Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est /Mai 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

SVP

EVENEMENT 

Le soleil est de retour ! Ce soir 

Tx de 21.6 

17 a 20h. A noter une averse est passée au sud du Vercors , et a du concerné valence , ici 0mm.

• J'aime 3

• Réponses 884
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, Petite prise de ma mère tout à l'heure à St Vallier ou plusieurs averses se sont succédées... elle m'as dit aussi,  en vrai c'est mieux   

Tn très douce ce matin, 15,0 °C. Ce qui correspond à peu près au Td d'hier après-midi. C'est souvent le cas j'ai remarqué, sauf dans les extrêmes. Il a donc fait lourd hier, avec une Tx de 2

Vu du Sud (entre Brégnier 01 et Morestel 38), en effet, ça n'a pas arrêté. Ci-dessous des photos entre 16:10 et 16:50.

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Tn de 11,3 °C et Tx de 16,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 10,6 °C et Tx de 18,7 °C à Bizonnes 

Tn de  9,9 °C et Tx de 19,6 °C ici à la maison .

Tn de 10,3 °C et Tx de 19,7 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 10,8 °C et Tx de 19,9 °C au col de Rossatière .

L'ETP du jour est de 2,3 mm pour 56,7 mm mensuel . Le cumul du mois de Mai s'élève à 60,0 mm on est donc tout juste positif  à l'instant T sachant que les prochains jours (  hors RR locales  ) le cumul ne devrait pas trop  bouger ( en tout cas de manière généralisée ) , et sauf surprise  , je m'avance un peu mais  ce mois pourrait  , voire devrait être négatif coté RR/ETP ici ( et pas que loin de là  ! )  d'autant que l'ETP journalière va clairement croitre ces prochains jours !

Heureusement que l'ensoleillement est moindre ces derniers temps c'est du véritable pain bénit pour la Nature malgré des plaintes ici ou chez le lambda  pour le petit confort personnel , pour preuve la terre est encore clairement bien humide présentement et même en surface pour dire  ( hors champs de cultures à nus évidemment  )  , on imagine le tableau sur des journées à fort ensoleillement sur la semaine écoulée , que la Nature en profite la fin de la pousse dans des sols bien hydratés à toutes profondeurs est proche !

La série de 12 journées avec Tx sous 20 °C  de suite se termine ce 21 Mai .

Les cerises font la gueule ici , il y en a très peu  , mais pas les poires ( pas mal de fleurs ) ,  en revanche les pousses sont bien présentes ( caducs comme conifères ) avec le temps actuel idéal pour elles  :

Screenshot_20230521-203400_Gallery.jpg

Screenshot_20230521-203405_Gallery.jpg

Screenshot_20230521-203409_Gallery.jpg

Screenshot_20230521-203418_Gallery.jpg

Environ 20 cms pour les nouvelles pousses des  branches bien visibles en verts tendres :

Screenshot_20230521-203422_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L'embellie est là, le ciel s'est bien dégagé ce soir. 🙂

Du coup la Tx est en nette hausse avec 23.2°C ce jour sur Sassenage.

Actu à 20h53, Ta de 18.8°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

39mm à Bourgoin depuis le 1er mai. Ca reste assez bas, alors qu'on a enchainé une longue période nuageuse et plutôt fraiche. 

Et on n'est pas l'abri d'une troisième décade à 0. Petit risque demain, mais ça sera la loterie. Ensuite les chances vont clairement s'amenuiser.

Bref pour une période habituellement favorable aux pluies notables, ça reste assez inquiétant. 

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le bilan des 20 premiers jour fait apparaitre un mois légèrement sous la normale au niveau de la température mais très en dessous au niveau des précipitations sans heureusement atteindre celui de ce 2022 :

1092688706_CLIMATO20J.jpg.dc5007682feabab547c9b62cb4676b4a.jpg

Les précipitations efficaces (RR-ETP) restent encore dans le positif depuis de début d'année mais s'il n'y en a pas sur les 3 prochains jours, elles basculeront dans le négatif.

Avec une ETP de 65mm sur ces 20 jours, la tendance de Mai n'est pas favorable malgré un ensoleillement et des températures moindres comme dit par @ricos

11.2°/21.5° pour les valeurs de ce dimanche vs 11.1°/23° de normales sous un vent faible majoritairement de Nord-Est.
Rentré d'Alsace, où il faisait chaud, en milieu d'après-midi, j'ai pu faire un bon tour VTT sous un ciel fortement voilé sans franc soleil. Les foins sont en cours :

IMG_5228.JPG.6e448543087a1ffb74126bcb8833bd6b.JPG

ça sent bon et en plus je retrouve mes amis aux grandes oreilles qui ne peuvent plus s'y cacher😉 :

IMG_5230.JPG.145c29afcd37dca78b60a8dc82a69809.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 14

Posté(e)

Bonjour , 

Grand soleil ce matin .

Tn de 9,1 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 9,3 °C à Bizonnes .

Tn de 10,0 °C au col de Rossatière .

Tn de 10,5 °C ici à la maison .

Tn de 13,0 °C en sommet de Terres Froides . 

Actu deja 14,5 °C ( 7h40 ) .

Screenshot_20230522-073349_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Bonjour,

Douceur cette nuit dans une ambiance humide/moite comme ce matin avec les hauteurs dans le brouillard.

Tn de 14,1°C.

Actu ciel brumeux/laiteux mais lumineux et déjà 17,7°C (9h15).

A noter qu'hier la Tx a juste dépassé les 20°C avec 20,3°C au max sous un ciel gris qui s'est un peu morcellé en fin de journée.

• J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nuit douce sur Chavagneux avec une tn de 14.2°. 19.9° actu. Le soleil domine avec un peu d'alto et aussi quelques stratus. On espère un petit orage aujourd'hui.

• J'aime 4

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil ce matin, encore quelques nuages bas ça et là, Tn 11.7°C.

Rentré hier soir après avoir été absent depuis jeudi matin, j'ai fait les relevés suivants : Tnn 9,1°C, Txx 21,3°C et 6 mm, le grand week-end a été semble t-il été comme le début de la semaine : modérément humide, Tn "normales", Tx fraîches et toujours couvert. 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Temps radieux ce matin, +14°C.

Cela change du temps de m... que l'on a eu pour ce long week-end de l'Ascension sur les bords de la Méditerranée.

Bonne journée.

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 13 heures, ricos a dit :

Heureusement que l'ensoleillement est moindre ces derniers temps c'est du véritable pain bénit pour la Nature malgré des plaintes ici ou chez le lambda  pour le petit confort personnel , pour preuve la terre est encore clairement bien humide présentement et même en surface pour dire  ( hors champs de cultures à nus évidemment  )  , on imagine le tableau sur des journées à fort ensoleillement sur la semaine écoulée , que la Nature en profite la fin de la pousse dans des sols bien hydratés à toutes profondeurs est proche !

Les cerises font la gueule ici , il y en a très peu  , mais pas les poires ( pas mal de fleurs ) ,  en revanche les pousses sont bien présentes ( caducs comme conifères ) avec le temps actuel idéal pour elles  :

Tout dépend de quelle  "nature"  on parle ....

Ma haie de photinia et lauriers roses avait bien poussé en début de mois, elle n'a quasiment pas progressé d'un millimètre pendant ces 10 jours (alors qu'en mai 2022 elle se "régalait")

Tu me diras que je n'avais qu'à choisir des plantes plus "de chez nous" ...

Le problème dans la cuvette grenobloise, c'est que les plantes "de chez nous" globalement elles commencent à souffrir .... (entre l'ICU et une succession d'été bien chauds ...)

En dehors de ça, pas  assez de chaleur et de soleil à la "belle saison",  il est quand même  connu que c'est pas terrible pour les fruits et légumes.

D'ailleurs,  je ne suis pas du tout étonné que tes cerises fassent la gueule ... 😉

Sinon, le soleil est revenu et il fait déjà très  bon ce matin

Hier la série de 11  tx < 20° consécutives  s'est terminée au CEA, avec une tx de 22,2° , atteinte très tardivement (vers 19h00), les 20° n'ayant pas été dépassés que vers 16h00.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 52 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

Temps radieux ce matin, +14°C.

Cela change du temps de m... que l'on a eu pour ce long week-end de l'Ascension sur les bords de la Méditerranée.

Bonne journée.

Salut,

Plus frais ici ce matin avec une Tn à 9,7°C. Sinon tout pareil pour le ciel du jour et le temps du week-end en Méditerranée 😉

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 19 minutes, Royans26 a dit :

Déjà 22ºa 11h ! Le ressenti est bien lourd aujourd’hui.

Et oui, ce temps humide et frais que nous avons connu, c'est une potentielle "bombe à retardement" ... 😉

Si une canicule survenait prochainement, elle serait horrible, car l'air est chargé d'humidité ....

(cf juin 2019)

• J'aime 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 13 heures, Charly-C a dit :

39mm à Bourgoin depuis le 1er mai. Ca reste assez bas, alors qu'on a enchainé une longue période nuageuse et plutôt fraiche. 

Et on n'est pas l'abri d'une troisième décade à 0. Petit risque demain, mais ça sera la loterie. Ensuite les chances vont clairement s'amenuiser.

Bref pour une période habituellement favorable aux pluies notables, ça reste assez inquiétant. 

Oui, et le plus frustrant c'est quand tu te fais rembarrer ou critiquer, voire que tu "fais le jeu de l'Etat et des médias à vouloir diffuser de la peur etc.", quand tu dis simplement qu'on est loin des normes pluvio pour un mois de mai dans le coin, alors "qu'il a pas arrêté de pleuvoir (sic) et de faire moche". Bref, j'abandonne très vite maintenant, surtout qu'on entre dans la période où je suis irritable à cause de la chaleur, donc osef complet.

Je l'avoue, les dernières semaines ont été très appréciables pour moi, à pouvoir être dehors sans avoir chaud, jardiner sans te faire bouffer par les moustiques, commencer à mal dormir. Ça semble vouloir prendre fin, mais ça aura duré un moment donc je suis satisfait en-dehors du manque de pluie qui s'accumule hélas (mais là aussi, on a connu pire). L'année dernière on était déjà rentré dans du non-agréable depuis quelque temps, cf le message d'Eric (coucou).

Ce matin, le ciel est globalement ensoleillé sur Lyon. La température monte bien plus qu'hier, puisqu'à l'Isle d'Abeau il fait 22,9 °C à 12h...ce qui est la Tx d'hier !

Et à côté de ça, l'humidex est de ... 29 ! :S Td de 18 °C, infecte !

A Lyon 7 les 24 °C ont été atteints à 11h50 avec là aussi un humidex de 29.

Comme twister (salut ^_^), j'espère un orage ce soir, même si on n'est pas dans le secteur le plus visé par les modèles hélas.

En revanche, sous certains orages, ça devrait cumuler avec cette absence de flux. Sur les bulletins MF reçus au boulot, il est évoqué de potentiels cumuls de 40 à 50 mm !

Modifié par Mica
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello :D ! Le soleil du matin a fait du bien après une longue période automnale. Désormais ça bourgonne assez vite, le soleil s'est caché. 

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Oui, et le plus frustrant c'est quand tu te fais rembarrer ou critiquer, voire que tu "fais le jeu de l'Etat et des médias à vouloir diffuser de la peur etc.", quand tu dis simplement qu'on est loin des normes pluvio pour un mois de mai dans le coin, alors "qu'il a pas arrêté de pleuvoir (sic) et de faire moche". Bref, j'abandonne très vite maintenant, surtout qu'on entre dans la période où je suis irritable à cause de la chaleur, donc osef complet.

Le débat que tu soulèves est intéressant.

La perception de "M.Tout le Monde" n'est pas totalement erronée, puisque  la station de Saint-Geoirs a enregistré 85h de soleil en 21 jours, ce qui est objectivement très faible pour un mois de mai.

Et ce mois de mai fait suite à des mois de mars et avril qui étaient déjà déficitaires en insolation (moins nettement que mai, toutefois)

En même temps, paradoxalement, c'est vrai,  il n'a pas assez plu globalement cette année, et tout particulièrement cet hiver. C'est inquiétant.

Cependant, des précipitations  importantes maintenant , et plus encore en juin, auraient surtout pour effet de provoquer une flambée des prix des fruits et légumes sur les étals ....

Comme on dit "après l'heure, c'est plus l'heure" 😉

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)

Gros orage côte Diois ! A voir si ça remonte sur le Vercors.

25.2 actu et un ressenti de 33º! L’instabilité présente sur le Diois nous apporte vaste nuages  

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Un orage vient de passer, environ 5 mm au pluvio, il fait plus frais 17°C contre 24.2°C juste avant

Modifié par gigi74
  • J'aime 5

Posté(e)
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Comme twister (salut ^_^), j'espère un orage ce soir, même si on n'est pas dans le secteur le plus visé par les modèles hélas.

En revanche, sous certains orages, ça devrait cumuler avec cette absence de flux. Sur les bulletins MF reçus au boulot, il est évoqué de potentiels cumuls de 40 à 50 mm !

Bonjour Mica, 

Cela s'active nettement en partant de la Haute Savoie et l'est de l'Ain et en glissant en direction de l'O/SO  , le tonnerre gronde au N  , peu de doutes que l'ouest Iserois  , l'ouest Ain et certainement le Rhône plus tardivement soit touchés ( de belles cellules naissent plus au NE )  mais dans quelles mesures ça ?

Ici je semble pour l'heure  trop au SE de ce paquet orageux .

Sinon on sent que le soleil est presque à son apogée  , environ 5h30 de soleil pour l'heure et la Txx provisoire 2023  est deja frolée !

Actu 22,7  °C  , bise de NO à 10 km/h en vent moyen !

Pour Dio  ( bonjour au passage )  , il y a une flambée des prix sur tout  ...

Le matériel météo Davis  ( sujet qui nous concerne directement ici car sans lui pas de Romma ou Stat IC  ) à pris par exemple et malheureusement 20  % d'augmentation dans la gueule en  9/10  mois   , je doute que ce soit du à  la pluie tardive 😁 , je pense surtout que  toutes les excuses sont bonnes tout simplement  ,  de grâce ne soyons pas naifs en plus de cà , ce serait le pompon 🙂 !😉

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)

Petite grêle en cours ici  moins de 1 cm de diamètre heureusement ( 0,5/0,8 )  , ça devrait vite passer le bleu revient !

Édit plus de la pluie qui se termine !

EDIT  : Cumul modeste de  3,4 mm la dessous  , çà contrebalancera  peu ou prou  l'ETP du jour  , à voir au bilan ce soir  ...

Plus que 17,6 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Posté(e)

Les cellules du Diois peinent à remonter et traverser le Vercors. Il tombe quelques gouttes par moment. 25.8º

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...