Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est /Mai 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

Des pluies faibles continues depuis 45 minutes sur St-Siméon ce soir avec pour le moment 3,6mm

il y a 38 minutes, Charly-C a dit :

Dans le Ni, lyonnais, les secteurs qui sont passés un peu au travers hier se sont bien rattrapés aujourd'hui. L'est lyonnais a le plus ramassé. 

Bonne douche vers 17h en passant vers St Priest.

Au contraire le secteur de Villefontaine qui avait bien pris hier n'a pratiquement rien eu pour l'instant aujourd'hui. 

En effet, Villefontaine n’a quasiment rien eu avec 0,8mm au compteur.

Les extrêmes du jour Tn 9,5 degrés / Tx 15,5 degrés à St-Siméon - Tn 9,7 degrés / Tx 17,2 degrés à Villefontaine.

• J'aime 7

• Réponses 884
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, Petite prise de ma mère tout à l'heure à St Vallier ou plusieurs averses se sont succédées... elle m'as dit aussi,  en vrai c'est mieux   

Tn très douce ce matin, 15,0 °C. Ce qui correspond à peu près au Td d'hier après-midi. C'est souvent le cas j'ai remarqué, sauf dans les extrêmes. Il a donc fait lourd hier, avec une Tx de 2

Vu du Sud (entre Brégnier 01 et Morestel 38), en effet, ça n'a pas arrêté. Ci-dessous des photos entre 16:10 et 16:50.

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 9 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

Tn de 6,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 7,8 °C ici à la maison .

Tn de 8,0 °C à Bizonnes .

Tn de 8,2 °C au col de Rossatière .

Tn de 9,7 °C à Chélieu le Bas .

Actuellement le ciel est gris/lumineux  par 9,4 °C  , oui Mica ( bonjour au passage ) mais on est sur un ensoleillement de début Aout donc il suffit de pas beaucoup d'éclaircies pour que la température évolue vite  , même s'il ne fera pas 20 °C évidemment , on y verra tout ...

La barre des 15 °C  sera t'elle dépassée contrairement à hier et avant hier  ? On y verra tout ...

Les averses feront t'elles mieux ici que les faméliques 1,2 mm d'hier  ? Pas sur car comme hier et bien certains sites resteront à 00 mm , on y verra tout ...

Coucou Eric,

Bien vu, y'a pas à dire, on a affaire à un expert ^_^

2-3 petites éclaircies cet après-midi et hop, 18,8 °C de Tx, un poil plus que les 2 derniers jours d'ailleurs.

Et bien vu pour la fin de ton message aussi... je fais partie de la team 0,0 mm aujourd'hui :cry:

Sinon ça y est, les petites orchidées sauvages ont commencé à s'ouvrir aujourd'hui un peu partout dans le jardin ^_^

20230512_155012.thumb.jpg.bf955d99046a99d205011855eadcb04f.jpg

• J'aime 9
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Après une averse famélique vers 16 h et à nouveau 1,2 mm  comme hier ..

Bel arrosage ici ce soir ( en deux averses )  , la pluie parfois orageuse ( maxi 60 mm/h ) venait du NE pas si courant au final  , le cumul total du jour est de 15,0 mm .

Du coup les 300 mm sont tout pile là en ce 12 Mai , un joli cadeau  😁, fin de la pluie pour l'heure , peut être d'autres averses en première partie de nuit ?

Tx de 12,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 14,8 °C à Bizonnes .

Tx de 14,9 °C ici à la maison avec une évapotranspiration de 2,2 mm .

Tx de 15,3  °C au col de Rossatière .

Tx de 16,6 °C à Chélieu le Bas .

Actu 10,0 °C  et une flambée ce soir !

Screenshot_20230512-201932_Gallery.jpg

Screenshot_20230512-201929_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bonnes pluies depuis 18h , déjà 13mm.

Tx de 16.1

11.6º a 20h.

Il y a 2 heures, alex26 a dit :

Grosse averse en effet sur Valence, le nord de l'agglo était en plein dedans, le cumul de Bourg lès Valence le prouve !

L'averse s'évacue vers le SO, il pleut encore faiblement. Et moins de 15°C désormais !

Pas d’orage ici 👈 

• J'aime 8

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une journée calme sans pluie, a partir de 17h la pluie a fait sont apparitions mais de grosses averses vert 18h avec une intensité de 57 mm/h, ce soir le ciel et calme mais couvert, le cumul et de 12,4 mm, température actuelle 11°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

2,8 mm ce jour à Grenoble-CEA. Je croyais qu'on devait avoir une "période perturbée" moi ?

Tx de 18,7°C, agréable :)

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 11 heures, ricos a dit :

...Actuellement le ciel est gris/lumineux  par 9,4 °C  , oui Mica ( bonjour au passage ) mais on est sur un ensoleillement de début Aout donc il suffit de pas beaucoup d'éclaircies pour que la température évolue vite...

Tout à fait Eric et très visible sur le graphique ROMMA à chaque apparition du soleil ici :

1815128942_chart(5).jpeg.65a7695e65c41051c8e928b1bcd97921.jpeg

D'où une Tx de 18.2° vs 16.6° hier et 15.8° mercredi. Pourtant la bise est montée jusqu'à 40km/h et les éclaircies ont été bien moins nombreuses que les nuages qui malgré leur caractère menaçant n'ont pas apporté grand chose : 0.8mm depuis 0h. La seule vraie mais courte averse s'est produite à mon retour du boulot et bien évidemment, persuadé d'arriver avant à la maison, je n'avais pas mis ma tenue de pluie🤪

20230512_173737.jpg.3dfda8736500eb90f1b8f0b0d4b131ae.jpg

Ce soir le ciel reste chargé par 12.8° vs 9.8° de Tn au petit matin.

17.2mm pour AROME vs 1.2mm pour ICON vus pour demain AM🤔

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Au total les pluies de ce samedi soir auront données 18.9mm , on prend avec plaisir.

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m
Il y a 7 heures, alex26 a dit :

Grosse averse en effet sur Valence, le nord de l'agglo était en plein dedans, le cumul de Bourg lès Valence le prouve !

L'averse s'évacue vers le SO, il pleut encore faiblement. Et moins de 15°C désormais !

Bilan de la journée :

31,8mm à Bourg lès Valence

27,8 mm à St Georges lès Bains

25 mm à St Laurent du Pape

18,8 mm à Étoile/Rhône

18,2 mm à Chabeuil

16 mm à Granges lès Beaumont

15,8 mm à Romans/Isère

5,4 mm à Mercurol

2,8 mm à Tournon/Rhône

Très contrastée donc, la cellule a snobé l'agglomération de Tournon/Tain.
Les pluies dans la soirée ont apporté quelques millimètres supplémentaires.

Dans une partie des stations, mai devient le moins le plus pluvieux de 2023, rien qu'avec cette journée. Dans les autres (sauf Tournon et Mercurol), ce n'est qu'une question de temps avant que mai dépasse les autres mois.

Modifié par stormi26
  • J'aime 9

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

Un bel arrosage de 23 mm hier soir ! Actu ciel couvert 

• J'aime 2

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

De retour sur Brullioles après 3 jours d'absence.

Au loto des averses, on a été assez peu servi (par rapport à ce que j'espérais en voyant les radars) même si c'est toujours ça de pris.

Bilan des derniers jours :

Mercredi 10/05 : 5,5° / 16,9° / 4,6 mm

Jeudi 11/05 : 5,9° / 15,3° / 1,4 mm

Vendredi 12/05 : 8,3° / 15,3° / 3,8 mm

=> cumul pp depuis le 1/05 : 27,8mm

Ce matin temps couvert et très bas, on en voit même pas les sommets des MDL (800m d'altitude).

Température douce : Tn de 10,2° et pas de pluie cette nuit.

Bonne journée.

Laurent

IMG_20230513_075003.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Dans le rail des averses ce matin sur St-Siméon où il pleut de façon modérée. Cumul provisoire de depuis minuit 4,3mm ( 12,4mm depuis hier ).

Sur Villefontaine, moins de pluie. Cumul 1,2mm depuis minuit ( 4,2mm depuis hier ).

Tn en cours à St-Siméon avec 10,5°. 10,9° actuellement à Villefontaine ( Tn 10,7° ).

Bon week-end 😉

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui il est beau le rail qui traverse le centre Isere !

Brion se gave avec 11 mm sur 1h et déjà 17 mm pour ce matin.

Rail qui va jusqu'à jusqu'en Aveyron mine de rien (et même jusqu'aux Pyrénées).

Il n'a qu'un défaut ce rail... il est 40 km trop au sud-est :cry:

Une averse hier soir, une ce matin, pour un total de 2,4 mm.

Rien d'autre en vue pour le moment, à voir cet après-midi.

Tn de 11,8 °C. 12,2 °C actu. Il fait très sombre ce matin !

• J'aime 9

Posté(e)
il y a 1 minute, Mica a dit :

Oui il est beau le rail qui traverse le centre Isere !

Brion se gave avec 11 mm sur 1h et déjà 17 mm pour ce matin.

Rail qui va jusqu'à jusqu'en Aveyron mine de rien (et même jusqu'aux Pyrénées).

Il n'a qu'un défaut ce rail... il est 40 km trop au sud-est :cry:

Une averse hier soir, une ce matin, pour un total de 2,4 mm.

Rien d'autre en vue pour le moment, à voir cet après-midi.

Tn de 11,8 °C. 12,2 °C actu. Il fait très sombre ce matin !

Salut Mica,

Oui il est sympa ce rail. Mais Arpège le voyait un peu plus au nord ( la météo n'est pas une science exacte 😁 ).

Normalement, d'autres averses devraient concernaient le département d'ici la fin de journée.

9,8mm sur la dernière heure ici et un cumul provisoire de 13,1mm depuis minuit.

• J'aime 6

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Alors que la plus part ont été bien arrosés ces deniers jours et que certains se sont sont même bien gavé, ici c'est un cumul de 8mm depuis le début du mois !

Complètement foehné par la Jura lors du passage du front le 9 et toutes les averses passent à côté depuis, je dois être l'endroit le moins arrosé de toute la région sur les 10 deniers jours, c'est assez localisé entre le nord de l'Albanais et la Semine (et encore le cumul y est presque double) car en direction d'Annecy, à l'ouest, et de Rumilly, au sud, les 30 mm sont atteints

image.png.43b99774976af53152bba2dcaf2d8280.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
  • Surprise 7
  • Solidaire 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_4911.JPG.4fe6c101da5a7a21c7177c5dd76105ce.JPG

Luminosité faiblarde, visibilité horizontale médiocre, plafond bien bas avec un ciel presque sans aucun relief, les conditions ne sont pas terribles en ce début de journée ici.

Aucune précipitation depuis les 0.6mm d'hier en après-midi, la bise est toujours bien là jusqu'à 20km/h ce matin, il fait 12.2° après une Tn de 10.8°.

Il y a 12 heures, téléphérique a dit :

17.2mm pour AROME vs 1.2mm pour ICON vus pour demain AM🤔

ce matin à 8h30 les prévisions étaient totalement inverses et maintenant il n'y a plus rien de prévu☹️

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)

Bonjour , 

Et bien bonne surprise des averses faibles ( à parfois modérées )  des ce matin je m'y attendais pas du tout  , elles viennent toujours du NE dans un rail étroit sur ma position , plus large au SO qui se forme vers Belley  .

Le cumul depuis hier après midi est de 20,0 mm  , prenons tout ce qu'il y a prendre surtout que la dégradation du début de semaine semble prendre du plomb dans l'aile (  à confirmer ) et que derrière on semblerait attaquer une période  plus sèche , bon en même temps on ne va pas avoir que des Tx sous 15 °C jusque Septembre  non plus ( si à 3000 et + )  !😁

Actu 9,6 °C .

Cumul de 4,0 mm depuis ce matin 8 h et intensité actuelle à 9 mm/h , pourvu que çà dure !

Screenshot_20230513-094724_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)

Re , 

+ 5,0 mm depuis mon dernier message !

cumul de 9,0 mmm depuis 8 h et près de  25,0 mm depuis hier après midi  , le cumul du mois était famélique jusque là  , il grimpe à 39,0 mm seulement !

Actu 9,8 °C , flambée en cours , intensité actuelle de 3,4 mm/h , c'est de l'or qu'il tombe là à l'aube de l'été météorologique 🤩!

Espérons un après midi et une soirée et soyons fous une nuit prolifique  , ce qui est pris n'est plus à prendre clairement , on y verra tout ...

Un ciel bien sombre en direction de l'est  , vers le Mont Du Chat ( 11h15 ) :

Screenshot_20230513-111353_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Il y a 15 heures, Boar a dit :

2,8 mm ce jour à Grenoble-CEA. Je croyais qu'on devait avoir une "période perturbée" moi ?

Tx de 18,7°C, agréable :)

sur le mois 32mm au CEA vs 52mm sur SMH.

Gros écart avec ce temps instable et ses précipitations souvent orographiques.

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

sur le mois 32mm au CEA vs 52mm sur SMH.

Gros écart avec ce temps instable et ses précipitations souvent orographiques.

Oui, finalement nous n'allons à priori vraiment pas récolter grand chose sur cette période dites "propice", ce qui est bien dommage car l'on sait bien que ça ne durera pas, et que l'on préférerait alors avoir du soleil en lieu et place de.

Aujourd'hui ça ne semble pas pour nous non plus. Restera demain après-midi, mais le spectre de ces RR longeants les reliefs en flux de NE ne nous est pas plus propice que lorsque ça remonte du SO en été, donc il ne faudra pas espérer grand chose. ^^

Sinon, peut-être 1h/1h30 de soleil ce matin, mais il passe désormais très difficilement à travers les nuages, ces derniers se révélants être de plus en plus nombreux.

Extrêmes provisoires de 10.8°C / 17.8°C. Comme hier, absolument identiques au CEA pour le moment ! 😯

Niveau RR, il y a eu 0.5 mm qui se sont déposés la nuit dernière, arrondissant à 5 mm tout pile le cumul d'hier, qui nous donne ~36 mm sur le mois à Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas de soleil hier à Séchilienne et du coup la Tx est restée bien faible avec seulement 12.8°C

Beaucoup mieux à Vizille qui a bénéficié de quelques éclaircies avec une Tx de 16.8°C

Aujourd'hui de belles éclaircies ce matin, j'en ai profité pour une rando de 2h au dessus de la maison, avec une petite frayeur puisqu'un sanglier a foncé droit sur moi (effrayé par ma chienne), heureusement il a bifurqué à 2 mètres de moi :D, ma chienne obéit bien et je l'ai rappelé tout de suite, et j'ai bien fait car 3 autres sangliers ont suivi mais sont passés à 15/20 mètres de moi, ils m'avaient probablement vu et entendu contrairement au premier ! Bref c'était la mini frayeur du jour ^_^ (la semaine dernière j'avais croisé à 3 reprises des chamois, bah ça fait moins peur :D)

Le temps ce matin, tellement sevré de soleil que j'étais content de voir ce ciel bleu, actu  il commence à pleuvoir (60 mm depuis le début du mois)

20230513_103835.thumb.jpg.9a282db56feb9efca2dfb1621eb8b256.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 9

Posté(e)

Re  , 

Accalmie , grosse accalmie , trop grosse accalmie  , beaucoup trop grosse accalmie pour moi depuis 11 h ce matin  environ  ,en espérant qu'au passage ce ne soit qu'une accalmie hein et pas une fin car certains secteurs seront à 00 mm cet après midi  , on y verra tout ....

Ciel  très lumineux ( 520 W/m 2  présentement )  , 2 trouées mais pas plus , Tx provisoire en cours à 13,8 °C , aura t'on la 4 eme Tx de suite sous 15 °C ? Pas certain du tout loin de là  à 15h15 très clairement , cela dépendra de la suite de l'après midi .

J'ai 12  personnes à manger ce soir du coup vu la longue amélioration en cours ,  j'hésite à manger dehors  , on salira moins la maison comme çà !😁

9,8 mm depuis 8 h ce matin , aucun vent d'où une sensation douce malgré une T fraiche pour la période  ...

• J'aime 6

Après un matin grisâtre, une éclaircie puis l'apparition de cumulus en tous sens, Très grosses intensités pluvieuses sous la première ligne passée sur l'est du val de soane au niveau de Trévoux. 15mm en 30min et un déluge de grêle dans la masse (1cm pour les plus gros).

• J'aime 5

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Orage sur Lyon 8 en ce moment, mais plus faible que celui d'hier quand même. Tonnerre régulier et fortes pluies.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...