Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est / Avril 2023


AntoA

Messages recommandés

Bonjour,

Hier journée grise et humide tout du long qui aura cumulée 3,8mm.

13,3mm pour avril.

Amplitude thermique faible par conséquent avec une Tn de 6,5°C et une Tx de 8,2°C.

 

Ce matin c'est toujours bien gris et humide mais sans précipitation actu.

Tn de 5,9°C.

 

Bonne journée et bonne semaine.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 640
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Les giboulées d'hier ont laissé moins de 3mm. Nuit fraiche avec une Tn à 2,4°C ce matin et le retour de très belles éclaircies. A priori, une trentaine de mm à attendre par i

Pluie sympathique cette nuit    13 mm sur Séchilienne  12 mm sur Vizille 10 mm aux Isles du Drac     82 mm sur Séchilienne  pour le mois, 279 mm sur 2023 53 mm

Pas de pluie, pas d'orage cette nuit, c'est en fin de nuit/lever du jour que la pluie a fait son apparition   Rapide passage d'une bonne heure laissant 7.0 mm   Ensuite des éclairc

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore très nuageux ce matin, les légères averses de la nuit ont à peine laissé un mm, Tn 7,5°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Mars s'est conclu par une nouvelle salve pluvieuse conséquente qui a porté le total mensuel à 274 mm (811 mm sur la saison pluviométrique hivernale).

Et avril a débuté sous la pluie également surtout samedi (13 mm) avec de la neige s'abaissant vers 1300m même si ça repart vite à cette époque. Pas de problème d'humidité pour la terre du potager préparée ce WE. 👌

 

Sinon, aujourd'hui, c'est encore très nuageux mais ça se déchire. Tn à 5,7°C.

A surveiller cette semaine, un enchainement de matinées bien fraiches avec peut-être de faibles gelées

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 3,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 4,7 °C à Bizonnes .

Tn de 4,8 °C ici à la maison .

Tn de 4,9 °C au col de Rossatiere .

 

L'épisode aura donné un poil plus de 14,0 mm ici  , c'est je dirais  le minimum vital d'autant qu'il faudra apparemment attendre et à minima la  Mi Avril pour d'autres RR .

 

Actuellement 5,3 °C ( 9h21 ) , au regard de la T , comme  dirait Francis Cabrel  , c'est un peu l'hiver dans le creux de mon cœur  !😁

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Temps nuageux ce matin, +7°C, sans vent.

Après un vendredi soir arrosé et orageux, des averses musclées mais entrecoupées d'éclaircies se sont succédées samedi. Hier dimanche, temps maussade avec de faibles averses de temps à autre. La neige n'a pas tenu en-dessous de 1300 mètres dans le secteur.

Sols très humides et nappes bien rechargées avant un temps semblant durablement sec...

Bonne journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Ici au pied du Vercors très nuageux et encore quelques gouttes actuellement avec 8 degrés.

 

Pour ici la pluie samedi : 13mm

.                      Dimanche: 17mm

.                    Aujourd'hui : 5,3mm

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

Cumul de pluie correct depuis vendredi après la déception de jeudi après-midi où il n'est rien tombé de mesurable.

Les averses furent nombreuses et parfois soudaines sous formes de grains avec de bonnes rafales de vent, de la petite grêle et quelques coups de tonnerre, surtout vendredi et samedi. La pluie a été plus régulière hier.

cumuls par jour: 11.8mm vendredi / 11.4mm samedi / 6.8mm hier, total 30mm sur la séquence.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Re,

 

Bon finalement c'est laborieux, la couverture nuageuse se déchire très difficilement. On a peiné à dépasser les 11/12°C en fond de vallée malgré les éclaircies, le tout sous une bise vivifiante (rafales jusqu'à 50 km/h en Combe de Savoie).

 

Les cumuls sur 72h, arrosage un peu plus régulier sur la région sauf Drôme et Ouest-Isère.

 

image.thumb.png.0addbc996b611c87aad2e258a99ca9a2.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Il continue de pleuvoir sur Séchilienne depuis ce matin, doucement mais régulièrement ~5 mm depuis minuit, alors qu'en vallée le temps est complètement sec (0 mm à Vizille ou aux Isles du Drac)

 

Tx ~8°C à Sech contre 13°C sur Vizille et les Isles du Drac

 

Enfin je ne vais pas me plaindre c'est ce phénomène qui l'année dernière avait permis d'obtenir une couche de 50 cm (mesurée...) à 550 m d'altitude !

 

D'ailleurs comme le forum est calme et comme certains l'on fait voici qq photos de cet épisode de fou 

 

Le 2 avril :

1193302714_02-04-22prsde50cm.thumb.jpg.92880ac0fcdab10a621583e42c7b1c2c.jpg

 

2068747675_02-04-22prsde50cm(1).thumb.jpg.67d5efb9e03dfcc892c49909fc7dafa5.jpg

 

Le 3 avril au matin, la folie !

1620077335_03-04-22neigeSechlafolie!(6).thumb.jpg.7749a487af3f04f90ca25a9aa070d729.jpg

 

  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Comme hier , de la bruine toute une partie de la journée , pas vu de soleil. Tx de 9.4º

8º a 17h

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température aura fait demi-tour avant d'atteindre les 10°C avec une Tx de 9,6°C.

Temps gris mais sec ici avec un peu de bise.

Ta de 7,2°C (18h30) avec une première petite éclaircie.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

On attaque cette séquence fraiche presque froide pour la période avec une Tx largement en dessous de 10 °C et encore j'ai eu plus d'éclaircies que les sites situés plus au sud de ma position .

 

D'ailleurs il en fallait peu  ,  quelques kms  ,  car quand j'ai repositionné le capteur à Chélieu le Bas vers 12h30 ,  il y avait un soleil généreux alors qu'ici les nappes de nuages débordaient encore de l'autre coté de la colline (  de la Vallée de l'Hien ) .

 

Le chauffage tourne gaillardement évidemment  , à noter de la bise certes mais bien moins de bise que prévue  je trouve , cela évite de dessécher les sols à vitesse Grand V  , bref vous l'aurez compris ou presque , tout va très bien  madame la Marquise  messieurs les Marquis !😁

 

Tx de 5,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 6,7 °C au col de Rossatière .

Tx de 6,9 °C à Bizonnes .

Tx de 7,4 °C ici .

Tx de 10,6 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 6,9 °C , si la nuit est étoilée il gèlera faiblement malgré le vent  , mais je table plus sur une nuit sous stratus  , pour l'heure c'est entre  gris et bleu !

 

On y verra tout ...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

De la grisaille et des éclaircies laborieuses jusqu'en cours d'après-midi ici, puis le ciel s'est complètement dégagé en fin d'après-midi sous l'action d'une bise marquée. Même sous le soleil il faisait pas chaud avec la bise !

 

À Varennes ce jour : Tn 6,1°C / Tx 10,9°C, rafale max de 57 km/h.

Modifié par Acubens
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 57 minutes, Acubens a dit :

Bonsoir,

De la grisaille et des éclaircies laborieuses jusqu'en cours d'après-midi ici, puis le ciel s'est complètement dégagé en fin d'après-midi sous l'action d'une bise marquée. Même sous le soleil il faisait pas chaud avec la bise !

Idem ici plus au Sud de la Bresse où le soleil s'est pointé passé midi par intermittence puis franchement à partir de 16h sous une bise bien vive à 40km/h en pointe.

La Tn matinale de 6.5° a été atteinte à 11h30! la Tx est montée à 11.2° vs 16.1° de normale.

Ce soir la Tn matinale est dépassée : 6.3° actuellement, il n'est pas prévu que la bise faiblisse cette nuit ce qui devrait limiter la possibilité de gel sous abri mais peut-être pas au sol. 16km/h de vent moyen sur 10mn et 27km/h en rafale ce soir.

Malgré un banc de nuages au-dessus des monts du Beaujolais, le coucher de soleil était bien sympa surtout dans les derniers instants lorsqu'il a embrasé la cime des nuages :

IMG_4349.JPG.742a2ee5b8663e740db2ac694f5646b7.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
Il y a 5 heures, Couennetine73 a dit :

 

Les cumuls sur 72h, arrosage un peu plus régulier sur la région sauf Drôme et Ouest-Isère.

 

image.thumb.png.0addbc996b611c87aad2e258a99ca9a2.png

 

Je pense que la carte sous-estime fortement toutes les précipitations orographiques. En effet, elle n'est pas fidèle à la réalité en ce qui concerne mon secteur le Vercors Nord Ouest... Je dépasse les 70 mm depuis vendredi, il a plu encore une bonne partie de la matinée. Tous les cours d'eau ont réagi !

Avec 2°C de moins, on aurait eu 70 cm de neige, comme ça s'est déjà arrivé en avril ici !

Je suppose que ça n'était pas localisé seulement au-dessus de mon village 😁 mais davantage sur tous les contreforts Nord Ouest du Vercors le long de l'Isère, touchant ainsi les villages de plaine @TACFOLIN?

Curieusement, la carte semble plus dans le vrai côté Chartreuse 🤔

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel dégagé cette nuit et bise qui s'est progressivement estompée, du coup le thermomètre est passé dans le négatif à 3h20.

Tn de -1,7°C.

Le soleil s'est montré vers 7h40 ce matin.

Bonne journée.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Pas de gelé ici : Tn de 0,8°C.

Une très légère bise qui a duré toute la nuit a empêché la gelée je pense.

Grand et beau ciel bleu ce matin, avec cette légère bise.

Ta de 1,3°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Loin de la gelée ce matin grâce au stratus avec une Tn à 3,5°C.

Ciel bâché avec une limite haute de stratus élevée vers 2500m.

 

Il y a 10 heures, klm a dit :

 

Je pense que la carte sous-estime fortement toutes les précipitations orographiques. En effet, elle n'est pas fidèle à la réalité en ce qui concerne mon secteur le Vercors Nord Ouest... Je dépasse les 70 mm depuis vendredi, il a plu encore une bonne partie de la matinée. Tous les cours d'eau ont réagi !

Avec 2°C de moins, on aurait eu 70 cm de neige, comme ça s'est déjà arrivé en avril ici !

Je suppose que ça n'était pas localisé seulement au-dessus de mon village 😁 mais davantage sur tous les contreforts Nord Ouest du Vercors le long de l'Isère, touchant ainsi les villages de plaine @TACFOLIN?

Curieusement, la carte semble plus dans le vrai côté Chartreuse 🤔

En effet, et c'est étonnant car elle semble assez juste sur Chartreuse/Belledonne/Oisans et une bonne partie Savoie/Haute-Savoie (sauf peut-être certains hauts massifs intérieurs mais ce n'est pas nouveau).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Et oui, stratus land dans le secteur ce matin, +3 degrés.

Je dirais une base des stratus vers 1200 mètres.

Pas courant ces stratus en avril, surtout présents jusqu'à Albertville...

  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Gelées cette nuit malgré la bise entre 7 et 10 km/h en moyenne en nocturne .

 

On comptabilise  53 gelées  pour cette saison froide , l'an dernier à pareille date nous étions à 86 unités  , un gouffre abyssal donc !

 

Tn de -2,9 °C en sommet de Terres-Froides (  0°C à l'instant T 10h50 ) .

Tn de -2,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -2,7 °C à Bizonnes .

Tn de -2,4 °C ici à la maison .

Tn de -2,3 °C au col de Rossatière .

 

Actu 2,4 °C , vise à 8 km/h en vent moyen . 

 

10h50 :

Screenshot_20230404-105942_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nuageux à l Est , ciel bleu à l’ouest pile au milieu de ce changement, tn de 1.4 

4º actuellement 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ressenti froid sur Monestier sous le stratus qui lâche de temps à autre 2/3 grains de grésil.

 

J'avais 2°C ce matin vers 7h30. La température n'a pas du bien évoluer depuis.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, ricos a dit :

Tn de -2,9 °C en sommet de Terres-Froides (  0°C à l'instant T 10h50 ) .

Tn de -2,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -2,7 °C à Bizonnes .

Tn de -2,4 °C ici à la maison .

Tn de -2,3 °C au col de Rossatière .

 

 

Bonsoir , 

 

La séquence bien fraiche pour la période  se poursuit avec une 3 eme Tx de suite sous 10 °C ( rien de fou cependant ici en première décade d'Avril ) 

 

Assez surpris de cet épisode coté vent au final  , assez faible ici , assez fou même vu ma configuration très exposée à la bise !

 

Tx de 6,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 8,6 °C à Bizonnes .

Tx de 8,7 °C ici à la maison .

Tx de 8,9 °C au col de Rossatière .

Tx de 10,4 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 7,8 °C  , si le ciel reste clair on aura à nouveau la gelée sous-abri !

 

Screenshot_20230404-175314_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230404-173754_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230404-173759_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...