serge26 Posté(e) 24 juillet 2023 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 24 juillet 2023 il y a 16 minutes, Dionysos a dit : Pas grand-chose à se mettre sous la dent ici, au final. Tn 16° Le soleil vient de faire sa réapparition. On peut espérer mieux pour demain, selon les prévisions Allez, un peu de nostalgie 😉 NB : les tx indiquées pour le 29 peuvent faire rêver (ou pas), mais il faut quand même préciser que c'était sous une pluie battante (ou une tramontane violente, à Perpignan) ... dire que maintenant ce sont des T° que l'on peut avoir en plein hiver par flux de sud ouest... 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 24 juillet 2023 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Bonjour, Réveillé vers 4h du matin par les coups de tonnerre avec des orages passés un peu plus au sud. Au final, très peu de pluie 2,2mm au compteur. Ce matin, ciel plutôt chargé avec une température de 21,6° ( Tn 18,4° ). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 24 juillet 2023 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 24 juillet 2023 (modifié) Réveillé par la foudre et la pluie qui rentrait dans le salon de l'appart cette nuit vers 4h du matin à Lyon. Beau spectacle électrique qui m'a bercé pour la deuxième partie de nuit. Actuellement une pluie faible reprend dans une ambiance très sombre. Quelques grondements. Edit : Un impact vient de tomber sur Lyon, la pluie se renforce. Modifié 24 juillet 2023 par Robzi 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 24 juillet 2023 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Bonjour, Maximale très chaude hier de 36.8°C (je m'attendais pas à ce que ça grimpe si haut...). Dans la nuit, les orages nous ont atteint vers 04h00 du matin ici aussi. Cumul léger de 6.4 mm pour l'instant. C'est surtout la fraîcheur qui fait du bien, 20.8°C actu après une Tn de 18.8°C. En ce moment, le ciel est couvert avec parfois de brèves averses. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 24 juillet 2023 Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 24 juillet 2023 il y a 9 minutes, Robzi a dit : impact Multi-impact puissant et isolé, apparemment ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 24 juillet 2023 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Bonjour, Réveillé avant 4h par l'orage qui a produit pas mal d'éclairs et de vent mais beaucoup de bruit pour pas grand chose niveau pluie, un pétard mouillé mais sec en somme que seul Arpège avait bien vu venir, en espérant qu'il ait raison pour le reste de la journée et demain qu'on puisse avoir une vingtaine de mm, ça doublera le cumul de juillet. 0.8mm à Arbent sous l'averse de la nuit plus celle de ce matin. Une bonne rafale de 75km/h au moment de l'orage. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 24 juillet 2023 Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 24 juillet 2023 (modifié) il y a 27 minutes, Bob_Gre a dit : Multi-impact puissant et isolé, apparemment ! Encore un bel impact tombé de visu sur la raffinerie de Feyzin à 10:32 (à confirmer dans 5min), après avoir fendu le ciel lyonnais de part et d'autre. Édit : en effet, -81 kA isolé sur Feyzin ! Modifié 24 juillet 2023 par Bob_Gre 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 juillet 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 juillet 2023 (modifié) Re , Le soleil est caché , ciel sympa . Il fait 18,9 °C ( 10h35 ) , que c'est agréable , un orage passe au nord de ma position , tonnerre bien audible ! 10h30 : Modifié 24 juillet 2023 par ricos 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 24 juillet 2023 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Un nouvel orage en approche par le SO. Pluie modérée. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpes Grenoble Posté(e) 24 juillet 2023 Saint Martin d'Hères limite Grenoble Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Bonjour à tous Sommeil en pointillé cette nuit avec deux orages l'un vers 4h du matin et le second vers les 5h30/6h. Obligé de fermer les fenêtres ce qui n'est pas le mieux pour dormir avec la chaleur Ca flashait de tous les cotés et cette impression qu'un train au loin passe ou se rapproche, c'était la grêle qui arrivait. Des grêlons de belle taille, un peu comme lors du dernier orage. Heureusement ça n'a pas duré bien longtemps 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 24 juillet 2023 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Toujours évité par les orages ici... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 24 juillet 2023 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Pluie forte et grêlons de 1cm voire un peu plus pour certains 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clgs74 Posté(e) 24 juillet 2023 Annecy (450 m) Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Bonjour à tous ! Le week-end fut (encore) ensoleillé à Annecy, malgré quelques nuages hier de temps à autre. Température supportable samedi avec des extrêmes de 13,7°C / 28,6°C à Annecy-Meythet et de 15,6°C / 28,6°C à Annecy-Loverchy. Plus chaud hier dimanche en revanche : 13,3°C / 33,3°C à Meythet, 14,7°C / 33,4°C à Loverchy. Cette nuit, un bon orage a frappé le bassin annécien vers 4h15/30 du matin : forte pluie et bon coups de canon mais ça n'a pas été violent, en tout cas je n'en ai pas l'impression. D'ailleurs le pluvio de Meythet n'a relevé que 3 mm pour ce passage orageux nocturne, c'est bien peu je trouve, m'enfin ! Ce matin, enfin, un petit orage s'est formé pile sur Annecy vers 10h30 et il tonne encore régulièrement. Il pleut aussi de manière intermittente, mais de manière modérée. On respire, avec 21,5°C actuellement à Loverchy. Ce n'est évidemment pas la panacée et c'est très (très) insuffisant, mais il était temps qu'il pleuve un peu, les pelouses et l'herbe autour d'Annecy font peine à voir... Et de visu c'est encore pire du côté du Genevois où je me trouvais hier, où il n'y a littéralement plus d'herbe par endroits et où les alpages du Salève sont complètement jaunes...! Les arbres semblent s'en sortir un peu mieux, mais il ne faut pas que ça dure. La pluie de cette semaine sera bienvenue, c'est toujours ça de pris ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 24 juillet 2023 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 24 juillet 2023 La cellule est passée et le ciel bleu réapparaît plus au sud. 4mm relevé au pluvio. 2cm de diamètre pour les plus gros grêlons. Heureusement que cela n’est pas allé plus loin. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 24 juillet 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Il y a 17 heures, robi38 a dit : @Mica : Ne déménage surtout pas en méditerranée alors... A côté on est bien ici (oui, j'ai été légèrement traumatisé 🤣). Salut Robi, J'ai vécu 10 mois à Aix-en-Provence entre septembre 2011 et juin 2012. Très heureux de quitter la banlieue parisienne au début, l'automne et l'hiver qui ont suivi ont été royaux pour profiter de la région, mais dès le printemps ça s'est compliqué, en avril je commençais à avoir un peu trop chaud, et en mai c'était déjà bien dur... puis est arrivé juin, qui m'a achevé, et j'étais heureux d'en repartir Et pourtant on était loin de ce qu'on allait connaître plus tard, avec ce fameux été 2015 qui aura été le traumatisme ultime pour moi Donc je suis ton conseil, et non, jamais je ne déménagerai dans le sud Bref, sinon cette nuit réveillé par l'orage, vers 3h40, joli spectacle son et lumière ! De beaux impacts qui vous aveuglent quand vous êtes à peine réveillé au milieu de la nuit, du beau bruit, surtout à 3h53. Mais peu pluvieux, 2,6 mm. Ca a fait baisser la température, il faisait encore 25 °C à 3h30 ! Mais pas assez... la tn s'élève à ... 19,9 °C, oh un troll ça faisait longtemps. Avec un ressenti affreux suite à l'orage (Td de 19 °C). A Lyon, petit passage pluvieux qui s'est terminé il y a 20 minutes. Très peu pluvieux, mais un bel impact, évoqué par @Robzi (Robi / Robzi... z'êtes de la même famille ? ) et montré par @Bob_Gre (c'est quel site/appli que tu utilises pour avoir les intensités ?). La ligne plus active au sud passe en ce moment sur IDA, cool ! Avec plus de 7 mm en 20 minutes. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 24 juillet 2023 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 24 juillet 2023 il y a 11 minutes, Mario38 a dit : La cellule est passée et le ciel bleu réapparaît plus au sud. 4mm relevé au pluvio. 2cm de diamètre pour les plus gros grêlons. Heureusement que cela n’est pas allé plus loin. Apparemment je l’ai échappé belle, photo trouvée à l’instant sur Facebook des grêlons tombés à St-Geoirs a seulement quelques kms 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 24 juillet 2023 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 24 juillet 2023 (modifié) Une averse apportant 0.8 mm supplémentaire vient de passer à l'instant, portant le cumul provisoire à 7.2 mm. Une connaissance me signale une forte mais brève averse avec des petits grêlons sur le secteur de Barby. Sinon, il fait 20°C tout rond actu à la mi-journée, une éternité que ça n'était pas arrivé !!! Modifié 24 juillet 2023 par snow73 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 24 juillet 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 24 juillet 2023 (modifié) il y a une heure, Mario38 a dit : Apparemment je l’ai échappé belle, photo trouvée à l’instant sur Facebook des grêlons tombés à St-Geoirs a seulement quelques kms Ah oui, c'est déjà du beau grêlon. Le fils de ma collègue est à Voiron aujourd'hui, il lui a envoyé une vidéo et il avait un grêlon d'environ 3 cm. Sinon il y a un bel orage qui s'est formé rapidement à l'ouest de Lyon. Il passe au nord, le ciel est bien sombre, avec une belle structure nuageuse. Vu le radar, probablement de la grêle sous lui aussi. L'orage sur l'Isle-d'Abeau aura laissé 7,6 mm, soit 10,8 mm très bienvenus depuis minuit. Il fait 24,8 °C avec un Td de plus de 21 °C (Humidex 34 !) Y'a encore de quoi alimenter des orages Edit : ah bah, Sebaas a posté une photolive, prise juste au nord de Voiron : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-306752-violent-orage-de-grele.html Et plus à l'ouest en Ardèche : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-306748-grelons-apercus-apres-un-gros-orage.html Modifié 24 juillet 2023 par Mica 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 24 juillet 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Tn de 19º , l’atmosphère est lourde. Il fait 27º actuellement et on a 0mm au compteur. Ciel couvert. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 24 juillet 2023 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Pas grand chose à se mettre sous la dent par ici (ou sous la racine pour nos amies les plantes) sur cette alerte orange. 4mm au compteur pour le moment : 3 sur l’orage de fin de nuit et 1 sur les micros averse de la matinée. Actu, retour d’une séquence ensoleillée depuis une demi heure environ. Le mercure en profite pour grimper à 23,1c (Tx provisoire) mais avec un ressenti assez lourd du fait de l’humidité et de l’absence totale de vent. On verra bien la suite, ça « devrait » se réactiver en cours d’après midi. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 24 juillet 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Données étranges à Tournon, pluie alors que la température augmente et que l'humidité baisse. Ces relevés ne sont pas corroborés par la station MF la plus proche (Mercurol). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ber Posté(e) 24 juillet 2023 Saint-Germain-au-Mont-d'Or Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Bel orage de grêle avec quelques œufs de pigeons en début d'averse passé sur les Monts d'Or il y a un quart d'heure. Venu à point pour bloquer la montée des températures qui devenait de plus en plus désagréable. Une petite vidéo pour illustrer : -1542591949454728883.mp4 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 24 juillet 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Il y a 3 heures, Dionysos a dit : NB : les tx indiquées pour le 29 peuvent faire rêver (ou pas), mais il faut quand même préciser que c'était sous une pluie battante (ou une tramontane violente, à Perpignan) ... Une autre époque... Ici ciel couvert, on approche les 30°C (humidex bien plus élevé), nuit tropicale malgré les orages. Le seul secteur de la plaine ayant récolté beaucoup de pluie est Romans : 24 mm à Granges lès Beaumont, 26,2mm à Romans SAPC. Ce qui porte le Cumul de juillet à 40mm et 47,4mm. Alors que Chabeuil ne fait que 4,9mm (sur le mois). Même même à Romans, la Tn est presque tropical, malgré les 24mm (18,8°C à GLB et 19,1°C à Romans SAPC). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 24 juillet 2023 Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Hello a tous !!! Cette nuit très gros orages du côté de Villefranche sur Saône / jassans / Trévoux... Réveillé vers 3h30 du matin avec de très gros coups de tonnerre... Ce matin j'ai pu constater de nombreux dégâts notamment sur la route entre Trévoux et quincieux, arbres a terre... Et un champ de maïs couché le long d'un axe suivant la route ???! Assez localisé par ailleurs... Y aurait il eu un phénomène spécifique??... Tornade ou autre ? Je ne sais pas mais en tout cas c'est concentré sur un mince couloir et sur quelques centaines de mètres. Ci joint les photos 2 1 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 24 juillet 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 24 juillet 2023 Quelques salves orageuses depuis 4h ce matin, mais le soleil est ressorti 10 minutes et il fait très lourd, 27° actu. En témoigne, la hausse express à la radome de Bourgoin. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés