Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2023


Thotor76

Messages recommandés

Bonjour à tous

Retour des obs pour Merlimont. Revenu cette nuit pour éviter les bouchons sous quelques averses

Variable aujourd'hui, pas très chaud à  cause du vent, 20 degrés et 7 mm au pluvio cette nuit, content pour le jardin en tout cas !!

Bonne après-midi 

Modifié par jean pierre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous aurons vécu une dégradation orageuse vraiment classique, avec des cellules qui ont eu beaucoup de mal à se structurer, apportant principalement des pluies orageuses avec par contre de jolis impac

Bonjour,   Et tout d'abord félicitations à @GinKgo112 Kévin pour ses beaux éclairs ! La preuve que la patience paye ! 👍   Ambiance bien humide ce matin dans la vallée de l'Helpe Ma

Bonjour.   Ici la pluie de la nuit a apporté 11,5 mm, je flirte désormais avec les 400 mm annuels.    Hier fut bien plus agréable, l'occasion d'une belle randonnée de 18 km au Sud

Images postées

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Malgré que la journée fût assez bien couverte par moments, et que le vent était fort présent (52,6 km/h max), elle fût acceptable. Mais bon après, je suis principalement resté à l'intérieur chez moi de ma journée.

Tx à 21,9°C, Ta à 16,2°C.

 

Ce soir, quelques averses semblent aborder les frontières, à voir ce qu'elles donneront comme cumul.

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Passage d'averses sur ma position, et je suis d'ailleurs plutôt bien positionné pour les cumuls (pour rappel ~15km au SO de Charleroi). Pour le moment 2,0 mm, mais je suis vraiment chanceux car sur le reste de la région, les cumuls sont proches du néant. Ta à 14,5°C.

 

radarhd_20230716_2230_animationyxl3.gif1546523120_pluie_since_6Z_2023-7-16_22Z_infoclimat.fr(2).thumb.png.62c3f62977ac4f79d20e83ca4bb0118f.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

la journée de dimanche a été variable avec parfois des averses surtout le matin et parfois de belles éclaircies

au total pour la journée j'ai relevé 8.3 mm bienvenus pour le jardin

le vent a augmenté en force  dans l'apm avec 60-65 km/h puis s'est calmé assez vite le soir

il a fait un peu frais 20.6 C grâce aux éclaircies ! 

ce matin le temps est plutôt bien dégagé avec quelques cumulus sans plus et il fait bien frais  pour juillet : 12.1 C

le vent d'W-NW  s'est calmé 

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Un dimanche coupé en 2. D'abord bien ensoleillé puis pratiquement couvert mais laissant un peu de place à quelques éclaircies de temps en temps. Belle douceur également avec 23,6°C de tx. C'est vraiment le genre de journée sans histoire et très douce qui me plaît en été par chez nous. J'en redemande !

 

Comme chez @Thotor76, les averses citées sont passées sur ma position entre 23h et 2h donnant 3.3 mm au total et une bonne drache d'une minute lors du plus intense des noyaux. Je ne sais pas si c'était prévu ainsi, je ne regarde pas trop les modèles en ce moment étant donné qu'on se trouve dans une période molle. Mais... une surprise quand même !

 

Ce matin c'est le retour du grand soleil, sans doute une évolution comme hier avec de nombreux nuages en aprem. Arome balance de grosses averses sur la moitié ouest et nord de la Belgique, plus disparate ailleurs. On verra bien, me rappelle pas que c'était prévu non plus mais soit. 

En tout cas cette petite période sans histoire est très agréable par ici (tx 23-24°C, parfois 28) et je n'en demande pas plus. On est franchement loin des étés où on arrivait pas à dépasser 20°C sur plusieurs jours ^^ (et ça ne me manque pas).

 

Tn 12,6°C et 15°C actuellement. Il fait bon ! :)

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, il est encore tombé 7 mm dimanche après-midi puis soirée ce qui donne plus de 15 mm ce week-end, vraiment de quoi redonner un petit coup de fouet à une végétation en souffrance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Après un début de matinée bien lumineux, les cumulus ont fait leur apparition et ont dégénéré en averses à partir de 11H avec ici quelques gouttes, mais rien de relevé au pluvio. Actu bien plus lumineux.

Toujours par moments ce vent présent.

Tx à 22,7°C, Ta à 21,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est l'inverse ici, matinée sous un ciel variable, même une brève averse à 9h30, ciel tout bleu cet après-midi, toujours ce vent, encore modéré ce matin qui a bien faiblit durant l'après-midi 

Tn 16, 7°c, Tx 20,2°c

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

 

les averses  du matin ont laissé 2.8 mm puis les éclaircies se sont élargies cette après-midi 

le vent d'W-SW assez soutenu ce midi a  faibli en 2e partie d'après-midi 

seulement 20.5 C en tx - pas terrible..

 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée sous un ciel variable mais au sec. Le soleil, comme depuis plusieurs jours joue à cache-cache avec des nuages menaçants. Faut reconnaitre qu'il ne gagne pas souvent... Par contre le vent, lui n'est pas variable, rafales supérieures aux 60 km/h depuis une semaine. Du coup, la canicule qui sévit un peu partout nous a bien évité. D'un côté tant mieux, les très fortes chaleurs c'est insupportable mais 3-4 degrés en plus ne serait pas du luxe !

 

Tn : 14,9°C

Tx : 21,3°C

Ta : 15,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Hier fut une assez belle journée, parfois bien ensoleillée mais parfois moins avec, comme toujours, un certain avantage aux nuages aux heures centrales de la journée et même quelques averses au nord de Namur après 13h. Le soleil a repris l'avantage après 16h avec meme un ciel de plus en plus bleu en allant vers la fin d'après-midi.

rqlkzu.jpg

N'empêche qu'il aura fait très doux et même chaud en bossant dehors, la tx ici s'est établie à 23.8°C ! 

 

Nuit calme mais fraîche, 10.6°C au plus bas en vallée de la Meuse (dont l'eau doit être suffisamment chaude pour réguler les tn). La matinée s'annonce mitigée après un début ensoleillé. Il fait 16,7°C en ce moment donc assez agréable pour l'heure. 

On espère atteindre 26°C mais ça dépendra de cette couche de nuage, prévue passer avant midi.

 

Bonne journée !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Début de matinée bien lumineux, et puis à partir de 10H30 cela s'est bien couvert. Assez frais ce matin ,Tn à 10,2°C. Ta à 20,4°C.

 

Petite gelée ce matin à Butgenbach avec -0,4°C de Tn, soit déjà le 85ième jour (depuis le 1er janvier) où la Tn est <0,0°C. Pas mal

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

le gros passage nuageux de ce matin est passé juste au sud de ma position

le soleil ne nous a donc pas quitté depuis ce matin , pour une fois on s'en sort bien !

vent faible de sud et il fait 22.1 C à 13h 30

on a mangé dehors ! çà n'arrive pas tous les jours ..

 

bonne après-midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Finalement Tx de 24.6 C et quelques bancs de nuages moyens arrivent de l'ouest  mais c'est une belle journée d'été

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Après les bancs de nuages élevés de la matinée, retour d'un grand beau temps avec au plus, quelques petits cumulus de beau temps entre 13 et 15h puis du grand bleu sans partage par la suite !

Températures de plus en plus élevées au fil de l'après-midi avec une tx de 28,1°C ! C'est plus que prévu mais pas illogique à la vue de la masse d'air et du soleil. Une chaleur par ailleurs bien agréable et non poisseuse ou lourde. 

 

Ambiance champs de blé au cœur de l'été...

mq2j6j.jpg

 

n3hwnx.jpg

 

26°C actu. Demain on retourne déjà dans une ambiance certes bien douce (23-24°C) mais aussi bien plus nébuleuse. 

 

Bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée sans vent, du coup victoire du ciel bleu. Le mercure a pu prendre un peu d'aise pour nous offrir une belle journée estivale.

 

Tn : 12,5°C

Tx : 24,6°C 

Ta : 22,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Belle journée d'été, ciel bleu, un peu voilé entre 9h et 10h et quelques altocumulus en deuxième partie d'après midi, pour faire joli !!

Bien frais au petit matin, Tn de 9.4°c, Tx 23.4°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Au final ici aussi le ciel s'est bien bien dégagé à partir de 13H, parfois quelques cirrus ou cumulus humilis à signaler, mais sans plus. Tx à 26,7°C, Ta à 22,1°C.

 

Je viens de découvrir ce jour l'installation d'une nouvelle station météo à un peu moins de 2 km à vol d'oiseau de mon domicile, dans le coin ça commence à en faire quelques-unes. J'aimerais bien contacter tous les proprios afin de leur proposer le partage des données, mais entre le permis jeudi, une seconde sess d'exam d'ici 1 mois et donc des journées bien chargées, je souhaiterais d'abord avoir un visuel dessus (pour ne pas dire aux proprios que je les ai trouvées sur WeatherLink et puis tenté de confirmer via Maps et Street View, au risque de leur faire peur et les refroidir) et puis seulement les joindre, allez je compte d'ici début septembre pour les premiers envois.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Matinée coupée en 2 : d'abord fort nuageux et même quelques gouttes puis ensoleillé et très doux avec 23°C en ce moment. J'en ai profité pour éclaircir une partie du jardin, au soleil. C'était agréable même si après 11h j'ai commencé à transpirer comme un boeuf. Actuellement les nuages reviennent annonçant une 2eme partie de journée nuageuse et douce mais sans histoire. C'est pas le meilleur temps encore une fois mais je prends car c'est super agréable de se balader avec un temps pareil :) (enfin c'est mon avis; il y en a beaucoup qui attendent le prochain 30°C mais pas moi).

Tn 12.8°C, un peu limite mais c'est autour des normes (peut-être un peu limite pour les normes 91-20 par contre, il est vrai). Tx (peut-être provisoire mais pas sûr vu les nuages) de 23.4°C

 

Bonne journée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

 

encore une journée de temps variable bien typique de la situation méteo globale actuelle : 1 ou 2 jours de temps estival sans excès  comme hier, puis une journée plus mitigée avec de faibles averses ce matin et 0.9 mm

sinon la température réussit juste à passer 20 C, tx : 20.2 C avec quelques éclaircies et des cumulus + cirrus  cette après-midi 

on est loin de la canicule dans la région et tant mieux mais 3-4 C de + ne feraient pas de mal 

quand on voit les modèles ce n'est pas près de changer on dirait bien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

RAS par rapport à tout à l'heure. Après-midi très nuageuse mais sèche. Tx 23.5°C avec un ressenti somme toute assez chaud. 

Cumul de juillet 16.9 mm paré à l'évolution à compter du 24. Au-moins, pas de drache nationale pour le 21...

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...