Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est / Avril 2023

AntoA

Messages recommandés

Bonjour,

7,1°C et 21,2°C pour les extrêmes thermiques chez moi hier.

Ce matin le ciel est variable.

Tn douce de 10,5°C et déjà 12,8°C à 8h.

• J'aime 5

• Réponses 640
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Les giboulées d'hier ont laissé moins de 3mm. Nuit fraiche avec une Tn à 2,4°C ce matin et le retour de très belles éclaircies. A priori, une trentaine de mm à attendre par i

Pluie sympathique cette nuit    13 mm sur Séchilienne  12 mm sur Vizille 10 mm aux Isles du Drac     82 mm sur Séchilienne  pour le mois, 279 mm sur 2023 53 mm

Pas de pluie, pas d'orage cette nuit, c'est en fin de nuit/lever du jour que la pluie a fait son apparition   Rapide passage d'une bonne heure laissant 7.0 mm   Ensuite des éclairc

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

C'est la journée des premières en ce 28 Avril 2023 , la première Tn au dessus de 10 °C et la première Tx au dessus de 20 °C  , tout vient à point à qui sait attendre !

Tn de 9,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 11,0 °C en sommet de Terres-Froides.

Tn de 11,5 °C ici à la maison .

Tn de 12,0 °C au col de Rossatière .

Tn de 12,6 °C à Bizonnes .

Actu soleil et nuages se partagent le ciel par 13,1 °C ( 8h20 ) .

Screenshot_20230428-082843_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

C'est la douceur qui a dominé cette nuit Tn 13,7° à St-Siméon et 14,6° à Villefontaine avec le vent de S qui s'est levé autour de minuit.

Comme chez @ricos ciel partagé entre nuages et soleil.

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sacrée Tn ce matin oui, 15,3 °C au plus bas.

Et 17 °C à 8h, 18 à 8h30, sous le soleil et quelques nuages élevés.

Même si ça n'a rien d'exceptionnel, ça reste des sensations qui ne me plaisent pas spécialement 😅 ça me fait remonter des angoisses cette absence de ressenti frais au matin.

À l'inverse de Villefontaine, pas de vent de sud, ou plutôt présent mais très faible, cette nuit et ce matin.

Hier Tx de 23,3 °C, nouvelle Txx 2023 bien sûr.

Bonne journée 

Modifié par Mica
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Grande douceur et belle journée en perspective avec actuellement un ciel légèrement voilé mais le soleil chauffe bien.

Tn : 12,1° (7h06).

déjà 17,1° à 8h36.

bonne journée.

Laurent

IMG_20230428_083427.jpg

• J'aime 13

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grande douceur cette nuit sur le secteur avec une tn de 15.6° avec un petit vent de sud. 18° actu.

Sur Lyon en ce moment, ciel voilé mais lumineux.

• J'aime 9

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Grosses tn ce matin effectivement, 11.7°C à Saint Lupicin et 15.3°C à Lyon 7. Ces tn devraient tenir sans souci, les orages arriveront après 20h très probablement (et encore, il faut qu'ils viennent aussi xD). Le voile de nuages est assez fin sur Lyon, du coup le soleil éclaire et chauffe bien, c'est pas le cas du sud-Jura qui est sous un ciel bâché.

• J'aime 8

Avec le total actuel, et vu les prévisions pour les 2 derniers jours, ce mois d'avril aura été le moins ensoleillé depuis avril 2013.

Le déficit final devrait être de l'ordre de 20% par rapport aux normales (sauf grosse surprise ce week-end)

En attendant , 3ème journée consécutive bien lumineuse, série inédite dans ce mois d'avril

Logiquement, la txx mensuelle a été atteinte hier au CEA, avec 23,2°

• J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 9.6 , on part de haut aujourd’hui, et il fait déjà 22.5 à 14h soit autant que hier pour la Tx..

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 10.9°C sur Sassenage, avec un grand ciel bleu.

Ta de 24.7°C, après une Tx provisoire qui passe la barre des 25°C pour la deuxième fois de l'année (il avait fait 26.0°C le 13 mars sous un coup de foehn 😅), avec 25.1°C.

La petite baisse de T est induite par un ciel qui se voile pas mal depuis le début d'après-midi. Une constante en ce mois d'avril même par jours de beaux temps.

Modifié par robi38
  • J'aime 12

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le seuil de chaleur n'aura pas été franchi avec une tx de 24.5°. 24° actu, en baisse avec le ciel qui s'est couvert. En espérant de l'orage ce soir.

• J'aime 9

Posté(e)

Re ,

Plusieurs sites de véritables plaines ont dépassé le seuil de chaleur , en effet  les 25 degrés ont été touchés et parfois  largement .

Mais apparemment  sur  AUCUN  site  de l'extrême ouest Centre- Est suite à  un ensoleillement  clairement moindre , pour preuve seulement 24,5 °C à Lyon Gerland et pire 23,2 °C à Mions à 200 m  , ou encore 22,7 °C à Luzinay un poil  plus bas qu'Ambérieu pourtant à l'altimètre .

Tx de 27,2 °C à Saint Martin d'hères .

Tx de 25,7 °C chez Jean Luc le cul dans sa piscine à Amberieu  ( coucou ou cul cul au choix ) .

Tx de 26,6 °C à Vizille .

Tx de 25,6 °C à Sechilienne ( coucou Seb )

Tx de 25,5 °C à Saint Genix sur Guiers 

Tx de 25,5 °C à Belley .

Tx de 25,0 °C à Briord  ( coucou Matthias ) .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Ça y est, les premières chaleurs sont là aussi en Savoie malgré un voile nuageux opaque.

Tx 26,5°C à Ste Marie de Cuines

Tx 25,7°C au Bourget du Lac

Tx 25,4°C à Montmélian

Tx 25,3°C à Albertville

Tx 25,2°C à Challes-les-Eaux

• J'aime 11

Posté(e)
il y a 20 minutes, ricos a dit :

Re ,

Plusieurs sites de véritables plaines ont dépassé le seuil de chaleur , en effet  les 25 degrés ont été touchés et parfois  largement ,  mais apparemment sur  AUCUN  de l'extrême ouest Centre- Est suite à  un ensoleillement  clairement moindre  :

Tx de 27,2 °C à Saint Martin d'hères .

Tx de 25,7 °C chez Jean Luc le cul dans sa piscine à Amberieu  ( coucou ou cul cul au choix ) .

Tx de 26,6 °C à Vizille .

Tx de 25,6 °C à Sechilienne ( coucou Seb )

Tx de 25,5 °C à Saint Genix sur Guiers 

Tx de 25,5 °C à Belley .

Tx de 25,0 °C à Briord  ( coucou Matthias ) .

.

Je complète avec le sud du Centre Est :

Tx provisoire de 26.3 à St Roman en Diois ( ça peut encore monter là bas)

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

En effet, voile nuageux trop important et vent soutenu toute la journée sur les hauteurs de St-Siméon, également à Villefontaine ( rafales proche de 50 km/h et vent moyen supérieur à 20 km/h ).

Au final, les Tx sont quasi-équivalentes à la journée d'hier ( on gagne quelques dixièmes 😁 ) Tx 21,8° à St-Siméon ( contre 21,6° hier ) / Tx 22,8° à Villefontaine ( contre 22,5° hier ).

• J'aime 8

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

TX de 25.7 à la VP2

TX de 25.7 à la station MF

Belle journée chaude lourde et souvent voilée, ça fait du bien 

TN de 15.9 à la VP2

1ere soirée hier depuis le début de la saison froide sans flambée le soir

Modifié par fiflot
  • J'aime 10

Posté(e)
Il y a 8 heures, ricos a dit :

Tn de 9,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 11,0 °C en sommet de Terres-Froides.

Tn de 11,5 °C ici à la maison .

Tn de 12,0 °C au col de Rossatière .

Tn de 12,6 °C à Bizonnes .

Bonsoir , 

Nouvelle Txx ici et  première Tx au dessus de 20 °C de 2023  , nouvelle Txx sur l'ensemble du secteur d'ailleurs  , + 1,6 °C ici par rapport à hier par exemple .

Tx de 19,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 21,4 °C ici à la maison avec une ETP de 3,0 mm ( à 17h20 ) .

Tx de 21,5 °C à Bizonnes .

Tx de 22,1 °C au col de Rossatière .

Tx de 23,3 °C à Chélieu le Bas .

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Finalement la Tx a grapillée de 2 dixièmes et s'établit à 25.3°C.

SMH fait bien mieux, avec 27.2°C tout de même !

Le sud-agglo a bien chauffé également, on est au dessus des 26°C de partout.

• J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Extrêmes thermiques de 11.3°C/26.3°C ce jour, avec la Txx provisoire de l'année.

Journée ensoleillée avec un ciel se voilant petit à petit en cours d'après-midi.

Actu il fait encore 22.8°C avec une ambiance 'lourde' toutes proportions gardées bien sûr.

L'intérieur 'chauffe' légèrement avec 23.5°C dedans (sous les toits)

Il n'avait pas fait aussi doux cet année depuis les 23.9°C relevé le 13 Mars dernier.

• J'aime 5

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

bonsoir,

L'orage qui sévit sur les monts de la Madeleine et Roanne est en approche ici.

Les premières gouttes tombent et quelques éclairs et grondements en approche.

J'espère qu'il ne va pas crever comme ceux de 2022, là le flux est plein ouest on a peut être une chance.

Sinon la journée fut très douce avec le seuil de la chaleur tout juste atteint pour la 1ère fois de l'année : Tx 25,0° à 14h44.

la Ta affiche 20,7°.

bonne soirée.

Laurent 

IMG_20230428_185609.jpg

• J'aime 9

Personne du côté du Forez ? Vu la couleur du radar, ça doit bien taper, avec probablement de la grêle ! Keraunos indique "orage fort" sur sa carte de suivi en temps réel.

Sur Lyon, ciel très sombre sous l'enclume du monstre. Pas une goutte dans le 3ème pour le moment.

image.png.fdaee359c5eca3e3cddc79cc915b4276.png

EDIT : réponse de @wanwan69 à l'instant, ha ha !

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, Bob_Gre a dit :

Personne du côté du Forez ? Vu la couleur du radar, ça doit bien taper, avec probablement de la grêle ! Keraunos indique "orage fort" sur sa carte de suivi en temps réel.

Sur Lyon, ciel très sombre sous l'enclume du monstre. Pas une goutte dans le 3ème pour le moment.

image.png.fdaee359c5eca3e3cddc79cc915b4276.png

EDIT : réponse de @wanwan69 à l'instant, ha ha !

Pour le Forez c'est + le Massif Central , t'inquiètes pas ça va réagir dès son arrivé sur l'agglo lyonnaise

• J'aime 2

il y a 4 minutes, Royans26 a dit :

Pour le Forez c'est + le Massif Central , t'inquiètes pas ça va réagir dès son arrivé sur l'agglo lyonnaise

Au temps pour moi, désolé ! Sur le topic MC, ça s'excite davantage pour la cellule clermontoise, ha ha !

Pour ceux qui ont accès à Facebook, quelques photos et vidéos de cette Supercellule : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0Xp9VQcL422cJZxfoJ2X3hvAdTHTnqQ25SfJxwxq5wbBUESoC45Sx6towT2fsVaTBl&id=100028941986845

Peut être une image de tornade

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Possible supercellule vers le lyonnais ?! La cellule semble ne pas suivre le flux général !? Quelqu'un vers cette cellule pour nous donner des infos ? 

Ici c'est calme et température encore très douce pour l'instant après une journée ensoleillée et lourde. 

Édit : J'ai la réponse à ma question ! Magnifique supercellule ! Merci @Bob_Gre

À suivre !

Modifié par AntoA
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...