Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Journée ensoleillée une fois de plus. Les faibles averses éparses de la nuit dernière ont laissé du sable sur les voitures au réveil.

Extrêmes thermiques de 15.7°C/31.2°C. Agréable fraîcheur le matin et sensation de lourdeur marquée l'après-midi.

Actu il fait 21.7°C, bien meilleur qu'hier à la même heure. Et 25°C en intérieur...

• J'aime 6

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ça y est ça devient le calvaire sur Lyon sous les combles.

Ces matins dans l'appart c'est 28°c au réveil et ce soir on est à 30°c (on a du monté à 31°c) en fin d'aprèm malgré l'appart traversant ouvert E/O toute la nuit...

Heureusement, je dois changer d'appart, si j'arrive un jour à en trouver un autre. (le marché de la location à Lyon est un enfer...)

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Belle activité électrique en direction de l'ouest et du SO actu, avec de bonnes détonations de temps à autres, ça remonte vite par le sud-ouest..

EDIT 0h50 : Seulement quelques gouttes ici, les précipitations passent à 5/10 km malheureusement, par contre, beau spectacle de sons et de lumières dans le ciel.

C'est encore le val de Saône entre Tournus et Chalon qui bouffe... ça doit faire quoi, la 4e fois en une mois!

EDIT 0h55 : le vent s'est réveillé d'un coup alors que l'activité électrique s'éloigne déjà bien

Modifié par Acubens
  • J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

"Foehn de NO" actuellement et en cette nuit... J'aime à appeller ce phénomène désagréable comme ça.

23.2°C sur Sassenage (à 2h30, T en hausse), avec du vent et un HR de 81%, donnant un ressenti de 29. 🥵 Les nuages et les orages circulants à l'ouest de la région expliquant sans nul doute celà. Ça reste bien plus acceptable sur le sud agglo, où le ressenti est de 23 actuellement.

Nuit difficile donc de nouveau, sans aucun refroidissement possible. Les 25°C étant maintenant dépassés à l'intérieur, avec un taux d'humidité trop élevé qui plus est.

Par ailleurs et sur la journée d'hier, extrêmes de 17.6°C / 30.5°C à Sassenage, sous une journée presque complètement couverte mais parfois lumineuse. Quelques rayons de soleil plus francs entre-aperçus par moments, mais peu durables.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Arcus monstrueux et très esthétique en approche de Lyon !

Très grosse activité électrique, le tonnerre forme un roulement parfaitement continu

Modifié par Reign in Storm
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La ligne vient de passer ici en Bresse, intensité contenue par rapport ce que pourrait laisser penser le radar 88mm/h pour le pic, sinon entre 5 et 10mm/h👌

7.8mm, il pleut encore très faiblement alors que le ciel s'éclaircit.
Comme l'avait fait la 1ère, cette 2ème décade débute donc par un arrosage, espérons qu'il y en aura d'autres...

Aération en cours grâce aux 17.2° actuels vs 21.1° cette nuit👍

IMG_5551-2.thumb.JPG.ae415270239ac1ac24c3e3c305c66ead.JPG

• J'aime 9
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Tn de 19,8°C au CEA sur la presqu'île de Grenoble.

Quelle galère, l'humidex n'est pas descendu sous 25°C...

En espérant un arrosage demain aprem et soir, mais surtout le rafraîchissement qui ira avec, ça on est sûr de l'avoir ! 

• J'aime 8

Bonjour,

Tx de 29,5°C sous abri hier en tout début d'après-midi.

Cette nuit vers minuit un front orageux est passé juste au nord-ouest avec beaucoup d'éclairs qui illuminaient le ciel.

Puis en fin de nuit ici (5-6h du matin) passage de la ligne qui vient de circuler chez @téléphérique 🖐️ avec là-aussi pas mal d'activité électrique.

10mm relevés à l'instant dans le pluvio.

Tn de 16,4°C.

Bonne journée. 

• J'aime 10

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

7.8mm pour le cumul définitif ça peut paraitre faible mais ça me fait 1500l dans ma cuve d'eau pluviale qui est de nouveau à son maxi de 5000L, je viens de regarder le niveau.

J'avais arrosé modérément le potager hier soir, c'est donc un excellent complément, surtout sans grêle ni vent violent👌

17.1° pour la Tn, 17.3° actu.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn de 18,9°c avec forte humidité

Pas de vent actuellement

Ciel brumeux.

Pas de pluie hier.

Une pensée a ceux qui on subit les orages dans le Sud Ouest entre autres.

Bon mercredi.

Modifié par Pyram
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bah dis donc, impressionnante ligne !

Je ne me serais pas du tout douté qu'il y avait eu un si bel orage à Lyon (enfin, limite) ce matin, en me levant, ici le ciel était au pire voilé...

Pas de grondement lointain entendu, pas de vent spécialement présent.

Je vois que la journée d'hier et la nuit dernière auront représenté le tournant dans le beaucoup moins supportable pour beaucoup. Et ce matin ne va pas arranger les choses avec 19,7 °C de Tn. Les murs sont chauds, l'air n'est plus du tout frais, et comme l'a dit robi il est de plus en plus humide...

Même pas sûr que les orages suffisent demain...mais au moins ils arroseront la végétation qui, elle aussi, commence à montrer des signes de coup de chaud. Donc ce sera pas du luxe, loin de là ! (En espérant un arrosage généralisé...).

Merci beaucoup Pascal pour les photos, c'est impressionnant encord une fois ! A43 et D1006 coupées... c'est vraiment pas rien, j'imagine pas le bazar... ça milite dans le sens d'une éventuelle surveillance de ce cours d'eau les prochaines années...

• J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

"Foehn de NO" actuellement et en cette nuit... J'aime à appeller ce phénomène désagréable comme ça.

23.2°C sur Sassenage (à 2h30, T en hausse), avec du vent et un HR de 81%, donnant un ressenti de 29. 🥵 Les nuages et les orages circulants à l'ouest de la région expliquant sans nul doute celà. Ça reste bien plus acceptable sur le sud agglo, où le ressenti est de 23 actuellement.

Nuit difficile donc de nouveau, sans aucun refroidissement possible. Les 25°C étant maintenant dépassés à l'intérieur, avec un taux d'humidité trop élevé qui plus est.

Par ailleurs et sur la journée d'hier, extrêmes de 17.6°C / 30.5°C à Sassenage, sous une journée presque complètement couverte mais parfois lumineuse. Quelques rayons de soleil plus francs entre-aperçus par moments, mais peu durables.

Même phénomène que toi @robi38.. une hausse à 20.5 a 3h30.

et une tn digne des canicules de 2022

tn de 19.1

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Tn tropicale sur ma position ce matin avec 20.2°C de tn ! La station MF de Challes y échappe de peu avec 19.7°C. Actu ciel bleu toujours pâle/sableux, 22.6°C, 77% d'Hr. On enchaîne les tx>30.0°C depuis samedi également. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn à 17,7°C avec malgré tout 6h de temps sous les 20°C ce qui a permit de redescendre à 20,5°C en intérieur ce matin.

Toujours un horizon sableux et donc pollué. https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/actualite/episode-de-poussieres-desertiques-compter-du-20-juin-2023

Vivement les bonnes pluies de demain (15 à 30 mm à priori).

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 2 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn à 17,7°C avec malgré tout 6h de temps sous les 20°C ce qui a permit de redescendre à 20,5°C en intérieur ce matin.

Toujours un horizon sableux et donc pollué. https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/actualite/episode-de-poussieres-desertiques-compter-du-20-juin-2023

Vivement les bonnes pluies de demain (15 à 30 mm à priori).

Salut,

Oui, vivement les pluies de demain pour laver le ciel et rafraîchir l'atmosphère. 

Ciel voilé et sableux, +19°C.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit étoilée en première partie de nuit ou plus nuageuse ou bien voilé ensuite .

Des Tn très homogènes ,   une première donc très clairement depuis que je cité ces 5 emplacements  : 

Tn de 16,8 °C ici à la maison .

Tn de 16,8 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 16,8 °C au col de Rossatière

Tn de 16,9 °C à Bizonnes .

Tn de 17,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu déjà  21,1 °C le soleil joue à cache cache pour l'heure avec quelques nuages , quand il va s'imposer  , çà va chauffer sévère !

Gros vent de sud à prévoir la nuit prochaine à l'avant de la dégradation qui aura mis 4 jours à nous atteindre tout de même un truc de fou , en nous laissant une seule chance d'arrosage qui plus est du coup ( à part le NO de l'Ain déjà touché ce matin  , coucou Pascal et une évidence notre Millimètre  que je salue aussi  )  avant le retour de suite derrière du grand beau temps jusque Juillet !

.

Voila nous y sommes  , les jours sont au maximum  , il faudra attendre toutefois le 10/15 Juillet pour se rendre réellement compte de la baisse  !

On y verra tout ... Enfin j'espère !

.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En effet épisode de pollution aux PM10 en cours sur la Savoie, sud-Isere et une partie du 74 :

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/episodes-de-pollution/vigilance-pollution-20062023

Edit : mince doublon je n'avais pas vu le lien posté par Couennetine.

23,6 °C à 9h10, Td de 19 °C, humidex 30...

Modifié par Mica
  • J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Ciel couvert et sableux également ici. La visibilité est médiocre sur le secteur. Merci @Micapour le lien 😉. A défaut d'être en vigi orange orages, on l'est pour la pollution...

Tn de 18.9°C,actu il fait déjà 23.7°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

Nuit quasi tropical ici, en faveur de léger vent de sud qui n'était pas présent dans le centre et nord royans, la température n'est pas descendue sous 20.9°c.

L'ambiance et mouate et sableuse, 23.9 °c actu

• J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 19.5° ici, en marge de l'agitation nocturne. Un mois de juin qui va être de nouveau très au dessus des normes sur le secteur. Même si on ne prend pas de gros pics comme l'an passé, la chaleur est continue depuis le week end de l'ascension. 24.8° actu.

Beau temps actu sur Lyon.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Une petite averse est passé sur le Nord de Grenoble et a laissé 0,2mm au CEA. Le taux d'humidité est passé à 84%, l'humidex à 29,5. Ambiance tropicale garantie 😅

• J'aime 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Des pluies semblent remonter rapidement sur la région d'après le radar. Peut être une petite surprise?

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel couvert avec quelques gouttes actuellement ( 0,2mm à St-Siméon ). Ambiance plutôt tropicale.

Tn 17,5° à St-Siméon et 17,0° à Villefontaine.

PS : envoi toujours aléatoire des données de la station de Villefontaine ( en moyenne une fois par heure ). Pour le moment, je n'ai pas trouvé la cause à ce problème 😁

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...