Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023


Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Cette année, c'est particulièrement difficile de suivre  la pluviométrie en moyenne VDR.

 

- La station INRA de St Marcel n'est plus accessible depuis  fin 2022.

- La statIC de Bourg lès Valence est passé à une Netatmo depuis deux ans, et n'est plus accessible sur le site perso du propriétaire depuis deux semaines (il ne reste plus que les relevés sur le site Netatmo)

- La statIC de Tournon/Rhône rencontre des problèmes techniques récurrent depuis le début de l'année, ce qui rend les données inexploitables.

- La station MF d’Étoile/Rhône à rencontré des problèmes technique de Janvier jusqu'à mi-Mai (uniquement sur le pluvio, probablement bouché).

- La statIC de Granges lès Beaumont à loupé un orage probablement à cause d'un incident lié à la grêle en Mai dernier, ce qui a enlevé un vingtaine de mm.

- La station MF de Chabeuil à rencontré un problème inexpliqué une heure avant un orage fin juin dernier, ce qui a enlevé quelques mm (là ce n'était pas grave du tout, mais je souligne).

 

Ironiquement, il n'y a que les petites stations MF uniquement précipitation-température (qui souvent en surchauffe) qui n'ont pas rencontrés de problème sur les relevés pluviométrique cette année. Si MF ferme ces stations, ce sera une catastrophe pour les relevés, notamment pour les orages.

Modifié par stormi26
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 16 minutes, stormi26 a dit :

On atteint 100mm sur le mois à Granges lès Beaumont, alors que l'on est toujours à 17,5mm à Chabeuil 🤣

Et 1.5mm ici....depuis ce matin 

Modifié par ozone
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Nouvelle averse, pluie forte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

30mm au total sur l’épisode de ce soir. Le village est toujours sans électricité ️ cc @Tin26

animbdp9.gif

3 averses coups sur coups d’intensités fortes à très forte ! Ruissellement abondants 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quel axe ce Valence / Saint Marcellin quand même !
 

On s’est fait snobé complet à cessieu. Ça c’est formé sur ma tête pour exploser à l’Est à l’immédiat. Quel supplice pour avoir un peu d’eau, on choisi pas ! 

  • J'aime 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Finalement, 14,9 mm à Chabeuil.

 

Orages au sud de Valence en ce moment. Il y aura eu plus de pluie au nord de Valence et au sud de Valence qu'a Valence.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Problème de pluvio possible à Vernoux en Vivarais, il faut que je confirme. Mais vu la lame d'eau, c'est étrange (0mm à Vernoux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Encore une fois épargné par ce qui est passé Nord Ardèche et Drome, et ce qui viens de passer au Sud.

Rafales a 50 km/h

Forte pluie melée de petit grêlons

5,6 mm au pluvio avec un max a 110mm/h

Chute de la température de 31°c a 21°c

En revanche remonté spectaculaire de la pression après le passage du front.

Modifié par Pyram
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le Chaffal - Valence axe en pleine précipitations fortes 

romans sur Isère via Twitter (x pour les intimes )

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 21 minutes, Royans26 a dit :

Nouvelle salve depuis l’ouest par Valence , allez on rembobine le film

 

La dernière cellule qui est passé sur la station St Jean en Royans est de loin la plus pluvieuse puisqu'on relève jusqu'à :

6.0 mm en 1 min

22.0 mm en 5 min

24.8 mm en 6 min

42.9 mm en 15 min.

 

Les valeurs en 1 min, 5 min et 6 min rentre dans le classement que je mettrais à jour ce soir !

Et voici le hyétogramme minute pour cette dernière cellule.

station-st-jean-en-roya.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Petit orage peu avant 20h sur St-Siméon laissant un cumul de 6,5mm pour cette journée. 3,2mm seulement pour Villefontaine. 
 

En effet, de beaux rails orageux sur l’axe Valence/St-Marcellin bien placé dans ce flux. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 6 minutes, Ventdautan a dit :

 

La dernière cellule qui est passé sur la station St Jean en Royans est de loin la plus pluvieuse puisqu'on relève jusqu'à :

6.0 mm en 1 min

22.0 mm en 5 min

24.8 mm en 6 min

42.9 mm en 15 min.

 

Les valeurs en 1 min, 5 min et 6 min rentre dans le classement que je mettrais à jour ce soir !

Et voici le hyétogramme minute pour cette dernière cellule.

station-st-jean-en-roya.png

Totalement ! Du jamais vu 
on est à 76.1mm à cette station ! 
 

76mm a la station MF de st jean ! Pour la situer elle est au sud du centre ville en fin d agglomération.

exceptionnel rattrapage !

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir 

 

Du mouille poussière 0 à 5 mm rappelez vous hier !

 

Verdict 0,4 mm . On reste à 29 mm sur le mois .

 

Prochain potentiel arrosage seconde partie de semaine prochaine ...

 

 

Screenshot_20230729-211021_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230729-211016_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

La station de Colombier le Jeune (MF) est en panne suite aux orages.

 

La panne est arrivé suite au pixels violet vif sur le radar. La station à probablement été touché par la grêle.

Encore des données inexploitables pour le mois, super (parce que là, on était probablement sur du 30 voir 40mm).

Modifié par stormi26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Clap de fin sur grenoble. Eclairs assez esthétique par moments. RR=8,9 mm. On prend, et c'est pas si mal !

Modifié par Boar
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cumul d'environ 11 mm sous ces quelques orages du soir sur Sassenage, dans un flux totalement défavorable presque plein ouest.

 

Sans aucune commune mesure avec les cumuls derrière le Vercors, mais tout de même bienvenu.

 

C'est surtout vers 20h que l'essentiel des RR est tombé, avec un petit déluge durant une petite dizaine de minutes, accompagné de quelques coups de tonnerre, mais sans aucun vent. Parfait. 🙂

 

Ce soir, plus que quelques gouttes, par une Ta de 20°C tout rond.

 

Avec ces RR, le cumul du mois remonte à environ 57.5 mm. Il en manque encore, mais c'est déjà mieux.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Passage de l’averse orageuse dans le Diois , fortes rafales en amont (64kmh a St Roman en Diois) puis 13.9mm. Passage de 34º à 17º!! Quel chute !

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Quelle soirée dans le 26 ! 

 

Le score de st jean est impressionnant. 

Et romans qui se fait à nouveau bombarder après les orages de grêle de 2019. 

 

À noter que dans le top 10 pluvio sur 24h glissantes, on retrouve 7 stations du 26 dont Etoile avec 33,3 mm. 

 

Bravo MF pour la vigilance ! 👌

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut Royans26 et le Centre Est, 

Oui très bel orage, c'est la deuxième fois en 7 ans que je vois la grêle ici, mais des petits glaçons de 2 cm, j'ai jamais vu, après je suis pas toujours là mais quand même.

Chute vertigineuse de la T, - 13° en 6 heures env.. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir, ça tombe dru actuellement, les averses se succèdent après la petite pluie du matin, la belle après midi, c'est grosse pluie cette nuit. Tout bon pour l arrosage 👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LYON-BRON

 

Ah la misère !!!

Le pluviomètre est toujours bouché... et ce depuis 3 ou 4 jours !!!

C'est triste de constater que ce n'est plus comme avant 😪

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...