Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2023


Thotor76

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Je ne sais pas si c'est le cas pour vous mais en ce qui me concerne la météo est vraiment très ennuyante ces derniers temps, à en être limite pénible. 
A part une assez bonne averse au centre de Lille le 15 Juillet, et le front intense du 4 Juillet je n'ai strictement rien à dire, tout le reste du temps, c'est du banal, et toujours plus de banal, que ça soit sur les températures, le ciel, etc, tout en sachant que ce mois de Juillet est relativement sec ici (12.2mm en cumul mensuel)... 

 

C'est beaucoup plus fun en région centre ou dans l'Est du pays avec les chaleurs et les orages. 

 

J'ai remarqué que cet ennuyant mois de Juillet n'est pas à son coup d'essai, depuis 2018 inclue, les étés ont tendance à devenir hyper mous si on retire Juin. Soit dans un excédent thermique marqué et dans la sécheresse, soit dans tous les cas dans un manque d'orage récurrent. C'est assez perturbant. 

 

Sur les modèles, si on peut espérer de la pluie, le temps global va continuer d'être bien mou. On n'a pas fini de s'ennuyer par ici 😅

 

Bonne soirée. 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous aurons vécu une dégradation orageuse vraiment classique, avec des cellules qui ont eu beaucoup de mal à se structurer, apportant principalement des pluies orageuses avec par contre de jolis impac

Bonjour,   Et tout d'abord félicitations à @GinKgo112 Kévin pour ses beaux éclairs ! La preuve que la patience paye ! 👍   Ambiance bien humide ce matin dans la vallée de l'Helpe Ma

Bonjour.   Ici la pluie de la nuit a apporté 11,5 mm, je flirte désormais avec les 400 mm annuels.    Hier fut bien plus agréable, l'occasion d'une belle randonnée de 18 km au Sud

Images postées

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Il est vrai que la situation est très peu intéressante, quelques jours où il fait plus chaud et on pourrait chercher à scorer, quelques jours où le vent est plus présent, quelques jours où il fait plus nuageux, mais sinon pas de vraie dégradation (orageuse), pas de synoptique intéressante, ou bien plutôt mal placé pour quelques centaines de kilomètres, et la situation semble continuer pour une certaine période.

On doit malheureusement faire avec, c'est comme ça, et prendre notre mal en patience, mais jusqu'à quand ? La question à 1 million d'€...

 

Pour aujourd'hui, on a débuté sous de classiques belles éclaircies matinales, avant un ciel devenant de + en + couvert jusqu'à le devenir totalement de l'après-midi. Ce soir, le ciel est bien découvert et lumineux.

Tx à 21,4°C, Ta à 18,6°C.

 

Belle soirée.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

çà fait un bail que je n'avais pas vu de brouillard en juillet - c'est fait : ce matin 300-400 m de visibilité et un ciel nuageux au-dessus avec quelques nuances d'éclaircies  par moments

le vent est nul et il fait 15.7 C

çà devrait se lever quand meme !

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Matinée assez bien ensoleillée et très douce. Une constante pour l'instant. Comme toujours ça devrait se couvrir à un moment ou un autre de la journée... Hier soir et cette nuit, quelques fortes averses sont passées au nord du Sillon Sambre et Meuse, sans activité orageuse a priori.

Tn 13,5°C en milieu de nuit, 15 au réveil sous les nuages et 20,5°C en ce moment. Ça reste un temps de rêve pour qui travaille dehors. Je préfère un juillet calme qu'agité personnellement, c'est le bon moment pour faire une pause météo ! Ah...oui...on s'emmerde depuis mi-mai, au temps pour moi.

 

La semaine pro ne sera pas fameuse mais normalement le pull restera dans l'armoire... si les 20°C sont atteints. Dans ces moments là je me rappelle qu'il y a encore moins de 10 ans, on pouvait enchaîner des journées avec des pluies par 14-15°C en plein cœur de l'été, chose devenue lunaire depuis déjà quelques années. 

 

 

Bonne journée ! Et bonne m*rde pour le permis @Thotor76 :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ces averses sont bien visibles sur le radar sur la région de Dunkerque

Un peu de grisaille au lever du jour, qui s'est morcelée peu à peu, le ciel est resté voilé jusqu'en fin de matinée, puis s'est complètement dégagé. Ciel tout bleu actuellement, peu de vent et 20.4°c, pas folichon, mais agréable quand même

Bonne après midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 8 heures, Ghislain62 a dit :

Bonjour

çà fait un bail que je n'avais pas vu de brouillard en juillet - c'est fait : ce matin 300-400 m de visibilité et un ciel nuageux au-dessus avec quelques nuances d'éclaircies  par moments

le vent est nul et il fait 15.7 C

çà devrait se lever quand meme !

 

bonne journée

 

Effectivement les nuages étaient bien bas ce matin vers 6 heures. Tellement bas que localement, les nuages étaient en contact au sol. Pour mon cas, c'était un peu avant Strazeele jusqu'à Lille-Englos.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée assez belle finalement, si ce n'est une averse en formation vers 16h donnant 3 gouttes et 0.0 mm. Actu retour des éclaircies avec 23°C. Par ailleurs, la tx est de 23.8°C ... comme d'habitude :D

Il pleut sur Bruxelles jusque Gand, un peu Liège mais c'est tout (un peu sur la côte aussi).

 

Et puis voilà.

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Début de matinée bien couvert, puis après de 8H jusque ~13H, de plus larges éclaircies avant que certains cumulus deviennent plus gros sans éclater jusque l'averse.

Tx à 23,2°C, Ta à 22,4°C.

 

Merci @Juju4795, et bien malgré un certain stress et tension lors du test, au final ça a été bingo. Un créneau rapide et nickel, se garer en arrière de façon perpendiculaire là aussi bien géré, et une parfaite gestion de mon véhicule, sa vitesse, et a route et tout ce qu'il l'entoure.

Par contre, rohlala Charleroi, j'étais en bande de sortie d'autoroute, et de nombreux véhicule m'ont doublé par la droite (pourtant j'étais à la limite max de vitesse autorisée), qui était une bande d'arrêt d'urgence... Bref, l'important était d'avoir le permis, et c'est fait !

Je vais enfin pouvoir partir chasser l'orage ou bien la neige, et ne plus attendre à ma fenêtre à espérer quelque chose. Je vais aussi sans doute pouvoir explorer des coins dépourvus de stations et y faire des relevés. Mais étape par étape, ce soir, je savoure ma victoire.

 

Belle soirée à chacun.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 3 heures, Serge L a dit :

Dans le Nord du 62 vers midi.

 

 

 

Ni vu, ni entendu parlé ! Pourtant, ça doit pas être très loin de chez moi. 

 

Données du jour :

 

Quelques passages nuageux ce matin comme mentionnés par mes camarades mais au sec, comme d'hab ! Par contre, très bel après-midi, dès qu'il n'y a pas de vent, les conditions sont agréables. On reste très éloigné de la canicule de la partie Sud du pays.

 

Tn : 14,0°C

Tx : 24,7°C

Ta : 17,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

un ciel voilé au sud qui déborde un peu vers le nord et dégagé à l'ouest et au nord

pas chaud ce matin : 13.1 C en tn mais pas de brouillard comme hier et pas de vent, çà fait du bien

 

hier, après le brouillard matinal, de gros cumulus se sont développés le midi et je pense avoir vu passer celui qui a donné   l'averse ( et le tuba ?) plus au nord  ( il se  développait plus que les autres ) mais pas une goutte ici puis ciel plus dégagé ensuite

il a fait assez chaud : 22.9 C, je ne m'attendais pas à cette température, finalement une journée avec des petites surprises météorologiques

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Même temps qu'hier. Formation d averses dans un flux de nord-ouest.
Impression que le temps est favorable pour la formation de tuba

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

du beau temps dans l'ensemble  aujourd'hui avec 21.6 C en Tx  soit - 1 C degré qu'hier

pas d'averses mais quelques gros cumulus ce matin et des cirrus cette après-midi  mais toujours du soleil

le vent de NW est devenu modéré  sans plus

en attendant la pluie du WE 🤨

bonne soirée

 

et bonne fête nationale aux Belges de notre forum !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Belle journée, un peu juste en température, surtout à cause du vent qui a reprit de la vigueur durant l'après midi, ciel dégagé, par moment un peu voilé 

Tn 13.9°c, Tx 20.4°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir le nord... et les belges ^^

 

Encore une journée au ressenti moyen à bon avec un début de journée très nuageux, un milieu très ensoleillé, une partie d'après-midi très nuageuse avec 2 gouttes (0.0 mm) et une fin d'après-midi très ensoleillée !

Pas de "drache nationale" ici, 2 gouttes sous un nuage pourtant noir mais l'averse a fait prout avant de venir sur Namur. Évidemment les sols sont restés secs.

 

Tn 13,9°C - Tx 23,1°C dont 18°C derrière la non-averse (15h) / 20°C au soleil du début de soirée (après 18h).

 

En photo :

14h12

4db2j4.jpg

 

En me retournant, le ciel était plutôt comme ça 

14h12

ds5kut.jpg

 

C'était assez impressionnant comme contraste, passer de l'été chaud à une sorte de début d'automne en 5 minutes... ça fait son petit effet.

Sur les hauteurs, plus à l'ouest, on est quand même descendu à 14-15°C sous l'averse... c'est peut-être du au vent qui était assez costaud avant le vilain nuage malgré tout.

 

A son approche, un rideau de pluie était toujours visible.

vpce7u.jpg

 

Cependant, en arrivant sur Namur, voici l'état de cette averse :

15h11

2g6xiu.jpg

 

Oui ça a fait prout. Et c'est pas forcément plus mal.

 

Fin de journée, du grand bleu ... mais un peu venteux 

19h22

4pjr5s.jpg

 

Les pelouses bien vertes autour de chez moi ne sont pas forcément représentatives de l'état des pelouses autour du namurois. Étant près de la Meuse, il faudrait une bonne canicule pour que ça se transforme en paille. S'il ne fait pas forcément jaune ailleurs, on voit que par endroit les pelouses ont soif (16 mm en juillet, 18 mm depuis le 23 juin).

 

A priori aucun soucis pour les festivités du 21 juillet même s'il fait un petit peu frais ... (14°C à Namur). Pas impossible de faire une tn inférieure à 10°C demain matin. 

 

A priori demain je profiterai du dernier jour de temps sec pour me faire une rando le long de la Meuse. Il ne fera pas très ensoleillé mais bon, le principal c'est aussi de décrasser la machine qui a repris du gras pendant les vacances en Espagne et en Haute-Savoie... hum...

 

Bon bref bonne soirée !

Modifié par Juju4795
Ajout
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel alternant entre belles éclaircies et gros passages nuageux, parfois menaçant, avec quelques gouttes vers 9h30

Le vent est toujours modéré

Hier après midi, je n'ai pu me baigner, à cause du drapeau violet pollution, la baignade était interdite, ce qui est assez rare ici !!

Tn de 16.4°c, 19.4°c actuellement

Bonne journée

Modifié par jean pierre
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Vu le temps catastrophique la baignade doit être bien fraîche!

Vent modéré à fort, Temps nuageux et passage de faibles averses bruineuses... bref temps plutôt automnal, se passe de commentaire.

Seule consolation je travaille ce we je ne rate pas grand chose 😉

A surveiller traditionnellement c'est quand je bosse qui se passe des trucs, pourquoi pas tuba etc

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hé bien ici aussi, ce n'est pas fort fameux.

 

Soirée d'hier passée en terrasse, mais il était nécessaire de porter un petit pull une fois le soleil parti. la Tn de la nuit est d'ailleurs de 9,2°C.

Ce matin, voile d'altitude bien présent et quelques nuages de l'étage moyen, et en cours d'après midi ces derniers sont devenus plus nombreux, et donc un soleil bien peu présent.

Le vent est aussi présent (40km/h en rafales). Tx en cours assez faible à 20,8°C.

 

Les prochains pourraient être plus dynamiques, mais avec un accent fort automnal.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai eu le fin mot de ce drapeau violet pollution, deux tracteurs du club nautique servant à remonter les bateaux se sont fait piéger par la marée montante, le premier à droite d'abord en voulant remonter un bateau et le second en voulant lui porter secours, d'où un risque de pollution aux hydrocarbures !!

Pour la baignade, je ne suis pas trop frileux, et j'adore les vagues mais c'est vrai que la température de la mer cette année, n'a rien à voir avec l'année dernière

Côté météo, pas terrible aujourd'hui, larges éclaircies ce matin, puis le temps s'est peu à peu couvert l'après midi, avec le vent prenant de la puissance, la pluie est en approche, seul le potager sera content !! Tx de 20.0°c

Concernant cette météo de juillet, ça me fait un peu penser à 2021, après une année 2020 caniculaire,  s'en est suivi une année 2021 maussade, l'été, cette année la est arrivé fin aout, puis le beau temps avait persisté jusque tard en octobre

Bonne soirée

 

 

Tracteurs dans l'eau.jpg

Modifié par jean pierre
  • Haha 1
  • Surprise 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 1 heure, jean pierre a dit :

Concernant cette météo de juillet, ça me fait un peu penser à 2021, après une année 2020 caniculaire ou les 40°c avait été atteint pour la première fois dans notre région, s'en est suivi une année 2021 maussade, l'été, cette année la est arrivé fin aout, puis le beau temps avait persisté jusque tard en octobre

 

Tu as décalé d'un an : c'est en 2019 le chalumeau 40°C 😊

 

Données du jour :

 

Très maussade depuis hier après-midi. Le vent s'est levé alors qu'il faisait beau hier matin et les nuages sont menaçants depuis. D'ailleurs il pleut depuis une bonne heure mais sans cumul à mon pluvio pour l'instant. Aujourd'hui c'était vraiment moche, frais, venteux et désormais pluvieux.

 

Tn : 14,7+C

Tx : 20,9°C

Ta : 16,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...