Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 24 minutes, téléphérique a dit :

Orage passé, très vite comme les 3 autres, quelques petits grêlons sinon grosses gouttes.

6mm depuis le début de l'épisode, peut-être pas fini...

21.5° on atteindra pas la Tn de 20.8° de ce matin avant minuit mais l'aération est efficace.

Ce soir les 2 sondes d'humidité à 10 et 30cm de profondeur sont à la porte de la plage "sec à totalement sec", la terre est à 25.6° à 10cm de profond après avoir atteint 27.8° en milieu d'AM, 24.4° stables à 30cm...

RR mois = 10.4mm vs 52.1mm d'ETP😱

En effet... Et l'énième orage qui arrive chez toi a cette fois-ci l'air de circuler un peu plus lentement que les autres, presque plein ouest (très léger OSO).

Ici, Ta de 26.4°C, en baisse lente sous le vent qui souffle maintenant beaucoup moins.

Pas de refroidissement à l'intérieur pour le moment, la T étant encore trop haute à l'extérieur avec un Hr trop élevé (65%), ou bien au choix, "trop basse" à l'intérieur 😄 (27.6°C 😬). Bien entendu, je choisis la première affirmation... 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 3

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 10 minutes, robi38 a dit :

En effet... Et l'énième orage qui arrive chez toi a cette fois-ci l'air de circuler un peu plus lentement que les autres, presque plein ouest (très léger OSO).

Grêle seule au début, de belles billes pour le coup, mais heureusement la pluie a vite remplacé la grêle.  Comme les autres l'orage a été très bref ou plutôt la durée des précipitations car côté éclairs et tonnerre c'est incessant! 

Pas facile de trouver le sommeil et pas à cause de la chaleur ce soir😉

• J'aime 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On passe sous les 25 ici avec 24.9°.

On va voir si la 2eme salve se met en place vu que c'est elle qui risque de nous arroser normalement. On est repassé sous les 30° dans la maison avec 29.1°. J'espère que les enfants ne prendront pas froid.

• Haha 5

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Je n’arrive pas à dormir, et j’entends la pluie commencer à tomber qui va me bercer sur Dolomieu.
On entend le tonnerre au loin.

21.5 degrés, ça change de Lyon et ça fait du bien…

Modifié par Robzi
  • J'aime 1

Ça y est, la pluie est enfin là, et fort, accompagnée d'un coup de canon qui a dû réveiller une bonne partie des Lyonnais, dont je fais partie (impact au sol de -24 kA sur le périph au sud à 02:13:42)

Edit : 7 min plis tard, c'est déjà totalement terminé à Lyon 3 !

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Une première mini-salve vient de passer, faisant baisser la température à 22.8°C et apportant 0.4 mm au pluvio.

En attendant la suite qui a l'air prometteuse au radar. A suivre...

Et 27.7°C en intérieur velux légèrement ouvert....

Modifié par snow73
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 21 minutes, Bob_Gre a dit :

Ça y est, la pluie est enfin là, et fort, accompagnée d'un coup de canon qui a dû réveiller une bonne partie des Lyonnais, dont je fais partie (impact au sol de -24 kA sur le périph au sud à 02:13:42)

Edit : 7 min plis tard, c'est déjà totalement terminé à Lyon 3 !

Si tu regarde le radar, c'est pas exactement tout à fait terminé.😁

Grosse ligne en approche, ca va aller vite mais il risque d'y avoir du sport. 

23.8° ici, et de nombreux flashs et grondements.

Modifié par twister38
  • J'aime 1

il y a 16 minutes, twister38 a dit :

Si tu regarde le radar, c'est pas exactement tout à fait terminé.

J'avoue avoir été mauvaise langue avec mon "totalement", j'aurais dû préciser que c'était valable pour la première salve, ha ha !

En effet, belles intensités pluvieuses en approche de Lyon pour une 2ème salve, pour le moment sans vraiment de foudre (je ne vois rien ni in situ, ni sur le radar).

Mais la 3ème salve, qui aborde Saint-Étienne, a l'air plus organisée et plus électrique ! À voir d'ici 1h !

La température à la Tête d'Or a perdu 1°C en 1h (toujours ça de pris) grâce à la pluie, 23,9°C actu.

Edit 02:47 : la 2eme salve a perdu en intensité et tangente Lyon par le sud-est, mais flashs et doux grondements incessants au loin au sud-ouest (3eme salve)

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 2

il y a 8 minutes, Cbastos69 a dit :

flashs incessants 😍

En effet, incroyable, c'est toutes les secondes ! Quelques intranuageux arrivent parfois déjà jusqu'à Lyon

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Dantesque ce qui arrive par la Vallée du Gier , ça flash toute les cinq secondes (oui elle m’empêche de dormir )

et en plus à Saint Jean il se passe rien. 22º

• J'aime 1

il y a 5 minutes, Royans26 a dit :

flash toute les cinq secondes

Ou cinq flashs toutes les secondes ? ;) De ma fenêtre, j'opterais plutôt pour la 2ème option !

• Haha 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Réveillé par des grosses gouttes et tonnerre, je confirme Bob_Gre ici, quelle pile électrique au SO ! :o

Ça me rappelle le 9 juin 2014 à Melun... bon c'était pas du même niveau, enfin j'espère !

Il fait encore 25 °C à 3h10, avec la petite averse qui vient de passer.

• J'aime 2

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Flash incessant avec tonnerre ! Il commence a bien pleuvoir. Ça a l’air de passer vite mais une belle bombe a l’ouest. Attention  aux rafales et grêle…

3ème (et dernière ? Jamais 3 sans 4 ?) salve passée, ici, à Lyon 3. La pluie cesse, mais les éclairs, pas encore !

Pas de baisse notable de la température à la Tête d'Or (qui a même l'air d'augmenter un peu avec les premières précipitations), 24,1°C

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
il y a 2 minutes, fiflot a dit :

Grop flop à venir niveau cumul, ça passe comme une balle

1 mm actu :D

Et comme je l'avais dis, cette fois ça passe trop au sud... 

• Haha 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Montagny 19 mm sur 10 minutes et 72 km/h de rafale !

J'avais un doute mais plus maintenant, c'est une SC qui est née ! Joli virage plein est au lieu de NE qu'elle a pris en peu de temps. 

Elle se dirige en plein chez @riri38 en se renforçant...

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)

C'est de la folie ici, vent en folie et activité électrique folle. Trombes d'eau!

Et merde, c'est un véritable ouragan ici

Modifié par twister38
  • J'aime 2
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...