Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2023

Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Nous voilà partis pour le deuxième mois de l'été météorologique, et début des grandes vacances.

Mais juillet signifie aussi mois chaud, avec des températures moyennes quasiment ex-aequo avec août (mois le plus chaud dans le centre de la Belgique cependant).

Espérons que ces températures moyennes ne s'envolent pas, au risque de nouveau souffrir nous, mais encore plus la nature.

D'autant plus que ce mois de juin a été déficitaire (voir carte de MF postée sur Twitter).

ntm_7_r1.pngImage

Pour en revenir au temps présent, Ta à 16,6°C après une Tx à 22,6°C. Quelques averses à attendre d'ici une heure ou deux, à voir ce que cela donnera.

• J'aime 1

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous aurons vécu une dégradation orageuse vraiment classique, avec des cellules qui ont eu beaucoup de mal à se structurer, apportant principalement des pluies orageuses avec par contre de jolis impac

Bonjour,   Et tout d'abord félicitations à @GinKgo112 Kévin pour ses beaux éclairs ! La preuve que la patience paye ! 👍   Ambiance bien humide ce matin dans la vallée de l'Helpe Ma

Bonjour.   Ici la pluie de la nuit a apporté 11,5 mm, je flirte désormais avec les 400 mm annuels.    Hier fut bien plus agréable, l'occasion d'une belle randonnée de 18 km au Sud

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Retour de la pluie en alternance sous forme de bruine ponctuellement faible soit 0.6 actuellement. Côté température : 17.1 pour une Tn de 16.3.

Malgré un début de mois de juin plutôt frais, finalement les températures auront décollé pour être largement au-dessus des normales. En terme de précipitations, je fus assez épargné n'ayant pas été sur la trajectoire direct des cœurs des système orageux. A noter aussi la présence assez marquée du vent durant ce mois.

1402886318_Capturedcran(346).thumb.png.f3200c5de508710fa3195cfd689fe59a.png

• J'aime 2

Hello,

pour info j'ai contrôlé et mis à jour la climato des mois de mai et juin sur IC des stations suivantes:

- Caix

- Potte (tn/tx du 08/05 manquantes suite à coupure, RR OK)

- Gentelles

- Amiens Fossé Noyon

- Amiens Hortillonnages.

Niveau projets, le capteur de la tourbière de Cessières près de Laon devrait ENFIN être mis en place cet été, et une VP2 est en cours de négociation dans le Nord de l'Aisne, près de Guise dans un astronomique vide météo!

Bon week end à tous!

• J'aime 3

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

déjà le mois de juillet ! qui commence "moyen" avec un ciel couvert et de la petite bruine par moment ,cependant il est tombé 4.1 mm cette nuit quand même 

il fait 16 C et vent faible de SW à W

je ne sais pas s'il sera chaud mais en tout cas il aura du mal à battre juin qui est au top des températures et de l'ensoleillement pour la partie Nord de la France et j'imagine la Belgique aussi

dans les modèles on voit revenir la chaleur en fin de semaine...

Posté(e)

Matinée bien grise coupée par de faibles averses de bruine/ pluie faible. 2,8 mm depuis minuit.

Tn à 14,0°C, Ta à 16,4°C.

En me promenant sur la carte de WeatherLink ce matin, j'ai vu quelques nouvelles VP2 dans mon coin et pouvant pourquoi pas compléter (et surtout montrer la belle différence du climat belge sur quelques kilomètres 😁) la carte sur IC, ayant du temps face à moi, je vais aller fouiner un peu.

• J'aime 2

Posté(e)

Etant de sortie du côté de Namur, les intensités pluvieuses étaient parfois modérées ce jour avec une accentuation de l'intensité via les rafales, un petit bout de temps que cela avait soufflé.

Ici aussi à Thuin le vent se faisait sentir avec 54,4 km/h de rafale max.

A peine 0,2 mm en plus depuis mon dernier post, soit un total de 3,0 mm depuis minuit.

Tx à 20,4°C, Ta à 17,6°C.

Posté(e)

les éclaircies  sont revenues vers 14 h 30 - 15 h mais avec du vent et 19.2 C en Tx

finalement  il est tombé 4.7 mm depuis minuit  après quelques bruines ce matin et ce midi

on a une impression automnale pour cette journée du 1er juillet

bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Ce mois de juillet commence sous la pluie, le ciel a mis du temps à s'éclaircir, vers 11h, 11h30. Vent coriace dans la lignée du mois de juin comme mentionné par le camarade @jObiwan.

Tn : 15,5°C

Tx : 20,9°C

Ta : 15,9°C

RR = 6,1 mm

Bonne soirée.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Belle matinée mais le vent d'Ouest s'est levé en début d'après-midi, dommage. Rafales pénibles à plus de 60 km/h.

Tn : 14,1°C

Tx : 22,1°C

Ta : 17,6°C

Bonne soirée.

• J'aime 1

Posté(e)

bonsoir

en effet le vent assez fort autour de 50 km/h était pénible et frais - la tx a plafonné à 20.1 C ce midi puis la température  a eu tendance à baisser lentement et  seulement 16.5 C à 20 h

les cumulus raplatis assez nombreux ont alterné avec des éclaircies

bonne soirée !

Posté(e)

Début de journée couvert, puis se dégageant au fil des heures jusqu'à ce soir où quelques cirrus sont présents.

Le vent a en effet tendance à se montrer plus présent depuis la fin d'aprèm, rafale max à 57,2 km/h.

Tx à 21,3°C, Ta à 16,7°C.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, les quelques gouttes (2 mm) tombées samedi matin ont été balayées par le vent si bien que l'état de sécheresse au sol persiste sévèrement. Cela fait plusieurs jours que le vent est virulent au point de faire tomber des branches et autres petits objets. Seul point positif, nous sommes légèrement sous les normales de saison et pour les activités extérieures, c'est top!

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Vers 6.00, une petite averse a circulé au Nord de ma position donnant ici 2/3 gouttes.

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Oui un peu de vent par moment il m’avait pas manqué (il a cassé une autre rose trémière 😡).

le temps a bien changé à part les après-midi où il fait bon le reste est « frais », (et encore je ressens différent vu que je passe un bon moment sous les serres tous les jours alors l’après-midi j’ai quand même bien chaud ça me fait un contraste du coup en sortant le soir).

le soir on ferme vite les portes/fenêtres, hier soir je voulais rentrer les chats on sentait bien l’humidité qui tombait il fesais pas chaud, et preuve qu’il fait moins bon ils ont pas chouiné pour rentrer ni pour ressortir et passer la nuit dehors comme depuis plusieurs jours ou ils était intenables. 
j’ai aussi ressorti mes vestes et pulls. 

le temps est bien plus gris et encombré mais on voit le soleil quand même. 

Posté(e)

Bonjour

les semaines passées, depuis mai, ont bien été marquées par le vent soutenu et c'était encore le cas hier avec des pointes à près de 70 km/h  dans le coin !  

ce matin le vent a baissé d'un cran et les voiles de nuages et des cumulus peu développés en dessous alternent avec le soleil

il fait un peu plus doux ce matin avec 16.3 C à 9 h 30

en attendant les averses ce soir ..

bonne journée

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
20 hours ago, Tormenta said:

Oui un peu de vent par moment il m’avait pas manqué (il a cassé une autre rose trémière 😡).

J'ai eu très peur pour les miennes mais elles ont tenues :o
J'ai quand même eu un peu de casse (quelques branches de courgettes/tomates). 

Ciel très variable hier et encore ce matin mais pas d'eau, 22.8°C dans mon jardin tout de même hier malgré ce fort vent.

• Solidaire 1

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Le 01/07/2023 à 00:23, Thotor76 a dit :

ntm_7_r1.png

Précieuse carte pour se faire une idée en un rapide coup d'œil des contrastes régionaux. Je me sens néanmoins tenu de faire une petite observation : la station MF de SHSH a ses moyennes calculées sur la période 2004-2020 (et comme il me semble que le mois de début est septembre ou octobre, il est très probable que ce soit 2005-2020 pour la moyenne de juillet...). Sachant qu'une bonne partie des derniers étés ont été très chauds par rapport aux anciennes normes, et même si 2003 n'est pas intégrée au calcul, il me semble raisonnable de retrancher une bonne poignée de dixièmes à la moyenne de SHSH pour avoir une bonne idée de sa valeur "réelle". Peut-être est-ce aussi le cas d'autres stations d'ailleurs mais je vais me borner à évoquer le cas que je connais le mieux. 18.0° ou 18.1° serait sûrement plus proche de cette même "réalité", ce qui ferait de SHSH la station la plus fraîche du Nord (59) en moyenne, pour juillet comme pour une bonne partie de l'année d'ailleurs... Ce qui n'empêche pas que la Txm de juillet soit probablement la plus élevée du département, "en même temps".

Environ 10°/11° (Tn de 10.3° à SHSH, dont l'emplacement lui interdit de "scorer" bien bas en Tn, là aussi je me répète) et vent faible pour la bocagère balade matinale entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies :

04072019.jpg

04072021.jpg

04072020.jpg

04072022.jpg

04072023.jpg

Le ciel, initialement plutôt dégagé, s'est assez vite couvert. 19°/20° actu dans le centre d'Avesnes sous le ciel très encombré, justement.

G.

Modifié par gxxiii
Suppression d'une disgracieuse répétition
  • J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

On reste sur cette constante venteuse qui estompe la sensation de chaleur (certes relative). Ce n'est pas un vent en véritables rafales mais très constant, quasi toujours à la même intensité, ce qui le rend d'autant plus pénible. 64 km/h en max aujourd'hui. Le temps a tourné depuis la fin d'après-midi, les premières ondées sont venues mais sans cumul. D'ailleurs sur MF on est passé de orages à averses...

Tn : 13,5°C

Tx : 23,7°C

Ta : 17,7°C

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonsoir, 

Succession de journées assez peu lumineuses, assez couvertes à certains moments de l'après-midi, et pourtant lorsque le soleil perce le ressenti est bien plus qu'agréable. Tx à 21,3°C pour dimanche, 21,3°C de nouveau lundi et 21,2°C pour ce jour. Ta à 18,7°C. Profitons-en !

Cette nuit devrait souffler, et cette tempête est assez inhabituelle pour la saison, avec cette composante explosive. On a de plus cette zone sèche en altitude qui permettra de fortes subsidences et donc rafales. Et avec ces arbres feuillus, la prise au vent et les dégâts pourraient être présents en de nombreux endroits. A surveiller donc.

• J'aime 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

On entend le tonnerre au loin. 

La journée a été ni chaude ni froide, ni grise ni ensoleillée ... 3/4 gouttes par ci par la.

Posté(e)

Rafale à 79 km/h au passage du front froid à 22H54 à Abbeville, tandis que la dépression commence à entrer par les côtes du 62 et 80. Aussi un 70 km/h au niveau de Cayeux-sur-Mer.

Le front semble vouloir prendre une forme de " bande étroite de front froid " avec comme des petites virgules/cassures, là où les rafales sont les plus fortes.

Bonne intensité à la VP2 d'Amiens Dury avec 195,2 mm/h.

Outch ça souffle bien,puissantes rafales d'ONO, avec la pluie forte on se croirait en pleine tempête automnale!

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...