Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2023


ricos

Messages recommandés

4e jour de forte chaleur validé à Annecy pour ce mois de juin avec 30,5°C de Tx provisoire. Cela dit, pas sûr qu'on monte beaucoup plus haut, puisque le ciel est désormais bien encombré de nuages. La station de Loverchy n'a en revanche pas (encore ?) franchi ce seuil puisque la Tx provisoire n'y est que de 29,5°C, c'est curieux !

Un bon vent de sud-ouest souffle depuis la mi-journée, ce qui rend l'air dehors plutôt respirable malgré un humidex de 33 environ. :)

 

Modifié par clgs74 
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et bien, quelle soirée sur Lyon avec un orage d'une intensité assez dingue ! Ici dans le 5ème nous sommes restés un peu en marge au début, mais lorsque celui-ci est arrivé c'était un déluge de pluie,

Quelques images des gros dégâts à Sederon , commerces et maisons endommagés, la rivière a débordé et c’est le drame. Attention surtout dans ce secteur , nouvel orage entre Sederon et Ferrassieres/Mont

En même temps, quand on regarde l'allure du bassin versant irriguant Séderon...     Et lame d'eau en 3h...*  

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Autour de 31/32¨C sur l'agglomération grenobloise couplé à un point de rosée à 20°C, le ressenti est assez lourd. Le ciel a tendance à se charger avec des cumulus qui gonflent sur les reliefs environnants. Peut être un orage salvateur ce soir? 27¨C dans l'appartement en ville, c'est pas évident de bien dormir la nuit avec une aération la nuit peu efficace.

 

Modifié par mathias
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tx en cours ici en Bresse 30.1°

5ème jour de forte chaleur validé sous un ciel plus crasseux que ce matin et avec l'apparition des quelques cumulus. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Un peu comme partout sur le centre est, sensation lourde et maximale de 31.8°C.

Actu il fait encore 30.6°C.

En intérieur ça chauffe de nouveau avec 28°C....

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, mathias a dit :

Autour de 31/32¨C sur l'agglomération grenobloise couplé à un point de rosée à 20°C, le ressenti est assez lourd. Le ciel a tendance à se charger avec des cumulus qui gonflent sur les reliefs environnants. Peut être un orage salvateur ce soir? 27¨C dans l'appartement en ville, c'est pas évident de bien dormir la nuit avec une aération la nuit peut efficace.

 

 

Oui, ressenti bien lourd aujourd'hui (humidex à 38~40) avec une Tx de 31.5°C sur Sassenage (Tn de 15.8°C ce matin).

 

Le ciel est qui plus est ce soir fortement voilé, donc ça n'arrange pas les choses. Ta de 30.8°C (18h15), humidex de 38... 😐

 

Pour l'instant RAS au niveau des orages. Si ça reste le cas, la nuit à venir s'annonce compliquée...

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Avant la future dégradation ( orages se développant actuellement entre Le Puy-en-velay et Valence ), le temps a été bien ensoleillé et chaud aujourd’hui. Tn 14,8 degrés / Tx 29,5 degrés à St-Siméon - Tn 13,5 degrés / Tx 30,8 degrés à Villefontaine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

5ème jour de forte chaleur pour Juin aujourd'hui, atteint de justesse avec une tx à 30,1°C; tn de 16,8°C et 31°C dans le centre-ville en fin d'aprem.

 

Comme chez vous le ressenti est lourd, mais ça reste respirable avec l'habituelle brise de nord qui souffle sur Chambéry autour des 15-20 km/h.

A la station MF de l'aéroport le td a évolué entre 14°C et 16°C dans l'aprem.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Premiers développements pluvio orageux côté Ardèche à l’ouest tout près de Valence..et plus à l’est cellule orageuse au col de La Croix Haute à Lus.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mathias a dit :

Autour de 31/32¨C sur l'agglomération grenobloise couplé à un point de rosée à 20°C, le ressenti est assez lourd. Le ciel a tendance à se charger avec des cumulus qui gonflent sur les reliefs environnants. Peut être un orage salvateur ce soir? 27¨C dans l'appartement en ville, c'est pas évident de bien dormir la nuit avec une aération la nuit peut efficace.

 

 plus que deux mois / deux moi et demi à tenir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tangente à l’est avec des petits développements sur le Vercors Sud , 

tangente ouest avec la ligne orageuse de Romans Valence 

et nous au milieu le peu de ciel bleu s’en va et devient un ciel couvert. 26º

 

IMG_3313.jpeg

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Ce soir, le ciel se charge par l’OSO avec quelques grondements lointains. Sensation bien désagréable de lourdeur. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le vent se lève , pas de doutes la cellule au sud arrive... a voir si elle rejoint celle de Romans

Grosses gouttes de pluie.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

L’orage se rapproche avec un positif ayant bien fait trembler les murs. Quelques pluies faibles débutent par ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La cellule autour de Bouvante a tourné côte Vercors et c’est celle de l’ouest de Romans qui nous donne une pluie modérée actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps encore ensoleillé ici jusqu'en cours d'après-midi, depuis le ciel se couvre très lentement et laborieusement (c'est bien couvert maintenant). Le ciel est encore resté plus ou moins brumeux, la nuit dernière c'était vraiment frappant avec une Lune très pâle dans le ciel.

Les variations de température continuent, on a retrouvé la seuil de force chaleur aujourd'hui, mais on y est resté très proche. Par contre il fait de nouveau bien lourd, on va espérer que ça pète ce soir ou cette nuit avec de la pluie.

 

À Varennes ce jour : Tn 14,1°C / Tx 30°C tout pile (5e jour de forte chaleur du mois).

Modifié par Acubens
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

 Bon ça nous frole tout juste ici, temporairement de la pluie forte mais sans plus, 5 mm au compteur.

Je devine bien le nord Royans sous un deluge.. Grêle ?

20230629_202841.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée calme et lourde avec un ciel voilé avec soleil tamisé, la tx fut de 29,6°C, ce soir le ciel et menaçant et les orages arrive de l'ouest, température actuelle 24,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Je crois que Moïse fait encore des siennes à Lyon avec cette remontée du SO 🙏😒

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...