10,6 °C à Chélieu le Bas . Actu 6,9 °C , si la nuit est étoilée il gèlera faiblement malgré le vent , mais je table plus sur une nuit sous stratus , pour l'heure c'est entre gris et bleu ! On y verra tout ... 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 3 avril 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 3 avril 2023 Retour du soleil ce soir sur Lyon. C'est beaucoup plus gris des Bourgoin. La nuit s'annonce fraîche 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 3 avril 2023 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 3 avril 2023 (modifié) Bonsoir, De la grisaille et des éclaircies laborieuses jusqu'en cours d'après-midi ici, puis le ciel s'est complètement dégagé en fin d'après-midi sous l'action d'une bise marquée. Même sous le soleil il faisait pas chaud avec la bise ! À Varennes ce jour : Tn 6,1°C / Tx 10,9°C, rafale max de 57 km/h. Modifié 3 avril 2023 par Acubens 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 3 avril 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 3 avril 2023 (modifié) il y a 57 minutes, Acubens a dit : Bonsoir, De la grisaille et des éclaircies laborieuses jusqu'en cours d'après-midi ici, puis le ciel s'est complètement dégagé en fin d'après-midi sous l'action d'une bise marquée. Même sous le soleil il faisait pas chaud avec la bise ! Idem ici plus au Sud de la Bresse où le soleil s'est pointé passé midi par intermittence puis franchement à partir de 16h sous une bise bien vive à 40km/h en pointe. La Tn matinale de 6.5° a été atteinte à 11h30! la Tx est montée à 11.2° vs 16.1° de normale. Ce soir la Tn matinale est dépassée : 6.3° actuellement, il n'est pas prévu que la bise faiblisse cette nuit ce qui devrait limiter la possibilité de gel sous abri mais peut-être pas au sol. 16km/h de vent moyen sur 10mn et 27km/h en rafale ce soir. Malgré un banc de nuages au-dessus des monts du Beaujolais, le coucher de soleil était bien sympa surtout dans les derniers instants lorsqu'il a embrasé la cime des nuages : Modifié 3 avril 2023 par téléphérique 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
klm Posté(e) 3 avril 2023 Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest Partager Posté(e) 3 avril 2023 Il y a 5 heures, Couennetine73 a dit : Les cumuls sur 72h, arrosage un peu plus régulier sur la région sauf Drôme et Ouest-Isère. Je pense que la carte sous-estime fortement toutes les précipitations orographiques. En effet, elle n'est pas fidèle à la réalité en ce qui concerne mon secteur le Vercors Nord Ouest... Je dépasse les 70 mm depuis vendredi, il a plu encore une bonne partie de la matinée. Tous les cours d'eau ont réagi ! Avec 2°C de moins, on aurait eu 70 cm de neige, comme ça s'est déjà arrivé en avril ici ! Je suppose que ça n'était pas localisé seulement au-dessus de mon village 😁 mais davantage sur tous les contreforts Nord Ouest du Vercors le long de l'Isère, touchant ainsi les villages de plaine @TACFOLIN? Curieusement, la carte semble plus dans le vrai côté Chartreuse 🤔 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 4 avril 2023 Tarare (417m) Partager Posté(e) 4 avril 2023 Bonjour, Ciel dégagé cette nuit et bise qui s'est progressivement estompée, du coup le thermomètre est passé dans le négatif à 3h20. Tn de -1,7°C. Le soleil s'est montré vers 7h40 ce matin. Bonne journée. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 4 avril 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 4 avril 2023 Bonjour, Pas de gelé ici : Tn de 0,8°C. Une très légère bise qui a duré toute la nuit a empêché la gelée je pense. Grand et beau ciel bleu ce matin, avec cette légère bise. Ta de 1,3°C. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 4 avril 2023 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 4 avril 2023 Bonjour, Loin de la gelée ce matin grâce au stratus avec une Tn à 3,5°C. Ciel bâché avec une limite haute de stratus élevée vers 2500m. Il y a 10 heures, klm a dit : Je pense que la carte sous-estime fortement toutes les précipitations orographiques. En effet, elle n'est pas fidèle à la réalité en ce qui concerne mon secteur le Vercors Nord Ouest... Je dépasse les 70 mm depuis vendredi, il a plu encore une bonne partie de la matinée. Tous les cours d'eau ont réagi ! Avec 2°C de moins, on aurait eu 70 cm de neige, comme ça s'est déjà arrivé en avril ici ! Je suppose que ça n'était pas localisé seulement au-dessus de mon village 😁 mais davantage sur tous les contreforts Nord Ouest du Vercors le long de l'Isère, touchant ainsi les villages de plaine @TACFOLIN? Curieusement, la carte semble plus dans le vrai côté Chartreuse 🤔 En effet, et c'est étonnant car elle semble assez juste sur Chartreuse/Belledonne/Oisans et une bonne partie Savoie/Haute-Savoie (sauf peut-être certains hauts massifs intérieurs mais ce n'est pas nouveau). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 4 avril 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 4 avril 2023 Bonjour, Et oui, stratus land dans le secteur ce matin, +3 degrés. Je dirais une base des stratus vers 1200 mètres. Pas courant ces stratus en avril, surtout présents jusqu'à Albertville... 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 avril 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 avril 2023 (modifié) Bonjour , Gelées cette nuit malgré la bise entre 7 et 10 km/h en moyenne en nocturne . On comptabilise 53 gelées pour cette saison froide , l'an dernier à pareille date nous étions à 86 unités , un gouffre abyssal donc ! Tn de -2,9 °C en sommet de Terres-Froides ( 0°C à l'instant T 10h50 ) . Tn de -2,9 °C à Chélieu le Bas . Tn de -2,7 °C à Bizonnes . Tn de -2,4 °C ici à la maison . Tn de -2,3 °C au col de Rossatière . Actu 2,4 °C , vise à 8 km/h en vent moyen . 10h50 : Modifié 4 avril 2023 par ricos 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 4 avril 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 4 avril 2023 Nuageux à l Est , ciel bleu à l’ouest pile au milieu de ce changement, tn de 1.4 4º actuellement 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 4 avril 2023 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 4 avril 2023 Ressenti froid sur Monestier sous le stratus qui lâche de temps à autre 2/3 grains de grésil. J'avais 2°C ce matin vers 7h30. La température n'a pas du bien évoluer depuis. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 4 avril 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 4 avril 2023 Le stratus est enfin partit , le soleil est de retour Tx en cours de 10.8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 avril 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 avril 2023 (modifié) Il y a 8 heures, ricos a dit : Tn de -2,9 °C en sommet de Terres-Froides ( 0°C à l'instant T 10h50 ) . Tn de -2,9 °C à Chélieu le Bas . Tn de -2,7 °C à Bizonnes . Tn de -2,4 °C ici à la maison . Tn de -2,3 °C au col de Rossatière . Bonsoir , La séquence bien fraiche pour la période se poursuit avec une 3 eme Tx de suite sous 10 °C ( rien de fou cependant ici en première décade d'Avril ) Assez surpris de cet épisode coté vent au final , assez faible ici , assez fou même vu ma configuration très exposée à la bise ! Tx de 6,5 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de 8,6 °C à Bizonnes . Tx de 8,7 °C ici à la maison . Tx de 8,9 °C au col de Rossatière . Tx de 10,4 °C à Chélieu le Bas . Actu 7,8 °C , si le ciel reste clair on aura à nouveau la gelée sous-abri ! Modifié 4 avril 2023 par ricos 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés