Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2023


Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

C'est parti pour un nouveau mois, et comme le dit le dicton, en mai, fais ce qu'il te plaît.

 

Je ne crois pas que cela commencera dès aujourd'hui, avec ce matin un ciel assez laiteux ici, avec une Ta à 11,8°C.

Tn à 9,0°C

 

Entendrons-nous le tonnerre cet après-midi ?

 

 

Belle journée. 

Modifié par Thotor76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,  Quelques photos ce soir des cellules qui ont traversées la région. Quel enfer ! Des grêles de 2cm, ça claqué à mort sur la voiture, et des impact carrément proche autour de moi, tellement

Salut! Oui je confirme cette cellule est passée au sud est de ma position, ici pluie à grosse goutte pendant 2 minutes histoire d'humidité le sol 700 photos à trier! Au petit bonheur la chance a

Je te confirme que c'était quelque chose cet orage. Une veritable pile électrique et quelle ambiance ! Nuances de rose, de violet et parfois de vert sous la grêle dont les plus grosses faisaient jusqu

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Assez beau début de journée, doux et relativement ensoleillé, bien plus que ce que les modèles nous le prévoyaient. Du-moins, ici.

Tn 9.5°C et 15.1°C actuellement, c'est agréable et de saison. J'espère passer entre les gouttes mais bon  m'étonnerait hein !

 

Bonne journée, perso je m'habillerai comme bon me semble étant donné que j'ai chaud à 15°C 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

temps assez chargé et   morcelé  ( stc ) mais avec quand même des éclaircies  qui s'élargissent un peu - il fait doux et calme avec 13.5 C à 10 h 30

Arome prévoit des averses pour ce 1er mai et quand on regarde le radar, çà a l'air de se développer un peu au Nord de ma position

on verra bien  mais on est quand même sorti de la grande fraicheur d'Avril ici on dirait bien !

 

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour, 

 

Pour le moment, toujours pas moyen d'avoir une vraie belle journée ensoleillée par ici. Hier c'était un peu pareil, bien souvent le soleil domine en matinée puis l'après-midi devient nuageux. Malgré les 18°C corrects d'hier, l'après-midi a été lui même pas mal nuageux... 

On fait avec, mais il faut avouer que cette récurrence est un petit peu pénible en ce qui me concerne. ^^' 

 

Actuellement il fait 13.7°C avec 14.0°C de Tx provisoire et une brise de mer active qui va certainement rendre les sondes des Hortillonnages et du Fossé Noyon plus douces que les VP2 de St-Leu et de la Citadelle, c'est déjà un peu le cas actuellement. 

Et sans surprise... Nuages. 

 

Je vais attendre qu'il y ait une journée un peu différente avant de reposter, car dire tous les jours la même chose ce n'est vraiment pas passionnant... 

Bonne journée et semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Comme attendu, pas mal de petites averses (orageuses) se développent par endroits, à l'heure actuelle principalement à proximité des frontières.canvasvup3.png

 

Rien à signaler niveau précipitations sur ma position, malgré tout quelques développements sont visibles. Ta à 16,2°C.

2466920_montigny-le-tilleul(6)_php.thumb.jpg.d494c603af90646113edd1284c3ce2ce.jpg

 

 

A l'instant où j'écris ce message, quelques gouttes tombent.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

En effet @Thotor76des averses orageuses se produisent sur la Frontière Franco-Belge depuis 14 h 30 

c'était assez curieux car on apercevait au NE de mon village les CB  en fort développement à 30-40 km  tandis qu'au sud les nuages prenaient une allure plutôt stratiforme 

nous étions entre les 2 et plutôt assez ensoleillé dans l'ensemble avec 14.9 C

j'ai pris quelques photos ( pas terribles... il faut que je raccourcisse la haie 😄 mais il y a quantité de nids ...)  des CB orageux au Nord

image.png.05803d29dec8108852765df763114b11.png

 

 

image.png.38ad17452de982f3851d6000efbe794c.png

 

 

et des nombreux nuages au sud :

 

image.png.c59ebf269de27985fb382affcc32b0a6.png

 

bonne fin d'après-midi 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Beau lever se soleil, puis le ciel s'est rapidement couvert en matinée, les éclaircies ont été de plus en plus nombreuses l'après midi

Pas beaucoup de vent donc une impression de douceur au soleil, malgré une Tx de  14.4°c un peu juste pour la saison

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, journée en demi teinte, ensoleillée principalement et douce avant la rapide formation d'averses puis d'orages plus à l'est. Étant du matin et aillant fait une sieste je n'ai pas plus suivre avant :/

à wardrecques fin après-midi :

20230501_185558.thumb.jpg.c17f8c04ef67e1c4ad14d42cf861cf67.jpg

 

Plus tard vers bethune:

20230501_202953.thumb.jpg.5e1087706f61f6301c78f22e75c9d322.jpg

 

20230501_204500.thumb.jpg.a718d0a99dc68a6a98f01426a87c21f9.jpg

 

Le sol est bien trempé sué bethune 

 

PS: si vous vous demandez à quoi ressemble un trèfle à 6 feuilles

20230501_185710.thumb.jpg.c484a2c72b8384502eae973746505b47.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pas eu beaucoup le temps de publier ces derniers jours mais pour ce 1er mai, le ressenti est dans les clous. Belle journée malgré quelques passages menaçants en matinée. Toujours pas de 20°C (Tx d'avril à 19,0°C hier) et pas certains que ça arrive rapidement.

 

Tn : 8,9°C

Tx : 18,4°C

Ta : 11,3°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

La journée a commencée par un ciel couvert et une tn de 10,1°C. Vers midi, le soleil perse, la température monte lentement. Elle atteint vers 15h 17,9°C, TX du jour. 

Arrivée d'une forte averse vers 16h avec… un coup de tonnerre, le premier et le dernier du jour. L'averse a touché Lille mais pas Mouvaux, donc 0 mm là bas. 

Le soleil est revenu vers 17h50. 

Actuellement, le ciel est dégagé, la température est de 11,6°C

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

A ma grande surprise , le ciel est presque dégagé ce matin ! je m'attendais à une forte nébulosité et même à de la brume..., à part quelques bancs de nuages dispersés à l'étage moyen il n'y a rien à signaler...

on verra si çà dure 😐

le vent très faible de NE  et 8.6 C à 6 h 

 

bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Comme mentionné par vos observations, les cellules pluvio-orageuses se sont formés au nord-ouest de mon secteur, faisant chuter la température ainsi que le vent à son passage. Ces fortes précipitations furent accompagnées de grêle. 

 

20230502_082131.thumb.jpg.6a771679efb7a27b380ed8dc8fb6c210.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Du brouillard au lever du jour avec une visibilité de 500 m. Celui ci est déjà dissipé avec un ciel tout bleu et 10°c actuellement pour une Tn de 8°c

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

Aller, le retour du COVID me laisse du temps à la maison pour mettre à jour mes relevés !

 

Ce matin, l'ambiance est de nouveau au gris et le mercure peine à franchir nettement les 10°C (Ta de 10,7°C).

 

 

Données du mois d’avril 2023 :

 

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   5,37°C                                    (Tnm depuis 2014 : 6,25°C)

Tn :      0,1°C le 04                              (-1,9°C le 13/04/2021)

Txm :   13,59°C                                  (Txm depuis 2014 : 15,28°C)

Tx :      19,0°C le 30                            (27,8°C le 19/04/2018)

Tm :     9,48°C                                    (Tm depuis 2014 : 10,77°C)

 

Précipitations :

69,5 mm (m depuis 2017 : 39,1 mm)

15 jours de pluie

299,9 mm pour l’année

 

Remarques :

- Comme attendu et ressenti, mois inférieur à mes moyennes, assez nettement (-1,3°C) avec un déficit surtout marqué pour les maximales.

- Excédent pluviométrique assez net également, la végétation et l’humidité de surface ne s’en plaignent pas. On frôle les 300 mm atteints le 23/09 en 2022 !

- Rafale maximale enregistrée à 87,5 km/h le 13/04.

 

Bonne journée.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
56 minutes ago, FJ62 said:

Aller, le retour du COVID me laisse du temps à la maison pour mettre à jour mes relevés !

 


Bonjour, 

Mince, j'espère que tu n'as pas trop trop de symptômes et que ça va mieux :). 

Petite statistique que je viens de capter, à Lille Lesquin, Avril vient casser une série de 19 mois consécutifs avec des T°C supérieures à la normale ! :o
Il faut remonter à Aout 2021 pour avoir un mois sous les normes ^^. 

Sinon hier, les averse orageuses m'ont frôlés laissant juste quelques gouttes (rien de la pluvio), mis à part ça, la journée fut plutôt agréable avec 19°C de Tx :). 
Ce matin, plutôt gris pour l'instant

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Hier a été sec toutes les pluies nous on évités ici hormis 3/4 gouttes par moments. Pour autant c’était moyen, Ciel bien chargé, il y avait des éclaircies quand même par moments qui aura permi d’atteindre les 18 degrés.
Mais c’est toujours la présence de ce vent ça devient vraiment insupportable ça on dirait le bord de mer. Ça énerve en plus et ça fait des journées bof car ça refroidis vraiment l’atmosphère. Tu met le t-shirt sous l’éclaircie et arrive les nuages et le vent tu remet le pull xD 

 

et pour l’instant aujourd’hui bah gris… j’ai l’impression que ça commence légèrement à essayer de percer on verra bien … 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Ciel qui était bien couvert ce matin et qui cet aprèm s'est en partie dévoilé, même si les champs nuageux sont assez bien présents. Malgré tout une certaine impression de beau temps présente, avec une Ta à 14,8°C.

6,5°C comme Tn ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 8 heures, jObiwan a dit :

Comme mentionné par vos observations, les cellules pluvio-orageuses se sont formés au nord-ouest de mon secteur, faisant chuter la température ainsi que le vent à son passage. Ces fortes précipitations furent accompagnées de grêle. 

 

20230502_082131.thumb.jpg.6a771679efb7a27b380ed8dc8fb6c210.jpg

 

Voici la synthèse de cette journée du 01er mai.

 

789662546_Capturedcran(332).thumb.png.e708e01b52831d2f829a3750cbb18dfb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
Il y a 7 heures, HetWeer59 a dit :


Bonjour, 

Mince, j'espère que tu n'as pas trop trop de symptômes et que ça va mieux :). 

Petite statistique que je viens de capter, à Lille Lesquin, Avril vient casser une série de 19 mois consécutifs avec des T°C supérieures à la normale ! :o
Il faut remonter à Aout 2021 pour avoir un mois sous les normes ^^. 

Sinon hier, les averse orageuses m'ont frôlés laissant juste quelques gouttes (rien de la pluvio), mis à part ça, la journée fut plutôt agréable avec 19°C de Tx :). 
Ce matin, plutôt gris pour l'instant

bonjour

 

pour les mois d'avril, pour compléter ton message,  j'ai regardé  quelques stations  des HDF, ce qui apparait souvent, ce sont des températures maximales moyennes légèrement inférieures à la normale mais des minimas plutôt légèrement au-dessus des moyennes .. et finalement on est pas loin des normales ou légèrement au-dessus dans l'intérieur mais souvent en dessous sur la partie littorale

pour Lille par exemple, il y a eu 18 jours/ 30 avec des maximas en dessous , au Touquet 21 jours/30 ce qui est pas terrible

c'est très caractéristique d'un mois à caractère zonal  humide avec des pluies > aux normales  et avec beaucoup de nébulosité ce qui empêche le réchauffement en journée mais limite le froid nocturnefinalement le mois d'avril ressort normal en température mais avec un ressenti médiocre car + froid en journée et + doux la nuit .. mais on dort..😄

sinon ce mardi , après un gros passage de grisaille de 2 h ce matin, il a fait plutôt beau  avec des petits cumulus et 14.8 C

 

bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 9 heures, HetWeer59 a dit :


Bonjour, 

Mince, j'espère que tu n'as pas trop trop de symptômes et que ça va mieux :). 

Merci, quelques jours de repos et ça devrait aller mieux !

 

Données du jour :

 

Un peu comme hier, une matinée couverte avant que le soleil ne se manifeste et ne prenne le dessus.

 

Tn : 9,3°C

Tx : 17,3°C

Ta : 11,1°C

 

Bonne soirée.

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, il fait beau mais toujours relativement frais avec 14,4°C actu et ça ne monte guère sous le vent modéré de sud-est.

Ce matin, il faisait 3,9°C donc bien frais mais pas de brouillard contrairement à hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

le vent d'Est est modéré et assez frais , il faisait 3.8 C ce matin et maintenant 12.5 C  (presque midi)

mais il fait beau et le ciel à peine voilé par quelques cirrus !

on en profite  !

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

On a frôlé le gel ce matin dans notre coin de Thiérache ! Voici une poignée de Tn très locales :

* Hestrud (59, 208 m) : 0.1°

* SHSH (59, 185 m) : 1.3°

* Sivry-Rance (Be, Hainaut, 256 m) : 1.4°

 

J'ai pu constater la présence d'un peu de givre, en fond de vallée essentiellement, mais rien de très conséquent. En revanche la sensation était bien fraîche et humide, pas de doute là-dessus !

Quelques matutinales illustrations attrapées entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies :

 

03052023.jpg

 

03052022.jpg

 

03052024.jpg

 

03052027.jpg

 

03052025.jpg

 

03052026.jpg

 

03052029.jpg

 

03052028.jpg

 

Environ 15° actu sous le vigoureux soleil aucunement entravé. Peut-être la première Tx > 20° de cette année 2023 aujourd'hui (MF attend 19° pour Avesnes/SHSH). Ou alors demain ! :)

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonne surprise : le thermomètre affiche 17.5 C ( il était prévu 15 C sur les modèles et notamment Arome)

 

il fait nettement plus doux qu'hier en tout cas malgré le petit vent d'Est  qui donne une sensation de frais de temps en temps

 

bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...