Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est /Mai 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel assez nuageux sur Grenoble avec cependant des éclaircies. Température agréable. Rien de bien menaçant autour de moi.,dans le ciel en tout cas. 

• J'aime 3

• Réponses 884
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, Petite prise de ma mère tout à l'heure à St Vallier ou plusieurs averses se sont succédées... elle m'as dit aussi,  en vrai c'est mieux   

Tn très douce ce matin, 15,0 °C. Ce qui correspond à peu près au Td d'hier après-midi. C'est souvent le cas j'ai remarqué, sauf dans les extrêmes. Il a donc fait lourd hier, avec une Tx de 2

Vu du Sud (entre Brégnier 01 et Morestel 38), en effet, ça n'a pas arrêté. Ci-dessous des photos entre 16:10 et 16:50.

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
à l’instant, riri38 a dit :

En effet Mica , Tonnerre incessant pendant plus d'une heure avec de bon coups de canon, mais l'orage qui se dirigeait plein ouest a décider au dernier moment de bifurquer NO et de soigneusement nous éviter, juste quelques gouttes et 0 mm au pluvio, par contre la température a bien baissé de 25,9° avant à 20,4° après!

Oui j'ai vu ça, ça a bifurqué :(

20,8 °C ici actu.

J'avais pas vu, mais y'a une sacrée cellule qui est passée entre Oyonnax et Bourg, avec déviation visible au radar, sacrés échos, sûrement de la grêle dessous...

Elle a repris le flux "normal" (d'est en ouest, c'est toujours bizarre de dire que c'est le flux normal), et je crois que notre Pascal national va avoir droit à la douche PENDANT le vélo :S

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Salut,

Après une matinée encore bien ensoleillée ici le ciel s'est très progressivement couvert par le sud-est. Le ciel est bien menaçant maintenant, il se met à tomber quelques gouttes actu, mais sans activité orageuse (pour l'instant ?), on espère plus. A noter une jolie cellule côté Ain (sur la vallée de l'Ain et sur le sud du Revermont) et une autre sur le Jura vers Lons..

À Varennes ce jour : Tn 12,9°C / Tx (?) 25,3°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est terminé ici .  

Cumul de 15,0 mm en 40/45 minutes  !

C'est pris 🙂  , avec un peu de grêle au début mais de petite taille  , et plus que de la pluie  ensuite ( intensité maximale 125 mm/h mais brièvement ) , y a clairement  mieux pour la pénétration dans le sol  , mais pire comme par  exemple passer complètement à  coté comme ces nombreux derniers jours ici😑

Le cumul du mois , mois qui va tirer sa révérence donc monte à 81,0 mm .

J'ai fais ce matin une coupe de la terre avec photo en semi ombre pour voir l'humidité  , je vous place la photo ce soir  !

Vous y verrez tout !

• J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 6 heures, Mica a dit :

Y'a une ligne plutôt balèze qui est passée sur la limite 38/26/05 hier soir, avec plus de 100 mm relevés à Lus-la-Croix-haute !

image.png.6fd29d83853bc1689e7d4974d93bc959.png

Bizarre car la station ROMMA du col de Lus la Croix Haute n'enregistre que 6 mm et pas grand chose autour non plus, celle que tu as mis est située au village même ?

2023-05-31_162623.thumb.jpg.e94b2367318000f838102acbda1cda5e.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ambiance grise aujourd'hui, au moins je n'ai pas (trop) souffert en rando ce matin ...

Quelques gouttes de temps en temps mais rien qui ne fasse basculer les augets pour l'instant

Tx 22.2°C

Un rayon de soleil et un chien qui se met à l'abri !

20230531_153046.thumb.jpg.1164d9cc53f1458d4c51923b8ca5063e.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Gros coup de canon depuis 1h avec les orages plus au sud. Ils ont fini par remonter ici en se dirigeant vers l’ouest.

Grele durant 5 min puis pluie intensité variant mais maximum 50mm/h. 

C’est bon pour le gazon, le potager et les pollens! :) 

Cumul de 8,6 mm.

• J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluie modérée en cours ici, pour l'arrosage des plantes, avec 2 coups de tonnerre pour valider le jour "avec orage". Fraicheur agréable.

EDIT 17h15 : l'activité orageuse reprend.

Modifié par Acubens
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

De l'orage à nouveau qui s'est développé en début d'après-midi du coté de St-Siméon.

Il y a 2 heures, Aurélien38 a dit :

Un parfait exemple du caractère très local d'un orage :

Brézins Nord (VP2): 0.6 mm.

Brézins Sud (Netatmo) : 12.8 mm.

Distance entre les 2 stations : 1.5 km.

16 mm à St Pierre de Bressieux. 

En effet, orage localisé qui aura déversé 16mm également sur les hauteurs de St-Siméon. On entendait bien les tonnerres depuis la Côte-St-André, faisant trembler les murs parfois, mais qui n'a reçu aucune goutte de pluie.

282421845_orage310523.thumb.jpg.e3e16e885381f158f57f812f6cce37b8.jpg

Et avec cet orage, St-Siméon dépasse les 100m pour ce mois de Mai ( 105,6mm ).

Du coté de Villefontaine 0,2mm qui a récolté les miettes de ce qui est remonté plus au sud.

Les extrêmes du jour Tn 11,6° / Tx 23,7° à St-Siméon - Tn 10,1° / Tx 25,0° à Villefontaine

Modifié par Mario38
  • J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

...Des développements sont en cours sur les reliefs en espérant un débordement jusqu'en plaine🤞🏻...

Débordement en plaine en cours mais pour l'instant presque uniquement nuageux avec seulement 0.2mm☹️ mais la soirée n'est pas terminée🤞

20230531_165330.jpg.881b385bbfd78caf321ae1d2fd41ce60.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

EDIT  : impact très proche ,  plus de courant

T'aurais pas sectionné ton câble d'alimentation avec ta pioche🤔🤣

On passe sous les 20° cici, c'est tout ce qu'il y a à dire pour l'instant!

• Haha 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Elle a repris le flux "normal" (d'est en ouest, c'est toujours bizarre de dire que c'est le flux normal), et je crois que notre Pascal national va avoir droit à la douche PENDANT le vélo :S

3 voire 4 gouttes c'est tout, par contre 15mm à St Matin du Mont.

• Solidaire 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Une journée moins belle que les précédentes, mais très agréable néanmoins.

tx en légère baisse , autour de 25-26° selon le secteur

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Coucou la loose

trou.jpg

et 13.6 mm à la station MF à 1.5 km a vol d'oiseau

Modifié par fiflot
  • Haha 3
  • Surprise 3
  • Solidaire 3

il y a 9 minutes, fiflot a dit :

la loose

T'aurais pu être sur Lyon...amusant comme les orages meurent et les comme les précipitations contournent le périphérique, pour mieux renaître plus à l'Ouest, ha ha !

https://images.meteociel.fr/im/100/12664/animksj1.gif

animksj1.gif

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Lyon is the new Moïse 👐

C’était bien noir avec du bon vent je me suis dit bingo ! Et puis non… 

Finalement tant mieux j’ai tennis !

• Haha 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petit orage surprise en flux de secteur ESE pas courant. Coups de tonnerre sur Vercors actu.

Une bonne rincée, furtive, qui a déposée ~3.5 mm sur Sassenage en une petite dizaine de minutes, plutôt cinq (pic à 101 mm/h enregistré à Fontaine la Poya, qui récolte quant à elle, 3.8 mm).

Extrêmes de 13.1°C / 27.4°C. 18.6°C actu.

~73 mm sur mai.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Chilly Le Vignoble (39)

Bonjour,

Bel orage sur Lons Le Saunier à 16H30 venant de l'est (ce qui est assez rare ici), donnant 12mm au pluvio, et portant le cumul mensuel à 70mm dans mon coin. Belle activité électrique avec quelques positifs bien sympathiques.

La journée avait pourtant débutée sous un ciel bien bleu sans aucun vent, la chaleur était modérée, 23°c à 12H. Températures du jour TN: 10,7 et TX 26,3°c.

16,5°c actu. Les foins coupés un peu partout ont pris l'eau !

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Courte averse sur mon secteur - gare de Grenoble avec 2/3 coups de tonnerre plutôt vers le Vercors; vers chez robi38 qui a du prendre plus que par ici?

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir  , 

Tx qui baisse tous les jours 25,3 , 23,8 , 23,2 et 21,6 °C  ce mercredi , le climat devient fou !😁

Tx de 20,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 21,6 °C ici à la maison .

Tx de 23,0 °C à Bizonnes .

Tx de 23,5 °C au col de Rossatiere .

Tx de 23,7 °C à Chélieu le Bas .

Actu 18,9 °C  , quasi pas de soleil depuis l'orage au pire bien tamisé , sympa pour garder l'humidité .

l'ETP du jour est de 2,9 mm balayée évidemment  par les 15,2 mm de RR evidemment .

l'ETP du mois est de 94,7 mm pour 81,0 mm de RR   .

Mon cher Pascal ( bonsoir ) , pas de sonde d'humidité du sol contrairement à Viriat , mais en semi ombre  ( environ 5 h de soleil /jour ) mais sol quasi nu à cet endroit vers 11 h dans la main du Gendre 😁 était à ma grande surprise après  plus de 2 semaines sans pluie quasiment en surface , d'ailleurs au sol  , c'est gratté sur 2 ou 3 cms environ pas plus :

Screenshot_20230531-160646_Gallery.jpg

Les Cultures après l'orage :

Screenshot_20230531-182620_Gallery.jpg

Screenshot_20230531-182842_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

À nouveau un orage stationnaire sur Pont de Beauvoisin après celui de dimanche. Pas de grêle cette fois-ci mais une grosse intensité pluvieuse.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 23 minutes, AntoA a dit :

À nouveau un orage stationnaire sur Pont de Beauvoisin après celui de dimanche. Pas de grêle cette fois-ci mais une grosse intensité pluvieuse.

Salut Anto ,

Et le voici l'orage vu d'ici  , ici quelques gouttes trop sud cette fois :

Screenshot_20230531-195251_Gallery.jpg

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonjour à tous ! (En particulier ceux qui m’ont connu en 2015/2019)

Suite à une longue absence pour raisons professionnel qui m’ont mené du Québec aux Îles Canaries ces dernières années me voilà de retour sur mon forum préféré ! 
j’en ai vu du pays et des climats ces dernières années, j’ai vécu du tnn a -25 et des semestres a 0mm… bien loin de ma yaute ! J’étais très pris professionnellement et avec la famille donc pas d’IC ces années pour moi mais je suis parfois passé vous voir, discrètement !

enfin bref, retour au pays, avec une maison sur les hauteurs d’argonnay/Pringy pour ceux qui connaissent, vers 550m d’altitude expo SW ( je vous met des captures Google map a l’occasion)

il faut aussi que je mette a jour mon profil !

sinon ici belle journée avec un passage orageux un poil plus au nord  mais sans pluie comme depuis une 15aine de jours par ici (peut être à mon ancien lieu à Villaz ?) 

j’ai emménagé fin avril et mon fils a relevé toutes les stat de mai !

Je vois qu’il y a plus trop de représentant de la yaute ici donc ça manquait !

• J'aime 8
  • J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...