Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo reliée par internet


ben76200
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Oui effectivement alsavosges, il va falloir que je perce des trous pour que l'eau puisse s'évacuer. En tout, je suis étonné par l'efficacité de cet abri ! ohmy.png

Je l'ai testé cette semaine, et je suis pleinement cohérent avec les températures que l'on peut relever aux stations proches de chez moi. Jeudi par exemple, il a fait 20°C sur les plateaux rouennais (alt : +150m), et j'ai mesuré exactement 21,2°C ce qui paraît entièrement crédible au vu de ma situation géographique (alt : +47m, coteau exposé Sud en centre ville Rouennais).

Je pense encore améliorer l'installation en installant l'abri en haut d'un mat (mat de parasol, je vais voir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui effectivement alsavosges, il va falloir que je perce des trous pour que l'eau puisse s'évacuer. En tout, je suis étonné par l'efficacité de cet abri ! ohmy.png

Je l'ai testé cette semaine, et je suis pleinement cohérent avec les températures que l'on peut relever aux stations proches de chez moi. Jeudi par exemple, il a fait 20°C sur les plateaux rouennais (alt : +150m), et j'ai mesuré exactement 21,2°C ce qui paraît entièrement crédible au vu de ma situation géographique (alt : +47m, coteau exposé Sud en centre ville Rouennais).

Je pense encore améliorer l'installation en installant l'abri en haut d'un mat (mat de parasol, je vais voir).

Attention car la qualité d'un abri se démontre par fortes chaleurs, lorsque le rayonnement solaire est le plus intense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Pour Alsavoges

Bonsoir,

L'abri SOCRIMA de Météo-France n'est d'ailleurs pas blanc à l'intérieur, mais bleu.???????????

Depuis quand???.Le mien est blanc a l'intérieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour Alsavoges

Bonsoir,

L'abri SOCRIMA de Météo-France n'est d'ailleurs pas blanc à l'intérieur, mais bleu.???????????

Depuis quand???.Le mien est blanc a l'intérieur

Bonsoir pim82,

Je parle de l'abri miniature à coupelles SOCRIMA, pas l'abri à persiennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Ça y'est le pluviomètre est sorti. Prix : 69€. Ces données pluviométriques sont également envoyées en temps réel sur l'application. Je suis bien tenté de l'acheter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ça y'est le pluviomètre est sorti. Prix : 69€. Ces données pluviométriques sont également envoyées en temps réel sur l'application. Je suis bien tenté de l'acheter.

Oui c'est tentant, je l'ai eu la semaine dernière 191769.gif

Malheureusement pas assez de pluie pour pouvoir le tester, seulement 2mm.

Mais à première vue cela semble correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Bonjour,

Je cherche une solution pour installer mon abri sur mon balcon d'une meilleure façon. J'ai teste plusieurs façon (au sol, accroché à la rambarde par des colliers) mais cela engendre des surchauffes trop importantes.

Si quelqu'un à trouver un solution pour installer sa station sur son balcon, merci de le faire partager. Je pensais installer un mat pour que l'abri dépasse le mur du balcon (ainsi il sera mieux ventilé qu'enfermé dans l'enclos du balcon) mais je ne peux pas visser.

La seule idée que j'ai eu, c'est d'acheter un mat de parasol avec son socle et ainsi accrocher la station en haut de ce mat.

Merci à vous pour vos idées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le problème vient d'où ? Fixer l'abri au mat? Ou fixer le mat au mur?

En tout cas pour fixer le mat contre le mur voilà ce que j'utilise moi (contre un poteau bois pour mon mat):

post-22999-0-67358100-1410352748.jpg

post-22999-0-50374400-1410352704.jpg

57794aca9a75c_collier2.jpg.b37b339df6af1

57794aca9d21e_collier1.jpg.02157d93ded71

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Le problème vient d'où ? Fixer l'abri au mat? Ou fixer le mat au mur?

En tout cas pour fixer le mat contre le mur voilà ce que j'utilise moi (contre un poteau bois pour mon mat):

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15889'>collier 1.jpg

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15888'>collier 2.jpg

Le problème est que mon balcon ne contient pas de mur. C'est un balcon sortant (non encastré) en verre (plexiglas) :

mini_911650IMG0986.jpg

mini_996664IMG0829.jpg

Deuxièmement, je ne sais pas avec quoi faire le mat sachant que ne peux pas le visser. Je pensais à un mat de parasol car sans le fixer, il pourrait tenir lui-même par le poids du socle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le problème est que mon balcon ne contient pas de mur. C'est un balcon sortant (non encastré) en verre (plexiglas) :

Deuxièmement, je ne sais pas avec quoi faire le mat sachant que ne peux pas le visser. Je pensais à un mat de parasol car sans le fixer, il pourrait tenir lui-même par le poids du socle.

Autrement tu prend un parpaing tu le remplis de béton et tu pause ton mat dans le béton le plus droit possible tu attend et c'est bon je pense que ça te coûtera moins cher.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le problème est que mon balcon ne contient pas de mur. C'est un balcon sortant (non encastré) en verre (plexiglas) :

Deuxièmement, je ne sais pas avec quoi faire le mat sachant que ne peux pas le visser. Je pensais à un mat de parasol car sans le fixer, il pourrait tenir lui-même par le poids du socle.

D'après les photos, il y aurait moyen de se fixer à la rambarde, peut-être côté "intérieur balcon" pour échapper au plexiglas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Autrement tu prend un parpaing tu le remplis de béton et tu pause ton mat dans le béton le plus droit possible tu attend et c'est bon je pense que ça te coûtera moins cher.

Ah mais je n'y avais pas pensé ! Ton idée me paraît bien. Je vais tenter cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Si j'ai le temps, demain je commence à installer le mat de ma station. Mon abri sera ainsi installer à 1m50 du sol de mon balcon (soit environ 4m du sol réel) et pourra donc être ventilé naturellement (il percevra très bien les vents de Nord-Est à Ouest-Nord-Ouest environ car aucune habitation en face de chez moi). De plus, il possède un abri artisanale de type Davis 7714 avec effet ombrelle grâce à une coupelle plus grande sur le dessus pour diminuer encore les surchauffes. J'espère que cette installation sera satisfaisante pour avoir des données correctes.

J'ai donc opté pour la solution avec le parpaing plus le mat à fixer dedans avec du béton (effectivement c'est pas cher, j'en ai pour 7€ environ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il faudrait que ton abri soit à l'extérieur de ton balcon pour sortir de ce cloisonnement constitué de 3 murs pleins, car dans cette configuration, les Tn et les Tx seront largement surestimées.

Je pense, comme je t'ai déjà dit, que l'on peut faire mieux en fixant sur la rambarde du balcon (qui a l'air solide) un bras de déport de 50 cm dans ce style :

http://www.mr-bricolage.fr/electricite-et-domotique/son-et-image/accessoire-de-fixation/bras-coude-d-50mm-deport-500mm.html

Je t'ai transmis la première annonce trouvée mais on doit pouvoir trouver moins cher.

Tu peux fixer directement ton abri sur ce support (fixé à la rambarde) ou rajouter un mât dedans.

Au moins, dans ce cas, l'abri serait aéré sur 3 côté au lieu d'un seul, ce qui ne peut qu'améliorer tes relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Je ne pourrais pas visser ce socle sur une rambarde puisqu'elle sont beaucoup trop fines.

Sinon, concernant l'efficacité de l'installation, je suis plutôt content (je n'ai eu que 1°C de surchauffe lors des précédents journées de chaleur à 26/27°C mais les vents de Sud-Est permettait à la station d'être correctement ventilée). Or, aujourd'hui le vent était de Nord soit aucune ventilation naturelle possible puisqu'au Nord se trouve l'immeuble. Dans le coup j'ai observé une surchauffe de +2°C.

Une ventilation solaire forcée permettrait-t-il de remédier à ce problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

En y réfléchissant un peu, je me suis dit que si il y a surchauffe c'est également dû à une bulle d'air surchauffée qui se forme autour de l'abri (le manque de ventilation ne permet pas son évacuation ce qui est une première raison). J'avais mis une coupelle plus grande au-dessus (diamètre 30mm) pour avoir un effet ombrelle. Mais j'ai remarqué que les 3/4 de la station sont quand même en plein soleil car la coupelle n'est pas assez grande pour faire de l'ombre à l'abri entier. Ainsi, si je décide de mettre une coupelle beaucoup plus grande (40mm par exemple, je ne sais pas si ça se trouve), la station sera donc à l'ombre et plus aucune bulle d'air chaude ne pourra se former ?

Je vais tenter premièrement cette solution avant la ventilation solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je ne pense pas qu'une ventilation solaire forcée permette d'éviter la surchauffe car c'est ton balcon qui n'est pas ventilé, pas uniquement l'abri.

Tu peux mettre une ombrelle plus grande sur le dessus (40 cm, pas 40 mm), mais cela n'aura pas d'impact sur la ventilation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Je ne pense pas qu'une ventilation solaire forcée permette d'éviter la surchauffe car c'est ton balcon qui n'est pas ventilé, pas uniquement l'abri.

Tu peux mettre une ombrelle plus grande sur le dessus (40 cm, pas 40 mm), mais cela n'aura pas d'impact sur la ventilation.

Oui 40 cm pardon (je sais pas pourquoi j'ai mis des mm partout dans mon message lol). Non c'est sur la ventilation sera toujours problématique mais justement lorsque la ventilation manque il vaut mieux mettre l'abri à l'ombre (par une coupelle ou autre). Je vais faire ça ce soir et je pourrais voir le résultat demain et comparer car on sera dans la même configuration météo et même températures prévues qu'aujourd'hui.

Aujourd'hui encore, vent de Nord donc pas de ventilation --> résultat : +2°C de surchauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui 40 cm pardon (je sais pas pourquoi j'ai mis des mm partout dans mon message lol). Non c'est sur la ventilation sera toujours problématique mais justement lorsque la ventilation manque il vaut mieux mettre l'abri à l'ombre (par une coupelle ou autre). Je vais faire ça ce soir et je pourrais voir le résultat demain et comparer car on sera dans la même configuration météo et même températures prévues qu'aujourd'hui.

Aujourd'hui encore, vent de Nord donc pas de ventilation --> résultat : +2°C de surchauffe.

Après tu pourrais un peu améliorer le système en faisant ce que je t'ai mis sur ce schéma, par comte il faut que tu câble tous pour être sur que ça ne tombe pas et que personne sois blesser ...

345026dfghhhg.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Bonjour,

Oui c'est sur. En tout cas avec une coupelle de 42cm de diamètre, toujours le même problème. Aujourd'hui vent de Nord-Est (donc aucune ventilation pour la station), j'observe une Tx de 23.8°C alors qu'il a fait 19.5°C voir 20°C grand max. Comme vous le dites, c'est mon balcon qui n'est pas du tout ventilé. De toute façon je le remarque moi-même. Quand je sors sur mon balcon (comme aujourd'hui), je n'avais pas du tout l'impression qu'il faisait 19°C mais plutôt justement 24/25°C car le soleil + le manque de vent faisait chauffer le balcon (aucune sensation de fraîcheur sauf lorsqu'il y a un bref coup de vent par turbulence). Par contre, lorsque je suis sorti pas la porte de la résidence (plein Nord), là on sent bien qu'il faisait frais.

Donc, il faut que je me résigne, mon balcon a un micro climat méditerranéen au beau milieu de la Normandie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tant pis, au moins je sais combien il fait sur mon balcon.

Ce qui est bien également, c'est que les Tn sont tout à fait juste (aujourd'hui j'ai observé la même Tn qu'aux alentours) depuis la nouvelle installation (car je n'ai plus les radiations du sol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour a tous,

comment s'appelle l'appareil qui permet de relier la console de la vp2 a une box ? car je souhaiterais ne pas laisser mon ordi allumé en permanence pour envoyer des donnees sur internet et faut-il WeatherLink ?

merci pour vos conseils smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...