Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo reliée par internet


ben76200
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Bonjour,

J'ai longtemps cherché avant de créer ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

En effet, j'aimerais savoir à partir de quel prix (prix mini) on peut avoir une station météo où les données peuvent être envoyées en temps réel sur internet et donc être accessible à tout moment.

D'avance, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Benji

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Il y a bien la station Netatmo: http://www.netatmo.com/fr-FR/, mais je ne sais pas si on peut réellement la conseiller. C'est français, mais ce n'est pas tellement au point et, pour l'instant ça se cantonne à un capteur intérieur (pression, température, humidité, CO2, bruit) et extérieur (température, humidité).

D'autres semblent prévus (pluvio, anémo) d'ici la fin de l'année ...

Sinon, les données sont transmises en Wi-Fi et peuvent être récupérées sur n'importe quelle ordi et même sur les smartphones via une appli dédiée. De ce côté, ça fonctionne très bien.

Le prix de la station de base est de 169 €, mais on peut y ajouter des capteurs intérieurs supplémentaires à 69 € l'unité.

Maintenant à toi de voir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Bonjour,

J'avais opté donc pour une petite station inovalley mais dont l'affichage digitale est tombé en rade au bout de 2 mois ainsi que le capteur de température extérieur (40€ à l'achat).

J'ai donc finalement craqué pour la station netatmo qui en plus des données météo, fournie des données de pollution de l'air intérieur et extérieur, sonore...

Et le tout reliée par internet avec les graphiques qui vont avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Cette station a l'air effectivement sympa, mais le capteur extérieur surchauffera forcément, aucun abri et en plus conception en alu... c'est vraiment orienté grand public. De plus la précision du capteur de T° affichée par le constructeur me surprend: +/-0.3°C c'est bien mieux qu'une VP2 par exemple !

Mais bon le design est marrant, ça rappelle les produits Apple (on dirait un Airport Timecapsule laugh.png ) et y'a fort à parier que ce type de clientèle se reconnaitra dans ces produits wink.png En tout cas je trouve le prix pas si exorbitant que ça.

Tu as crée un site où on peut consulter tes données ? De plus je vois que tu es Rouennais, ça pourrait être intéressant de comparer wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

produit de bonne qualité doté d'un graphisme épuré. L'indicateur de pollution de l'air et l'indice du niveau sonore en font un plus. Actuellement en promotion chez universmeteo avec les frais de port offerts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Cette station a l'air effectivement sympa, mais le capteur extérieur surchauffera forcément, aucun abri et en plus conception en alu... c'est vraiment orienté grand public. De plus la précision du capteur de T° affichée par le constructeur me surprend: +/-0.3°C c'est bien mieux qu'une VP2 par exemple !

Mais bon le design est marrant, ça rappelle les produits Apple (on dirait un Airport Timecapsule laugh.png ) et y'a fort à parier que ce type de clientèle se reconnaitra dans ces produits wink.png En tout cas je trouve le prix pas si exorbitant que ça.

Tu as crée un site où on peut consulter tes données ? De plus je vois que tu es Rouennais, ça pourrait être intéressant de comparer wink.png

Bonjour, précision qui m'a l'air plutôt véridique puisqu'en plaçant les deux sondes l'une à côté de l'autre (intérieure et extérieure), je n'ai jamais eu plus de 0,3°C d'écart.

Je viens d'installer ma station à l'extérieur. Je lui ai construit un petit abris blanc aéré afin qu'elle soit protégée du soleil et de la pluie.

Je vais m'occuper de la publication de mes résultats dans la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.................

précision qui m'a l'air plutôt véridique puisqu'en plaçant les deux sondes l'une à côté de l'autre (intérieure et extérieure), je n'ai jamais eu plus de 0,3°C d'écart.

..................

Bonjour,

Je ne porte aucun jugement sur la précision de ta station que je ne connais pas, mais ton test consistant à comparer la température intérieure et extérieure n’a pas grande signification :

les capteurs intérieurs et extérieurs sont en général les mêmes capteurs, donc même (im)précision, même défaut de linéarité, même hystérésis, etc. donc ils ont toutes les probabilités de mesurer tous les deux le même biais de température.

Et même si les capteurs sont différents tu ne sais pas lequel est le plus précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

C'est vrai. Il faudrait un capteur de référence (un étalon) pour pouvoir confirmer la précision constructeur. Mais c'est déjà un bon point que les deux affichent la même valeur (mesures répétables avec mêmes valeurs). Car j'ai déjà constaté des valeurs assez différentes (>1°C) dans des conditions répétables pour d'autres stations météo, donc là on partait déjà sur de mauvaises bases...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Avant de publier mes données sur internet, j'aimerais savoir où me procurer un abri météo. Pour l'instant je me suis créé un abri moi-même avec des planches d'isorel peintes en blanc mais j'ai remarquer malgré tout une surestimation de 2/3°C lorsque le soleil a brillé cette semaine l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Avant de publier mes données sur internet, j'aimerais savoir où me procurer un abri météo. Pour l'instant je me suis créé un abri moi-même avec des planches d'isorel peintes en blanc mais j'ai remarquer malgré tout une surestimation de 2/3°C lorsque le soleil a brillé cette semaine l'après-midi.

Je suis désolé d’insister,

j’ai déjà mis en doute dans une réponse précédente la façon dont tu étalonnais ta mesure de température et tu ne semblais pas très d’accord.

Donc je me permets de refaire à peu près la même remarque :

Comment peux-tu savoir, sans référence sérieuse au même endroit, que ta mesure surestime la température ?

(le soleil qui brille fait souvent monter la température de l’air !… ce n’est pas une preuve que l’abri est mauvais).

Pour répondre plus précisément à ta question :

tu as l’abris Davis qui a été très longuement testé par de nombreux utilisateurs compétents et qui est comparable aux abris « normalisés ».

mais c’est très cher et je trouve que c’est beaucoup plus intéressant (et instructif), si tu t’intéresse à l’instrumentation météo et que tu sais te servir de tes mains, de le faire toi- même.

Je pense que dans ce cas il faut surtout bien comprendre comment fonctionne un abri car il y a un compromis pas facile à trouver entre sa non transmission du rayonnement (persiennes resserrées) et sa bonne ventilation naturelle (persiennes espacées).

Il y a des abris très simples à faire et malgré tout très efficaces.

De nombreuses descriptions existent sur les sites météo amateur (y compris le mien).

Je te propose tout de même ci-dessous un moyen assez simple pour tester un abri.

Mais je n’en garanti pas sa totale efficacité.

Choisir une période peu ventée avec du soleil sur l’abri et une température assez stable, enregistrer (ou noter toutes les 5 minutes) la température (et l’humidité).

Avec un moyen quelconque (voir ci-dessous) faire de l’ombre sur l’abri pendant au moins 20 minutes, puis enlever l’ombre et continuer à enregistrer (ou noter).

La même manip doit aussi être faite par une nuit claire, sans vent, tôt le matin avant le lever du soleil.

Dans le premier cas (soleil) la température ne doit pratiquement pas diminuer (ça se voit très bien sur un enregistrement), signe que l’abri n’absorbe pas de rayonnement.

Dans le deuxième cas (nuit) la température ne doit pratiquement pas augmenter, signe que l’abri n’émet pas de rayonnement.

Remarque :

de la rosée sur l’abri le matin d’une nuit claire est signe qu’il est plus froid que l’air (l’abri rayonne trop et/ou la ventilation est insuffisante)

Pour ces manipulations les précautions à prendre pour faire de l’ombre sont de choisir un objet clair (blanc si possible), pas trop grand et le placer pas trop près de l’abri :

il ne faut pas que cet objet absorbe lui-même le rayonnement et chauffe l’abri.

Il ne faut pas qu’il modifie la ventilation naturelle de l’abri.

Il ne faut pas qu’il fasse de l’ombre au sol (et modifie ainsi la température de l’air ambiant).

Ne pas influencer la mesure avec sa propre présence (le corps humain c’est 100 watts environ !)

Les valeurs de différences de température avec et sans le masque sont un bon test.

Pour un bon abri, la variation ne devrait pas dépasser ± 0.2°C.

Remarque :

Cette méthode ne teste que la qualité de l’abri, elle ne teste pas la qualité de la mesure.

Par exemple, si la sonde est fausse ce test ne le dira pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il y a 2 solutions pour avoir un abri efficace et peu cher : le fabriquer ou l'acheter.

Comment le fabriquer?

http://www.station-meteo.com/plan-abri-meteo-avec-sous-pot-a-fleurs/

je te conseille de remplacer la coupelle sommitale par une soucoupe bien plus grande (env. 40 à 45 cm de diamètre).

Quel abri acheter?

http://www.station-meteo.com/abri-meteo-davis-7714/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Avec le soleil qui reprend de la force, ma station affiche a affiché jusqu'à 23°C malgré mon abri en isorel peint en blanc (ventilé ave des aérations) qui le cache bien du soleil. L'isorel n'est apparemment pas le bon choix.

La solution proposée par alsavosges avec les coupelles de fleurs marche-t-il vraiement ? N'engendrent t-elles également pas une surchauffe ?

J'ai quand même mis 150€ dans cette station que je trouve de bonne qualité et high tech mais dont je n'ai pas de données exploitables à cause de sa situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec le soleil qui reprend de la force, ma station affiche a affiché jusqu'à 23°C malgré mon abri en isorel peint en blanc (ventilé ave des aérations) qui le cache bien du soleil. L'isorel n'est apparemment pas le bon choix.

La solution proposée par alsavosges avec les coupelles de fleurs marche-t-il vraiement ? N'engendrent t-elles également pas une surchauffe ?

J'ai quand même mis 150€ dans cette station que je trouve de bonne qualité et high tech mais dont je n'ai pas de données exploitables à cause de sa situation.

J'ai testé personnellement l'abri que je t'ai proposé, et c'est d'ailleurs de cette manière que j'ai pu déterminer qu'une coupelle sommitale de plus grand diamètre améliorait la qualité de l'abri en période ensoleillée et sans vent notamment.

Un abri de ce type sera précis à + ou - 0.5°C près, mais ta sonde thermo doit avoir une précision de + ou - 1°C, donc pas de soucis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Avec le soleil qui reprend de la force, ma station affiche a affiché jusqu'à 23°C malgré mon abri en isorel peint en blanc (ventilé ave des aérations) qui le cache bien du soleil. L'isorel n'est apparemment pas le bon choix.

La solution proposée par alsavosges avec les coupelles de fleurs marche-t-il vraiement ? N'engendrent t-elles également pas une surchauffe ?

J'ai quand même mis 150 dans cette station que je trouve de bonne qualité et high tech mais dont je n'ai pas de données exploitables à cause de sa situation.

Oui cette solution fonctionne bien mais attention, l'emplacement de l'abri joue plus que l'abri lui même. Tu peut avoir le meilleur des abris si l'emplacement n'est pas correct les données seront faussés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Bon, eh bien je pense finalement m'acheter cet abri (99€, si vous voyez moins chez ailleurs, faites moi signe à moins que quelqu'un veule bien me le construire et je lui rachète lol biggrin.png ) : http://www.universmeteo.com/detail-article-r-7714--t-abri_meteo_pour_capteur_humidite_-_temperature-c-abri-meteo-sc-abri-meteo-pour-sonde.html

Mais avant tout je veux votre avis sur l'emplacement de ma station si ça vaut le coup que j'achète cet abri (car le but est de pouvoir avoir des données fiaibles à + ou - 1°C). Je mettrai des photos de l'emplacement de la station (balcon exposé Sud).

Ma question est en faite la suivante : Est-il possible d'avoir des données de température précise à + ou -1°C avec le type d'abri ci-dessus sur un balcon exposé Sud sachant que ma station est précise à+/-0,5°C ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Si tu est sur un balcon je préfère être clair de suite : il va être difficile d'avoir de bonnes données représentatives de ton secteur de part la proximité de béton.

Le 7714 est certes un bon abri mais c'est avant tout l'emplacement qui fait la qualité des relevés.

Des photos pourraient nous éclairer en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche également à m'équiper de d'une petit station météo connecté, mais en dehors de la station NetAtmo, je n'ai trouvé que la Oregon LW301. De avis sur cette dernière?

Budget de 200€ max pour usage en ville plus indicative que précise.

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Voici donc un apercu du milieu ou est (va être ma station).

Balcon (exposé Sud) (photo prise vers 18h)

mini_911650IMG0986.jpg

Vu d'en bas (balcon le plus à droite au 1er étage).

mini_996664IMG0829.jpg

Pensez-vous que je puisse avoir des données correctes (+/-1°C) avec ce type d'abri Davis Instruments (http://www.universme...pour-sonde.html) . Parce que la avec mon abri fait mains en bois c'est plutôt du +5°C par temps ensoleillé.

Je pense tout de même que ça ne pourra qu'améliorer les résultats. Et de toute façon je mesurerais alors bien la température du quartier dans lequel je suis avec ce type d'abri (je n'aurais plus les radiations solaires qui engendreront une surchauffe). Forcément je n'aurais pas la température qu'indique la sation de Rouen-Boos qui est située en plaine dans un champ. Mais justement, avec ma station dans cet abri je pourrais peut être enfin réellement mesurer les différences causées par l'effet urbain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est peut-être possible, mais avec un mat de 2 à 3 mètres au minimum pour s’éloigner au maximum de toute source de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Voici donc un apercu du milieu ou est (va être ma station).

Balcon (exposé Sud) (photo prise vers 18h)

mini_911650IMG0986.jpg

Vu d'en bas (balcon le plus à droite au 1er étage).

mini_996664IMG0829.jpg

Pensez-vous que je puisse avoir des données correctes (+/-1°C) avec ce type d'abri Davis Instruments (http://www.universme...pour-sonde.html) . Parce que la avec mon abri fait mains en bois c'est plutôt du +5°C par temps ensoleillé.

Je pense tout de même que ça ne pourra qu'améliorer les résultats. Et de toute façon je mesurerais alors bien la température du quartier dans lequel je suis avec ce type d'abri (je n'aurais plus les radiations solaires qui engendreront une surchauffe). Forcément je n'aurais pas la température qu'indique la sation de Rouen-Boos qui est située en plaine dans un champ. Mais justement, avec ma station dans cet abri je pourrais peut être enfin réellement mesurer les différences causées par l'effet urbain.

On a l'impression qu'il y a un morceau de pelouse en contrebas de ton balcon : tu pourrais peut-être faire une demande pour placer tes capteurs sur un mât éloigné du bâtiment, et placé assez haut pour dépasser un peu le muret.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Alsavosges, la pelouse en bas fait partie du jardin du locataire du dessous, dommage.

Bon, je me suis décidé, je vais construire mon abri moi-même (avec les coupelles de pots de fleur : http://www.plevenon-meteo.info/abri.html) car l'abris DAVIS 7714 a une trop petite chambre pour y accueillir mon capteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Alsavosges, la pelouse en bas fait partie du jardin du locataire du dessous, dommage.

Bon, je me suis décidé, je vais construire mon abri moi-même (avec les coupelles de pots de fleur : http://www.plevenon-meteo.info/abri.html) car l'abris DAVIS 7714 a une trop petite chambre pour y accueillir mon capteur.

Tu peux peut-être quand même faire une demande (qui ne tente rien n'a rien!).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Ça y'est mon abri est en presque fini (il ne reste plus qu'à lui donner une dernière couche de peinture blanche). A ce propos, faut-il peindre les soucoupes entièrement ou uniquement les faces extérieures en "contact" avec la lumière du soleil et le rayonnement (comme j'ai fais pour l'instant).

En voici une photo :

mini_353138IMG00022.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ça y'est mon abri est en presque fini (il ne reste plus qu'à lui donner une dernière couche de peinture blanche). A ce propos, faut-il peindre les soucoupes entièrement ou uniquement les faces extérieures en "contact" avec la lumière du soleil et le rayonnement (comme j'ai fais pour l'instant).

En voici une photo :

mini_353138IMG00022.jpg

Tu n'es pas obligé de peindre l'intérieur en blanc.

Les meilleurs résultats (par rapport à une éventuelle surchauffe) sont même obtenus en peignant l'intérieur en noir, ce qui semble, à priori, assez curieux, mais cela permet de diminuer le rayonnement interne vers les capteurs.

J'avais d'ailleurs repeint l'intérieur de mon abri de Davis Vantage Vue en noir, et les surchauffes (le petit souci de cet abri) par temps ensoleillé et sans vent ont été supprimées.

L'abri SOCRIMA de Météo-France n'est d'ailleurs pas blanc à l'intérieur, mais bleu.

Par contre, si tu peins l'intérieur en noir, il ne faut absolument pas voir de noir depuis l'extérieur de l'abri, surtout si les coupelles sont un peu trop écartées les unes par rapport aux autres.

Autres améliorations à envisager :

- mets une coupelle plus grande au-dessus (diamètre de 40-45 cm) pour protéger plus efficacement l'ensemble de l'abri du rayonnement solaire (effet ombrelle),

- découpes les rebords de chaque coupelle (ou fais des entailles) car ils font office de gouttières, et l'eau (+ gel) stagne dedans.

Ces améliorations sont moins esthétiques, mais je les ai testées personnellement et les résultats sont bien meilleurs ainsi.

Pour conclure, il est évident que, même en appliquant à la lettre tous ces conseils, si ton emplacement est très cloisonné et mal ventilé, ou/et trop proche d'un bâtiment (qui rayonne) la surchauffe, certes atténuée, sera inévitable.

L'emplacement de l'abri est aussi important, voir plus, que la conception de l'abri en lui-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...