Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est Mai 2023


Alan

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bien froid par chez ici, un des points les plus froid sous les 500m d'altitude: 0.4° chez moi et même 0 au Roulier . Après midi avec une forte hausse des températures : 17.8° au plus chaud contre 13.6° hier, pas mal de nuages mais une journée plus agréable que les précédentes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle journée printanière globalement. Matinée très ensoleillée et douce. Midi et début d'après-midi très lumineux avec des cumulus et divers bourgeonnements (et un peu de vent). Puis ennu

N'oublions pas que d'un point de vue climatologique dans nos régions c'est en fin d'hiver et au printemps que les flux du cadran NE sont les plus fréquents.   Si je prends la fréquence des h

Instabilité faiblarde dans le secteur, les averses bien que relativement nombreuse avaient du mal à prendre de l'ampleur, visibilité horizontale mauvaise et à nouveau une situ non photogénique, quoiqu

Images postées

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je pense que les endroits protégé de la bise avait le plus de chance de gelée blanche c'est 3derniers matin

Aujourd'hui le vent s'est maintenu et il fait moins frais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Un jour sans fin..😓 Après une matinée assez ensoleillée, retour du ciel totalement couvert accompagné d'un peu de vent.  +17.2 présentement à Saint Louis. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mascarade cette météo depuis une semaine, on se tape les mêmes nuages bas qu'en hiver le tout accompagné d'une bise incessante de NE.

actu Sir Pourritus avec 15.8°C,  Tx 17.4°C et toujours du vent de NE.

Excepté lundi (si ça flop pas biensur), on part pour au moins 10 jours de ce flux de NE, j'espère que ça va pas être la nouvelle récurrence, sinon l'été promet d'être mortellement ennuyeux si on se prend plusieurs mois avec ce flux...

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ouai très pénible cette bise depuis une semaine avec des aprem complètement grises... du coup un ressenti agréable jusque midi et très frais ensuite, d autant plus en montagne a 1000m d'altitude ou il fallait bien se couvrir.

 

 

20230519_122046.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une nouvelle fois une belle matinée puis invasion de nuages bas cet AM, avec toujours une bise à 40km/h en rafales à Scheibenhard. 
On hésite entre le pull et le t-shirt toute la journée. Tx 18,3° tout de même ici à Seltz (18,0° à Scheibenhard). Actu 15,4°. 
Demain à priori je vais enfin pouvoir sortir pour de bon mon bonsaï tropical Carmona, les nuits vont rester bien douces et il fera enfin chaud l’AM à partir de dimanche. 
 

Sinon à Niederbronn: 

11,5° au Wintersberg 580m (Tx 15,2°)

14,6° au sud (Tx 18,1°)

14,6° au nord (Tx 18,7°). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 12 heures, -Airi- a dit :

Une mascarade cette météo depuis une semaine, on se tape les mêmes nuages bas qu'en hiver le tout accompagné d'une bise incessante de NE.

actu Sir Pourritus avec 15.8°C,  Tx 17.4°C et toujours du vent de NE.

Excepté lundi (si ça flop pas biensur), on part pour au moins 10 jours de ce flux de NE, j'espère que ça va pas être la nouvelle récurrence, sinon l'été promet d'être mortellement ennuyeux si on se prend plusieurs mois avec ce flux...

 

Ensoleillement à Strasbourg

Samedi : 10h

dimanche : 6h

mercredi : 10h

jeudi : 11h

Les autres jours étaient plus compliqués en effet mais jamais de 0h.

En hiver on aurait pu avoir 0h pendant plusieurs jours avec brouillard soit en plaine soit sur les hauteurs.

Ce n'est quand même pas pareil.

 

Hier après-midi était en effet assez spécial, assez sombre, mais avec un plafond élevé.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil ce matin après une nuit couverte et déjà douce. 
Actu 17,3° ici à Seltz au bord du Rhin (Tn 12,2°). 
Premier barbecue prévu ce soir c’est tard! 
 

Et à Niederbronn: 

12,3° au Wintersberg 580m (Tn 9,7°

16,1° à Niederbronn-Sud (Tn 12,7°)

16,3° à Niederbronn-Nord (Tn 12,5°). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, pvaill67 said:

 

Ensoleillement à Strasbourg

Samedi : 10h

dimanche : 6h

mercredi : 10h

jeudi : 11h

Les autres jours étaient plus compliqués en effet mais jamais de 0h.

En hiver on aurait pu avoir 0h pendant plusieurs jours avec brouillard soit en plaine soit sur les hauteurs.

Ce n'est quand même pas pareil.

 

 

La même présentation pour la région des Trois Frontières pour la semaine svp? 😉  

Et encore, les heures de soleil entre 0530am et 0730am un matin, pas sur que ca ait autant de poids qu'entre 1330-1530 mais ça je te le laisse^^.

 

Bon sinon, la tartine de gris continue, au moins il n'y a plus de suspens ces temps-ci, je ne sais même pas si il y a plus de chance de voir le soleil ou une averse. +15.1 ici à Saint Louis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

Ensoleillement à Strasbourg

Samedi : 10h

dimanche : 6h

mercredi : 10h

jeudi : 11h

Les autres jours étaient plus compliqués en effet mais jamais de 0h.

En hiver on aurait pu avoir 0h pendant plusieurs jours avec brouillard soit en plaine soit sur les hauteurs.

Ce n'est quand même pas pareil.

 

Hier après-midi était en effet assez spécial, assez sombre, mais avec un plafond élevé.

 

Pour le coup Strasbourg n'est pas du tout représentatif du reste de la région... ici on a pas eu plus 1 à 2h par jour samedi, dimanche, lundi. Au mieux on a enchaîné 4 à 5h de soleil jeudi matin, idem hier et 2h ce matin et cest deja tout gris. Je ne pas à quand remonte une période aussi sombre en flux de nord est une fin Mai.... vraiment une drôle de configuration. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Eh bien comme tous les jours cette semaine, après le soleil matinal le ciel se couvre en cette fin de matinée…😕

Consolation il fait bien doux avec 19,8° ici à Seltz.

 

Et à Niederbronn: 

14,5° au Wintersberg 580m

18,6° au nord 

18,7° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez on prend les mêmes et on recommence. +16°C et une tartine de crasse qui arrive par la Suisse. Si encore on avait de la pluie... L'ensoleillement doit pas être fameux sur ce mois de mai pour Mulhouse et la région des 3 frontières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230520_112321.jpg.fffddf04cb20a21ce1b5a85aab611729.jpg

Ciel majoritairement nuageux au-dessus du Mont St Odile avec de courtes apparitions du soleil. 18.3° à la Static d'Obernai avec un petit vent d'Est à Nord-Est, conditions toutefois idéales pour ma randonnée du jour jusqu'au Mont St Odile justement où la visibilité n'était certes pas optimale mais le lieu à lui seul vaut le détour !

Votre région est belle, les multiples chemins à travers le vignoble offrent autant de points de vue différents. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On prend les mêmes et on recommence ! 
Belles éclaircies en matinée, ça s’ennuage actu.

19.4 au thermomètre.
 

Un flux de NE aussi long en hiver relèverait du miracle. C’est sûr que fin mai c’est tellement mieux ! 😂

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pvaill67 a dit :

 

Ensoleillement à Strasbourg

Samedi : 10h

dimanche : 6h

mercredi : 10h

jeudi : 11h

Les autres jours étaient plus compliqués en effet mais jamais de 0h.

En hiver on aurait pu avoir 0h pendant plusieurs jours avec brouillard soit en plaine soit sur les hauteurs.

Ce n'est quand même pas pareil.

 

Hier après-midi était en effet assez spécial, assez sombre, mais avec un plafond élevé.

 

Ce n'est pas forcément des journées ensoleillé du matin au soir que j'attends la, mais des journées qui me font rappeler pourquoi je me suis passionné pour la météo et la photo, j'attends toujours de tirer une image potable ce mois, j'attends toujours de voir un éclair nuage-sol (et je ne parle même pas encore d'en avoir un dans la boite), de voir une structure nuageuse digne de ce nom et de l'immortaliser, de faire une bonne chasse à l'orage...etc et quand tu vois que quasi toute la France a déjà été servis en la matière, et que toi t'en ai encore avec de la giboulée de mars comme "meilleur photo/situ de l'année"...

 

Alors certes niveau photo en ce moment je m'amuse bien avec les oiseaux et les oisillons actuellement, mais bon j'aimerais bien aussi changer de sujet de temps en temps...

 

Puis ces derniers jours, voir à 1 mois du solstice un ciel qui s'ennuage en mi journée, c'est classique au printemps avec des évolution diurne instable, sauf que la c'était pas des cumulus et cumulonimbus mais du stratus ou stratocumulus pourritus flou comme en plein hiver.

 

 

il y a 59 minutes, Orage99 a dit :

On prend les mêmes et on recommence ! 
Belles éclaircies en matinée, ça s’ennuage actu.

19.4 au thermomètre.
 

Un flux de NE aussi long en hiver relèverait du miracle. C’est sûr que fin mai c’est tellement mieux ! 😂

 

Un grand classique de ces dernières années, on attends ce genre de synoptique en hiver pour avoir de la neige et une VDF, et on en bouffe facilement au printemps quand c'est totalement inutile...

 

matinée assez ensoleillé aujourd'hui, des nuages élevé arrivent par le sud, 21°C actuellement et toujours le vent de NE incessant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Colmar-Meyenheim 

 

-9% d'insolation sur les 19 premiers jours : 104.7 heures pour une moyenne 1981-2010 de 123.5 heures (201.5 heures sur le mois entier)

 

-49% de précipitations sur les 19 premier jours : 21.9 mm pour une moyenne 1991-2020 de 42.8 mm (69.8 mm sur le mois entier, le plus pluvieux de l'année)

 

Plutôt que de noter en permanence le manque d'ensoleillement, il serait plus logique de mettre en évidence le manque de précipitations, non?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, alsavosges said:

Colmar-Meyenheim 

 

-9% d'insolation sur les 19 premiers jours : 104.7 heures pour une moyenne 1981-2010 de 123.5 heures (201.5 heures sur le mois entier)

 

-49% de précipitations sur les 19 premier jours : 21.9 mm pour une moyenne 1991-2020 de 42.8 mm (69.8 mm sur le mois entier, le plus pluvieux de l'année)

 

Plutôt que de noter en permanence le manque d'ensoleillement, il serait plus logique de mettre en évidence le manque de précipitations, non?

Chacun voit sa logique 😉, encore une fois Colmar s'en sort bien par rapport à un peu plus au Sud. Côté PP, le mois de Mai est le mois le plus pluvieux, fondé souvent sur des averses orageuses. On sait bien que les chiffres sont les chiffres et une bonne averse au bon endroit apportant 15mm par exemple, peut jouer un rôle sur les stats. Le manque de LUMIÈRE, car c'est ça dont on se plaint, sans PP, est totalement inutile. Et à un mois du solstice, ca devient une belle performance d'avoir de telles journées. Bon où ais-je mis mes pastilles d'iode moi 🤔😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle douceur ici avec 23,0° de Tx sous les éclaircies cet AM, actu 22,4°. 
C’est monté à 23,4° minimum un peu plus au nord également le long du Rhin à Waghaeusel-Kirrlach, et 22,4° à Scheibenhard-MF à 10km au nord d’ici. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Alan a dit :

Chacun voit sa logique 😉, encore une fois Colmar s'en sort bien par rapport à un peu plus au Sud. Côté PP, le mois de Mai est le mois le plus pluvieux, fondé souvent sur des averses orageuses. On sait bien que les chiffres sont les chiffres et une bonne averse au bon endroit apportant 15mm par exemple, peut jouer un rôle sur les stats. Le manque de LUMIÈRE, car c'est ça dont on se plaint, sans PP, est totalement inutile. Et à un mois du solstice, ca devient une belle performance d'avoir de telles journées. Bon où ais-je mis mes pastilles d'iode moi 🤔😄

 

Je rappelle que le cumul moyen est lissé puisque l'on parle d'une moyenne sur 30 ans.

Après, l'histoire du temps utile ou inutile est une notion complètement arbitraire car propre à chacun, et les ressentis permanents n'ont, à mon avis,  aucun intérêt sur ce type de forum, et encore moins lorsqu'ils ne s'appuient pas (ou pas vraiment) sur une réalité chiffrée (voir mon exemple posté plus haut).

Pour finir, il n'est pas obligatoire de poster systématiquement pour se plaindre du temps qui ne correspond pas à vos attentes, "la rue" s'en charge pour vous...   

 

22.1°C à Rouffach et Eguisheim côté Haut-Rhin (17.6°C ici)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Apparemment il y a du sable dans l'atmosphère aujourd'hui, ce qui explique cette nebul plus forte que prévue.

 

geosfr_9_18xzu0.png

 

Du coup on peut se demander si les 25° seront atteints.

On peut aussi se demander s'il y aura des orages sur la région aujourd'hui.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
15 hours ago, alsavosges said:

 

Je rappelle que le cumul moyen est lissé puisque l'on parle d'une moyenne sur 30 ans.

Après, l'histoire du temps utile ou inutile est une notion complètement arbitraire car propre à chacun, et les ressentis permanents n'ont, à mon avis,  aucun intérêt sur ce type de forum, et encore moins lorsqu'ils ne s'appuient pas (ou pas vraiment) sur une réalité chiffrée (voir mon exemple posté plus haut).

Pour finir, il n'est pas obligatoire de poster systématiquement pour se plaindre du temps qui ne correspond pas à vos attentes, "la rue" s'en charge pour vous...   

 

 

Bien d'accord avec toi sur certains points, je reitère donc ma demande toi qui est friand des statistiques, je voudrai bien connaître les données pour Basel-Mulhouse/Saint-Louis.

 

Autrement, ciel blanchâtre, grisé et ambiance très brumeuse dans la région des Trois Frontières, +16.6 présentement après une nuit plutôt douce sous la couverture nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit douce en effet sous ces nuages. 
Ce matin le ciel est laiteux sans doute dû au sable dont parle Pvaill, mais le soleil est quand même présent. 
Actu 19,2° ici à Seltz (Tn 14,2°!). 
 

Et à Niederbronn: 

16,3° au Wintersberg 580m (Tn 12,1°

19,2° au sud (Tn 13,7°

19,8° au nord (Tn 13,6°). 
 

Hier Tx 17,7° au Wintersberg donc toujours une seule Tx>20° cette année le 04 mai avec 20,4°…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Alan a dit :

Bien d'accord avec toi sur certains points, je reitère donc ma demande toi qui est friand des statistiques, je voudrai bien connaître les données pour Basel-Mulhouse/Saint-Louis.

 

C'est évidemment la première station que j'ai voulu consulter, mais :

 

2068794282_Capturedcran(4).thumb.png.996a0b7e0184a647dbcc210c236e80e4.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 minute ago, alsavosges said:

 

C'est évidemment la première station que j'ai voulu consulter, mais :

 

2068794282_Capturedcran(4).thumb.png.996a0b7e0184a647dbcc210c236e80e4.png

oui pareil pour moi via un autre website.. étrange ça.

 

+18.2, en hausse alors que l'ambiance est bien plus lumineuse maintenant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...