Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est / Avril 2023


AntoA

Messages recommandés

Après un gros orage dans la nuit vers 01h du matin,il pleut fortement sur l’ouest de Lyon depuis plusieurs minutes ! On dépasse largement les 10mm avec 14 mm au compteur en incluant le bout d’averse en début de soirée hier !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 640
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Les giboulées d'hier ont laissé moins de 3mm. Nuit fraiche avec une Tn à 2,4°C ce matin et le retour de très belles éclaircies. A priori, une trentaine de mm à attendre par i

Pluie sympathique cette nuit    13 mm sur Séchilienne  12 mm sur Vizille 10 mm aux Isles du Drac     82 mm sur Séchilienne  pour le mois, 279 mm sur 2023 53 mm

Pas de pluie, pas d'orage cette nuit, c'est en fin de nuit/lever du jour que la pluie a fait son apparition   Rapide passage d'une bonne heure laissant 7.0 mm   Ensuite des éclairc

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Quelques averses supplémentaires ont augmenté quelques peu le cumul. Depuis minuit, je relève 4.4 mm supplémentaires. 

Pluie modérée actu par 14.8°C, 6.4 mm/h.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Front matinal actif amenant un peu moins de 8 mm en 1h sur Sassenage. Ta : 14.2°C, Tn en cours.

 

Un coup de tonnerre au commencement, puis plus rien ensuite.

 

Hier soir, bonnes rafales d'ouest sous les restes orageux provenants de l'ouest, mais peu de RR, avec un peu moins de 2 mm.

 

Avec ces RR, la barre des 100 mm sur le mois est maintenant proche (~97 mm). Comme pour mars, on sera donc un peu au dessus des normes.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 1 heure, snow73 a dit :

Quelques averses supplémentaires ont augmenté quelques peu le cumul. Depuis minuit, je relève 4.4 mm supplémentaires. 

Pluie modérée actu par 14.8°C, 6.4 mm/h.

Accalmie actu, au final les pluies de fin de nuit/début de matinée ont apporté 11 mm en tout.

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Belle ligne orageuse nous a concerné à 5h du matin, on était en marge ouest mais le Vercors étant caisse de résonance on s’y croyait 3.8mm

Nuit  très douce  avec au passage de cette  ligne une montée à 15º

 

13º à 7h. Premier orage de l’année 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La ligne s’est littéralement effondré en arrivant sur les contreforts du royans Isère   

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Hello

bonne pluie sur Annecy cette nuit. En revanche je me demande ce qu’il est réellement tombé à Chelieu car c’est du 426mm/h non stop depuis 7h20!!!😂🤪

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bel épisode pluvieux ici avec 20mm depuis hier soir dont 13.2 apportés par les 2 orages de la soirée dont on aurait pu penser qu'ils abattent la température mais avec 14.2° de Tn nocturne ça n'a pas été le cas :

68242594_chart(1).jpeg.a55b061af48437d01f97c8289f8c01a3.jpeg

Le mois dégage déjà un excédent de 14.4mm :
1879226156_GRAPHPLUIE04-23.jpg.7f6c3e6a99ae3d77c898cfcca58dc63d.jpg

Alors que la sonde à 10cm de profondeur avait quitté la plage de saturation depuis jeudi, tout en restant dans celle très humide, cet épisode est arrivé à point nommé et ce matin la sonde à 10cm a rejoint celle à 30cm dans la plage de saturation👍 
Alors qu'il en est à ces 2/3, ce printemps 2023 est bien meilleur que celui de 2022 grâce à des précipitations régulières et une ETP moins forte pour le plus grande satisfaction de la végétation et des cultures qui n'ont pas à forcer pour puiser l'humidité nécessaire à leur développement :

858527248_precipefficaces.jpg.ed9e21252aca1df327ff40c57e3a9b45.jpg

 

Le ciel est totalement couvert et il tombe encore quelques gouttes éparses par 14.5°

 

Voici les cumuls de l'épisode à 7H des 6 autres Davis dans un rayon de 10km de la plus proche à la plus éloignée :

14.8mm à Bourg-Nord @ben01 qui a été mieux servi en seconde partie de nuit que sous les orages à seulement 3.2km de distance!
9.2mm à st Etienne du Bois
14.6mm à St Just
13.2mm à Buellas @rafdu69

18.8mm à Jasseron
6mm à Etrez

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Passage pluvieux cette nuit, cumul total de 8,2 mm.

A Bron les pluies ont été un peu plus prolifiques avec 13,5 mm, journée la plus arrosée depuis le 13 mars, c'est dire.

 

Le cumul mensuel dépasse les 50 mm wahou :$ 

Avec 51,4 mm, le déficit s'amenuise mais est tout de même de -26 %

Il y a un risque d'averse cet après-midi, mais ça serait miraculeux qu'il tombe les 17 mm manquants. Et demain, la pluie vue un temps n'est finalement plus d'actualité.

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Quelques pluies supplémentaires cette nuit. Cumul total de 8mm à St-Siméon ( orage compris d'hier soir ) et 6,6mm à Villefontaine.

 

il y a 14 minutes, Mica a dit :

Le cumul mensuel dépasse les 50 mm wahou :$ 

Avec 51,4 mm, le déficit s'amenuise mais est tout de même de -26 %

Il y a un risque d'averse cet après-midi, mais ça serait miraculeux qu'il tombe les 17 mm manquants. Et demain, la pluie vue un temps n'est finalement plus d'actualité.

 

Sur mes 2 secteurs, les 50mm ne sont pas atteints : 45,8mm pour Villefontaine et 49mm pour St-Siméon. On verra si averses supplémentaires dans la journée.

 

Ce matin, ciel à nouveau partagé entre nuages et soleil. Tn douces 12,4° à St-Siméon et 13,1° à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 6
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

La nuit a été bénéfique ici. Hier soir le 1er orage nous a donné 6mm, un second nous a tangenté juste au sud vers 22h00 nous donnant 2,2mm et de beaux éclairs au loin avec la lune éclairant la nuit (ambiance vraiment chouette). Enfin le passage pluvieux de la fin de nuit nous a apporté 16mm. Le cumul depuis hier soir 20H est de 25mm soit le plus gros cumul journalier depuis que j'ai installé ma station au mois de novembre dernier.

 

Ce matin le ciel est resté bouché tôt, puis quelques éclaircies sont revenues mais le ciel tend à s'assombrir de nouveau, il fait lourd je trouve.

Tn : 13,3°

Ta : 15,6°

 

Bonne journée.

Laurent

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

14mm relevés ce matin tombés sous les averses orageuses de la nuit et tôt ce matin, l'orage passé hier soir un peu plus au sud comme chez @wanwan69🖐️n'a lâché que quelques gouttes ici.

Avant cela la Tx est montée à 24,3°C sous abri hier sous un ciel variable tout au long de la journée avec de belles éclaircies en début d'après-midi.

 

Actu le ciel est couvert et impression de lourdeur ici aussi avec une Ta de 15,5°C (10h30) et une grosse Tn de 14°C sous les dernières gouttes a 8h.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

10mm dans la nuit en plus d'un orage hier soir, 142mm sur le mois, le cumul est à priori définitif, sauf si les quelques averses prévues sur le haut massif demain débordent jusque vers ma station. C'est vraiment un chouïa au dessus des normes, comme en mars, c'est bon à prendre, mais après un mois de janvier assez déficitaire et un mois de février désertique, c'est encore loin d'être optimal. Il faudra une sacrée dose en mai/juin pour tenir cet été. Tn très très douce, 13.2°C !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

12,0 mm sur cet épisode ici avec une intensité maximale à 16 mm/h ,  le top total pour la  pénétration dans le sol pour la nature .

 

Je précise 12,0 mm au Spiea et 11,8 mm à ma vielle VP2 , celle en ligne sur ROMMA  ou IC  à eu l'auget carrément bloqué en position ouverte  par un résidu en plein épisode , de ce fait l'eau passait sans évidemment décompter de basculements ( voir ma photo en dessous )  !

 

C'est la première fois depuis que j'ai le pluvio  avec un seul auget ( 2021 ) que cela arrive   , ce problème ne peut arriver avec le double auget au passage !

 

Tn de 11,6 °C  , Actu nuageux et 15,6 °C , 20 minutes de soleil ce jour  , bon il n'est que 11h00 .

 

Auget bloqué en position ouverte donc

Screenshot_20230429-110717_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 5 heures, Mica a dit :

Passage pluvieux cette nuit, cumul total de 8,2 mm.

A Bron les pluies ont été un peu plus prolifiques avec 13,5 mm, journée la plus arrosée depuis le 13 mars, c'est dire.

 

Le cumul mensuel dépasse les 50 mm wahou :$ 

Avec 51,4 mm, le déficit s'amenuise mais est tout de même de -26 %

Il y a un risque d'averse cet après-midi, mais ça serait miraculeux qu'il tombe les 17 mm manquants. Et demain, la pluie vue un temps n'est finalement plus d'actualité.

 

Salut Mica , 

 

Ici plus à l'est on arrive à 88,0 mm sur ce mois ce qui est peu ou prou dans les normes   , allez soyons fou visons  les 90,0 mm  , on pointe à 270 mm sur l'année !

 

Au passage suite à l'auget  bloqué  , ma Femme qui commence à 5h30 m' à envoyé le message et une video à l'appui SVP 😂  "il pleuvait bien ce matin et ton pluvio était à 0 " , comme quoi même une personne  lambda météo regarde aussi !😁

 

On aurait pu espérer avoir bien plus  clairement  car il y a eu au final beaucoup d'épisodes pluvieux sur ce mois , mais beaucoup aussi  avec des cumuls inferieurs à 10 mm voire 5 mm même ,  mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

 

Pour l'arrosage en profondeur il est clair que le compte n'y est pas  , et même pas du tout notamment sur l'ouest  .

 

A l'est la situation est très clairement meilleure avec 570 mm à ma station du centre 74 pour 173 mm sur Avril   .

 

Sur l'ouest  la situation deviendra vite critique , elle l'ai déjà même pour dire avec des restrictions d'eau les plus précoses jamais observées !

 

Bon il n'y a aucune véritable chaleur en vue digne de ce nom dans les 4/5  jours qui viennent  et on risque au passage si cela perdurait un peu de passer directement à des 30 °C en véritables plaines sans que certains sites n'est pour l'heure atteints ou dépassés de peu les 25 °C  , dorénavant la moindre remontée chaude se sentira passer au regard du calendrier et notamment si elle arrive tard dans le mois ( rien n'est encore écrit évidemment ... ) , souvenons nous de 2003 ( l'été meurtrier ) ou j'ai gratté le pare brise à la  Mi-Mai , gelée blanche la plus tardive ici  , et surtout de ce qu'on à pris dans la gueule .... En Juin !

 

On y verra tout ...

 

Actu 14,8 °C , pas un pet de vent , du tout bon pour prolonger l'humidité au sol  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne averse localisée entre 14h et 14h30 qui a rajouté 6mm dans le pluvio, j'arrive à 20mm depuis hier, 84,3mm pour avril.

Toujours aussi doux (16,1°C à 15h), un peu de brume suite à la pluie :

 

IMG_20230429_150113.thumb.jpg.177e2aec08cbd9e9141e4c732b6bddbf.jpg

Modifié par Milottier
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas de pluie, pas d'orage cette nuit, c'est en fin de nuit/lever du jour que la pluie a fait son apparition

 

Rapide passage d'une bonne heure laissant 7.0 mm

 

Ensuite des éclaircies le matin (pile poil pour le footing hebdomadaire de 8km avec ma fille) puis retour d'un ciel plus sombre apportant quelques gouttes par moment

 

Hier superbe journée douce, j'étais en rando sur le Grand Serre avec :

 

vue sur l'agglo grenobloise (à voir plutôt sur PC) j'ai mis les VP2 du sud grenoblois (Vizille, Isles du Drac et Séchilienne)

2023-04-29_160513.thumb.jpg.f670f36376d638e511ff9908bd5b2934.jpg

 

D'habitude je mets des photos du Grand Serre depuis chez moi, et bien là c'est l'inverse, chez moi depuis les pentes du Grand Serre
Il y a plus de 30 hameaux sur la commune, les limites de Séchilienne sont assez grandes puisque toute la crête de gauche jusqu'au Pic de l'Oeilly, Luitel et les crêtes de droites font partie de la commune (jusqu'aux pistes de ski de fond de Chamrousse qui appartenaient avant à Séchilienne mais cédées à Chamrousse il y a plusieurs années)
2023-04-29_161140.thumb.jpg.202cbab220ee743d30742490dab278bf.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Journée nuageuse ou les éclaircies ( toutes petites ) ont eu lieu en matinée seulement  , cela à gardé toute l'humidité au sol  surtout qu'il n'y a  pas un pet de vent , très doux sous ce ciel lumineux d'un quasi mois de Mai , sols humides la végétation est comme une folle et moi comme un fou  😁!

 

Tx de 14,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 16,7 °C ici à la maison avec une ETP de 1,3 mm .

Tx de 17,2 °C à Bizonnes .

Tx de 17,4 °C au col de Rossatière .

Tx de 18,1 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 14,6 °C sous une faible averse ( 1,8 mm /h ) en cours 1,2 mm pour l'heure qui rattrape l'ETP du jour en fait  , cela ne devrait pas aller bien loin coté RR !

 

Du coup retour du chauffage , flambée ce matin 7 h que j'ai laissé crevé depuis , j'en referais une ce soir d'autant que demain  , il ne devrait guère faire plus de 13 à 14 °C de Tx ici  , et encore 14 si ils y sont , on y verra tout !

 

Il y a 15 minutes juste avant l'averse :

 

Screenshot_20230429-180642_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230429-180628_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

 

Des pluies stratiformes se sont mises en place en seconde partie de la nuit dernière, apportant 5 mm au pluvio ici. Soit 13,5 mm au total en comptant l'orage d'hier et 66 mm sur le mois d'avril , ça permet un rapproché de la normale (79,6 mm au poste MF de Montpont).

Le ciel s'est dégagé à la mi-journée dans le secteur et l'après-midi a été ensoleillée, avec encore quelques cirrus pour décorer le ciel, mais il y avait surtout des développements nuageux visibles au loin au sud, associés à l'instabilité encore présente sur le Jura et la région lyonnaise.

Le temps était encore très doux, et même assez désagréable en début d'après-midi avec l'humidité de la nuit dernière, heureusement la bise s'est levée en cours d'après-midi et a asséché l'air.

 

À Varennes ce jour : Tn 14,8°C / Tx 21,8°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir,

 

Première tonte hier en rentrant en fin d'après-midi quand c'était encore sec parce qu'il y avait urgence et que c'est compliqué en ce moment d'avoir un week-end sans pluie. 😅 Depuis, les pluies se succèdent aussi ici depuis la fin de soirée d'hier mais sans orages.

15mm depuis hier soir, 131mm sur le mois.

 

Bien doux aujourd'hui malgré les pluies régulières avec une Tx à 18,8°C.

 

La première éclaircie est arrivée en soirée après 20h.

 

20230429_201252.thumb.jpg.80e42651313adff1bb2c5ffe1c01d5ba.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Grâce à une micro averse sur le coup des 15h20, la bascule d'1 auget a porté à 7mm le cumul du jour et 20.2mm celui de l'épisode depuis hier soir histoire de rester devant @Milottier🤣 très douce Tx de 22.3°

Mais en fin d'après midi j'étais bien plus au sud de Viriat pour pouvoir vous décrire le ciel, en effet j'ai rendu visite à Olivier propriétaire de la station de la combe Jambon à 890m dans la Drôme : https://www.romma.fr/station_24.php?id=204

J'ai souvent aperçu de loin sa station lors de mes randonnées mais je n'avais jamais eu le plaisir de voir l'installation de près et encore moins celui de rencontrer son propriétaire passionné de météo et de nature en générale. Il faut dire qu'il est seul au milieu d'un oasis de végétation aux pieds des falaises de Roche rousse :

IMG_4733.JPG.acaef0a89c90ec44b65732acaa2f2869.JPG

 

Le mat de l'anémomètre se confond avec celui de l'éolienne en arrière plan :

IMG_4738.JPG.04bb744b849f54e6d3f3e961c5efa3f9.JPG

 

Olivier a 2 problèmes avec station pourtant d'à peine 2 ans :

- le pluviomètre qui indique des cumuls diluviens alors qu'il ne tombe qu'1mm! Il a 1 seconde VP2 sur sa terrasse qui lui permet de comparer.

- la girouette qui renvoie le plus souvent Nord alors qu'elle pointe ailleurs, ce problème est aléatoire on le visualise bien sur les graphiques ROMMA.

Il n'a à ce jour pas réussi à les résoudre!

Le ciel de début de soirée était partiellement nuageux mais sans précipitation. 41mm ici au Poët-Célard ce mois vs 78mm en Bresse et ça se voit sur  les prairies et cultures.

 

 

 

IMG_4746.JPG

  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pas besoin d'être bon en maths pour le cumul d'hier, puisque les averses ont apporté 0,0 mm.

 

Ce matin le ciel est hivernal ! 100% stratus.

La Tn est printanière en revanche avec 10,3 °C.

 

Nouveau pas vers l'été hier niveau Td cette fois, qui a atteint 16 °C, ici comme à Bron, ça faisait bien longtemps !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...