Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir,

Après être passé jusqu'à présent à côté de la grêle, la chance nous a quitté et celle-ci nous est également passée dessus en Basse-Maurienne comme dans de nombreux secteurs vers 18h30.

Je l'ai prise en voiture en rentrant chez moi à Argentine, elle était précédée d'un bon coup de vent avec de nombreuses branches et un arbre qui a coupé momentanément la RD1006.

Grêlons de 5/6 cm chez moi grand maximum. Mais pas mal de casse dans le jardin et un peu de dégâts sur la carrosserie de la voiture mais ce n'est pas très grave vu son âge.

12 mm tôt ce matin et 10 mm ce soir, ciel plutôt dégagé actu, Ta 19,5°C.

20230724_183522.thumb.jpg.365c4ecb26f16695613fec98511d0725.jpg

20230724_182421.thumb.jpg.eac9bab85aa691320ee4d3efc7709205.jpg

• Surprise 9
  • Triste 6
  • Solidaire 3

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après l'orage de la nuit dernière ici, le temps est resté variable ce lundi à Monpont, avec un ciel souvent très chargé. Il y a eu un orage qui est passé au sud à la mi-journée, donnant qques coups de tonnerre d'ici, puis une petite averse en cours d'après-midi. Sinon il a fait bien lourd toute la journée, c'était même assez infâme dès que le soleil sortait.

Il a fallu attendra la fin de la journée pour voir finalement le passage d'une belle averse, avec une fraîcheur bienvenue.

5 mm au total sur la journée ici (0,5 mm la nuit dernière, 0,5 mm sur l'averse de l'après-midi, 4 mm ce soir...).

À Varennes ce jour : Tn 18,5°C / Tx 26,7°C. 4,6 mm de pluie.

À noter le passage d'un bon orage sur le nord de la Bresse ce matin, qui s'est visiblement formé vers Chalon. Ça a donné de grosses rafales à Pierre-de-Bresse par exemple : vidéo. C'est le même orage qui a ensuite dévié sur la Franche-Comté et le Jura Suisse et qui a fait de gros dégâts par endroits (cf. topic massifs de l'Est).

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Un bel orage vient de nous frôler par le nord, juste quelques gouttes ici, par contre Bourgoin a l'air bien placé!

• J'aime 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 1 heure, julien 01 a dit :

Si quelqu'un a le cumul de labalme/cerdon dans l'ain je suis preneur! Enorme déluge depuis un petit moment ici après un gros orage de grêle à la mi-journée. Le potager en a malheureusement fait les frais😥

ben encore une fois je me suis bien fait b***é, effleuré au nord , effleuré au sud

résultat 5 pauvre mm, , les fumiers  

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Je crois que @téléphérique s'est rattrapé :ph34r:

Oui et sans le moindre petit grêlon🤞

Il y a 2 heures, ricos a dit :
Le cul bordé de nouilles notre Pascal ( coucou )  😁 , Madame est bien à la maison  ?

Non mais j'étais avec elle en réunion😉

J'avais pris soin de me placer proche de la fenêtre alors j'ai profité du bref mais costaud spectacle avec un pic d'intensité à 172mm/h et une rafale à 56km/h.

25mm au final pour ce lundi et un cumul mensuel qui redresse la tête à 59mm vs 64mm habituellement observés au 24 sur 21 ans.

Même si l'intensité était un moment diluvienne ce soir, rien à signaler au potager grâce à la forte épaisseur de paille qui brise les grosses gouttes et empêche les projections de terre sur les feuillages des végétaux limitant ainsi le mildiou👌

Distribution inégale des pluies dans un rayon de 10km sur les 6 autres Davis :

37mm à Météo Bourg Nord avec la plus forte rafale du secteur : 72km/h! @ben01
13.6mm à St Etienne du Bois limite Bény
33.6mm à St Just
23.2mm Buellas @rafdu69
27mm à Jasseron
2.6mm à Etrez.

A notre 44.8mm à Peronnas au Sud-Ouest de Bourg relevés par une Netatmo mais tout à fait cohérent vu les images radar.

18.1° ce soir, la nuit sera agréable

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Des cellules remontent d’Ardèche et des Monts du Matin. Pluie modérée mais passage tellement rapide 

0.8mm. Hausse de la tº 21.1º

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)

Beau rattrapage , 7.5mm 

éclairs pluie modérée là c’était une vraie cellule orageuse qui file droit sur Grenoble 

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)

Le Vercors dromois est sur une zone rose , ça déguste : 17.9 mm à La Chapelle en Vercors 

EDIT : 28.7mm!! 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et ben quel orage les amis ! Incroyable, sans fin et intense ! Je suis bien content d’avoir veillé car je sentais que du lourd arrivait...

Un des plus gros orage nocturne qu'il m’ait été donné de voir ici je pense ! (il faut dire que ça reste rare). Ça tourne depuis 1h, et ça a finit par intéresser le secteur.

Il est toujours en cours.

Pluie diluvienne et des flashs à ne plus savoir où regarder ! Pas de grêle à priori mais de bonnes grosses intensités. Un véritable festival son et lumière depuis 1h.

Cumul à venir...

Modifié par robi38
  • J'aime 11
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 4 minutes, robi38 a dit :

Et ben quel orage les amis ! Incroyable, sans fin et intense ! Je suis bien content d’avoir veillé car je sentais que du lourd arrivé...

Le plus gros orage qu'il m’ait été donné de voir ici, clairement !

Il est toujours en cours.

Pluie diluvienne et des flashs à ne plus savoir où regarder ! Pas de grêle à priori mais de très grosses intensités.

Cumul à venir...

Je suis sympa je partage , tu devrais en avoir d’autres si t’es pas trop au nord ..

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bel orage également sur Grenoble. 

• J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 36 minutes, Royans26 a dit :

Je suis sympa je partage , tu devrais en avoir d’autres si t’es pas trop au nord ..

Clairement je m’y attendait pas ! Et puis ces flashs lointains ont titillés ma curiosité, et ça fait 1h que je suis devant la fenêtre, bien mieux que le radar ^^

Ça flash encore sans interruption, quelle pile électrique et quel carburant disponible encore dans l’atmosphère après cette journée... Assez dingue !

Edit : plus de 12 mm au pluvio auto, mais je vous donnerai le cumul au pluvio manuel demain car ça sent la sous-estimation, surtout avec le vent. On doit donc sûrement être aux alentours de la petite trentaine de mm sur l’épisode.

Ta : 18.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

Un petit orage qui est passé, bonne intensité pluvieuse, quelques grêlons de la taille d'une bille et basta !

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Pluies orageuses cette nuit qui n'etaient pas vraiment prévues.

Rien de méchant contrairement a ce qui est passé plus au nord a en lire les messages précédents.

2,4 mm au pluvio.

Tn de 15°c

aucun vent

Pression 1008,6 hPa

Ciel bien dégagé

Bon mardi.

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Bonjour,

Hier la Tx sera montée tout de même à 27,3°C sous quelques larges éclaircies l'après-midi.

1 averse en matinée et une en soirée ont fait passer la cumul à 4,5mm (2,5mm la nuit précédente).

Ce matin le ciel est partagé entre nuages bas résiduels, nuages élevés et des éclaircies.

Tn de 13,7°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

En effet, comme dit par mes voisins, l'orage aura été splendide sur Grenoble. Des flashs partout pendant 2h, des grondements à n'en plus finir, de bonnes intensités pluvieuses.

Que demander de plus ? Sans doute que le cumul relevé au CEA (en gros 15 mm) aurait pu être bien plus élevé vu le potentiel de ce que l'on s'est pris. Bon, ne crachons pas sur la soupe : 30 mm peu ou prou depuis dimanche soir, c'est déjà bien !

• J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Hier, la maximale a tout de même atteint 29.5°C sous les éclaircies.

En fin de soirée, un orage avec de fortes averses est rapidement passée, permettant ainsi d'atteindre les 16.2 mm de cumul sur la journée d'hier.

L'épisode au complet fait grimper le cumul à 22.2 mm.

Et juillet plafonne ainsi à 27.6 mm en cumul provisoire !

Aujourd'hui, la fraîcheur matinale est super agréable après les pluies nocturnes.

Tn de 16.1°C et 'que' 17.7°C actu sous un ciel bien nuageux.

• J'aime 8

Soleil et belles éclaircies ce matin après le passage orageux de cette nuit, 11 mm environ soit 19 mm sur l'épisode , Tn 16,5°C.

Hier, petit passage orageux avec grêle en fin de nuit puis une journée assez ensoleillée et chaude sans pluie, nouveau passage orageux en début de soirée, 8 mm relevés hier soir, Tx d'hier 30,2°C.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, le cumul d'hier est resté bloqué à 3,8 mm malgré un orage passant juste au nord et un second juste au sud hier soir. Et donc 4,8 mm sur l'épisode!

Ce matin il fait plus frais avec une Tn = 15,1° et 19,2° actu avec un beau soleil mais des nuages arrivent par l'ouest avec d'ailleurs un petit vent d'ouest bien rafraichissant.

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

L'orage d'hier soir sera passé un poil trop au sud, et aura laissé seulement 1,4 mm. Spectacle son et lumière toujours sympathique.

Cumul sur la journée de 14 mm au SPIEA. Le strict minimum pour donner un léger souffle à la végétation, qui souffrait pas mal quand je voyais la tronche de la haie. On est toujours cette situation limite, avec de petits arrosages qui viennent sauver de la cata, sans être assez importants pour être relativement tranquille. Cumul de moins de 30 mm sur le mois de juillet.

Tx d'hier 27,6 °C.

Tn de ce matin, plus respirable mais toujours bien douce, de 17,2 °C. Pas cool en revanche, grand soleil depuis son lever, si bien que c'est monté assez vite avec 21 °C actu, limitant rapidement le rafraîchissement. Des nuages sont visibles au loin à l'est, ainsi qu'à l'ouest, dépêchez-vous d'arriver les gars ! :P

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

De nouvelles fortes averses sont passées en milieu de nuit (heureusement sans grêle cette fois-ci) laissant 34 mm. Depuis hier matin, cela donne 58 mm !

Retour d’éclaircies ce matin mais avec beaucoup de nuages qui trainent dans les pentes. Tn à 15,2°C.

• J'aime 4
  • Surprise 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 11 heures, julien 01 a dit :

Tu as la lame d'eau?

Salut,

Oui voici (cumul 24h, lame d'eau + pluvio). Le point bleu est à Cerdon, sur une zone à ~30 mm, mais on ne voit pas le pluvio à ce niveau de zoom.

image.thumb.png.f32d965a789c0ab2eb2a82506d53f4e0.png

Sinon je viens de voir que j'avais eu un message d'avertissement pour la Reyssouze à Bourg hier soir (J'avais paramétré un seuil à 1m, pour tester la fonctionnalité d'alerte directe depuis Vigicrues, l'année dernière, que tout le monde peut faire s'il le souhaite, via le site ou l'appli). Belle petite réaction hier soir !

U401402001_QU401402001_H.thumb.png.259e0a77b212ee1dd25e1d09b7c9e7aa.png

https://hydro.eaufrance.fr/stationhydro/U401402001/series

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Quelques petites averses hier soir et première partie de nuit rajoutant quelques petits mm   passant surtout  autour mais pas ici  , ne choisissant rien en météo  et fort heureusement il en est ainsi .

Du coup je crois que je tiens la palme avec 2/3 collègues avec 4,8 mm sur l' épisode  !

Je ne jouerais pas au loto prochainement voilà tout , c'est une certitude !

Cumul de 29 mm sur le Mois.

122,0 mm en ETP  , pour un été miraculeux il y a beaucoup d'évapotranspiration quand même  et le mois n'est pas terminé  , on tournera aux environs des 150 mm le 31 !

Tn de 13,6 °C à Bizonnes .

Tn de 13,8 °C au col de Rossatière .

Tn de 14,6 °C ici .

Tn de 14,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 15,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu ( 9h50 ) , plein soleil et 18,7 °C , la bise commence petit à petit à se lever , elle devrait nettement se renforcer en après midi /soirée !

Live :

Screenshot_20230725-095639_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...