Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record de Tx printanière en mars ?


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

La station de Mont de Marsan (40) a enregistré une Tx de 30,1° en mars, puis 29,9° en avril et 29,9° en mai.

Il reste deux jours pour finir le mois, les 30° pourraient être approchés mais a priori pas battu.

Si tel est le cas, on aura fait une Tx >= 30° en mars mais aucune en avril ni en mai. Et le record du printemps météorologique sera donc détenu par le mois de mars.

Sauf loupé de ma part c'est une situation tout à fait inédite à la station d'avoir un record de Tx printanier en mars, et en fait je me demande même si c'est pas une situation inédite au niveau national.

Question donc à ceux qui disposent de données climatogiques ( @Arkus, @gaet34...) : est-ce vous auriez un précédent sur une telle situation ?

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TreizeVents a dit :

Bonjour,

 

La station de Mont de Marsan (40) a enregistré une Tx de 30,1° en mars, puis 29,9° en avril et 29,9° en mai.

Il reste deux jours pour finir le mois, les 30° pourraient être approchés mais a priori pas battu.

Si tel est le cas, on aura fait une Tx >= 30° en mars mais aucune en avril ni en mai. Et le record du printemps météorologique sera donc détenu par le mois de mars.

Sauf loupé de ma part c'est une situation tout à fait inédite à la station d'avoir un record de Tx printanier en mars, et en fait je me demande même si c'est pas une situation inédite au niveau national.

Question donc à ceux qui disposent de données climatogiques ( @Arkus, @gaet34...) : est-ce vous auriez un précédent sur une telle situation ?

 

Pour Nancy cela n'est jamais arrivé, mais on en est pas passé loin en 1961 où la valeur de température maximale pour le printemps météorologique fut enregistrée le 6 avril avec 25 °, ce qui est très tôt et à peine au dessus de la tx de mars 1961 (22,4°).

 

On retrouve une bizarrerie de la sorte mais pour l'extrema froid de la saison froide 2021/2022 où à Nancy la valeur la plus froide sur NDJFMA fut enregistrée le 4 avril (tnn -6°), ce qui n'était jamais arrivé depuis le début des relevés en 1927.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bourg St-Maurice a eu sa Txx du printemps 2021 en mars (25.6°C le 30/03) :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/bourg-st-maurice/valeurs/07497.html

Modifié par Toto74
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

ça a failli se produit également à Lille en 2021 ou une seule Tx au dessus des 24.8°C du 31/03 a eu lieu avec 26.1°C le 09/05. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive après la bataille, du coup la réponse a déjà été apportée, mais j'en ai profité pour faire une analyse un peu plus large géographiquement, et je confirme que ce n'est pas un cas isolé.

Outre le fait d'avoir désormais 6 années dans l'historique de Mont-de-Marsan avec une Txx de printemps en mars, sur les autres stations principales du SO, toutes celles qui ont un minimum d'historique (au moins depuis les années 1970) ont déjà eu au moins un cas de Txx de printemps en mars. Par contre quand on regarde le reste de la France, c'est beaucoup moins systématique : dans l'Est et le Nord par exemple, on trouve facilement des stations dont la Txx de printemps n'a jamais été enregistrée avant avril.

 

Maintenant la question à 1000 euros c'est : a-t-on déjà vu une Tx plus haute que la Txx printanière avant le début du printemps ? Et la réponse est ... oui ! Ça a été le cas avec l'événement auquel la question m'a immédiatement fait penser : le fameux coup de chaud de fin février 1960 sur le piémont Pyrénéen.

  • Le 28 février 1960, Biarritz enregistre 28.9°C, et ensuite 27.5°C au plus chaud du printemps le 11 mai.
  • Tarbes fait encore mieux avec deux Tx en février au-dessus de la Txx du printemps : 26.4°C le 28 février, puis 29.2°C le 29, et ensuite sur les 3 mois suivants pas plus de 26.1°C le 26 mai.
  • Et bien sûr la valeur la plus connue, St-Girons avec 31.2°C le 29 février puis Txx de printemps de 27.2°C le 10 mai. Ce cas est le plus intéressant car en fait même après le printemps, ça s'est joué de peu pour que la valeur de février ne soit pas la Txx annuelle ! Au meilleur de l'été en cette année 1960, il a fait 31.9°C le 19 juin, soit juste 0.7°C au dessus de la valeur de février. Au final il n'y a eu que 3 journées plus chaudes que le 29 février, dont aucune en juillet (Txx de 27.7°C ce mois-là).

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...