Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023


Pyram

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Saint Marcellinoi a dit :

La perception de la chaleur dépend aussi de notre logement.

 

J'ai souvenir que les étés chez mes parents sous les combles au milieu des années 2000 étaient insupportables, avec du 34° des fois dans la chambre, les draps étaient brûlants.

 

Depuis que j'habite dans un logement avec le refroidissement au sol, la température ne dépasse pas les 25 même avec plusieurs jours à 36 dehors. Dans mon inconscient c'était pire avant du coup.

Quand je parle de "ma jeunesse", pour moi c'était les années 1970-1980-1990 ... 😉

Je l'ai déjà dit je crois, mais pour moi la fameuse année 2003 a vraiment marqué un tournant

D'ailleurs, les 3 étés 2000, 2001 et 2002 étaient encore globalement pas  "terribles terribles" (en tout cas vus avec les standards actuels )

Alors qu'à partir de 2003, il n'y a plus eu vraiment d'été moyen (à l'échelle des 3 mois juin, juillet et août)

 

Edit : sinon bien sûr il y a une part de subjectivité dans la perception de la chaleur (selon qu'on habite dans un appartement "passoire" en plein centre-ville, ou dans une maison avec jardin à la campagne, par exemple ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Ta de 31,8°C à Tournon/Rhône, humidex 40,6°.

Ta de 32°C à Chabeuil, humidex 39,9°.

Ta de 32,6°C à Étoile/Rhône, humidex 41,6°.

Ta de 32,5°C à Grange lès Beaumont, humidex 41,3°.

 

La plaine de Valence est une des zones les plus chaudes aujourd'hui si l'on prend l'humidex.

Le soleil règne, la pollution de l'air est très importante.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, Bob_Gre a dit :

Le topic est propice aux jeux de mots, soit dit en passant, ha ha :

 

IMG_20230710_102828.jpg

 

Ça fonctionne en été, mais moins bien en hiver 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

31.1 a Saint Jean actu. 33 a Die.

 

Aujourdhui c’est le Sud Drôme qui est concerné par les très fortes chaleurs les plus marquées :

A 13h , déjà 33.4 a Valdrome (790m) amen l’amplitude , 36.5 a Vinsobres ,  34.8 a Puy St Martin , 35.1 a Tulette 

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bien qu'il fasse 4.7° de moins qu’hier avec "seulement"  29.9°, le ressenti est suffocant avec 37 à 39 d’humidex sur la Bresse, il ne peut en être autrement avec 61% d'HR.

Le ciel est très laiteux, probablement à cause de cette humidité, ce qui me console en voyant la carte ROMMA, c'est que nous sommes tous à la même enseigne🥵 :

HUMIDEX.thumb.jpg.c288fe88af8ae60a9b6da04770b4639f.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

 

Salut Mathias,

 

L'humidité ne serait pas un peu surestimée à Vizille ? Je ne remets pas en cause qu'elle était relativement élevée, quand on compare à la 2nde station et à Séchilienne, mais le Td était de 21, 22 °C max sur la 2nde station de Vizille, idem à Séchilienne. Là pour le coup, 27 °C, ça fait une sacrée différence. Humidex de 50 c'est vraiment énorme pour le coup. Tu me diras, la 2nde station est montée à plus de 47 également, mais avec une température plus élevée (38,8 °C).

Peut-être que @genepis (salut salut ^_^) pourra nous en dire plus ?

Quoiqu'il en soit, le secteur Vizille/Séchilienne semble être propice aux ressentis torrides !

 

 

Les deux stations ont des contextes très différents, Vizille est dans une cuvette à 280 m d'altitude alors que la sonde de Séchilienne est à 550 m sur les pentes fortes de Belledonne.

 

De plus à Vizille les quartiers où est la station météo se prénomment : les marais, les roseaux ... ça donne une idée :D

 

Pour y avoir habité 17 ans je ne suis pas trop surpris, beaucoup moins étouffant en général à Séchilienne à 550 m d'altitude où j'habite maintenant (depuis 3 ans et demi) car au village dans la plaine ce n'est pas la même histoire :) 

Modifié par genepis
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Actu 28,5 °C ici .

 

Il fait entre 23,5 et 24,0 à l'intérieur présentement ( 13h50 ) sans le rafraichisseur mécanique en route de la journée je précise et actuellement ,  ni même la nuit dernière !

Sûrement un usage en soirée pour rester dans ces T confortables .

 

Je précise que seules les fenêtres de ma chambre sont grandes ouvertes la nuit ,  ainsi que celle de la salle de bain pour faire surtout sortir la chaleur des douches  , mes filles ayant peur laissent  parfois la fenêtre ouverte mais avec 20 de Tn derrière des volets en Z bois  , cela ne fait aucunement baisser la T .

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le thermomètre se stabilise maintenant autour de 35°C sur Grenoble smh. 

 

Plein soleil avec quelques cumulus sur les reliefs. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Et 35.4°C ici au relevé de 15h.

Bien en avance sur hier et peut-être en route vers les 37°C...

Et pendant ce temps là, 34.6°C à Challes-les-Eaux (ROMMA) et 30.2°C à Aix-les-Bains au bord du lac.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Coucou Eric,

 

Je ne serais pas aussi tranché que toi :D, mais c'est vrai que ce déplacement de station me pose des questions depuis le début. Pas sur la justification, car le site y est clairement meilleur, c'est indéniable et c'est une bonne chose pour éviter les biais, mais je regrette effectivement le côté "transparent" du déplacement. Les données ont continué à arriver, que ce soit sur IC, MC ou MF, à la suite des anciennes, et il n'y a pas un message explicatif. On a pu voir l'effet sur la climato, notamment sur les Tn, mais pas que (cf record de Tx journalier d'hier), et je crains que ça ne ressorte un jour, que la station de référence lyonnaise se mette à "refroidir", et fasse le jeu des CS. Mais nul doute que ça a été discuté en interne chez MF.

Sur le nouvel emplacement de la station, les Tn sont bien plus basses aussi bien l'été que l'hiver... je confirme...

Seul point positif sur le nouvel emplacement, c'est la mesure du vent... Les rafales y sont plus fortes.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Je ne comprends pas pourquoi la Drôme n'est pas en vigilance orange canicule. On l'a été à plusieurs reprises pour moins que ça ces dernières années.

C'est bien simple : les humidex (hors zones de montagnes) sont partout compris entre 40 et 45, voire au-delà localement. C'est juste insupportable et cela fait suite à une nuit chaude.

 

A la maison on maintient tant bien que mal 28°C à l'intérieur donc ça va. Mais au bureau il faisait 32,5°C en arrivant à 7h30 : pas de clim et exposition sud entièrement vitrée...

De l'avis général ici c'est dur. Et ça pourrait monter encore plus haut demain !

  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, ça semble plafonner actuellement, à peu près au même niveau qu'hier, à savoir  entre 35° et 36°

L'humidex est encore monté un peu plus haut qu'hier par contre : 43 ...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Comme prévu le Nyonsais ramasse : 38.7º à Vinsobres actuellement. 35 à Valdrome.

 

36.9 a Romans sur Isère 

 

à saint jean : 34.7 à 17h et 35 a Die et globalement dans le reste de la Drôme on est entre 34/36 sauf sud.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Premier 40º dans la Drôme , ça y est ! On est même plus étonné avant on en aurait fait un événement..

40.1 à Tulette ! 38.7 a St Paul et 38 a Viviers

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, genepis a dit :

 

Les deux stations ont des contextes très différents, Vizille est dans une cuvette à 280 m d'altitude alors que la sonde de Séchilienne est à 550 m sur les pentes fortes de Belledonne.

 

De plus à Vizille les quartiers où est la station météo se prénomment : les marais, les roseaux ... ça donne une idée :D

 

Pour y avoir habité 17 ans je ne suis pas trop surpris, beaucoup moins étouffant en général à Séchilienne à 550 m d'altitude où j'habite maintenant (depuis 3 ans et demi) car au village dans la plaine ce n'est pas la même histoire :) 

 

Merci pour les explications :)

Plus que la différence avec Sechilienne, c'est surtout la différence de Td entre les 2 stations de Vizille qui m'interrogeait. Mais vu les noms de quartiers que tu m'as donnés, je comprends qu'il peut y avoir des différences d'humidité à courte distance :D

 

En parlant de Td et d'humidex importants, L'Isle-d'Abeau est pas pas mal aujourd'hui avec 22 °C de Td et humidex de plus de 44 :ph34r:

L'Isle-d'Abeau connue pour ses marais aussi...

 

Tx (provisoire) de 35,7 °C

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Encore une bonne cagne aujourd'hui sur Grenoble : entre 35 et 37,5°c de l'ouest grenoblois à SMH. Les quelques cumulus qui se seront développés ponctuellement sur les massifs n'auront en rien contrarié les ardeurs du soleil.

 

Sinon épisode de pollution à l'Ozone. Je ne sais pas si c'est moins pire qu'un épisode de pollution aux particules fines?

 

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/air-commune/Ville/38185/indice-atmo

Modifié par mathias
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Je confirme, humidex extrêmement élevé par ici.

 

Tx en court à Tournon, 35,3°C. L'humidex a atteint  44,2°.

Et même 45,1° à Granges lès Beaumont (Tx en court, 36,3°C)

Tx en court aussi à Chabeuil, 36,3°C, humidex 42,8°.

Enfin, 36°C, humidex 44,4° à Étoile/Rhône.

 

Il y a 20 ans ça aurais fait parler, aujourd'hui pas beaucoup...

Ressenti étouffant au possible, il fait 28°C chez moi (configuration similaire à chez @gotman42), mais avec une humidité plus élevé que dehors... Et pourtant je supporte bien les humidex élevé, je n'imagine pas le ressenti de certains.

Modifié par stormi26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 6 minutes, Mica a dit :

 

Merci pour les explications :)

Plus que la différence avec Sechilienne, c'est surtout la différence de Td entre les 2 stations de Vizille qui m'interrogeait. Mais vu les noms de quartiers que tu m'as donnés, je comprends qu'il peut y avoir des différences d'humidité à courte distance :D

 

 

Ah autant pour moi, la seconde sonde est située 40 m d'altitude plus haut mais surtout ... sur un toit du collège ....  

Cette sonde n'est pas top du tout ...

Modifié par genepis
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 20 heures, snow73 a dit :

Bien probable oui même si la station Vp2 est à priori situé dans un endroit 'ventilé' près du Château de Candie.

Où consultes-tu les données de la Cassine stp ?

Salut,

 

Ici : https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ICHAMB38

A priori la station est placée dans la pépinière de l'autre côté de la VRU.

 

Nuit tropicale ici en sommet de colline (tn 21,5°C)

 

La tx de 34,4°C est pour l'instant en leger retrait par rapport à hier.

 

Une petite brise fait tout son possible pour améliorer le ressenti.

35°C dans le centre-ville à 17h30

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 7 minutes, mathias a dit :

Encore une bonne cagne aujourd'hui sur Grenoble : entre 35 et 37,5°c de l'ouest grenoblois à SMH. Les quelques cumulus qui se seront développés ponctuellement sur les massifs n'auront en rien contrarié les ardeurs du soleil.

 

Sinon épisode de pollution à l'Ozone. Je ne sais pas si c'est moins pire qu'un épisode de pollution aux particules fines?

 

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/air-commune/Ville/38185/indice-atmo

 

Non ce n'est malheureusement pas moins pire, pour la santé humaine c'est pareil, pour les écosystèmes c'est une véritable catastrophe.

L'ozone perturbe le fonctionnement des cellules des plantes, ce qui rend les plantes vulnérables au maladies/parasites, et perturbe la transpiration, notamment l’absorption du CO2, voir même le rejet d'humidité.

Le problème est aggravé en altitude, car il y a moins de CO2. Avec peut de CO2 dans l'air, les dégâts sont encore plus graves.

Modifié par stormi26
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Au final le rafraichissement temporaire de ce lundi à concerné vraiment  que le NO  du Centre-Est   avec parfois des Tx en régression de 3 à plus de 3,5 °C  , pour schématiser Lyon en limite sud , ailleurs  il fait peu ou prou les mêmes valeurs qu'hier et parfois même plus chaud  pour dire !

 

100 % soleil ce jour .

 

Tx de 28,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 30,8 °C ici .

Tx de 31,5 °C à Bizonnes .

Tx de 31,7 °C au col de Rossatière .

Tx de 32,8 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 30,1 °C ( 17h58 ) tout bleu sans un pet de vent mais une petite brise de sud va surement débarquer en fin de soirée ou debut de nuit pour freiner la baisse  !

 

Courage dans les apparts sans clim  , la nuit s'annonce éprouvante tout comme celle de mardi à mercredi après une journée chauffée au fer rouge et du vent chaud pour entretenir bien tranquillement  le tout ensuite  là ou les orages ne viendront pas !

 

18h00 :

Screenshot_20230710-180407_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

A St-Siméon et Villefontaine, plus chaud qu'hier et notamment en raison de l'absence de vent cet après-midi contrairement à hier.

 

Tx 34,1° à St-Siméon et 34,5° à Villefontaine.

 

Du coup, je ne connaitrais pas le retour à des températures un peu plus normales pour mercredi puisque direction le Var demain matin et pour 10 jours. Là-bas, je devrais continuer de souffrir un peu, notamment la nuit où les températures en bord de mer ne devraient pas descendre en-dessous des 22-24° tout au long du séjour.

Modifié par Mario38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Tx de 35,8°C au CEA, qui est aussi la Txx de l'année. A voir si on battra le record absolu de 38,3°C (du 31 juillet 2020) à cette station demain !

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...