Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023


Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je viens de voir que Corbas a également pris gros : 27,2mm et surtout une intensité max de 640mm/h!😳

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+22°C ce matin, ciel majoritairement dégagé malgré quelques cumulus sur les montagnes.

Quelques grondements lointains et trois gouttes pour cette "dégradation" nocturne. Arome n'a donc pas senti... le coup, comme prévu.

Davantage à attendre ce soir d'après la majorité des modèles.

Comme dirait un célèbre intervenant, "on y verra tout !"

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 7 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

+22°C ce matin, ciel majoritairement dégagé malgré quelques cumulus sur les montagnes.

Quelques grondements lointains et trois gouttes pour cette "dégradation" nocturne. Arome n'a donc pas senti... le coup, comme prévu.

Davantage à attendre ce soir d'après la majorité des modèles.

Comme dirait un célèbre intervenant, "on y verra tout !"

Salut,

Tout pareil pour le ciel de ce matin et les gouttes de cette nuit. J’attendais rien mais je suis quand même déçu...

Effectivement ce soir, ça semble bien se présenter pour un vrai arrosage (10-20 mm ?) mais avec potentiellement et malheureusement de la grêle.

 

Sinon, première nuit tropicale ici avec 21,3°C (24°C en intérieur au mieux ce matin).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour v ,

 

ici 10,0  mm tombés cette nuit en 3 fois  , petits orages  très brefs avec une intensité maximale de 261 mm/h !

 

Un arrosage presque " canivesque  " mais après la grosse chaleur çà se prend sans souci aucun et fait du bien !

 

J'espère que les trains arrêtés préventivement ont pu reprendre le bonhomme de chemin  😁, nos ancêtres doivent se retourner dans la tombe avec toutes ces conneries ils en ont vu d'autres des orages c'est plus que certain , on vit vraiment un monde de fous sur  pleins de points de vue  , ultra médiatisé  , beaucoup trop  , et la liste est très longue et encore plus depuis Mars 2020 et le km symbolique avec le petit papier qui va avec hein  , le bef of mais pas de chez MC Do cette fois  😂 !

 

Live :

Screenshot_20230712-083929_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Rien raté durant mon absence apparemment puisque 0mm à St-Siméon. ( 1mm a Faramans et 0,2mm à Brezins ). 7,4mm du côté de Villefontaine. Tout le monde n’aura donc pas récolté quelques mm sur le département de l’Isère.

 

Petit HS : nuit chaude en bord de mer avec une Tn de 23 degrés et une humidité de 75% 😁.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 1 minute, ricos a dit :

J'espère que les trains arrêtés préventivement ont peu reprendre le bonhomme de chemin  😁, nos ancêtre doivent se retourner dans la tombe avec toutes ces conneries ils en ont vu d'autres des orages c'est plus que certain , on vit vraiment un monde de fous sur  pleins de points de vue car la liste est très longue et encore plus depuis Mars 2020 et le km symbolique avec le petit papier qui va avec hein  😂 !

 

Apparemment, c'était un gros bordel hier fin d'aprem sur Part-Dieu! 

Pas étonnant, et encore, on a attaqué la période de congés et on était en pleine semaine; donc ça aurait pu être pire.

 

Ce matin, ça circulait normalement, enfin 10 minutes de retard pour mon train :D 

 

Sinon, je viens de voir qu'une station Romma vient d'être mise en service pas loin de chez moi encore : à Chaponnay!

Réseau d'Observation Météo du Massif Alpin (romma.fr)

13 mm pour l'orage de cette nuit sur cette station. Mise en service hier en plus apparemment, 1er test. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Mon chef n'avait pas de train ce matin sur la ligne Saint-Etienne - Lyon.

Perso ça me choque pas plus que ça que sur les prévisions d'hier ils aient bloqué préventivement les trains, le risque était quand même pas négligeable de violentes rafales. Ça fera du foin car finalement ça n'a pas été si puissant (quoique, entre l'Allier/71/nord 69 hier après-midi c'était pas de la rigolade), mais ça fera moins de foin que s'ils avaient touché à rien et qu'un accident était survenu, alors que des orages violents étaient prévus :/

(En revanche je suis d'accord sur le fait que le monde est devenu un peu fou depuis 3 ans, ça on ne peut le nier :ph34r:)

 

Sinon on reste sur les 5 mm cette nuit, et courage à ceux ayant subi des dégâts...notamment Riri qui a confirmé ce qui était visible au radar -_-

 

Côté température... eh bien on est reste limite, mais on y est resté, au-dessus du seuil de Tn tropicale ! 20,0 °C au plus bas, malgré l'orage. L'aération ici est quasiment inefficace, avec une humidité de 92 % dehors, et pas de vent. La température est descendue de 26 à 25,6 °C en 1h à l'intérieur, et l'humidité est passée de 55 à ... 69 %. C'est souvent le cas, après les orages caniculaires... Il faudra attendre demain, et même vendredi matin d'après les prévisions. Et ce sera d'ailleurs probablement la seule matinée fraîche de la semaine.

 

Ta de 22,3 °C, 92 % HR toujours, Humidex 30 :| Td 21 °C.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour passage d’un orage cette nuit avec 9,9 mm sur Lyon 7 à la station stat ic.

hier aprèm j’étais sur loyattes, pas d’orages mais un défilé de mammatus pendant près de trois heures c’était dantesque; et quelques jolis internnuageux en prime au passage de cellules vers le nord 

on respire enfin sur Lyon !

 

k5na.jpeg
 

avbx.jpeg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va peut-être vous surprendre, mais pour moi la soirée d'hier était nettement plus agréable que les précédentes

D'une manière générale, je supporte bien mieux la chaleur "sèche" que la chaleur "humide"

Je préfère donc le vent, fût-il chaud, à cette ignoble "poisse" humide.

Du coup, j'ai bien dormi  cette fois-ci🙂

Ce matin, le soleil est toujours là et ça semble parti pour faire quand même bien chaud ....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit tropicale à Annecy avec 20,2°C de Tn à Meythet et 20,9°C à Loverchy. Avec un humidex au-dessus de 28 jusqu'à 4h du matin (et encore, c'était à l'aérodrome donc c'était sans doute pire en ville), c'était de loin la nuit la plus pénible depuis le début de l'été ! Cela dit, pas sûr que la Tn tropicale tienne jusqu'à ce soir si les orages arrivent ici avant 20h.

 

L'orage est passé vers 4h du matin sur Annecy, avec de fortes pluies et une activité électrique très intense, mais ce fut de courte durée. D'ailleurs, la station MF de Meythet n'a relevé que 6,5 mm.

 

Ce matin le ciel est lumineux mais bien encombré de nuages, Ta de 22,5°C à Meythet et de 23°C à Loverchy, mais avec un Td de 19,1°C, 81% d'HR et un humidex de 29,2, autant dire qu'il fait toujours aussi lourd et moite ! 🤢

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Joli orage vers 5h qui m'a réveillé, ça flashait sans arrêt , peu de précipitations (2 mm) mais apportant enfin une baisse conséquente de la température,

 

Ce matin ciel dégagé en espérant que les orages de ce soir seront plus pluvieux car le cumul de juillet est famélique :

5 mm à Séchilienne

5 mm à Vizille

7 mm aux Isles du Drac

 

C'est à Séchilienne que la température est le mieux descendue avec une Tn de 18.5°C

19.8°C à Vizille et 20.3°C aux Isles du Drac qui signe sa 4ème Tn tropicale consécutive (à confirmer d'ici 20h ce soir) 

 

Petite rando de 550 m de dénivelé depuis la maison, tout à l'ombre et heureusement car il a rapidement fait déjà bien tiède !

20230712_084450.thumb.jpg.cd4df793778030f1df3c207c74d0757c.jpg

 

20230712_084517.thumb.jpg.6ffc353af2e98d73caebb2748ed1420f.jpg

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 14
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

13mm relevés au pluvio du padre ce matin à Dolomieu. Bel orage qui m'a réveillé en pleine nuit, quelques impacts pas trop lointains plus au nord et une pluie forte.

 

24,3°c dans la maison en pisé, inutile de vous dire que je revis par rapport à mon appartement-four lyonnais. Ta : 25,1°c dehors.

 

Direction Sète en fin de journée pour un stage de Kite Surf jusqu'à Dimanche 🤙 On verra si on se prend quelques orages sur la route.

Modifié par Robzi
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, mathias a dit :

Nuit horrible en ville sur Grenoble. La température n'est pas descendue sous les 27°C sur le balcon et 28°C dans l'appartement. 

 

Grosse tn sur la presqu'île également : 23°C.

 

Quand je vois qu'il ne fait que 20°C à smh...vive le béton ! 

 

Sinon le soleil se lève dans un ciel plutôt dégagé, les orages nous ont évité. 

 

Je pense qu'il n'y a pas que le béton de responsable ce matin.

 

Tn de 23.0°C sur Sassenage, secteur non bétonné avec beaucoup de verdure.

 

Je pense qu'il s'agit surtout du vent qui a dû stopper à SMH, mais jamais ici. Grenoble non plus à priori, et la chaleur emmagasinée rajoute logiquement par dessus ça...

 

En tout cas l'ambiance était très très moite ce matin en partant à 8h.

 

C'est rare que ça soit aussi éprouvant dès le matin. Les 25°C ambiant + l'humidité font un cocktail détonnant.

 

Sinon, déjà 28.5°C à 10h50. Les cigales chantent sur Seyssinet. On va sans doute atteindre un bon 31/32°C sous ce joli refroidissement. ^^ 

 

Habitants des vallées Alpines, priez pour ce soir, je sais pas faites une danse de la pluie, mais là on en a bien besoin !

  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Retour sur les Tx d'hier qui sont toutes les nouvelles Txx 2023  possiblement pas pour longtemps apparemment ...

 

Tx de 29,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 32,2 °C ici .

Tx de 32,2 °C à Bizonnes .

Tx de 32,8 °C au col de Rossatiere .

Tn de 34,0 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu nuages et éclaircies ( 2 h de soleil à l'instant T ) par 23,2 °C .

 

Le H -24 h  :

 

Screenshot_20230712-114012_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

La chaleur est encore bien présente avec 29,2°C actu.

Les 30°C devraient être atteints sans soucis ce jour !

Ci-dessous la courbe indécente de cette nuit et ce matin...

 

image.png

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

 

Je pense qu'il n'y a pas que le béton de responsable ce matin.

 

Tn de 23.0°C sur Sassenage, secteur non bétonné avec beaucoup de verdure.

 

Je pense qu'il s'agit surtout du vent qui a dû stopper à SMH, mais jamais ici. Grenoble non plus à priori, et la chaleur emmagasinée rajoute logiquement par dessus ça...

 

En tout cas l'ambiance était très très moite ce matin en partant à 8h.

 

C'est rare que ça soit aussi éprouvant dès le matin. Les 25°C ambiant + l'humidité font un cocktail détonnant.

 

Sinon, déjà 28.5°C à 10h50. Les cigales chantent sur Seyssinet. On va sans doute atteindre un bon 31/32°C sous ce joli refroidissement. ^^ 

 

Habitants des vallées Alpines, priez pour ce soir, je sais pas faites une danse de la pluie, mais là on en a bien besoin !

 

Il a plu à SMH surtout. 24.4°C à 4h de matin, 21.3 à 5h. On voit bien la couverture nuageuse empêchant le refroid... (lol) rafraichissement avant la pluie sur la courbe, puis la baisse pendant la pluie.

Sinon c'était aussi sans doute 1 ou 2°C de plus. Tn tropicale quand même remarquez.

 

https://www.romma.fr/station_24.php?id=4&tempe=1

 

Comme d'ab ces nuits post-"rafraichissement" sont les plus pénibles...

 

A Chambéry actu c'est guère mieux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le sujet des stations MF de la cuvette, je pense en effet qu'elles ne sont pas implantées dans des sites idéaux pour atteindre des sommets ....

 

La station du CEA est sur la presqu'île entre 2 rivières (L'Isère et le Drac), dans un site plus est généralement assez bien ventilé.

 

Quant à la station du Versoud, elle est dans le Grésivaudan, sur la rive gauche de l'Isère, qui est la moins ensoleillée à cet endroit. D'ailleurs, ce n'est sûrement pas un hasard si les banlieues très riches de Saint-Ismier et Biviers sont situées sur l'autre rive ... 😉

On voit bien la différence avec la station de Challes qui, elle, est très bien exposée (soleil quasiment du matin au soir)

 

Edit : cette problématique d'exposition du Versoud apparaît d'ailleurs très bien dans les relevés ...

En effet, en été , cette station accuse presque systématiquement un "retard" le matin, sur le CEA, et même parfois aussi sur Saint-Geoirs !

(retard qu'elle récupère généralement ensuite, mais bon)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Bien plus calme cet orage comparé au 22 juin où l'un des 2 arbres dans mon jardin s'est effondré.

A quelques minutes près j'étais dehors avec mon chien...

Maintenant il me manque un peu d'ombre l'après-midi!

 

19°C ce matin,il fait bien lourd,merci les ventilos.

26°C actu.

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Mon chef n'avait pas de train ce matin sur la ligne Saint-Etienne - Lyon.

Perso ça me choque pas plus que ça que sur les prévisions d'hier ils aient bloqué préventivement les trains, le risque était quand même pas négligeable de violentes rafales. Ça fera du foin car finalement ça n'a pas été si puissant (quoique, entre l'Allier/71/nord 69 hier après-midi c'était pas de la rigolade), mais ça fera moins de foin que s'ils avaient touché à rien et qu'un accident était survenu, alors que des orages violents étaient prévus :/

(En revanche je suis d'accord sur le fait que le monde est devenu un peu fou depuis 3 ans, ça on ne peut le nier :ph34r:)

 

Sinon on reste sur les 5 mm cette nuit, et courage à ceux ayant subi des dégâts...notamment Riri qui a confirmé ce qui était visible au radar -_-

 

Côté température... eh bien on est reste limite, mais on y est resté, au-dessus du seuil de Tn tropicale ! 20,0 °C au plus bas, malgré l'orage. L'aération ici est quasiment inefficace, avec une humidité de 92 % dehors, et pas de vent. La température est descendue de 26 à 25,6 °C en 1h à l'intérieur, et l'humidité est passée de 55 à ... 69 %. C'est souvent le cas, après les orages caniculaires... Il faudra attendre demain, et même vendredi matin d'après les prévisions. Et ce sera d'ailleurs probablement la seule matinée fraîche de la semaine.

 

Ta de 22,3 °C, 92 % HR toujours, Humidex 30 :| Td 21 °C.

Je crois que ça râle surtout parce qu'ils ont pas prévenu le matin mais genre à 12h/13h pour une fin des trains à 14h30.. rendant difficile ceux qui font le trajet matin/soir pour rentrer chez eux.. 😢 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Exceptionnel cette nuit...

ça clignotait de partout, mais mon cardio n'est jamais monté par la violence sonore d'un impact proche. Et 1 mm. Finalement, ce qu'il y a retenir de cet épisode, ce sont les bonnes rafales d'hier en fin d'après-midi quand le ciel était partagé entre bleu et sombre vers le Nord.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit passage orageux de nuit n'a laissé que quelques gouttes ici. Il n'a eu que peu d'incidence sur le temps sensible : l'ambiance est légèrement plus fraîche (Tx en cours 31,8 au lieu de 35 hier à cette heure) et le ciel un peu voilé par quelques cirrus au lieu du tout bleu de hier. Tn de ce matin 22,8°C.

 

Bon après midi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel toujours couvert en Bresse, il a même donné 0.4mm en première partie de matinée portant à 11.6mm l'épisode.

23.8° actuellement, mais avec 70% d'humidité il fait encore bien lourd ce midi : 30 d'humidex.

La comparaison es températures est surprenante :

1767028380_VARIATIONTEMP.jpg.ffb88e6d7c51d9c627df6833edc055cd.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

L'orage de cette nuit à 3h30 a fait des dégât sur la végétation avec plein de feuilles au sol et la végétation hachée, le nord de la commune n'a que peu eu de grêle par contre, ici avec le vent violent de l'ouest il y a plein d'impacts sur les volets côté ouest et le toit côté ouest de la serre est perforé. Les plus gros grêlons faisaient 3 cm de diamètre. en seulement 10 minutes il est tombé 21 mm au SPIEA dont la partie supérieure a d'ailleurs été fendu par le grêle. Peut être plus en réalité car les gros grêlons rebondissaient de partout.Une intensité max de plus de 500mm/h, un record ici.

20230712_121003.jpg

20230712_114604.jpg

  • Merci 2
  • Surprise 12
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...