amateur Posté(e) 15 juillet 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 15 juillet 2023 Il y a 9 heures, amateur a dit : Ta de 28,7°C. Comme hier, pas sur qu'on atteigne les 33/34°C prévus. Cette fois-ci, je me suis pas trop gouré Tx de 32,7°C; soit même pas 10°C d'amplitude thermique! Le vent s'est complètement arrêté, assez rapidement d'ailleurs. On attend la bascule N pour avoir de la fraicheur et pourquoi pas un peu de flotte. On semble en limite ici; donc à voir. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boar Posté(e) 15 juillet 2023 Saint-Martin-Le-Vinoux (38) Partager Posté(e) 15 juillet 2023 Bon bah il fait 32°C à presque 21h au CEA. Encore une chaude nuit en perspective. Le foehn a soufflé toute la journée. Il a prix vers ~10h ce matin, avec un saut de 6°C en 45 min à peu près. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 15 juillet 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 15 juillet 2023 Marrante cette bascule qui se fait presque de façon invisible, si ce n'est l'arrêt rapide du VDM en effet, et hélas de la hausse tout aussi soudaine du Td (environ 3 degrés en 10 minutes sur le lyonnais). @Boar en effet la bascule semble avoir du mal à prendre dans la nuit, la Tn risque d'être encore assez élevée demain à Grenoble. L'après-midi, les 30 °C semblent acquis également (et pas loin à Lyon). Les fameux rafraîchissement habituels l'été maintenant Tx de 33,4 °C 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 juillet 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 juillet 2023 (modifié) Re , Mes favoris classés NO /SE pour suivre les changements de temps 😁 . Tout commence chez notre Pascal national à Viriat ( coucou ) , puis nos amis Lyonnais ( coucou ) , bon faudra que ça passe ensuite par chez notre Mica sur l'IDA ( coucou ) ou il fait encore chaud ( surement le barbecue ) , et quand ça arrive chez notre Maxime ( coucou ) à Cessieu , il me reste globalement 10/15 minutes !😊😁 Aucune RR ici en revanche de prévue cette nuit . Modifié 15 juillet 2023 par ricos 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 15 juillet 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 15 juillet 2023 Coucou Eric, Ça y est ça a basculé à 21h30 ici. Il fait encore chaud mais il fait toujours chaud ici 😭 Mais la baisse s'est amorcée. (27,7 lol) 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tryptophane Posté(e) 15 juillet 2023 Chilly Le Vignoble (39) Partager Posté(e) 15 juillet 2023 Bonsoir, Gros phénomène venteux à Savigny En Revermont et alentours. Chez moi, la Vue à pris une rafale à 80 km/h à 3 mètres de haut dans un lotissement. Arbres déracinés, toiture endommagées, panneaux de signalisations couchés, quelques photos viendront demain. Une rafale de 110 à Lons Le Saunier. Un arcus est arrivée, puis déluge et grosses rafales de vent. À un moment, plus rien de visible autour, un rideau de pluie à l'horizontale et des bruits de tuiles (10 sur ma toiture). À 50 ans, j'ai déjà observé des orages mais là, cela fait froid dans le dos ! Bonne soirée. 1 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 15 juillet 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 15 juillet 2023 26º ici , c’est ça la bascule ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tryptophane Posté(e) 15 juillet 2023 Chilly Le Vignoble (39) Partager Posté(e) 15 juillet 2023 https://www.lejsl.com/environnement/2023/07/15/un-orage-violent-s-abat-sur-la-saone-et-loire 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 15 juillet 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 15 juillet 2023 (modifié) Il y a 9 heures, téléphérique a dit : Me voici donc à l'extrémité Est des hauts plateaux, j'ai même poussé un peu plus au Sud aux rochers de Chamoux 2040m pour vous offrir cette vue plongeante sur Chichilianne 978m histoire de ne pas être trop hors topic. Dans le fond c'est le Trièves mais il y a un petit rocher qui gène 😉Beau après 3h sous les nuages qui remontaient vers le Nord, vent d'y Sud sensible mais probablement pas aussi fort qu'en Bresse où il atteint 56km/h par 32°🥵 Bonsoir ! J'ai eu le droit à une vue similaire mais de l'autre côté en partance pour les Alpes-Maritimes (pour 1 semaine) via les Alpes. Toujours agréable de traverser ces belles montagnes en effet, le coin est très sympa. Sinon, très grosse chaleur ce jour à priori sur Sassenage. J'y vois des extrêmes de 17.6°C / 37.4°C, avec un effet de foehn évident. Encore 28°C à priori ce soir 22h30... Ce qui donne d'ailleurs tout simplement une nouvelle Txx. Et oui, dejà ! Sur Roquebrune cap Martin ce jour, je vous rassure le ressenti n'est pas forcément plus agréable (en fait je crois que c'est pire) car chaleur forcément trés humide en bord de mer. Mer bien chaude qui a de fait beaucoup de mal à climatiser qui plus est... Du coup si on excepte le fait que la mer est proche, effectivement et comme le souligne @Royans26 (salut à toi), c'est clim quasi-obligatoire ici, car aération inneficace la nuit, amplitude très faible avec ~32°C l'après-midi. Je suis dans une maison à l'étage 2/2, c'est un bon 31°C sans clim le soir en ayant préalablement tout fermé, et 27/28°C avec une clim mobile qui fait ce qu'elle peut...😓 Modifié 15 juillet 2023 par robi38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 15 juillet 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 15 juillet 2023 il y a 13 minutes, robi38 a dit : Bonsoir ! J'ai eu le droit à une vue similaire mais dans l'autre sens en partance pour les Alpes-Maritimes (pour 1 semaine) via les Alpes. Toujours agréable de traverser ces belles montagnes en effet, le coin est très sympa. Sinon, très grosse chaleur à priori sur Sassenage. J'y vois des extrêmes de 17.6°C / 37.4°C, avec un effet de foehn évident. Encore 28°C à priori ce soir 22h30... Ce qui donne d'ailleurs tout simplement une nouvelle Txx. Et oui, dejà ! Sur Roquebrune cap Martin ce jour, je vous rassure le ressenti n'est pas forcément plus agréable car chaleur forcément trés humide en bord de mer. Mer bien chaude qui a de fait beaucoup de mal à climatiser qui plus est... Oui j’ai été à Roquebrune si t’as pas de Clim dans ton logement.. bon courage 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 15 juillet 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 15 juillet 2023 (modifié) Il y a 13 heures, Mica a dit : Quelle belle bête ! Capturée par la webcam panoramique de la ville (skaping), à 16h51 : Puis le déluge, à 17h01 : La Bresse à l'écart du désastre mais la bascule du vent a fait passer la température de la Tx de 33.8° à 22.2°. Ce soir il fait 18 8° alors qu'un orage faible est en cours remontant de Lyon. Pour en revenir au désastre, je pèse mes mots, j'ai reçu quelques photos de collègues dans le secteur de Pont de Vaux et les dégâts sont considérables. Il y a des dizaines d'arbres à terre. Le toit de l'hôpital local, construit après 2000 a même été en partie arraché ! Modifié 16 juillet 2023 par téléphérique 5 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 15 juillet 2023 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 15 juillet 2023 (modifié) Re-salut, Eh bien ici ça n'a pas manqué : on a pris le monstre en pleine face en fin d'après-midi ... une véritable tempête s'est abattue sur Montpont, avec vent violent et grêlons de 2 cm pendant 10 ? 15 minutes ? (ça a semblé durer une éternité). Cet orage destructeur a laissé pas mal de dégâts derrière lui, avec des arbres abattus ou sévèrement amochés, coupant des routes à plusieurs endroits. La route devant chez moi a été coupée pendant un moment à cause d'une grosse branche qui est tombée d'ailleurs (avant d'être dégagée par un agriculteur). Un gros arbre est aussi tombé à côté de la bibliothèque au village. Chez moi, des saules de la haie d'à côté se sont faits hacher menus, ça fait assez mal de voir leur état.. Mais heureusement aucun dégât matériel à déplorer ici à part un bout de cloture couchée ou des trucs au sol, dieu merci (chez les voisins on a eu qques tuiles envolées et fenêtres endommagées, un arbre qui est tombé entre autres). Le couloir était très localisé : rien à Louhans, et à Bruailles, localité proche de Louhans, de la grêle signalée mais pas de dégâts outre mesure. Le plus ironique c'est que c'est le genre de trucs qui étaient anticipés en début de semaine et qu'on a évités. Quelle ironie, tu penses t'en être tiré et quelques jours plus tard ça te revient en pleine poire. EDIT : le bulletin de vigie de MF mentionne aussi 11,2 mm en 6 min à Branges. Suite à ça le soleil n'est jamais vraiment revenu. Il y même eu d'autres passages pluvio-orageux, cette fois nettement plus tranquilles heureusement. Il pleut encore un peu actu. J'en suis à 29 mm au pluvio (relevé à titre indicatif évidemment, en plus les bords se sont faits bien dégommer par la grêle, va falloir que j'en rachète un). J'ai pris des photos de la bestiole avant son arrivée ici et des photos après l'orage... mais pas encore eu la foi de les importer sur le PC ! (on vient à peine de retrouver l'électricité). Modifié 15 juillet 2023 par Acubens 3 1 2 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 16 juillet 2023 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Auteur Partager Posté(e) 16 juillet 2023 Bonjour a tous, Décidément les orages sont assez dévastateurs pour ce mois de Juillet. Ici retour d'un Mistral faible. Ciel 100% couvert (passage d'averses sur l'Ardèche en fin de nuit direction Isère, Rhone) Tn de 18,7°c Pression stable. Bon dimanche. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 16 juillet 2023 Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 16 juillet 2023 Nuit très calme vers Aiguebelette et relativement douce (suffisamment pour dormir sans tente) Même situation qu'hier matin, avec 4 heures d'avance : un orage arrive par le sud-ouest rapidement. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 16 juillet 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 16 juillet 2023 Calme sans vent ici en Drôme ce matin au lever du jour, 17° de Tn à 520m sous un ciel dégagé alors qu'au Nord-Est au-dessus des montagnes des 3 Becs et de Couspeau flotte un banc d'altocumulus et qu'un imposant banc de stratus pénètre en vallée en passant depuis le col de la Chaudière. Calme également en Bresse à lire les relevés de ma station avec 15.3° de Tn mais surtout un bel arrosage nocturne : 18mm dont 10 après minuit. Un peu de répit pour la végétation alors que désormais les 2 sondes d'humidité du sol à 10 et 30cm de profondeur sont dans la plage "sec à totalement sec" Mise à part la chute de température le front froid qui est passé sur l'Ain hier après-midi ne s'est pas accompagné de phénomènes violents en Bresse comme malheureusement cela à été le cas sur le Val de Saône à l'image de la toiture arrachée sur une partie de l'hôpital de Pont de Vaux : Pensées pour @Acubens et @Tryptophane qui ont subit le passage de cette même super cellule. 6 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 16 juillet 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 16 juillet 2023 Oui pensée à ceux touchés par ces gros orages ! Ici rien de tout ça, quelqus coups de tonnerre entendus à minuit, orage qui est passé à l'ouest, vers Lyon, puis à nouveau des coups de tonnerre, orage qui est passé quasiment ici, un poil à l'est, à 5h40. Cumul total de 1,4 mm, c'est biel faiblard, comme c'était prévu. Tn quasi dans les normes, 17,0 °C. Il fait tout couvert. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 16 juillet 2023 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 16 juillet 2023 Bonjour, Une averse 'surprise' vient de passer et d'apporter 2.2 mm au pluvio. Tres localisée elle a surtout concerné le sud ouest de l'agglo. Tn de 19.2°C en cours. Alors plus ou moins de 30°C ce jour ? A suivre.... 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 16 juillet 2023 Tarare (417m) Partager Posté(e) 16 juillet 2023 (modifié) Bonjour, Tx de 31,8°C hier vers 16h, moment où l'on passait dans l'ombre des orages sévissant un peu sur la même ligne que mardi. Sur Tarare la pluie ne se sera vraiment mise à tomber qu'en deuxième partie de nuit pour un cumul de 5,8mm, bien en-deçà des prévisions mais qui permettent au cumul de juillet de passer les 50mm (52,1mm). Pensée aux sinistrés des orages une nouvelle fois bien violents!! Ce matin c'est couvert, Tn de 14,3°C. Bon dimanche à tous! Modifié 16 juillet 2023 par Milottier 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 16 juillet 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 16 juillet 2023 Il y a 12 heures, Mica a dit : Marrante cette bascule qui se fait presque de façon invisible, si ce n'est l'arrêt rapide du VDM en effet, et hélas de la hausse tout aussi soudaine du Td (environ 3 degrés en 10 minutes sur le lyonnais). @Boar en effet la bascule semble avoir du mal à prendre dans la nuit, la Tn risque d'être encore assez élevée demain à Grenoble. L'après-midi, les 30 °C semblent acquis également (et pas loin à Lyon). Les fameux rafraîchissement habituels l'été maintenant Tx de 33,4 °C Ça s'est confirmé à Grenoble avec des Tn > 20 voire 21 °C au CEA, SMH ou le Versoud... Et il doit faire beau au CEA vu que la température grimpe bien. 19,2 °C ici à 9h, la hausse (légère pour le moment) a débuté, après une stabilité de la température jusque là entre 17 et 18. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 16 juillet 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 16 juillet 2023 (modifié) Il y a 11 heures, Mica a dit : Ça s'est confirmé à Grenoble avec des Tn > 20 voire 21 °C au CEA, SMH ou le Versoud... Et il doit faire beau au CEA vu que la température grimpe bien. 19,2 °C ici à 9h, la hausse (légère pour le moment) a débuté, après une stabilité de la température jusque là entre 17 et 18. Bien vu, Tn également tropicale avec 20.4°C sur Sassenage. 23.0°C à 10h. Edit : et 29.5°C pour la Tx. Modifié 16 juillet 2023 par robi38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 juillet 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 juillet 2023 (modifié) Bonjour , Après la soufflerie de SO hier après midi et soir à pris le relais une belle soufflerie de bise cette fois ici pendant plusieurs heures histoire de quoi !😁 Comme prévu aucune RR ici cette nuit le 0 pointé , elles se sont arrêtées en mourant une dizaine de kms plus à l'ouest chez Maxime ( coucou ) , bon du mouille poussière malheureusement là bas ( 1,2 mm ) et pas près apparemment de voir un arrosage digne de ce nom , mais vous connaissez mon " on ne choisit rien en météo et fort heureusement ! " 😉. Tn de 13,9 °C en sommet de Terres-Froides . Tn de 15,1 °C ici . Tn de 15,3 °C à Bizonnes . Tn de 15,6 °C au col de Rossatière . Tn de 16,9 °C à Chélieu le Bas . Actu plein soleil ( 10 h ) , bon en même temps il n'y a pas d'humidité à évacuer sur les 5 sites cités habituellement ! T de 18,8 °C , on devrait passer la journée de chaleur avec une Tx vers 25/26 °C pour SVP la Tx la plus fraiche à une semaine au moins , le nouveau climat ! Les 30 devaient être atteints ou frôlés en véritables plaines , sauf sur les secteurs bien arrosés hier ( NO du Centre-Est ) . Ce bel arrosage devrait d'ailleurs limer la grosse Tx de mardi de 1,5 °C environ sur ces sites grâce à l'humidité des sols à évacuer pour qui à pris 10 et 15 mm et plus évidemment cette nuit , nous en reparlerons ! . . Modifié 16 juillet 2023 par ricos 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 16 juillet 2023 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 16 juillet 2023 Grand beau ce matin sur le sud grenoblois où les Tn sont restées douces 18.2°C à Séchilienne 18.4°C à Vizille 20.5°C aux Isles du Drac Toujours pas d'eau en vue mais comme le soulignait Eric (coucou !) il y a un monde avec la pluviométrie de l'année dernière ... même si cette année encore ce n'est pas terrible Pour exemple du 1er janvier au 16 juillet Vizille 2022 : 244 mm / 2023 : 383 mm Séchilienne 2022 : 427 mm / 2023 623 mm Actu bien moins chaud qu'hier (7°C de moins à la même heure qu'hier pour Vizille !) 23.4°C à Séchilienne 26.1°C aux Isles du Drac 26.2°C à Vizille 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 16 juillet 2023 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 16 juillet 2023 Bonjour, Tx de 32°C hier après-midi à Arbent et une rafale à 57km/h secteur SSO sous un ciel un peu nuageux. Le ciel s'est véritablement couvert en soirée avec une base des nuages vers 1000m, la bascule du vent s'est faite entre 19h30 et 20h, pendant cette intervalle la T° est passée de 28.4 à 23.4°C et l'H.R. de 37 à 66%. Nous étions sur la limite de la zone de précipitations cette nuit où il a plu très faiblement entre 0h et 5h avec une intensité qui n'a jamais dépassé 0.2mm/6min. Le cumuls des stations alentours: 1.2mm à La Balme-sur-Cerdon 1.4mm à Apremont 2.4mm à Arbent 4.4mm à Cormaranche-en-Bugey qui a bénéficié d'une première averse hier soir 5.6mm à Matafelon Le ciel est toujours couvert ce matin même si moins sombre qu'hier soir, les nuages sont plus élevés et le soleil n'est pas très loin. Tn 14.1°C à Arbent. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 juillet 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 juillet 2023 (modifié) Un petit coucou à Serge ( Seizou ) sur BFM un long moment ce midi , on avait fait les Grandes Platières ensemble déjà gavées de neige mi- Novembre cette année là avec une petite quinzaine de personnes , à l'époque ou les gens se bougeaient le cul pour des rencontres entre passionnés , c'était très sympa et régulier mais c'etait avant ! Modifié 16 juillet 2023 par ricos 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 16 juillet 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 16 juillet 2023 27.5° ici au Poët-Célard 520m sous un ciel d'Azur débarrassé des quelques nuages matinaux. 22.8° à Viriat où la bise de la soirée à laissé place à un vent variable mais faible : 16km/h vs 56 hier! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés