Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 47 minutes, Mica a dit :

Rentré de Tignes hier, pas évident le retour à des températures plus classiques pour la saison :P il ne faisait "que" 22 °C à l'intérieur, et pourtant on avait super chaud. Je m'étais vite réhabitué aux Tx < 20 °C et aux 18/19 à l'intérieur :ph34r:

Ce matin, les 12 °C d'hier matin sont loin, pas de fraîcheur avec une Tn de 17,1 °C...

Dans une ambiance très humide en plus.

L'averse évoquée plus haut par Maxime aura laissé 0,6 mm ici.

Une autre est passée cette nuit, apportant 2,4 mm... et 7 mm chez Maxime et Eric (salut à vous deux). C'est quoi votre secret pour amplifier la pluie ? :$

On fait la danse de la pluie avec @ricos au ripaillon une fois par demaine! :D 

Mais en effet surprise cette nuit! Du coup il est tombé 9,2mm pour juillet avec 6,8mm cette nuit. Merci la loterie ! 

15,7 deges actu.

• J'aime 3
  • Haha 7

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Bonjour,

Hier le ciel est resté nuageux accompagné de bruine et parfois d'averses un peu plus franches qui ont cumulé 3mm.

Quelques éclaircies en fin d'après-midi ont poussé le mercure à 22°C.

Une averse en fin de nuit à rajouté 0,6mm.

Actu ciel couvert avec de timides éclaircies.

Tn de 15°C et 17,5°C à 8h50.

Édit : Faible averse en cours.

Modifié par Milottier
  • J'aime 10

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Belle surprise cette nuit avec 10,0 mm ( intensité maxi 51 mm/h )  , je ne me m'attendais absolument pas à une telle lame d'eau ,  aucun modèle non plus au passage  ,  comme quoi le on y verra tout !

Bien appréciable avant le coup de chaud à venir avec possiblement  les premiers 30 °C de 2023 ici  ( Txx provisoire de 28,9 °C  ) , à affiner c'est à plusieurs jours ...

Tn de 13,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 14,8 °C ici .

Tn de 14,8 °C à Bizonnes .

Tn de 14,9 °C au col de Rossatière .

Tn de 16,0 °C à Chélieu le Bas .

Actu nuageux et 15,9 °C .

• J'aime 13

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

3mm à St-Siméon et 2,4mm à Villefontaine pour les averses de cette nuit ( mieux que rien 😁 ).

Ce matin, ciel partagé entre nuages et soleil. Tn 15,7° à St-Siméon et 15,8° à Villefontaine.

• J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Petit retour sur la Tx de vendredi qui a été de 18.8°C et non pas 18,6°C comme annoncé un peu trop hâtivement, la faute à une éclaircie après 19h.

7.9°C hier matin après une fin de nuit bien dégagé puis retour des nuages et des averses dès le matin; tx tardive comme la veille avec 21.5°C vers 18h40, RR 4mm avec les averses de cette nuit.

Ce matin, passages de bruine et tentative d'éclaircie à l'instant où j'écris. Tn 14.5°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

2.6mm laissés par l'averse au lever du jour, pas vraiment prévue mais toujours bon à prendre!

Les 15mm tombés depuis vendredi font simplement dessiner un palier aux courbes des sondes d'humidité du sol qui sont ce matin dans les zones :

"peu humide" à 10cm de profond

"très peu humide" à 30cm de profond

Pas de coup frais contrairement à hier avec 16.4° de Tn, 20.2° actuellement sous un ciel encombré mais lumineux qui laisse passer quelques rayons de soleil par moments.

Point sur la Tm annuelle à l'issue de ce 1er semestre 👉 nouvelle année chaude en cours :

2080530564_Tmjuin.jpg.695669cc96551e9233f773f15c49edda.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Retour du soleil ce matin, avec un peu de vent. Ambiance très agréable, par 23.4°C, et après une Tn de 16.4°C sur Sassenage.

Hier, extrêmes de 14.8°C / 24.2°C.

Quelques périodes de soleil, mais progressivement plus de nuages, sans pluie de jour.

Mais ce sont ensuite deux bonnes averses ventées qui se sont engouffrés dans la cluse, et se sont succédées peu après 22h. Une autre a concerné le secteur vers 2h30 cette nuit.

Le cumul résultant de celles-ci culmine à 5 mm tout rond au pluvio manuel sur Sassenage (tandis que ces dernières ne semblent pas avoir concerné l'Est agglo dans ce flux de NO).

PS : Je n'avais pas confirmé le cumul de l'épisode de la veille, en précisant que celui-ci devait être proche des 20 mm. C'est le cas, avec 20.5 mm au pluvio manuel.

Ce cumul permet de clôturer le mois de juin avec 85.5 mm. Loin des cumuls de la plupart des autres spots de la vallée, mais assez proche des normes.

Vous savez tout, bon dimanche ! 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Soleil bien présent avec quelques cumulus chapotant les reliefs.

Passage d'averses entre hier soir et cette nuit.

+20 actu.

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)

Re , 

Avec un peu de retard !

Bilan de Juin 2023  :

Tnn de 9,6 °C  .Txx de 28,9 °C .

RR : 134,5 mm pour une ETP de 140,0 mm , bilan très correcte quasiment en équilibre sur un mois d'été !

Screenshot_20230702-165556_Gallery.jpg

Juin 2022 en comparaison :

Tnn de 7,4 °C . Txx de 33,1 °C .

RR 145,5 mm pour une ETP à 150 mm presque à l'équilibre aussi donc , très loin d'être toujours le cas en J/J/A !

Screenshot_20230702-165819_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 7 minutes, ricos a dit :

Re , 

Avec un peu de retard voici le bilan ici de Juin 2023  :

Tnn de 9,6 °C  .Txx de 28,9 °C .

RR : 134,5 mm pour une ETP de 140,0 mm , bilan très correcte quasiment en équilibre sur un mois d'été !

Screenshot_20230702-165556_Gallery.jpg

Screenshot_20230702-165819_Gallery.jpg

Bilan de juin à la MF :

txx 32.7

tnn 10.5º

rr : 168.9mm

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

2.0 mm tombés cette nuit, réveil sous les nuages avec une Tn de 15.2°C

Cet a-m quelques éclaircies mais ça a du mal à se dégager contrairement à Vizille où la T° est montée jusque 26.1°C (22.9°C de Tx à Séchilienne)

Rando ce matin depuis la maison, le brouillard à partir de 850 m d'altitude

20230702_090044.thumb.jpg.42b8104727c478a9afbfa2ca54b47cb0.jpg

• J'aime 12

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Après un début de matinée assez nuageuse, le soleil a vite pris l'avantage dans le ciel grenoblois.

Vent de nord ouest sensible vers l'ouest grenoblois qui a tempéré les températures, qui ont navigué au plus chaud de l'après midi, aux alentours de 25/27°C.

Je suis même monté à la Bastille à pied, en plein coeur de l'après midi sans transpirer, un exploit pour un début juillet!

Modifié par mathias
  • J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

La journée a commencé sous un ciel couvert puis les éclaircies sont progressivement arrivés dès le milieu de matinée.

Le beau temps s'est ensuite imposé avec quand même quelques nuages près des massifs.

Extrêmes thermiques de 16.2°C/27.3°C.

Actu il fait 22.2°C.

• J'aime 7

Posté(e)

Bonsoir , 

Nuages et éclaircies puis plein soleil à partir du milieu d'après midi avec un fait pas banal non plus en Juillet ...

En effet la Tx à été atteinte  juste avant l'arrivée du plein soleil vers 14h50  , puis sous la levée de la bise qui à nettoyé le ciel   , la température malgré le grand bleu  à reculé d'environ 1 degré et stagné de 15 h à 18 h .

Tx de 19,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 21,9 °C ici .

Tx de 22,7 °C à Bizonnes .

Tx de 23,1 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 23,3 °C au col de Rossatière .

On se croirait plus début Avril que début Juillet mais qui s'en plaindrait ?

Pourvu que çà dure le plus longtemps possible mais on sait tous  que toutes les bonnes choses ont une fin !

Screenshot_20230702-203911_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Un peu de pluie ici aussi ce matin, avec environ 2 mm au pluvio. Le temps est resté gris jusqu'en début d'apm, où il y a eu une dernière averse, puis le ciel s'est largement dégagé, laissant briller le soleil dans un ciel encore un peu nuageux. Ce soir le ciel s'est de nouveau en grande partie couvert, dans un ciel envahi par des bancs de stratocumulus.

À Varennes ce jour : Tn 16,4°C / Tx 25,1°C.

• J'aime 6

Posté(e)
il y a une heure, Acubens a dit :

Bonsoir,

Un peu de pluie ici aussi ce matin, avec environ 2 mm au pluvio. Le temps est resté gris jusqu'en début d'apm, où il y a eu une dernière averse, puis le ciel s'est largement dégagé, laissant briller le soleil dans un ciel encore un peu nuageux. Ce soir le ciel s'est de nouveau en grande partie couvert, dans un ciel envahi par des bancs de stratocumulus.

À Varennes ce jour : Tn 16,4°C / Tx 25,1°C.

Ciel encore dégagé ici un peu plus au Sud, les éclaircies sont devenues de plus en plus larges passé midi et l'on a une nouvelle fois atteint le seuil de chaleur cette après-midi : 25.3°.

Depuis le 26 mai, lendemain d'une période de Tx < normales, la chaleur est d'une régularité rarement connue, sans  excès caniculaires toutefois.

Sur ces 38 jours il y a 34 jours de chaleur ce qui ne s'est vu qu'en 2003. En moyenne il y en a 21 sur cette période, 2017 est la seconde avec 30.

Edit 22 : les stratocumulus sont arrivés jusqu'ici, merci du cadeau @Acubens😉

Il fait 19.9°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Faut toujours qu'il y ait quelque chose...

On pouvait se diriger vers une Tn relativement fraîche ce matin, puisqu'il ne faisait plus que 16,4 °C à 1h30 !

A 5h30... 16,1 °C -_-

Les Sc évoqués par Acubens et téléphérique ont fini par arriver ici aussi.

Ça aura légèrement perturbé les moineaux qui se mettent à brailler, 20 minutes plus tard que d'habitude 9_9

Hier Tx de 26,1 °C.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Passage nuageux ce matin.

Tn de 16,7°c

Pression stable

Leger Mistral.

Bon lundi

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les passages nuageux ne sont pas bien loin mais aucune influence ici

tn de 13.1 , ciel bleu

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Bonjour,

Hier après les bruines (0,5mm)/nuages du matin le ciel s'est progressivement découvert avec à la clé un bel après-midi avec un peu de bise.

Tx de 23°C.

Ce matin le ciel est couvert par des nuages élevés.

Tn douce et en cours de 16°C.

• J'aime 6

Posté(e)

20230703_074402.jpg.d49be70ae569d02d61fa3a6a3d06622d.jpg

Arrivés hier soir, les nuages sont toujours présents en nombres ce matin. 

Dans ces conditions la Tn a été bien douce : 17.8° vs 15° de normale. 

• J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Le ciel est couvert ce matin.

Tn de 15.4°C et 18.7°C actu, la baisse du mercure s'étant arrêtée vers 04h00 du matin.

image.png.6d0698c48507c6101789f0cc68492892.png

L'aération de la nuit a permis de descendre à 22°C en intérieur.

Bon début de semaine à toutes et tous.

Reprise du travail ce matin pour moi après 5 jours de repos 😊

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Après un week-end passé en montagne mitigé mais avec des éclaircies, ciel à nouveau nuageux ce matin avec pas mal de cumulus qui trainent mais sans pluie.

Tn à 16°C.

Côté pluie, on a fini juin avec seulement 53mm. 5 mm sont tombés samedi. Espérons un petit arrosage en milieu de semaine avant la cagne envisagée le week-end prochain.

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 7 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Après un week-end passé en montagne mitigé mais avec des éclaircies, ciel à nouveau nuageux ce matin avec pas mal de cumulus qui trainent mais sans pluie.

Tn à 16°C.

Côté pluie, on a fini juin avec seulement 53mm. 5 mm sont tombés samedi. Espérons un petit arrosage en milieu de semaine avant la cagne envisagée le week-end prochain.

Salut,

Tu es passé entre les orages plus à l'est vendredi et plus à l'ouest samedi...

Temps couvert ce matin, +18°c.

Oui, temps chaud probable pour le week-end prochain.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...