Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2023


Thotor76

Messages recommandés

Coucou! Quelle journée intéressante!

Certes ce n'est pas la dégradation orageuse de l'année mais la situation est intéressante:

Chronologiquement la formation très rapide de cumulus après 13h 13h30 avec des tourelles convectives bien visibles

La naissance de la cellule en direction de l'ouest du département 

20230611_143506.thumb.jpg.c2f18aef973c95510d44deb92a6e8d1e.jpg

La base est magnifique et remarquablement stable pendant un moment 

20230611_151411.thumb.jpg.c6eb22c46e2604e86bbca490379f3032.jpg

Je décide de me déplacer non loin de chez moi pour prendre en timelapse cette cellule

20230611_155058.thumb.jpg.57f30adc9aeb6306981d8071f8f4e2ae.jpg

puis je me rapproche au niveau de Air-sur-la-lys

20230611_164219.thumb.jpg.08458ddce86957b7fc36c5cdcd2107b1.jpg

 

20230611_164848.thumb.jpg.db80032bf783c007a6462a3e0211be69.jpg

 

Du tonnerre, pas de pluie sur ma position et la levée d'un vent modéré de secteur ouest enfin moins chaud. Comme les modèles l'ont vu le vent devrait changer de direction à nouveau 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sympa la chasse dans la Somme !  Au dessus d'Amiens, près de Pont-Noyelles on a eu le droit à quelques beaux foudroiements, dont celui là :   

Bonjour,   Après avoir subit l’orage pendant la brocante de Beuvardes, nous sommes rentrés assez tôt et j’ai donc eu le temps de partir intercepter ceux arrivant de la Marne en fin de journé

Bonsoir,   Sur le bassin rémois l'orage en lui même n'a pas été très impressionnant, quelques flashs et quelques coups de tonnerre, un coup de vent à l'avant, une forte averse et puis c'est

Images postées

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Peut être que le gros truc au Sud viendra nous toucher mais ça a l’air de dévier en tout cas toujours sec après c’est délicat car je veux pas de grêle non plus !

 

après un soleil caché quelques temps il est revenu on est dans une belle éclaircie depuis une demi heure il fait 27 et le vent s’est levé mais quand il ne souffle pas il fait chaud au soleil

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la chasse dans la Somme ! 

Au dessus d'Amiens, près de Pont-Noyelles on a eu le droit à quelques beaux foudroiements, dont celui là : 

 

image.thumb.png.d4ca6e799ee7df6732a8a0a423c91dde.png

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Soleil chaud jusque vers 17h, puis des stratus maritimes ont peu à peu envahit le ciel, provoquant un net rafraîchissement, qui , je l'avoue fait du bien, cela permet de faire redescendre la température dans la maison !!

Quelques nuages orageux, lointains et bien visibles au N/E de ma position, sans doute venant des cellules orageuses qui se baladent dans l'Audomarois

J'en suis aujourd'hui au 30 ème jours sans pluie 

Tx de 23°c, mais plus que 17.4°c actuellement

Bonne soirée

Nuages 11-6-2023.jpg

Modifié par jean pierre
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, grosse inhibition ici dès le début de l'après-midi avec un vent frais qui a vite éteint toute chance pour les orages de prospérer mais ce n'est pas une surprise, l'immense majorité des vagues de chaleur finissent par un petit coup de frais sans pluie par ici. Ov très prochainement atteindre le mois entier sans la moindre goutte d'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

À Vers-sur-Selle, on a entendu pas mal d'orage, mais on a eu que 108 gouttes d'eau au M2 (j'ai compté) Tiens, en voilà d'autres 😉 (bon c'est fini, on rajoute 6 gouttes)

Modifié par manu2399
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bon, énième lamentation avesnoise... Là, on est bien partis pour se faire "dindonner" comme il faut : malgré des paquets pluvieux conséquents tout autour, il ne tombe que quelques gouttes ici et... on devrait probablement en rester là, ou guère plus. C'est-à-dire que si l'on atteint 0.2 ou 0.4 mm sur SHSH, ce sera déjà bien ! Sur la ville d'Avesnes elle-même (où il n'y a de toute façon pas de pluvio officiellement), ce sera sans doute moins. Au moins aurai-je entendu 2/3 coups de tonnerre, ce qui nous fait donc un jour d'orage.

Environ 23° actu : rafraîchissement ! :)

 

G.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)
il y a 18 minutes, gxxiii a dit :

Bon, énième lamentation avesnoise... Là, on est bien partis pour se faire "dindonner" comme il faut : malgré des paquets pluvieux conséquents tout autour, il ne tombe que quelques gouttes ici et... on devrait probablement en rester là, ou guère plus. C'est-à-dire que si l'on atteint 0.2 ou 0.4 mm sur SHSH, ce sera déjà bien ! Sur la ville d'Avesnes elle-même (où il n'y a de toute façon pas de pluvio officiellement), ce sera sans doute moins. Au moins aurai-je entendu 2/3 coups de tonnerre, ce qui nous fait donc un jour d'orage.

Environ 23° actu : rafraîchissement ! :)

 

G.

En gros pareil...  0mm  au pluvio ça a tourné autour mais que dalle  ici. 

Et en plus le ciel redevient bleu !

 

 

Modifié par manu2399
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

Il pleut au final ! 2,2 mm sous une Ta à 19,6°C, quel bonheur ! 

La nature en profite, les jardins et plantes aussi, et quel plaisir cette odeur d'herbe mouillée 🥰.

Je commençais à ne plus y croire, et cela ne changera pas grand chose à la sécheresse, mais cela met fin à 30 jours sans pluie (excepté un 0,2 mm le 15 mai).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Un orage a éclaté aux alentours de 18h30 chez moi, j’ai eu que 0.8mm dans mon pluvio qui a à priori planté (je sais pas pourquoi, il a commencé à comptabiliser à la fin de l’orage) mais mes récupérateurs d’eau sont au tiers plein donc il y a eu probablement 6-8mm sur ma position (il en faut 20 pour qu’ils soient plein).

 

C’était une bonne drâche de 15minutes et surtout de l’air frais derrière puisque qu’on est passé de 32°C à 21.5°C :)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Retour du ciel dégagé avec quelques cirrus.

Tn à 14,6°C, Ta à 14,8°C. Au final les pluies d'hier ont laissé 2,6 mm et ce matin l'HR est de 95,2%. La journée risque d'être lourde et moite par conséquent.

Les TAF ardennais figurent toujours comme exception avec des Tn comprises entre 3°C et 7°C.

 

Belle semaine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Fin de 1 mois sans précipitations mais de peu. 0.2 mm sont tombées en début de soirée et 0.2 mm en seconde partie de nuit. Ces deux averses sont surtout passées à l'est (secteur de Steenvoorde)

 

743888690_Capturedcran(339).thumb.png.5fcd8851ee9a4227a3aa109d0ac82d37.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

17 °c au lever du jour, pas de vent, il fait très doux, ciel variable avec de larges éclaircies 

Le littoral devrait rester à l'écart des fortes chaleurs tout en gardant le soleil, et c'est tant mieux !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Après avoir subit l’orage pendant la brocante de Beuvardes, nous sommes rentrés assez tôt et j’ai donc eu le temps de partir intercepter ceux arrivant de la Marne en fin de journée.

 

De belles ambiances, beaucoup d’intranuageux et d’impacts noyés dans la masse, mais j’ai réussi à en capter quelques uns plus visibles, dans de jolis paysages vers Condé-en-Brie, mais c’était plutôt laborieux.

 

Un plaisir tout de même de regoûter aux orages estivaux, ça faisait un moment et c’était pas si mal pour une reprise.

 

IMG_3026.thumb.jpeg.83863fefb9ee23cff137d742192a1b30.jpeg

 

IMG_3042.thumb.jpeg.66f8e8df5459d34fb1d6f0c056318c38.jpeg

 

IMG_3060.thumb.jpeg.b455abc105d5ec320147f5fa84f271cf.jpeg

 

IMG_3057.thumb.jpeg.b17e5db9ce19fd2cffa32db685f0c8fd.jpeg

 

IMG_3064.thumb.jpeg.5806076357770bc419ae23e1bd0eebf7.jpeg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Chaude journée hier, Lille était même la station la plus chaude de France, peu fréquent ;)

 

Sinon les orages trop éparses n’ont pas mis fin à la série de jours sans précipitation (>1mm selon norme MF). Seuls Fief (26,6mm), Arras (13mm), Nielles les Blequin (11,9mm), Baighen (5,7mm), Valenciennes (3,8mm) ont mis fin à leur série.

74AF7CC7-32E3-4F64-9565-331773525B7A.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours bien sec ici et bien chaud sur Vitry 23,7 déjà au thermo , pas de pluie hier ici un 0 pointé ! Une petite photo du lever de soleil ce matin lors de mon footing à 5h30  il faisait 16 degrés bien plus agréable 🤩

BB090081-1FD2-4089-9F05-52E7E4ED5435.jpeg

F0A4C4FC-A4DB-482F-B528-127EF2226737.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température a beaucoup plus de mal à monter qu’hier (en général 2 degrés de moins à la même heure hier).

Leger flux de NE et air plus humide (60% Hr contre 40% hier à la même heure)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Et tout d'abord félicitations à Kevin pour ses beaux clichés ! 👍

 

Il y a 5 heures, M4x a dit :

Chaude journée hier, Lille était même la station la plus chaude de France, peu fréquent ;)

Je pose ce qui suit, pour ce que ça vaut (SHSH, station la plus chaude  en Tx du 59 au cours de ce juin 2023, assez nettement...) :

 

bilan_10.jpg

 

Ne vous laissez pas tromper par les 0.2 mm d'hier, ils ont été relevés à 8h ce matin, conséquence de l'abondante rosée...

Le centre de l'Avesnois, Avesnes et ses proches alentours pour faire simple, a donc été presque complètement esquivé par les orages d'hier, si on excepte quelques gouttes anecdotiques et un peu de bruit, des nuages sombres... En revanche, plus à l'E, entre Couvin et les divers lacs thiérachiens (Eau d'Heure, Virelles, ValJoly), ça n'a clairement pas fait semblant !

 

rr110610.jpg

 

Le secteur à environ 70 mm (présence de grêle ?) se trouve approximativement au niveau du village de  Moustier-en-Fagne. On peut dire que c'est là le secteur le plus isolé de l'Avesnois, soit dit en passant (jusqu'il y a peu, pas d'ADSL, ni même de 3G). C'est la haute vallée de l'Helpe Majeure.

 

Peut-être le très faible vent d'E aura-t-il "poussé" toute la nébuleuse humidité accumulée en amont jusqu'aux portes d'Avesnes... Parce que ce matin, ça donnait ce qui suit à l'aplomb immédiat de la vallée (ordre chronologique comme d'habitude, tout étant pris dans les limites communales d'Avesnes), avec une température de l'ordre de 14°/15° :

 

12062011.jpg

 

12062010.jpg

 

12062012.jpg

 

12062013.jpg

 

12062014.jpg

 

12062015.jpg

 

12062016.jpg

 

 

Environ 28° actu à SHSH. Estouffade à nouveau !

 

G.

Modifié par gxxiii
Correction de fautes mineures (+ ajout de précisions) ; mineures, car ce sont les miennes !
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bon je n’ai pas reposté hier il ne s’est rien passé et donc on et resté au sec malgré des orages alentours.

Juste les 3 non, 4! Gouttes quand le premier orage que j’avais mis en photo est passé au loin.

 

donc faut arroser quand même et on est reparti pour une semaine sèche la cata. Il fait moins chaud qu’hier a la meme heure en effet, mais bon chaud quand même et mes applications (lol) météo prévoient entre 28 et 30. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)
il y a 11 minutes, gxxiii a dit :

En revanche, plus à l'E, entre Couvin et les divers lacs thiérachiens (Eau d'Heure, Virelles, ValJoly), ça n'a clairement pas fait semblant !

Il est vrai que j'ai oublié de mettre les principaux cumuls sur la région de la botte de ce dimanche (carte faite à l'arrachée, dommage que CartIC ne soit pas opérationnel).

616998977_tlchargement(6).thumb.png.aef1b145b45cbd10946975d8e1219ba3.png

 

Mais les disparités sont assez fortes, et de la grêle était en effet détectée par les radars.

il y a 29 minutes, gxxiii a dit :

On peut dire que c'est là le secteur le plus isolé de l'Avesnois, soit dit en passant (jusqu'il y a peu, pas d'ADSL, ni même de 3G)

Il est vrai que ce sont des coins quasiment pas couverts ( que ce soit par IC, MF (quoi que ils avaient une station pluviométrique, mais elle a été fermée en 1967), l'IRM, Netatmo et je pourrais encore en citer), y installer des pluvios data-logger un peu comme les thermomètres Elitech, pourrait être sympa. Si jamais qqn s'y connait là-dedans, qu'il n'hésite pas à me faire signe ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 4 heures, M4x a dit :

Bonjour

 

Chaude journée hier, Lille était même la station la plus chaude de France, peu fréquent ;)

 

Sinon les orages trop éparses n’ont pas mis fin à la série de jours sans précipitation (>1mm selon norme MF). Seuls Fief (26,6mm), Arras (13mm), Nielles les Blequin (11,9mm), Baighen (5,7mm), Valenciennes (3,8mm) ont mis fin à leur série.

 

 

C'est normé ? Donc pour mettre fin à ces 30 jours sans précipitations, il faut que j' ai cumul de > 1 mm. C'est un 1 mm sur 24 heures glissantes je présume ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...