Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous Tn de 10.5°C ici, le soleil est déjà bien présent, ciel bleu !

En Savoie à la thuile Tn de 12.0°C.

• J'aime 7

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

le ciel est bien voilé ce matin et la Tn monte encore à 12,8° vs 11,8° hier où nous avons atteint le seuil des fortes chaleurs (Tx 30,2°).

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Fini, la fraîcheur, ici. Avec une Tn de 15,4 °C ce matin, on est passé dans la gamme "agréable", de saison.

17,7 °C à 8h.

Sur les stations lyonnaises, on est sur le cran au-dessus, avec 17,1 °C de Tn à Lyon 7, 18,1 °C à Tête d'Or, 19,1 °C à Vénissieux...

Hier Tx de 31,1 °C, barre des 30 °C qui devrait persister des jours et des jours. (incertitude lundi et mardi tout de même, en fonction des orages)

• J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 43 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Plein soleil, quelques cirrus marginaux.

Tn encore agréable à 13,8°C mais on prend chaque jour 2 degrés environ.

Salut,

Tout pareil ce matin !

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Mica a dit :

Fini, la fraîcheur, ici. Avec une Tn de 15,4 °C ce matin, on est passé dans la gamme "agréable", de saison.

17,7 °C à 8h.

Sur les stations lyonnaises, on est sur le cran au-dessus, avec 17,1 °C de Tn à Lyon 7, 18,1 °C à Tête d'Or, 19,1 °C à Vénissieux...

Hier Tx de 31,1 °C, barre des 30 °C qui devrait persister des jours et des jours. (incertitude lundi et mardi tout de même, en fonction des orages)

Bonjour Mickael , 

Et un indice fort avec une Tn de 17,3 °C en sommet de collines en Nord Isère , cela en dit long sur ce qui se trame , on à un véritable CDI ( Cagne Durée Indéterminée )  mais on à pas signé pour oh non cette fois !

Sinon toujours en Isère .

Tn de 10,0 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 11,7 °C chez moi .

Tn de 12,0 °C à Bizonnes .

Tn de 13,1 °C au col de Rossatière .

Ici sur centre 74 la Tn est de 13,7 °C , la Tx devrait tourner autour des 26 °C  .

• J'aime 7
  • Haha 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Encore une fraicheur agréable cette nuit avec une tn de 13.1° après une tx de 31.1° hier. 25.1° actu.

• J'aime 5

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

30°C par ciel couvert, le tonnerre est perceptible.

Une averse orageuse est en cours au nord de Valence. Quelques grosses gouttes ici.

seamonkey_1MPyoBo4oP.png.0c485e23d570876076610a9107234d9d.png

• J'aime 6

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Vu la localisation de la cellule, il n'y auras aucune station dessous... ¬¬

La pluie s'intensifie ici.

EDIT : En fait la cellule est pile sur la station de Bourg lès Valence (qui n'est plus accessible) et celle INRA de St Marcel lès Valence (qui n'est plus accessible).

Modifié par stormi26
  • J'aime 2

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Couvert depuis ce matin, quelques gouttes à l'instant, Ta 28.1

Tjs ça de gagné avant la CAGNE

Modifié par fiflot
  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Ben du coup il y a eu une grosse averse orageuse il y a 20min sur Grenoble... 

AUCUN modèle n'avait prévu ce "risque".

Franc retour du soleil, je ne suis vraiment pas sur que ça doit une bonne chose au final cette averse.  :ph34r:

• J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Température mini de 15.7°C à Séchilienne mais seulement 11.1°C à Vizille

Soleil bien présent ce matin puis le ciel s'est fortement voilé pour lâcher quelques gouttes vers 14h avant de revenir au bleu ensuite

J'avais bien vu ce matin lors de ma rando que le ciel se voilait depuis le sud (la Meije sur la photo) mais je ne pensais qu'il se voilerait autant ensuite
20230810_090115.thumb.jpg.fd9cf996388e8b26e5ac7c8feb2fa51e.jpg

Depuis le sommet (2695 m) une vue panoramique, au sud de plus en voilé, et encore soleil vers le Nord et l'Ouest
20230810_090939.thumb.jpg.848c3f335381972261e0204e0f538416.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 20 heures, téléphérique a dit :

29.5° pour la Tx en Bresse, le seuil de forte chaleur possiblement atteint demain sinon vendredi...

Après avoir plafonné un bon moment à 29.9°, la température a passé le seuil de forte chaleur pour une Tx de 30.4° probablement définitive. 

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir !

Des nuages entre fin de matinée et cours d'après-midi également ici, mais sans aucune pluie entre Seyssinet et Sassenage, avec retour d'un plein soleil par la suite.

Extrêmes de 13.9°C / 33.5°C sur Sassenage. On est également ici autour des +2°C sur les Tn, mais également sur les Tx du coup.

Même chose concernant la station du CEA, sauf que cette dernière part de sensiblement plus haut le matin, et stagne sensiblement plus l'après-midi. Extrêmes de 16.1°C / 32.0°C.

Ce soir à Sassenage (18h02), soleil et 31.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 45 minutes, téléphérique a dit :

Après avoir plafonné un bon moment à 29.9°, la température a passé le seuil de forte chaleur pour une Tx de 30.4° probablement définitive. 

Salut Pascal, il a plu chez toi en juillet non ? :D ça doit légèrement limiter la Tx (comme l'a déjà indiqué Eric par le passé).

33,1 °C de Tx ici. 35 demain, 36/37 samedi. Finalement j'étais trop optimiste avec mes 32/35 °C il y a quelques jours :ph34r:

*mode grotte enclenché*

Modifié par Mica
  • J'aime 8
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Un peu d'instabilité en tout début d'après-midi qui n'est pas allée plus loin que 3 gouttes. Ensuite, le ciel s'est bien dégagé et la chaleur en a profité pour s'imposer.

Les extrêmes du jour Tn 13,7° / Tx 30,7° à St-Siméon - Tn 12,2° / Tx 31,7° à Villefontaine.

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Journée agréable qui passe juste le seuil de chaleur ici proche des 1000 m .

Tx de 25,2 °C .

Actu 22,9 °C .

Autant  je suis inquiet à très inquiet  pour la Nature ( 2 étés de souffrance ) pour les secteurs passés à coté des RR au regard du CDI à venir sur Lyonnais  , Valence et secteurs vallées du Rhône  , Nord Isère , ouest 74 et pas que ...

ici même s'il ne pleut pas pendant 2 ou 3 semaines  , ça passera crème  , la situation est à des années lumières de l'an dernier  , et à des années lumières de l'ouest Centre est surtout  , le centre et le  sud de l'ouest Centre-Est notamment , plus au nord la situation est un peu meilleure suite à des arrosages réguliers en Juillet !

Ici : 

124 mm en Janvier .

4,6 mm en Fevrier .

252 mm en Mars .

174 mm en Avril .

106 mm en Mai .

100 mm en Juin .

107 mm en Juillet .

17,5 mm en Aout ....

.

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Après un début de matinée ensoleillé, le voile s'est épaissi et le ciel est devenu même menaçant sur les coups de midi où 3 - 4 gouttes nous ont honoré de leur chute mais cela a permis d'avoir une matinée bien agréable pour couler une dalle de béton. Le soleil est réapparu franchement dès le début d'après-midi faisant monter la T° en flèche avec une Tx de 32,5° et une Ta de 30,7°.

Bon courage à tous pour la suite des évènements, j'appréhende mes prochaines nuits à dormir sur Lyon (lundi soir et mardi soir).

Bonne soirée.

Laurent

• J'aime 3
  • Solidaire 7

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous, 

Soleil ce matin en Revermont puis bien contrarié cet après midi par des voiles fréquents, Tx de 27.5°C. Actu 25.6°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps chaud en Bresse ce  jeudi, mais avec une chaleur moins confortable qu'hier. Bien ensoleillé jusque vers midi, puis l'après-midi a été marquée par des voiles puis des passages nuageux plus ou moins conséquents. Ça s'est même couvert et j'ai même cru qu'il allait pleuvoir à un moment mais il n'en a rien été.

À Varennes ce jour : Tn 12,8°C / Tx 29,4°C. 25°C à 20h30, ça baisse bien ce soir.

• J'aime 5

Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Bonsoir !

Des nuages entre fin de matinée et cours d'après-midi également ici, mais sans aucune pluie entre Seyssinet et Sassenage, avec retour d'un plein soleil par la suite.

Extrêmes de 13.9°C / 33.5°C sur Sassenage. On est également ici autour des +2°C sur les Tn, mais également sur les Tx du coup.

Même chose concernant la station du CEA, sauf que cette dernière part de sensiblement plus haut le matin, et stagne sensiblement plus l'après-midi. Extrêmes de 16.1°C / 32.0°C.

Ce soir à Sassenage (18h02), soleil et 31.4°C.

Ah oui je bosse au sud de Grenoble maintenant, vers le Rondeau (sauf déplacement). Vu le radar je pensais qu'il aurait plu chez toi quand même.... (mais on était en plein dans la trajectoire de l'averse)

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour,

Augmentation assez incroyable de la température en relativement peu de temps.

j’ai regardé les stations aux alentours je ne suis pas le seul.

de 19,8°c a 03h50

a 24,6°c a 04h35

IMG_1925.jpeg

Edit 06h25

Donc la Tn de 19,8°c

Vent très faible

Ciel dégagé

Pression 1019 hPa stable

Bon vendredi.

Modifié par Pyram
  • J'aime 4
  • Surprise 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Pyram a dit :

Bonjour,

Augmentation assez incroyable de la température en relativement peu de temps.

j’ai regardé les stations aux alentours je ne suis pas le seul.

de 19,8°c a 03h50

a 24,6°c a 04h35

IMG_1925.jpeg

Edit 06h25

Donc la Tn de 19,8°c

Vent très faible

Ciel dégagé

Pression 1019 hPa stable

Bon vendredi.

On a pas eu cet effet ici.. tn de 15.5

16.6º actu

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...