Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Travail sur la prévision du risque convectif


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je développe actuellement un code de prévision des orages qui va m'aider dans mon stage (master sciences de l'atmosphère) pour évaluer le risque d'orage et la sévérité de ces derniers pour faire de la prévision.

 

J'utilise les fichiers grib de certains modèles (WRF, GFS, ICON) pour calculer en interne certains paramètres comme le K-index, l'indice Thompson, le cisaillement entre 0 et 6km (0-1km), le lifted index, le total totals index et le LCL par exemple. Le but de ce travail est de produire des cartes de risque convectif pour après affiner mes prévisions avec des paramètres plus pointilleux. 

 

Je me pose maintenant la question du poids à donner aux indices dans mon code et j'aurai aimé avoir des retours sur l'utilisation de ces derniers dans vos analyses des modèles pour prévoir le risque convectif à l'échelle régionale, le but de ce travail n'est pas vraiment d'évaluer le risque convectif au Puy-en-Velay à une date précise mais d'avoir une information sur le risque orageux à plus grande échelle 🙂⛈️

 

Pour créer mes cartes, on m'a demandé de représenter les paramètres avec un certain code couleur en fonction des indices, par exemple la CAPE faible en dessous de 1000 J/kg, moyenne en dessous de 2000 J/Kg ect, je me suis basé sur pas mal de bibliographie, mais j'ai aussi les cartes avec les valeurs représentées sans ces paliers. 

 

Merci beaucoup ! 

K-index20230428_160000.png.b752cc0f07e8caf678d583b8020b203f.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Je sais que Keraunos travail avec plusieurs modèles de ce type mais par exemple, les paramètres tel que le RACKLIFF INDEX, ADEDOKUN ou encore le K INDEX sont très peu utilisés même s'ils peuvent avoir quelques bonnes vertus. 

 

Me concernant quand je fais de l'analyse et de la prévision, j'utilise assez régulièrement le TTI pour déterminer l'intensité que peut avoir la convection (qui est un bon indicateur également de l'instabilité à l'étage moyen et signe d'un gradient thermique vertical bien resserré), et j'utilise aussi pas mal de LCL qui permet d'avoir une une idée de la hauteur des bases mais il a été montré que des niveaux de condensation bas sont susceptibles d’accentuer la sévérité de la convection et des phénomènes liés (à condition que la situation synoptique le permette). Moins utilisé mais que je trouve tout de même intéressant pour avoir une idée du risque d'orages pouvant être sévères. 

 

Tout ces paramètres je les regarde au moment ou je m'occupe essentiellement d'évaluer l'instabilité pour avoir une idée du potentiel et de l'intensité, après avoir bien étudié la synoptique et le dynamisme bien évidemment. 

 

En tout cas c'est une très bonne idée que tu a la, au plaisir d'en rediscuter ;) (d'ailleurs, j'ai vu qu'on c'est ajouté il n'y a pas longtemps sur fb ^^).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pansa a dit :

 

Bonjour. Pourquoi as-tu besoin de donner un poids à chaque indice? Cela veut-il dire que tu développes un paramètres utilisant les indices dont tu parles (grosso modo le produit de tous ces indices) et tu cherches donc quel poids donner à chacun?

Bonjour, oui c'est cela ou alors je suis en train de tester une autre méthode qui prendrais sur l'ensemble de mon modèle ces paramètres calculés et qui, en fonction de l'intensité des indices, me donnerai une valeur, que j'associerai à un risque d'orage. Mais dans l'idée première ce serait plutôt de mettre au point un paramètre, d'où la question du poids sur chaque indices. Mais je garde à l'esprit que cela ne sera jamais une bonne prévision des orages comme on pourrait le faire avec une analyse poussée et plus experte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Salut @Samy_63 ! 

Pour compléter les réponses ci-dessus, tu peux par exemple t'inspirer de travaux qui ont déjà été faits dans d'autres pays. En effet, la pertinence de l'utilisation de tel ou tel indice pour déterminer si oui ou non, un orage est susceptible de se former dépend fortement de la zone géographique (altitude, type de sol, vents dominants, proximité de montagne/mer, etc...).

Je te laisse regarder un coup d'oeil à ce genre d'études (liste non-exhaustive, il en existe bien davantage, facilement trouvable avec des mots-clés), ou chaque indice est évalué au cas par cas à chaque radiosondage sur une période de plusieurs années. Tu y retrouveras bon nombre de résultats statistiques.

https://journals.ametsoc.org/view/journals/wefo/12/1/1520-0434_1997_012_0108_cotand_2_0_co_2.xml (pour le plateau Suisse, avec à la clé le développement d'un nouvel indice "améliorant" la prévisivilité)

 

https://webspace.science.uu.nl/~delde102/Thunderst.Predictors.pdf (pour la plaine néérlandaise)

https://lameteorologie.fr/admin/api/public/api/meteo/website/downloadArticlePDF/meteo_1997_19_18 (pour l'Île-de-France)

 https://elib.dlr.de/59708/1/kalt.pdf (pour toute l'Europe, carrément)

Je suis de mon côté d'ailleurs en train de faire plus ou moins la même chose, c'est-à-dire extraire les informations des radiosondages des 5 stations françaises, calculer avec ça les différents indices thermiques et dynamiques liés aux orages puis comparer ces valeurs à l'occurrence de foudre dans un rayon de 100 km dans les 12h suivant le radiosondage. On peut en rediscuter si tu veux (bon, je fais ça sur VBA, c'est pas optimal, je suis incapable de sortir des cartes comme toi, je fais juste ramer mon PC...)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello! 

Je viens de voir ça, ne sais pas ou me mettre, mais me dit que peut être ça a une place ici

Screenshot_20230509_130413.thumb.jpg.da481d2f6c4111361324acbd67e3bed0.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ça faisait un moment qu'ils en parlaient, à voir la proposition concrète désormais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, _sb a dit :

Ça faisait un moment qu'ils en parlaient, à voir la proposition concrète désormais.

J ai failli le poster dans le post des maj météo, mais j aurais été hs un peu 

Mais j'y ai pensé pour que tu n y aies pas 100% mais 'seulement' 99,99% des messages 😅 :D

Merci pour ton suivi, si je veux trouver des infos je sais ou me rendre, direct dans ton fil :)

 

 

Modifié par Matpo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...