Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour, 

 

Que va nous réserver ce mois d'août ? Canicule, pic de chaleur, fraîcheur et humidité ? Ou températures de saison ?

En attendant, Tn de 15.3°C cette nuit et 15.9°C actu sous un ciel désormais nuageux.

Hier aprem, la maximale a finalement atteint 30.4°C.

Bon mois d'août à toutes et tous, travailleurs comme vacanciers 😅

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Bonjour,

Août commence sous les nuages, la douceur et un vent d'ouest sensible par moment.

Tn de 17,5°C.

 

Hier pour le dernier jour de juillet le mercure est monté à 28,5°C.

Bonne journée.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous

Seuil de forte chaleur presque atteint hier, 29,7 °C de Tx, un peu plus que ce que je pensais.

On devrait tourner sur une valeur similaire cet après-midi, sauf si la masse nuageuse qui décore actuellement le ciel a la bonne idée de rester dans le coin toute la journée, sait-on jamais sur un malentendu :$

Il fait même assez sombre depuis un quart d'heure. Du coup la température monte doucement, il faut 18,1 °C à 8h contre 16,7 °C de Tn. Bonne surprise car je m'attendais à du > 18 °C. Le vent n'a pas dû prendre comme sur un certain nombre de stations. A 7h j'avais 17 °C contre 19,6 °C à Villefontaine, ou 21,2 °C à Bron !

 

Merci pour vos retours sur la carte de la lame d'eau antilope, c'est rassurant de voir qu'elle est aussi précise, même avec des orages grêligènes qui font surestimer les échos radar

Et pour te répondre, @Royans26, la zone marron est bien pile dans ce que tu dis, entre Saint Martin-Herbouilly et Corrençon en Vercors. Hélas je ne trouve aucun pluvio dans ce coin. Possible surestimation du coup, non corrigée par un pluvio puisqu'il n'y en a pas (en réseau MF je vois La Chapelle, Villard de Lans et Pont en Royans pour les plus proches, en sachant que les 2 derniers sont des pluvio EDF, et je ne sais plus s'ils entrent en compte pour la "correction" de la lame d'eau radar, pour Antilope.

Modifié par Mica
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Effectivement assez couvert ici ce matin pour cette première journée du mois d'Aout.

Tn de 15,2°c

Pas de vent

Pression basse mais stable 1009,9 hPa.

 

Bon mardi.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn à 15,3°C, ciel couvert.

 

il y a 13 minutes, Mica a dit :

Merci pour vos retours sur la carte de la lame d'eau antilope, c'est rassurant de voir qu'elle est aussi précise, même avec des orages grêligènes qui font surestimer les échos radar

Elle est juste aussi pour chez moi avec du orange qui correspond bien aux 82mm et du jaune un peu plus haut dans la vallée, cohérent avec les 50mm de la station de Sainte-Marie de Cuines.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Juillet s'est terminé sous un agréable soleil et une Tx de 29,5°.

Hélas pas de bilan côté T° car il me manque certaines données en raison de cette satanerie de Box.

Août débute sous un ciel couvert et une Tn de 15,4° / Ta 19,3°.

 

Bonne journée.

Laurent

  • J'aime 9
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

On commence Aout sous un temps nuageux mais celui qui croit que ca va durer toute la journée est un doux rêveur !

 

Tn de 12,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 13,6 °C à Bizonnes .

Tn de 14,6 °C ici .

Tn de 14,7 °C au col de Rossatière .

Tn de 17,2 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu 19,4 °C ( 10h07 ) et déjà 1 ou 2 rayons de soleil qui percent le gris !

 

Bilan de Juillet 2023 apparemment miraculeux un peu plus tard !

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Personnellement ce n'est pas moi qui vais espérer que le ciel reste gris toute la journée, surtout si il n'y a pas d'orages xD .. 

 

Tn ce matin de 17.2°C, actu un petit 20.4°C, 76% d'Hr, quelques gouttes tout à l'heure sans plus. 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Ciel couvert ce matin, actu le ciel est nuageux avec une Ta de 26.1°C.

Sur le secteur du Bourget-du-Lac, une petite averse est passée en début de matinée avec juste de quoi mouiller le sol cependant.

Modifié par snow73
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour !

 

Ciel couvert ce matin avec de très faibles averses par moments (0.2 mm), mais retour du soleil en ce début d'après-midi !

 

Sur Sassenage, Tn de 15.9°C, et Ta de 27.0°C à 13h50.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

17.3° en milieu de nuit, près de 19° au lever du jour, après 0.2mm d'une légère pluie à 6h.

Seuil de chaleur dépassé durant midi : 25.3° puis passage d'une seconde averse identique à la première : 0.2mm.

Retour du soleil malgré un ciel très chargé par 23.8° set sous un vent de Sud-Ouest à 29km/h au plus fort.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Une petite ondée surprise en début d'après-midi qui a débloquée le compteur à 0,4 mm pour ce nouveau mois.

Le ciel alterne passages nuageux et belles éclaircies depuis ce midi et la Tx affiche 26,3° et 24,8° actuellement. Pas mal de vent sur les hauteurs, beaucoup moins ici étant bien abrité.

 

Bonne fin de journée.

Laurent

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 29.8°C sur Sassenage.

 

Le ciel est à présent très nuageux à couvert. Ta de 25.2°C à 20h13.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Bien nuageux ce matin puis nuages et éclaircies cet après midi  , quelques averses aux alentours qui m'ont bien sur fait un gros bras d'Honneur ou un 🖕!

 

Tx de 22,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 25,2 °C à Bizonnes .

Tx de 25,5 °C ici .

Tx de 26,1 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 26,2 °C au col de Rossatière . 

 

Actu 20,1 °C  , ciel nuageux , ETP de 3,0 mm pour ce nouveau mois !

 

En route pour le gros coup de sèche cheveux géant demain  ....

 

19h15 : 

Screenshot_20230801-201553_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel généralement couvert pour débuter le mois d'août dans mon coin de Bresse. Il faisait encore bien lourd à la mi-journée et en début d'après-midi, mais il fait plus frais maintenant. La nuit a également été très (trop) douce, ça n'a vraiment baissé qu'en début de matinée.

A peine 1,5 mm de pluie tôt ce matin, on aurait pu espérer qques mm de plus à la lecture des modèles.

 

À Varennes ce jour : Tn 17,4°C / Tx 24,6°C.

----

Bilan de juillet :

Mois chaud et orageux, au temps changeant, avec des précipitations bien réparties, à l'opposé de l'an dernier sur ce dernier plan.

Évènement météo notable : un orage violent en fin d'après-midi le 15, avec vent violent (assez pour faire tomber des arbres et donner qques dégâts matériels) et grêle.

Rr ici à Montpont : 70 mm (normale 91-20 de 80,6 mm au poste MF, à env 2 km au nord-ouest de ma position).

 

Et à Varennes-Saint-Sauveur, à env 7 km à l'ESE de ma position :

 

Tnm : 16,1°C (normale 15°C sur la période 2002-2020)

Txm : 27,9°C (normale 27°C)

 

Tnn : 11,4°C le 1er

Txn : 21,3°C le 1er

 

Tnx : 20,5°C le 10

Txx : 35,9°C le 11

 

23 Tx > 25°C, parmi lesquelles 9 Tx > 30°C et parmi lesquelles 2 Tx> 35°C.

5 Tn tropicales (dont 4 identiques à 20,4°C).

Rr :  74,2 mm (-12 % normale), 11 jours avec cumul > 1mm

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

0.4mm sur Arbent ce matin, juste avant la bascule OMM histoire d'en rajouter un peu sur Juillet.

4.4mm sur les averses du reste de matinée et de l'après-midi. Entre deux, le soleil à réussi quelques brèves percées.

13.1°C / 23.8°C aujourd'hui; hier: 7.3°C / 26.8°C.

 

Bilan de juillet à venir

Modifié par hervail
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230801_155538.jpg.c322798ecb189bffce31e9732889ab09.jpg

Une vraie averse nous a rincé peu avant 16h au moment même où je devais traverser entre 2 bâtiments pur rejoindre mon bureau🙃 

J'ai donc sagement attendu le passage du rideau de pluie qui a été bref à 33mm/h pour 2.2mm au total portant à 2.6mm le maigre cumul du jour...

Beaucoup de nuages et peu de soleil ce mardi : 1h30 d'insolation cumulée.

17.3°/26.1° vs 15.6°M/27.8° pour les normales, demain devrait nous chauffer davantage comme souligné par @ricos!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn de 15,9°c

Ciel limpide.

Pas de vent

Pression 1008,4 hPa

 

A priori dernière journée avant quelques jours ou les 30°c ne seront pas atteints.

 

Bon mercredi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Bonjour à tous 

Ici ce matin ciel parcouru de nuages gris uniformes sans doute lissés sous l'effet du Vent. Température de 21 attention observation thermomètre voiture. 

Tempête de foen prévu cet am avec 30 annoncé. Ça va décoiffé... Et asséché encore un coup de chalumeau qui va réduire à néant les 3mm d'hier en fin d'am. Sans doute la ligne de grain passés dans l'Ain chez Téléphérique. 

Bonne journée 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier le ciel est resté bien couvert en matinée avec une micro-averse en début d'après-midi (0,2mm...), moment où les nuages se morcellaient quelque peu.

Vent d'ouest sensible aux endroits exposés.

Tx de 25,7°C sous les éclaircies de l'après-midi.

 

Ce matin le ciel est bien dégagé, pas de vent.

Tn de 15,4°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pas de bonne surprise ce matin, à l'inverse d'hier, au contraire, avec une Tn de 19,8 °C ce matin, pas de rafraîchissement donc.

Hier une micro averse de 0,2 mm également.

La situation se complique de jour en jour dans le coin niveau pluie, et c'est pas les prévisions des 10 prochains jours qui vont améliorer les choses, au contraire...

 

Ciel dégagé, hormis quelques nuages à l'est.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grand ciel bleu azur ce matin, très belle limpidité.

 

Tn (en cours et donc tardive à cette date), de 17.6°C sur Sassenage (7h43).

 

Le soleil est là depuis environ un quart d'heure, d'autant plus curieux pour cette Tn en cours...

 

Tn un peu plus élevée au CEA avec pas moins de 19.3°C ce matin, et déjà 20°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...