Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Avril 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

 

 

Déluge sur le tarmac de Basel✈, cela fait pas semblant ! c'est ignoble visuellement, heureusement le thermomètre reste digne avec presque 17 degrès présentement.

Modifié par Alan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous et merci pour les messages sympathiques que j'ai pu lire ou recevoir.   J'ai pris un peu de recul avec le forum par nécessité, mais je continuerais à lire et intervenir de temps

Un samedi assez ensoleillé chez moi accompagné de cirrus et parfois de quelques cumulus, le voile s'est épaissit vers la fin de l'après midi, Tx 17.0°C. Un retour d'est de très faible intensité c

Passage d'un averse mourante en fin de journée avec conjointement un dégagement du ciel à l'ouest. Des conditions parfaites pour observer des lumières assez folles, je suis parti en vitesse vers un ch

Images postées

Posté(e)
Ferrette (68) 550m.

Dégradation orage/grêle qui s'est installée très rapidement vers 17h20 sur le secteur Ferrette.

Bourrasques et épisode de grêle intense pendant 5 grosses minutes.

En décalage vers l"Est / 3 frontières.

 

28-4-23Capture.PNG

grèle 20230428_173730.jpg

grèle 20230428_173233.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

8mm récoltés depuis ce matin. Ce qui porte le total mensuel (définitif ?) à environ 30mm.

Dommage qu'on n'ait pas ramassé la ligne instable qui a traversé le sud du département, on prenait les 10mm manquants pour atteindre la norme, assurément.

Ciel d'encre vers le sud. Plus lumineux ici. Ballons vosgiens pris dans les nuages.

Quelle semaine pour les amateurs de photos : arc en ciel, aurore boréale, ciel de traîne, champs de colza en fleurs,... il y en a eu pour tous les goûts.

 

Tx légèrement supérieure à 20°C alors qu'on a stagné entre 19 et 20 tout l'après midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, on a officiellement franchi la barre des +20°C en signant la nouvelle Txx (et Tnx d'ailleurs) de l'année. 

La dernière fois que nous avons franchi cette barrière symbolique remonte au 30 octobre dernier soit il y a quasiment 6 mois pile poil.

Pourtant, on était loin d'avoir une journée de beau temps puisque la pluie et la grisaille ont dominé les 3/4 du temps avant que des éclaircies franches ne reviennent en fin d'après-midi.

Total pour la journée : 2,2mm (ce qui me paraît un peu faiblard car j'avais l'impression que ça tombait pas trop mal)

Malgré la pluie, on sentait déjà une bonne douceur de bon matin et même sous les averses.

 

J'ai presque envie de dire que c'est "dommage" que les 20°C aient été franchis à 2 jours du mois de mai car cela aurait donné un peu plus de caractère à ce mois d'avril qui se révèle être un peu plus frais que la moyenne et dans les normes niveau pluie. Niveau ensoleillement on est en revanche en dessous mais je ferai un bilan chiffré lundi. 


Tx : 21°C

Tn : 12,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une bonne averses aux alentours de 18h ici à Seltz avec une intensité maxi de 56mm/h à 17h57. 
Au pluvio 5,6mm depuis 0h soit 81,8mm mensuels c’est pas mal 👍
Actu 17,8° encore à la Vue (Tx 19,5°). 
 

Et à Niederbronn: 

14,4° au Wintersberg 580m (Tx 15,1°) 

16,4° au nord (Tx 17,6° à 19h35!) avec 4,6mm

17,7° au sud (Tx 19,1° à 19h05) avec 3,6mm

Photos de ce soir du Wasenkoepfel (526m) à l’Ouest de Niederbronn sous un gros nuage masquant le soleil et le Wintersberg (581m) au nord sous le soleil couchant: 

FF868DF2-909B-48FF-AF57-08BE503BFB97.thumb.jpeg.bb2f131c46f2b392e8ebb164deef9b30.jpeg

 

32A556FA-AC2A-495A-8AA6-56100D37FEC9.thumb.jpeg.58f0aed884da80528baa03dbf5b41364.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

passage pluvieux modéré en fin de nuit suivi d'un régime d'averses plutôt éparses mais parfois modérées (32mm/h au plus élevé) le tout dans une ambiance douce. C'est seulement la troisième fois en avril que je relève une T°n supérieure à 10° et avec 10.5° on échoue qu'à 1 dizième du record mensuel du 28 avril (aussi) 2020. Douceur marquée car même avec peu de soleil on est monté à 19.2° dans une ambiance très lourde, presque désagréable car c'est la première de l'année...

 

édit: 15mm tombés en ce jour, 120.6 pour ce mois, seul avril 2016 a fait mieux et est irattrapable idem pour le cumul annuel ou avec 459.2mm seul 2016 fait mieux avec 558.2mm (pour une norme de 371.9mm)

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Grande douceur cette nuit avec pas moins de 12.1 degrés.
Ciel très nuageux mais ça se dégage par le SO.
Les oiseaux chantent de partout.

 

Tx finale hier de 20.5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel très nuageux à couvert mais doux. 
Actu 15,4° ici à Seltz (Tn 10,7°). 
 

Et à Niederbronn: 

9,4° au Wintersberg (Tn 7,6°) 

13,3° au nord (Tn 9,7°) 

13,7° au sud (Tn 10,7°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il faisait meilleur ce matin et à la mi-journée que ce soir, le ciel étant couvert toute l’AM. 
Actu 14,2° ici à Seltz (Tx 16,5° à 13h35). 
 

Et à Niederbronn: 

9,7° au Wintersberg 580m (Tx 11,1°)

13,2° au nord (Tx 14,7°

13,4° au sud (Tx 15,1°). 
À un jour de la fin du mois la Txm n’est que de 10,3° sur le sommet de Niederbronn (12,5° à Lemberg 420m), contre 13,7° en vallée à 220m, bien frais donc pour un mois d’avril. 
La moyenne 2012/2023 étant de 16,0° de Txm à Niederbronn-Nord (relevés depuis le 25 mai 2011). 
 

Sinon pour ceux qui n’ont pas lu le topic des massifs, voici 2 photos de l’aurore boréale de l’autre soir prises au Wintersberg par Marc Geiller, avec un article dans les DNA.
Par contre je ne sais pas comment il est monté, la route d’accès au sommet étant interdite de nuit, et je ne pense pas qu’il ait fait les 6km de montée à pied 🙄
La grosse chape de pollution lumineuse de la 2ème photo doit être la ville de Haguenau (36000hab.) à 20km de là, Strasbourg étant dans la même direction mais à 45/50km:

08700E46-DFEB-45A0-AA02-ACB61D5FDAB2.thumb.jpeg.a45c41de661605ef76de0f270b0f5fe2.jpeg

 

F39FD442-A256-4183-9F1D-C43086688D4C.thumb.jpeg.705cc3ccb084a4591e25d9be51b00cd4.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier un peu d'instabilité convective en fin d'après midi avec des développements d'averses, mais pas très consistant dans une ambiance humide.

Aujourd'hui début de matinée ensoleillé, avec d'ailleurs l'arrivée des martinets noirs chez moi, je les voyais haut dans le ciel.

Mais rapidement, invasion de SIR Pourritus, des stratus/stratocumulus d'un aspect très flou comme en plein hiver le reste de la journée à 2 pas du mois de mai... 13.7°C actuellement avec du vent de NE.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 11,3 Tx 20,0 ici pour aujourd’hui. Bien doux donc c’était agréable avec un soleil bien dominant ce matin, tendant vers un voile épais en cours d’aprem et se couplant avec la bise de N : le ressenti était à peine frais. Mais aucun doute le printemps est là désormais ici, et les tx > 15 de ces prochains jours le confirment. Au final ce mois d’avril sera frais mais sans plus !

Enfin pas mal de pluie hier sur le secteur, plus de 10 mm. Et donc avec les petites averses de demain soir, on devrait quasi atteindre la norme mensuelle.52,8 mm pour l’instant en mensuel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore une palette variée pour cette avant dernière journée d'avril :

- réveil humide avec beaucoup d'humidité en basses couches, mais de la douceur (10°C)

- franc soleil jusqu'en début d'après midi, très agréable

- de plus en plus de nuages dans l'après midi, carrément couvert en soirée, avec un vent de nord de plus en plus sensible (40 km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel globalement bien couvert présentement en banlieue ouest de Strasbourg, le tout avec.. du vent. Avec +18, cela reste donc plutôt limite en terme de ressentis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une matinée lumineuse sous un soleil voilé,  plutôt couvert ensuite avec toujours cette sale bise fraîche.  Maxi de 18° tout de même,  sans le vent cela aurait été bien différent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...